Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Purifier l'argent

Aller en bas 
+2
Admin
Sam86
6 participants
AuteurMessage
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 3:40

Bonjour,

J'ai eu un petit soucis. Afin de faire un nouveau lingot j'ai récupérer mes chutes d'argent 925 pour poursuivre mon projet orchidée sur les recommandations de Mr Zimmermann.
Et là problème : le métal ne réagit pas du tout comme d'habitude. Il semble s'allier avec le borax et ne coule plus dans la lingotière comme si une fois la flamme éloigné il s’empresser de durcir et donc incoullable pour faire un ligot. Pire il semble mouiller le creuset.

J'ai une suspicion qu'un paillon de soudure à l’étain/plomb se soit mélangé ou bien des reste de paillette dorée de métal inconnue.

Comment faire pour retrouver de l'argent pur ou du moins le débarrasser de cette état?     

Help
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 5:38

Bonjour Sam86,

Je ne vois pas ce qui pourrais empêcher de fondre ce lingot...à mon avis tu ne chauffe probablement pas assez.

Quelques points à vérifier:

Peut être as-tu mis beaucoup trop de borax dans ton creuset ?

Ton chalumeau est-il assez fort pour la quantité de d'argent en question ?

Ce creuset te sert-il uniquement pour des lingots d'argent ?

Si tu en es à tes premiers lingots, peut être que tu est encore un peu hésitant et que cela te fait pas assez persévérer ?

Quelques me dit je si je devais faire ce lingot moi-même je te jure qu'il ne résisterai pas longtemps à mon chalumeau oxhydrique.

Au fait, est-ce d'un chalumeau oxhydrique dont tu disposes ?

Quel est la dimension de ton creuset ?  Il arrive qu'il soit très gros et demande alors beaucoup de chaleur avant que l'argent puisse à son tour fondre normalement.

Belle journée....courage....cheers

Michel Zim
sunny

P.S. De l'argent qui '' mouille le creuset '' hum....le creuset n'est donc pas assez chaud et le métal a tendance à lui coller dessus par endroit.....enfin une hypothèse fort probable.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 8:23

Hello,

Je pense aussi que tu ne chauffes pas assez...
le métal dans le creuset doit ressembler à une goutte de "mercure" qui tourne sur elle même.

Tant que tu n'atteins pas ce stade, ce n'est pas la peine de couler.

Je ne crois pas que quelques paillettes d'un autre métal puisse modifier la fusion.
ça modifiera plus les propriétés de ton alliage final...
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 11:33

Salut,

Alors, ben mon chalumeau c'est un O2/ Propane, je fond 50g de métal facilement. Pour le borax j'y ait pensé j'ai donc changé de creuset mais toujours le même truck.Pour avoir un métal bien chaud et une coulée assez bonne je chauffe le métal jusqu’à qu'il émette lui même suffisamment de Lumière pour qu'il rayonne dans le creuset une lumière jaune tout en faisant effet mercure (jolie d’ailleurs).

J'ai déjà fait des centaines de lingots (c'est le premier truck que j'ai commencer à faire pour respecter la chaine lingot plané/fil bijoux) mais là... jamais vu ça même au bahu ou avait des alliages bizarre.

Mon creuset et en céramique diam: 6cm  type petit cylindre. Chaque creuset que j'ai ne sert qu'à une chose 5 pour l'argent uniquement (lingots) 3 pour l'or (jaune blanc rose). chaqun à sa couleur sur leur porte creuset. (je sais, mes amis me dise que je suis maniaque avec ces creusets)


Moi aussi je trouve cela bizarre qu'un paillon altère le métal de la sorte.


Dernière édition par Sam86 le Mar 18 Juin - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 11:42

Bonjour Sam86,

Si je lis bien ce que tu as écrit, tu dis que tu enlèves la flamme avant de couler. Il faut garder la flamme sur le métal même en coulant...du moins jusqu'àu moment de verser sinon...il durcit immédiatement et plus encore si tu coules une petite quantité.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 11:55

Non non surtout pas ! je laisse la flamme lécher le métal même pendant que je renverse dans la lingotière. sinon c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 12:14

ton argent 925, d'ou provient-il ?
avec quoi sont fait les 75/1000 ?
j'imagine que la piste n'est pas la car tu n'en es pas à ton premier lingot et tu dois donc savoir te fournir correctement mais je demande par acquis de conscience....

ton borax, d'ou provient-il également ?

quand tu dis que le borax semble mouiller le creuset, qu'est ce que ça veut dire ? aurais-tu une petite photo ?
est-ce que le borax a vitrifié le fond du creuset ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 17:09

Bonjour Sam86,

C'est cette phrase qui étonne Guy....et moi aussi.

 comme si une fois la flamme éloignée il s’empressait de durcir et donc incoullable pour faire un ligot


Belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 20:32

je veux dire par là que dés que le dard de la flamme ne touche plus le métal il à une réaction étrange il durcis trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 20:50

Bonjour Sam86,
 
À mon avis tu dardes trop...une flamme plus grosse, assez forte, à peine molle, sera plus efficace que de pointer de trop près ton alliage.
 
Tiens nous au courant.
 
Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 19 Juin - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMar 18 Juin - 22:37

Bonjour Sam86,

Je te propose de faire un lingot d'argent dans un autre creuset avec du métal autre que celui-ci...seulement pour voir si le problème est derrière le chalumeau ou si c'est le matériel....mais comme tu as déjà fait plusieurs lingots bien réussis, ça devrait être le matériel. Probablement pas le chalumeau non plus si tu en as déjà réussi plusieurs avec le même...et si tu réussis bien ce nouveau lingot, ce sera la conclusion qu'on en tirera et bien...il faudra faire raffiner ce métal. À mon avis, c'est la suite logique que j'utiliserais pour trouver le problème.

Bon essais et tiens nous au courrant...intéressant ce problème.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 9:31

C'est cette saleté de Manodétendeur! Je vous explique, hier soir perplexe devant ce problème d'argent qui ne roule plus comme du beau mercure dans le creuset j'ai réviser le chalumeau complétement (joint, buse, flexible et mano!). et là en devisant la bouteille de propane je me suis aperçue que l'aiguille resté dans le vert alors qu'il n'y avait plus de bouteille:shock:!! Donc soit la pression dans mon atelier à monté à 300 bar soit l'aiguille s'est bloquée. Donc j'ai changé la bouteille et la miracle ! il est guérie !
Pour l’alliage j'ai fait un test de Masse volumétrique à 3 décimales chez un pote chimiste, tout est ok c'est du 925 nickel au cuivre donc pas de contamination louche.
Comme quoi....des fois il faut juste se poser pour voir le problème. En tout cas merci pour votre aide sur ce problème d'argent qui ne voulait pas fondre.
Je vais pourvoir continuer mon orchidée 2.0.

Encore une fois merci à tous! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 9:33

oui moi ca me rapelle quand j'avais atteint les limites de capacité de mon chalumeau... en gros dès que tu éloignais un tant soit peu ton chalumeau, tout se solidifiait... bref, impossible de faire quoi que ce soit...
et on m'a donné un oxy acethylène de plombier et tout est redevenu ok (cadeau de mariage assez original quand même! mais j'étais ravi !!!)
du coup, tu devrais vérifier vraiment cet aspect, prendre vraiment très peu d'argent et reessayer ou augmenter la flamme si tu peux, mais plus enveloppante que fine...


EDIT: pb donc résolu pendant que je postais mon message... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 9:37

s'était bizarre parce que mon Oxy propane fond 60 gr d'argent sans sourciller et là a 24.50gr ça pèche. Finalement je vais changer le mano qui se bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 9:42

ou faut juste le nettoyer...
moi le gars qui m'a offert mon chalumeau m'a bien dit de ne jamais laisser un tuyau sous pression sous peine de bloquer le mano...
du coup à la fin de l'utilisation, je vide tous les tuyaux... 
je ne sais pas ce que ça vaut mais je l'applique quand même dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 18:04

C'est important (d’après ce qu'on nous avait appris au lycée) car il y aurait un risque en cas de renversement que du gaz liquide endommage les tuyaux. Perso jamais vue un tel cas mais c'est un réflexe que j'ai. Après je sais pas ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 18:28

Bonjour les gars

Certes, ce que vous dites est valable quand on utilise le chalumeau qu'une fois par semaine…
S'on s'en serve couramment le risque est de perdre plus de gaz et Oxygène qu'il y aura de sécurité… 
Pour le risque de renversement… Il faut prévoir d'attacher les bouteilles ou les faire un berceau, ça peux être très dangereux le renversement d'une bouteille pleine, tant comme pour elle, pour le manodétendeur comme pour le bonhomme qu'est à côté… 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 18:39

Tu as tout a fait raison mais moi je n'utilise mon oxy acétylène que pour les lingots... Pour le reste, j'ai un chalumeau plus.... discret....
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent EmptyMer 19 Juin - 18:39

Et je ne fais pas souvent des lingots malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purifier l'argent Empty
MessageSujet: Re: Purifier l'argent   Purifier l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purifier l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purifier de l'Ag
» Purifier l'or avec du verre pilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: