Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 couleur de l'argent fin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 11:31

Bonjour,

j'aimerais connaitre une astuce pour "colorer" l'argent fin comme cela. Je sais uniquement que c'est de l'argent fin a la base et que c'est réalisé avec des produits non nocifs (alimentaires).
Quelqu'un aurait une piste?

merci beaucoup Smile

couleur de l'argent fin 1494927039-capture-d-ecran-2017-05-16-a-11-20-59
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 14:29

Bonjour mushuette

Pour le rouge je dirais du ketchup… Arrow Laughing

Tu est 100% sûre que c'est de l'argent…?
Tu dois faire erreur…
Ces couleurs semblent être donnés par anodisé, ors l'Ag ne s'anodise pas ( d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt ), seulement l'Aluminium ou le Titane peuvent être colorés ainsi.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 16:33

Bonjour Smile

Si si, c'est possib' Smile

Ce genre d'effet sur de l'argent, ça peut s'obtenir au souffre sans problème, ça demande une certaine maîtrise de temps de trempe, mais c'est faisable, autant le jaune que le bleu/violet.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10958-foie-de-soufre-liver-of-sulfur-maison

Un peu plus bas j'avais posté des photos du résultat avec ce produit (grosso-modo, du polysulfure de sodium et quelques résidus d'autres trucs), on peut voir un aspect légèrement jaune sur de l'argent fin. Les photos permettent pas tellement de se rendre compte, mais c'est exactement la couleur que tu as posté en photo Smile  (Si on le laisse vraiment très peu de temps, ça devient jaune, voire orange et un peu plus, on obtient les tons violets, puis bleus, puis presque noir.)
Et en mélangeant ce même produit avec un peu d'ammoniaque, on peut obtenir des couleurs un peu plus riches.

(À savoir qu'avec le temps, ça finira par devenir un poil plus sombre, ou par partir, tout simplement, à force de frottements et de contact avec la peau.)

Attention si tu tentes cette recette par contre, c'est très dangereux à fabriquer ! J'ignore si le "liver of sulfur" commercial d'outremer permet d'obtenir le même résultat, mais j'imagine que oui.

Bonne journée Smile


(Oh, et pour le côté "non nocif", c'est fort possible que la personne qui a fabriqué ce que tu as posté en photo ait utilisé du jaune d’œuf cuit, qui contient du souffre, lui aussi. Je ne conseille pas cette méthode, c'est du pur gaspillage alimentaire, mais bon... ça se fait, et ça marche Smile )
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 17:47

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 19:06

non mais je rejoins ZZ, que vous ayez pu obtenir des couleurs qui ressemblent pourquoi pas, mais là on est dans une palette complète qui plus est en tout petit tronçons. Je doute qu'on arrive à ces choses là avec du souffre? à moins de mettre des bande de scotch à chaque fois pour délimiter des zones précisément?

moi ça me parait quand même être plus un truc anodisé.

mushuette, quelles sont les infos qui te font dire que c'est de l'argent?

moi perso, je ne vois pas trop l'interet d'utiliser de l'argent pour faire une palette comme ça... surtout que si c'est une patine argent, elle risque de ne pas durer... ce serait dans des creux protégés, éventuellement, ou si on gardait certaines parties en argent, oui pourquoi pas.... mais là il me parait plus intelligent quand on veut un rendu comme cela d'utiliser le titane ou un un truc du genre...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 19:10

Je suis d'accord avec vous les garçons qt à savoir ce que c'est vraiment. Mais je pense que ça s'obtient en argent.
couleur de l'argent fin P1200110
Par contre c'est plus un coup faire une patine et obtenir ce qu'on obtient plutôt que de reproduction à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 21:29

No No No Pâ posib'... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 21:31

Ben si je te montre la photo d'une patine toute multicolore que moi j'ai obtenue sur de l'argent ... Shocked


Après... que ça tienne dans le temps, que ce soit la meilleure façon de faire... ce sont d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMar 16 Mai - 22:13

Oui anza, je vois ce qui ta pu obtenir, très joli d'ailleurs…!
Ce que je parlais c'est pour PLefebvre, de donner des tons bien définis, ces couleurs de la photo de mushuette ce sont des nuanciers bien spécifiques faits par anodisé, rien à voir avec une patine, que comme tu dis c'est plus restreint/aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMer 17 Mai - 1:00

Bonjour mushuette,

Une chose est certaine, les chaînes que tu nous montres ne sont pas en argent fin ( 1000/1000 ) No No No . Plaqué argent peut être, 925/1000 peut être, mais pas argent fin, nettement trop malléable pour fabriquer de telles chaînes.

Pour les couleurs recherchées j'ai moi aussi un sacré doute.

De toute façon, toutes ces histoires de couleur ne tiennent pas du tout à long terme,. voir même pas à court terme. À quoi bon !!! scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyMer 17 Mai - 11:56

C'est fort possible que ce soit anodisé, bien sûr, mais ce sont des couleurs qu'on peut réellement obtenir de cette manière sur de l'argent fin Smile (Même le jaune)
Pour maîtriser plus facilement la teinte, on peut imbiber un coton de tige et tamponner avec.

Par contre, c'est sûr, c'est probablement pas durable du tout. Ça devient bien plus sombre en très peu de temps. L'anodisation reste effectivement le meilleur moyen d'obtenir ces couleurs de manière durable.

Sinon, on peut avoir la même palette en acier, en chauffant. Jaune, orange, rouge, violet, bleu puis noir. C'est bien plus durable (certains de mes poinçons fabriqués il y'a un an ont gardé leur couleur sur les parties qui ne sont pas en contact avec le métal), mais ça résiste pas du tout aux frottements (comme pratiquement tout traitement de surface, de toute manière).

Ah, autre chose, j'ai trouvé ça sur le net, à priori on pourrait anodiser l'argent. à confirmer...
https://www.youtube.com/watch?v=VrA7Jyw1uOs

(ça l'air franchement douteux, je dirais plutôt que c'est la même patine qu'au souffre, avec juste un peu de blabla inutile et de poudre de perlimpinpin autour. Une personne dans les commentaires dit qu'au bout de quelques jours, l'argent est devenu gris. Même chose qu'avec le souffre, donc.)

Bref. En conclusion, à part l'acier chauffé ou l'anodisation du titane ou de l'aluminium (ou autre), pas de solution durable. Dommage...

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyJeu 18 Mai - 14:17

Je posais assez naivement la question, plutôt intriguée par la couleur des fils.
Pour ce qui est de la matière et le procédé, je vous ai donné les seules info que j'ai. Source : la personne qui a fait ces pièces.

Je suis très novice, restant dans le basic : fil d'argent/soudure/chalumeau!!
Donc clairement je ne le ferai pas, d'autant si c'est dangereux!

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin EmptyJeu 18 Mai - 15:51

mince mushuette, on reste un peu sur notre faim là Wink

on en saura pas plus alors?

tu connais personnellement la personne qui a fait ces pièces?
tu peux éventuellement lui demander directement comment c'est fait?

tu peux sinon nous donner son nom ou un lien, pour voir plus de ces pièces et essayer de se rendre compte par des petits détails comment ca pourrait être?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleur de l'argent fin Empty
MessageSujet: Re: couleur de l'argent fin   couleur de l'argent fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur de l'argent fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La couleur de l'or
» Ors de couleur vert et bleu
» Couleur de l'or
» mise en couleur
» Résine de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: