Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Purifier l'or avec du verre pilé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 8:43

Bonjour,

Ça fait plusieurs fois que les artisans locaux me disent que lorsque leur or casse au laminage ils le nettoient en fondant avec du verre finement pilé et du borax.
C'est pour eux ce qui marche le mieux, mieux que le salmoniac, salpêtre etc.
Mais apparemment il y a beaucoup de perte de poids, donc ça reste en dernier recours.
Le titre change obligatoirement et doit être vérifié et corrigé ensuite.

Il n'y a que dans les livres de Boitet et de Verleye que j'ai vu décrit l'usage de verre pilé, dans la fonte des balayures et déchets et avec d'autres fondants.

Il doit y avoir une raison chimique, dans les composants du verre, mais ce n'est pas trop mon domaine.

Quelqu'un a déjà essayé?
Je ferais des essais prochainement avec mes limailles.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 15:53

Bonjour Tim,

Peut être, mais je n'en ferais pas une règle absolu. Il m'est arrivé de fondre des médailles avec de l'émail ( donc du verre ) et le résultat fût tout le contraire....l'or 18 K est devenu hyper cassant au laminage.

Il doit donc y avoir des couleurs de verre qui contiennent certains métaux ( oxydes métalliques agissant comme colorant dans le verre )  qui se cristalliseront si fondu avec de l'or.

Bref....prudence.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 17:12

Ils m'ont parlé de verre d'ampoule... transparent, et fin donc facile à piler.

Je vais essayer on verra bien, au pire j'affinerai à l'acide.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 18:02

Bonjour Tim,

Merci à l'avance, j'ai hâte de ;ire tes conclusions sur cette technique.

Super journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 18:26

Bonjour,

J'ai vu le faire, avec une ampoule électrique cassée en petits morceaux. Le lingot d'or jaune qui craquait au laminage, malgré une fonte avec borax et salpêtre, a bien réagi et s'est ensuite laissé laminer sans problème.
Je n'ai toutefois aucune explication sur la réaction qui se met en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 21:06

Ahhh, intéressant!
Est ce que tu sais si le creuset qui a servi avec le verre peut être réutilisé ensuite? je pense qu'il vaut mieux le faire sur un charbon.
J'imagine que les impuretés ne disparaissent pas, elles doivent rester prisonnières du fondant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyVen 17 Mar - 23:20

Je ne pourrais pas être très précis, car ce n'était pas dans mon atelier. Le creuset utilisé était usagé. Le verre fondu a formé une masse noirâtre, qui s'est re-vitrifiée en refroidissant, bien collée au fond du creuset. Je pense que ce dernier ne pouvait plus servir à autre chose, bien que le verre d'une ampoule ne représente pas un volume important une fois fondu.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyLun 20 Mar - 12:35

Le verre rouge peut contenir de l'or.
C'est ce qui est expliqué lors de la visite de la verrerie de Meisental (à la limite entre Alsace et Lorraine), et ce qui explique que les articles en verre soufflé rouge soient un peu plus chers que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé EmptyDim 2 Aoû - 23:40

Bonjour Tim Tam Tom et Michel , Lucien et Les autres
Alors ? J’ai vraiment hâte de savoir si le verre fonctionne dans la purification et quelle nature de verre et dans quelle proportion ?
Une curieuse passionnée 😉😃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purifier l'or avec du verre pilé Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'or avec du verre pilé   Purifier l'or avec du verre pilé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purifier l'or avec du verre pilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purifier de l'Ag
» Purifier l'argent
» Une musique avec douleurs mais se terminant avec le soleil
» J'ai trouvé des pierres
» Anneau avec 12 pierres serti masse avec filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: