Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?

Aller en bas 
+3
Seb
Alix
Louis Joseph lll
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 7:58

Bonjour a vous tous, j aurait besoin de vôtre aide j ai acheté avec un couple de retraités qui travaillez dans le rachat d or un lot de " pierres ". J'aimerais savoir si dans le lot il y a de vrai pierres ou ce n est que du verre? Si vous pouviez m aiguillè sur deux ou trois questions ?

Si je fais le test de densité vu sur l un des postes du forum ou l on suspend la pierre dans de l eau sur une balance puis dans le fond du verre en faisant le calculs cela peut t il m aidé ?
Faut il absolument de l eau distillée ? Ou cela marche aussi avec de l eau normal? Ou même de l eau déminéralisée ?

Je n y connais rien en pierre j ai lu que si c était du verre il y a des fois des bulles a l intérieur qui ce dont formé cette information est-elle fiable? J ai regardé les pierre a la loupe sous lumière je ne vois pas de bulles ( je suppque je ne doit pas m emballé trop vite)

Quelqu'un a t il une astuce svp?
Elle était toutes dans un petit sachet le vendeur ma dit que c était 15 années de rachat de bijoux dans sa boutique, il y a un peu près 190 pierres, il y avait a peu près une 100 de perles jai regardé les perles ce sont des vrais.

Les hommes mentent je ne fais en aucun cas confiance aux vendeurs je les ai prises quand même sa me fera de l entraînement.

Si vous pouviez m aidé svp je ferai remonter mon message pour avoir de la visibilité, au cas ou Seb ou d autres passe par la. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 8:01

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220810
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220812
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220811
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 8:04

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220813
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220814
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220815
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 9:12

Coucou Louis Joseph,

Tu peux aller sur le site Geminterest pour avoir quelques infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 9:37

Salut,

Citation :
Si je fais le test de densité vu sur l un des postes du forum ou l on suspend la pierre dans de l eau sur une balance puis dans le fond du verre en faisant le calculs cela peut t il m aidé ?
Faut il absolument de l eau distillée ? Ou cela marche aussi avec de l eau normal? Ou même de l eau déminéralisée ?


Tu peux utiliser de l'eau du robinet pour ta mesure de densité, ce n'est pas un problème. Par contre, pour obtenir une mesure précise, et donc pertinente, il te faut une balance suffisamment précise. Au bureau, on utilise une balance Sartorius à +/-0.001 carat.

Citation :

Je n y connais rien en pierre j ai lu que si c était du verre il y a des fois des bulles a l intérieur qui ce dont formé cette information est-elle fiable?

Oui, tu peux voir parfois de belles bulles de gaz sphériques emprisonnées à l'intérieur du verre.

Je ne peux pas vraiment identifier une pierre sur photo, mais il y a l'air d'avoir pas mal de quartz divers dans ton lot, qui peuvent être naturels ou synthétiques. Peut-être du grenat et de la topaze aussi. C'est très hypothétique, ne prend pas cela pour une réponse définitive.

Un très bon moyen d'identification pour faire un premier tri serait un réfractomètre. Y-a-t-il un gemmologue dans ton coin ?

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 12:08

Bonjour Alix,bonjour Seb oui j irais faire un tour sur geminterest. Seb ma balance ne doit sûrement pas être aussi précise de mémoire elle doit faire 0,01 je regardé je l'ai prise sur cookson . J'essaierai quand même le test de densité, les pierres ont soit-disant était retiré sur des bijoux or et platine(je ne crois en aucun cas ce Mr il a beau être âgé il n y a pas d âge pour mentir) . Merci pour tes réponses j'imagine bien que ce n est pas possible d identifier des pierres par photos déjà que en direct c est pas évident. Je regarderai ce que sait un refractometre je ne trouve pas de gemmologue dans le coin il y a un musée de pierre précieuse et semi précieuse dans le coin. Même si c est du synthétique sa serait mieux que du verre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 17:52

J ai fais quelques tests de densité je mets quelques photos si sa peu m'aider a avoir des pistes. Merci Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220816
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220817
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220818
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 17:54

Orange densité 3,85
Violette foncé rose fushia densité 4
Cabochon vert densité 3,25
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 17:56

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220819
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220820
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220821
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 17:59

Violette moyen densité 2,61
Rose bizarre elle change un peu de couleur ou c est une impression avec la lumière densité 2,95
Bleu gris densité 2,58
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:02

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220823
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220822
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220824
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:06

rouge éclatant densité 3,90
Couleur grenat,orange, rose densité 4,61
Couleurs grenat,rose densité 4
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:08

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220825
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220826
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220827
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:10

Bleu clair densité 2 64
Bleu translucide densité 2,68
Rose fushia densité 4,70
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:12

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220828
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220829
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? 20220830
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 18:13

Violet,rose très clair densité 2,55
Couleur améthyste densité 2,62
Ressemble a un quartz fumé ? Densité 2,65
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 21:26

La question n'est pas politiquement correcte, mais quel était le coût de ce lot ?? (aucune obligation de réponses hein ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMar 9 Aoû - 23:54

Bonsoir Alix t inquiète ta question n'est pas politiquement incorrecte. Pour remettre le tt dans son contexte ce Mr est a la retraite cela c est passé dimanche sur leurs stand a la brocante il vendait des pièces de monnaie en argent, un sachet avec des débris de bijoux or faible titre,un sachet avec or 18 carat et quelques pierres, puis le sachet avec tt les pierres ( celui que j'ai pris ). Je lui demande combien il me dit il ne sais pas a l acheteur de lui donner un pris si sa lui convient il le vend, je passe donc mon chemin.
Je reviens sur mes pas en lui demandant de me donner un prix en lui expliquant que je serais peut-être intéressé j essai d'apprendre la bijouterie il me dit 250 euros ( une fortune) je lui retorque que je n y connais rien je lui offre 50 euros,
Il me di hors de question que c est 15 ans de rachat de bijoux. Je parle bcp j insiste un peu j argumente je lui dit que je peux mettre maximum 100 euros pour tenté quel sont sûrement tt en plastique ou en verre .
Il refuse frustré je repart je réfléchis j en parle a ma femme je me dis que pour 140 euros divisé par le nombre de pierre et la multitude de forme de pierre sa me ferait quelques heures d exercices pour m entraîner.
Donc voilà je me retrouve avec 140 euros de babiole,breloques,plastique ou verre la question et de savoir a quel point je me suis fait enfumé ?? Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMer 10 Aoû - 12:44

Curieux ....

Curieux aussi que quelqu'un du métier revende sur une ... brocante (?!) ... de l'or et des pierres ...

De toute façon tu n'as juste pas le choix : s'agissant de supposées gemmes, sans traçabilité, tu ne peux que te référer à un gemmologue ... personne d'autre ne te donnera d'infos fiables, encore moins par photos.

Tu peux aussi t'en servir telles quelles pour t'entraîner au sertissage, mais il serait dommage d'abîmer une éventuelle pierre de prix ! (au cas hypothétique et improbable où ton retraité soit un philanthrope ...)

Par contre, nous serons sans doutes toutes et tous curieux d'avoir le fin mot de l'histoire !

Bonne quête à toi !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMer 10 Aoû - 14:17

Bonjour Alix je ne pense pas qu'il y ai de pierre qui vaille de l argent dans le lot.et oui de tt façon je les ai prises pour m entraîner je ne peut vendre aucun bijoux tt ce que je fabrique c est pour ma femme ma fille et moi.
Je ne c est pas si la personne était du métier (lequel ? Pas bijoutier en tt cas) je ne sais pas si il achèter a des particulier a domicile ou sur des brocante ? Le tt petit sachet les bijoux était bien poinçoner avec la tête d aigles il madit or 18 k l autres c était un sachet plus gros avec de l or a bas titre 9 carats je n est pas regarder si il y avait des poinçons.
Est ce que avec la densité des pierres ont peut deja ce fairre une idée ?ou ce n est qu un debut d analyse qu il faut compléter avec d autres techniques (refractometre, poids etc...?)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMer 10 Aoû - 14:26

.
Salut LJIII,

Sur ta première image, je comptes déjà plus de 130 pierres.
Bien entendu, si c'est du verre ou du plastique, c'est toujours trop cher.
Par contre, si ce sont des pierres, naturelles ou de synthèses, ~1€ le caillou n'est certainement pas une perte et représente des heures d'apprentissage et de plaisir, autant pour toi que ceux qui profiteront de tes créations.
Comme le dit Alix, les certitudes ne pourront venir que d'un.e expert.e en la matière.
Personnellement, j'aurais également pris le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMer 10 Aoû - 18:19

Bonjour Rascar plastique sur il n'y en a pas verre sûrement je ne sais pas j ai essayé de regarder la densité du verre c est 2,5 est-ce que on peut en conclure que tt les pierres qui n ont pas pour densité 2,5 ne sont pas en verre ou pas? Quelqu'un aurait l info? J ai aussi regardé un refractometre sur cookson le moins cher est a 300 euros bcp trop cher pour moi ( si quelqu'un en a un a troquer n hésiter pas)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyMer 10 Aoû - 20:44

Citation :
est-ce que on peut en conclure que tt les pierres qui n ont pas pour densité 2,5 ne sont pas en verre ou pas?

Certes non.
Déjà, il existe différent types de verre (verre au bore, verre au plomb,...) avec des densités différentes, tout comme il existe de nombreuses pierres avec une densité relative de 2.5.
La densité n'est qu'un indicateur qui doit être prit en compte avec d'autres facteurs.
Il est certain, par contre, que si tu tombes sur une pierre avec une densité trop éloignée de celle du verre comme, par exemple 4, ce ne sera pas du verre.
Je ne peux malheureusement pas t'aider.
C'est avec plaisir que j'aurais échangé avec toi, mais je ne possède pas de réfractomètre.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyJeu 11 Aoû - 6:01

Ok merci Rascar je me disais bien aussi que c'était trop facile ont regarde la densité et paf sa fait des chocapic .pas de souci pour le refractometre j imagine que sa ne doit pas courir les rues. Plus qu'à attendre de trouver un gemmologue dans le coin. Merci
Revenir en haut Aller en bas
carmer




Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2010

Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? EmptyJeu 11 Aoû - 9:49

Bonjour,
Une première étape serait de :
Regarder chaque pierre à la loupe après avoir enlevé toutes traces de doigt.
Pour le verre : rechercher d'éventuelles bulles ressemblant soit à des gros pneus, soit des formes plus allongées mais avec un contour bien contrasté. Certaines pierres en verre ne présentent rien dans leur intérieur...

Pour les autres gemmes, dans une première approche, elles peuvent être naturelles ou synthétiques (oublions momentanément les naturelles traitées éventuelles) et on s'intéresse en dehors de la densité (par exemple en sous-pesant déjà la pierre dans sa main) et de l'éclat (imaginez la surface sans trace de glace dans une patinoire qui réfléchit la lumière sous le soleil, ça donne un certain éclat plus ou moins "aveuglant" ou encore pensez par exemple à comparer l'éclat d'un diamant avec une vitre en verre, cela vous permettra de comprendre qu'il y a différents éclats, enfin j'espère)... Donc en dehors de la densité et de l'éclat, en gemmologie, il faut toujours savoir ce que l'on cherche. Et ici, vous devez vous intéresser à regarder l'intérieur des pierres (comme pour le verre, vous cherchez des bulles). Ces "choses" à regarder et que l'on cherche s'appellent des inclusions. Certaines inclusions participent au diagnostique. Mais comme c'est très bien dit sur ce forum, c'est un ensemble de faits qui permettent de conclure.

Dans tous les cas, vous pouvez vous fabriquer un polariscope de poche avec un fond de page blanc sur votre téléphone portable (par exemple en photographiant une page bien blanche et en en utilisant l'image). Une fois cet écran blanc obtenu, vous pouvez peut-être avoir une paire de lunette avec filtres polarisants.

Il y a un long moment, j'avais fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=S47tJJ7WGg4
Le rendu en qualité de visualisation est insuffisant mais cela peut vous aider à dissocier comme sur cet exemple différentes pierres de même couleur et d'obtenir une première pré-classification par propriété optique.
Cependant, ici on rentre dans le vif du sujet et cela peut très vite devenir effrayant quand on opère une première approche si technique.

Je rejoins donc l'avis général du forum, idéalement, il vous faudrait passer par un gemmologue. Car même si vous achetez un réfractomètre, il faudra ensuite apprendre à bien l'utiliser ...
Enfin, à 1 € la pierre en prix d'achat, ce n'est pas risqué surtout si vous souhaitez ensuite apprendre et donc utiliser des échantillons !

Carmer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?   Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diamants de synthèse
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Diamants de synthèse
» Diamant de synthèse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: