Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptySam 29 Avr - 21:12

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre.



Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 14:15

hello,

J'ai une etabli mais trop etroit et sans tiroir donc pas pratique du tout.

Suite a la video, j'ai quelques petites questions, car je ne suis pas une bricoleuse.
pour les 3 planches pour le dessus de l'etabli, tu dis utiliser 3 planches de 4 x 23 cms, comment arrives tu a une surface de 70 x 140 cm ? C'est une autre grande planche en plus de 3-4 cm d'epaisseur qu'il faut (genre plan de travail de cuisine ) ?

et pour le tiroir, on peut voir une photo ou croquis du dessous de l'etabli ? je ne vomprends pas bien ou/comment mettre les tasseaux setp

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 14:30

Bonjour grandefille

Je pense que Michel arrondit à 700mm le fait que ce soit 3 x 230mm= 690... La largeur est donné par la longueur des planches, 1400mm donc. L'épaisseur de ces planches est de 40mm.

Pour les détails de construction d'un tiroir tu peux t'inspirer ici.. Wink
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin?highlight=Établi+arlequin


@+
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 14:45

merci Smile
donc je colle la tranche des 3 planches ensemble ?

tu as de sacres outils, j'ai juste une scie et une perceuse
comment tu fais les rails/echancrures de ta planche de tiroir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 15:04

Les planches selon Michel sont côte à côte, reliés par une traverse basse.
On peut faire un collage mais faut plus de préparation pour que ça soit efficace..
Ces photos ont été prises dans l'atelier de l'entreprise où je suis salarié, les rainures sont faites avec une scie sur table, avec un guide latéral.
Pas impossible avec une scie circulaire portative mais compliqué qnd même..
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 15:26

ha ha, ma scie elle est normale ie manuelle, pas circulaire du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 15:27

ca doit etre possible de faire un tiroir un peu comme une boite sans rainures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Invité
Invité




établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 17:38

Bonjour Smile

Tu peux faire un tiroir sans rainures en effet, c'est ce que j'ai fait pour les miens, n'ayant pas trop envie de m'embêter à les faire à la toupie. (Sinon, sans toupie, ça se fait au rabot à rainures/feuillures, c'est assez long mais ça se fait, par contre ça coûte un peu cher comme outil, faut vraiment en avoir l'utilité, ce qui n'est probablement pas ton cas si tu cherches juste à faire des tiroirs)

Sans rainures :

Il te suffit de faire les côtés et l'arrière de tes tiroirs légèrement plus bas que la face (pour cacher) : tu soustrait la taille de tes tasseaux + un ou deux millimètres.
Ensuite tu poses les tiroirs direct sur les tasseaux, si ça glisse mal un peu de cire de bougie fait l'affaire.

À noter que sans rainures, tes tiroirs peuvent basculer s'ils n'ont rien au dessus pour les retenir, donc il faut prévoir en conséquence : au dessus du tiroir le plus haut, tu mets d'autres tasseaux qui serviront seulement à empêcher celui-ci de basculer une fois sorti. Pour ceux en dessous, les tasseaux de celui du dessus suffisent.

En images (désolé pour la profondeur de champ, mais sinon c'était trop sombre) :

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Dsc_0133
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyMer 20 Sep - 17:51

Re

Ok pour la scie..Wink  Laughing
Regarde bien mes schémas, les coulisses et les guides des coulisses sont faites des tasseaux rapportés assemblés par vis.
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  EmptyJeu 21 Sep - 22:40

Merci les bricoleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi    établi - Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo de MichelZimmermann53 sur la construction solide et économique d'un établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de mon nouvel établi
» Construction d'un établi de bijoutier - petite introduction
» Un long texte sur la construction et les composantes essentielles de l'établi....
» Mon atelier et ses plateaux tournants....( MichelZimmermann53 )
» Une chaîne solide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: