Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sans Laminoir ...

Aller en bas 
+2
Miek Brantovskii
Damien
6 participants
AuteurMessage
Damien

Damien


Messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Utrecht

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 12:38

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterai faire un bague jonc. Cependant étant donné que je débutante je n’ai pas encore de laminoir. Malheureusement le Laminoir semble indispensable pour le(s) première(s) étape(s) de la fabrication que ce soit sans soudure (http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551) ou à partir d’un fil demi jonc.

La première technique sans soudure semble difficilement réalisable sans pouvoir aplanir le lingot au Laminoir.
Pour la seconde la fabrication d’un fil semble faisable. Mon idée était de faire un lingot le plus fin possible (avec ça peut être? : http://www.outilor.fr/item_detail.asp?item_id=39729&family_id=6048&lang_id=FR) et de réduire le fil afin d’obtenir la forme/taille qui me convient en martelant sur un plat à rainure (http://www.outilor.fr/item_detail.asp?item_id=38710&family_id=5862&lang_id=FR). Mais peut être je rêve en pensant que cela est possible …. (dans ce cas existe-t-il un méthode plus adéquat).

Merci d’avance pour votre aide et votre expérience

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 15:01

Tu peux tout simplement acheter du métal "demi-transformé", en plaque, ou même en fils demi-jonc ...
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Utrecht

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 15:21

Merci Miek,

C’est en effet une solution temporaire, cependant cela me pose 2 problèmes (a court et moyen terme):

1) J'aurais souhaité faire tout par moi même, c'est a dire de la fonte du métal a la finition.

2) et non la moindre. Lorsque j'aurais utilise se métal "demi-transforme" il va me rester des chutes et je reviens sur le même problème (et je souhaiterais rester le plus indépendant possible avec ma matière première)

Ma solution de marteler le métal en utilisant la plat à rainure est-il valable ou est-ce de l'utopie de ma part que de vouloir faire cela?

merci encore

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 16:43

Bonjour Damien,

Tu as dis :

1) J'aurais souhaité faire tout par moi même, c'est a dire de la fonte du métal a la finition.

2) et non la moindre. Lorsque j'aurai utilisé ce métal "demi-transforme" il va me rester des chutes et je reviens sur le même problème (et je souhaiterais rester le plus indépendant possible avec ma matière première)


Ma solution de marteler le métal en utilisant la plat à rainure est-il valable ou est-ce de l'utopie de ma part que de vouloir faire cela?

Si tu désires faire tout toi-même, tu devras absolument passer par des lingots qui seront transformés soit en plaque par un laminoir soit en fil par un tréfiloir pour ensuite être tirés dans des filières de diverses formes ( fil rond...fil demi-jonc, fil carré....etc..etc...).

Sans vouloir t'empêcher de tenter de faire du fil en martelant des lingots dans les rainures d'un dé à emboutir, je te conseille vivement d'envisager l'achat d'un laminoir ( il en existe des version combi..plaque et fil ).....ainsi tu trouveras l'indépendance que tu souhaites.

En attendant que tu fasses cet achat...la solution du fil acheté est la bonne, le métal restsant attendra que tu sois équipée du matériel de base des bijoutiers-joailliers.

De plus comme débutante, il est préférable que tu passes par des exercices de base.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 17:22

Bonjour DAMIEN
Pour reprendre le propos de Michel :
Plaque et fil et demi jonc
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 21:37

Salut Damien!

Tu peux aussi aplatir ton lingot à la masse! Tu ne pourras pas être aussi précis qu'avec un laminoir mais une fois que tu approches l'épaisseur voulue il te suffit de ne plus frapper comme un damné et de savoir gérer tes coups de marteau!

Avec un peu de dextérité je pense que tu y arriveras sans problèmes !

Sinon achète une plaque si tu as le reste de l'outillage sinon prend le fil
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptyVen 1 Oct - 22:39

Tu peux planer au marteau, et limer pour le demi jonc
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptySam 2 Oct - 0:27

Tu t'es trompé Totoro! Au lieu de faire un nouveau message t'as fait un nouveau post ^^

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien


Messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Utrecht

Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... EmptySam 2 Oct - 0:45

En effet je me suis trompé rabbit

je remet le post de reponse ici et j'essaye de supprimer l'autre .... mes excuses! Suspect

Merci a tous

Je pense que je vais essayer avec une grosse masse ..... métal en fusion et travail a la masse !!!! Puis lime aiguille, finesse et polissage précis .... J’aime bien la combinaison!

Ma question portait essentiellement sur le fait si cela était faisable et il semble que c'est le cas

Merci beaucoup pour vos réponses

Damien

PS: je métrais des photos des que j'aurais démarré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans Laminoir ... Empty
MessageSujet: Re: Sans Laminoir ...   Sans Laminoir ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans Laminoir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Faire du fil sans laminoir
» Laminoir avec ou sans demultiplicateur ?
» Laminoir à bras mixte Durston, Mini C80 Economy, sans réducteur
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: