Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question à propos d'une pierre ébraichée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Question à propos d'une pierre ébraichée Empty
MessageSujet: Question à propos d'une pierre ébraichée   Question à propos d'une pierre ébraichée EmptyJeu 17 Nov - 12:17

Bonjour

A peine de retour, voilà que je vous sollicite sur un sujet sur lequel je n'ai aucune compétence.

Voilà, j'ai acheté pour quelques Euros une Améthyste taille émeraude (donc rectangulaire à facettes)
Cette pierre lors de l'achat comportait une très légère ébréchure sur un angle et une rayure sur la table ce qui justifiait son prix vraiment très bas (3€ pour une dimension de 14X10) avec une belle couleur dance et profond.
Ces dégâts n'étaient pas très graves et la pierre était utilisable en cachant la petite brèche avec la griffe.

Le problème est qu'en faisant le serti la masse à sertir a légèrement glissé ou bien la griffe a trop appuyé sur l'ébréchure en se pliant. Le fait est que sans devenir catastrophique cette pierre est désormais destinée à un serti clos.

Pourtant avant de m'y résoudre j'aimerais savoir s’il y a une possibilité de réparation. Vous connaissez mon côté obstiné et comme dit la chanson "Non je n'ai pas changé"

Au cours de mes lectures sur le forum je me rappelle avoir lu qu'il était possible d'utiliser de l'huile ou de la résine pour les réparations
L'huile étant inefficace dans ce cas il me resterait la résine.

Toutefois, il est peut-être aussi possible de la polir afin de faire disparaître toute trace. Polir une pierre ? Oui, mais avec quoi est faut il un matériel spécifique ou le matériel de bijoutier peut faire la farce. (Touret à polir est abrasifs habituels )

Merci

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Question à propos d'une pierre ébraichée Empty
MessageSujet: re : questions pierre ébréchée.   Question à propos d'une pierre ébraichée EmptyJeu 17 Nov - 14:08

Bonjour YvesP,

Puisque tu es sur Paris, tu peux aller chez "minéraux et machines" : http://www.minerauxetmachines.com/menus/polissage.php

Ils vendent du matériel pour lapidaires et pourront te conseiller.
Bonne journée
yamina



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question à propos d'une pierre ébraichée Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée   Question à propos d'une pierre ébraichée EmptyJeu 17 Nov - 18:47

Bonjour YvesP,

La seule solution est de retailler la pierre (*) . Donc un travail de lapidaire avec le bon équipement.

Tu peux tenter de t'en sortir seul, mais fort probablement pas aussi bien qu'un lapidaire.

Étant à paris tu peux allez faire un tour chez http://www.minerauxetmachines.com/menus/polissage.php ( Merci Yamina )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Donc la monture que tu as préparé deviendra trop petite pale


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Question à propos d'une pierre ébraichée Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée   Question à propos d'une pierre ébraichée EmptyJeu 17 Nov - 19:21

ok merci à vous deux

Comme vous me proposez tous les deux le même lien il n'y a pas photo ni de réel choix Very Happy
c'est donc eux que je dois aller voir

Je sais cela peut paraître stupide pour une pierre à 3€ de se lancer dans une telle aventure, certes vous avez raison mais c'est l'occasion d'apprendre.

Mille merci
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos d'une pierre ébraichée Empty
MessageSujet: Re: Question à propos d'une pierre ébraichée   Question à propos d'une pierre ébraichée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos d'une pierre ébraichée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma ceinture se déforme
» question par rapport au pierre
» Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?
» Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?
» Pierre de soleil et pierre de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: