Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Système articulé

Aller en bas 
+2
Nanosaure
IrPr
6 participants
AuteurMessage
IrPr




Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Paris

Système articulé Empty
MessageSujet: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 15:40

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une coccinelle en maillechort et je dois trouver et réaliser des ailes mobile articulées (système de notre choix) et il faut qu'elle bougent de droite à gauche et non de haut en bas.
Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît, car je connais aucun système qui puisse faire bouger un élément de droite à gauche...

Merci d'avance Wink

PS : Voilà une petite photo de la pièce que je dois réaliser à l'école.

Système articulé 20161110
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 18:35

... Une charnière???

La présentation est obligatoire sur le forum, merci de te confirmer à cette règle s'il te plait, dans la rubrique dédiée... Ensuite nous serons heureux de pouvoir discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
IrPr




Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Paris

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 19:11

Bonsoir,

Excusez-moi je ne savais pas qu'il fallais se présenter sur le forum...
Je viens tous juste de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 21:21

Bonjour IrPr,

En fait tu veux que les élytres ( carapaces qui recouvrent les ailes de la coccinelle lui servant à voler )  puissent s'ouvrir de gauche à droite, sans que pour autant on ne devine ses ailes qui d'ailluers si je comprends bien sont absentes de cette coccinelle en maillechort.

Je choisirais une charnière cachée ( un bout de tube en fait ) sous la partie centrale recouvrant le haut des deux élytres.

Cette partie pourrait donc recevoir deux tiges, tiges passant dans deux bouts de tubes soudés au haut des élytres et ensuite ces deux tiges passant dans une troisième partie unique ( le dessous de la coccinelle ). Il suffira alors de river les deux tiges dépassant en dessous pour que l'articulation soit efficace.

Tout se jouera donc sur la précision de l'ajustage des deux tubes ( y compris de leurs soudures bien en place et bien dans l'axe nord-sud des élytres ).

Un croquis pour aider a comprendre mon baratin.

Système articulé Dscn9810

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stilonoirem




Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2016

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 21:55

Système articulé 14780210
Bon bas pareil que Michel maisur je rajouterais une sorte de forme d engrenage sur le haut des ailes pour qu'elles s' ouvrent ensembles Idea
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMar 1 Nov - 22:20

Bonjour stilonoirem,

Pourquoi pas Wink ...une bonne idée cheers ....en s'assurant que les deux engrenages soit précis, car il faudrait peu de chose pour qu'une partie du mouvement soit facile et une autre difficile.

Merci pour le dessin.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
IrPr




Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Paris

Système articulé Empty
MessageSujet: Bonsoir   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 0:33

Merci à tous pour m'aider, c'est très gentil de votre part Smile

Je n'est pas mis toutes les informations concernant ma pièce, donc je pence que sa bloque un peu du coup...
Alors, voici en image, les explications de comment doit être ma pièce, j'espère que vous comprendriez un peu mieux se que je veux dire...

Système articulé 20161111

Le ventre de la coccinelle sera une calotte avec un pavage nid d'abeilles; les ailes seront légèrement en forme je pense mais elles seront mobile articulées (d'ou mon premier message...); la tête sera en calotte ovale en bois; et devant la tête, il y aura une petite calotte qui fini la pièce...
J'espère que j'ai été un peu plus clair cette fois ci...

Bonne fin de soirée à vous
Merci encore  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 6:14

Bonjour,
les ailes ou elytres, ne passent pas sous la partie en bois d'apres ce que je comprends du sujet.
elle n'ont pas de pointe.
donc à  mon avis il faut prolonger ces ailes à  l'arriere avec un plané, et faire une articulation au niveau de la bate arriere.
on ne vous a pas fourni de vue arriere du bijou de rené Boivin?

bonne journée et bon courage


Dernière édition par Tim le Mer 2 Nov - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IrPr




Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Paris

Système articulé Empty
MessageSujet: Bonjour   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 14:26

Cet à dire, que notre prof, nous à juste donner le sujet et nous a dit "pendant les vacances, pour la rentrée, vous me cherchez un système mobile pour faire bouger les ailes de droite à gauche et vous me faites des croquis"...
Elle nous en à pas dis plus que sa...
Donc en gros nous n'avons aucune autre informations ni de dessin technique pour plus de précision....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 17:50

Bonjour,
Ok, mais alors là tu ne suis pas vraiment les consignes du prof. Le but pedagogique, je suppose, c'est que tu te creuses la tete pour trouver une solution, surtout si tu es en bma.
Si tu cherches une reponse toute faite, c'est pas du jeu.
Demande toi par quel moyen faire bouger ces ailes, fais des essais avec du papier, de la plastiline...

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
IrPr




Messages : 6
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Paris

Système articulé Empty
MessageSujet: Bonsoir   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 18:43

Oui, bien évidement que j'ai quand chercher des systèmes, mais on en a pas beaucoup vu pour que sa bouge de droite à gauche, à vrai dire pas du tout, à par des charnières et des rivets...
Du coup le seul système que j'avais trouver c'était un système de "charnière qui coulisse".
Mais je voulais du coup quand même avoir l'avis d'autre personne plus perfectionner dans le métier...

Bonne soirée
Irina
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 20:11

Bonjour IrPr

Si la prof il vous à donné ça à cogiter, c''est pour mettre en pratique des connaissances que vous avez acquis. Elle va pas vous demander d'aller résoudre des choses que vous ne pouvez pas encore imaginer.

La logique demanderait en premier partie de limiter le mouvement haut et bas, pour qu'il soit uniquement latéral.
En suite chercher le moyen de faire pivoter ces pièces, et finalement limiter leur course de manière symétrique.

Vu les consignes elle vous donne quartier libre, mais de toutes façons il n'y à pas 36000 solutions…
Un conseil ça serait de te désolidariser de cette idée académique de charnière que t'as.
Une charnière par définition est une articulation qui permet les mouvements perpendiculaires à son axe.
Avec ça on peux imaginer tout un tas d'applications, dans tous les sens.

Tu peux nous soumettre tes croquis si ça te dit…
Bon courage…! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé EmptyMer 2 Nov - 21:46

Oui je crois que tu te prends la tête avec cette histoire de droite à gauche et de truc qui coulisse.
Ta charnière, tu la mets bien dans le sens ou tu veux qu'elle s'ouvre non?
J'ai l'impression que tu bloques sur l'idée d'une charnière qui ne serait pas dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système articulé Empty
MessageSujet: Re: Système articulé   Système articulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système articulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser un bracelet articulé?
» confection, fermoir bracelet articulé
» BRACELET articulé, et BAGUE avec une pierre
» Email système D
» Système Alpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: