Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Crapaud et orca

Aller en bas 
+4
Iskandar
néné
TimTamTom
Zak78
8 participants
AuteurMessage
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 1 Juin - 17:32

Bonjour à vous,

Travaillant depuis le début avec un oxhydrique, je me demande pour un achat à la maison de ce qu'apporte le système crapaud-vessie en plus par rapport à l'orca ?

Sachant que le crapaud-vessie est 3fois plus cher que l'orca, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Je n'envisage pas de fondre avec.

Aussi, quand vous habitez en appartement, il semble que la loi n'interdit pas la possession d'une bouteille de gaz chez soi (à part dans les très haut immeuble de plus de 20 étages), en revanche les copropriété (sans savoir sur quelle loi elles reposent) interdisent la plupart du temps cela dans le règlement de copro. Donc c'est quelquechose d'illégal mais qui est d'usage dans la pratique ?

Vous passez outre cette interdiction ?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 1 Juin - 19:58

Bonjour
C'est certainement les bouteilles au dessus d'un certain poids qui sont interdites. Les petites type camping gaz sont peut etre tolerees.
l'orca fonctionne en prise directe, sans detendeur, il faudrait trouver de petites recharges avec une prise directe, a verifier que la pression soit suffisante pour l'orca.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 1 Juin - 22:22

salut zak,
tu as tout a fait le droit d avoir chez toi une bouteille de gaz butane 13Kg.(si tu veux faire ta tambouille au gaz personne ne peut t en empecher,copro ou pas.
quelques lignes péchées sur le web:
Crapaud et orca Ga10
Crapaud et orca Gaz10
voila,apres,si cela doit tourner au bras de fer,c est a toi de voir,mais il existe une loi et elle est valable pour tous.
bonne soirée,

néné.

ps:je parle bien de gaz butane,pour le gaz propane,il faut que la bouteille soit a l exterieur,donc installation avec tuyaux cuivre,brasures par un pro agréé etc etc,a oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 8:10

Bonjour à tous !

Je me permets de déterrer ce post car les réponse se sont concentrée sur les questions législatives. Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me taraude en ce moment : orca VS crapaud, quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?

Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 10:21

.
Bonjour Iskandar,

Je ne serai pas en mesure de t'apporter un comparatif, car j'ai débuté avec un Orca à l'établi et j'y suis resté fidèle n'y ayant jamais trouvé de lacune pour les modestes travaux que je lui demande.
Je peux par contre te parler de ses côtés que je trouve agréables.

L'Orca est facile à prendre en main, ne nécessitant qu'une simple bouteille de butane en prise directe pour fonctionner.
Il est livré avec trois buses à visser de dimensions graduelles permettant, avec toutes les variations possibles, de régler la puissance de feu dans une palette relativement étendue.
Une molette très accessible de l'index permet de rapidement régler finement l'apport d'air dans le système Venturi.

Crapaud et orca Img_2033

Enfin, je le trouve peu encombrant sur le bout de mon établi.

Crapaud et orca Img_2034

En vrai, à l'heure actuelle, je pense que j'aurais des difficultés à m'habituer à un système où il faut pomper pour apporter l'air.

Je suis comme toi curieux de savoir s'il y a un avantage décisif à utiliser un crapaud, car ce système représente un coût supplémentaire à l'achat ainsi que le remplacement régulier des tuyaux, vessie, pièces d'usure mécanique, là où il n'y a que le tuyau à contrôler pour l'Orca.
Niveau encombrement, on n'est pas sur le même volume non plus.

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 10:30

Bonjour

Amateur en bijouterie j'aurais dit tout pareil que Rascar Capac.
Sans autre expérience j'attends aussi les avis de celles et ceux qui
ne jurent que par les crapauds et les vessies de porcs.

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Jeu 9 Sep - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 10:41

Attention !!! on ne " jure " pas !! par le chalumeau au crapaud ou par l'Orca !!

On a commencé avec l'un ou avec l'autre ! donc on a apprit à faire avec ses qualités et ses défauts ! s'il y en a pour l'un il doit y en avoir pour l'autre .. mais pour cela il faudrait utiliser les deux sur le même travail !

Ce qui serait un peut couillon !

La seule différence que j'y vois est le coût de l'un par rapport à l'autre !!

Très cher pour le chalumeau de bijoutier et crapaud " à la française " et d'un coût vraiment moindre pour le chalumeau " à la brésilienne " , puisqu'il parait que c'est son pays de naissance !


Donc vous chamaillez pas et ne dites pas que l'un est mieux que l'autre , moi je n'ai jamais eu de chalumeau autre que le crapaud et je me suis adapté à son fonctionnement ! j'ai récemment émit le vœux de m'en acheter un d'Orca ! car il est plus simple que l'autre , mais je ne l'ai jamais fait , de m'en payer un

Je sais que chez Veyret il coûte dans les 100 euro !!! c'est même pas le prix du soufflet et tout juste celui du chalumeau , et encore je ne parle pas de la vessie et des tuyaux ..

Donc c'est un choix , comme ceux qui travaille à l'oxy/gaz !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 11:26

Il me semble qu'il y a aussi une différence de jeu de pieds n'est-ce pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=Mlckvcf69wo

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 14:12

Citation :
Donc vous chamaillez pas et ne dites pas que l'un est mieux que l'autre

Mais personne n'a dit ça, Eddy !  

(Allez, file t'acheter un Orca, grand jaloux !)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 17:30

Bonjour
Je n'ai pas utilsé d'orca jusqu'à présent mais j'ai vu pas mal d'artisans l'utiliser, ça m'a l'air en effet très fonctionnel et peu cher,
Perso j'utilise depuis toujours un chalumeau à soufflet qui me va très bien
L'avantage que je vois c'est que tu peux avoir une très très petite flamme et doser vraiment précisément la flamme.

La différence de prix est énorme pale sauf en occasion.
Par contre pour le coût de l'entretien je ne suis pas d'accord, un soufflet ça se révise tous les 10 ans ou plus et ça se bricole très facilement pour rien, et le chalumeau je n'ai jamais eu à changer de pièce sur aucun. La vessie il suffit de prendre un petit ballon de plage ou une chambre à air et ça dure des années, contrairement aux vessies latex qui sont puissantes mais périssables.
Après, suivant l'atelier, c'est sûr qu'il faut parfois déboucher un peu les bourres de poussières qui encombrent les tuyaux et réduisent le débit d'air, mais ça prend quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyJeu 9 Sep - 23:22

Merci à tous pour toutes ces réponses ! Ca donne matière à réfléchir mais en tous cas je note que les deux options sont appréciées ! Cheese


Je me demandais aussi si certains d'entre vous savent quelque chose de l'utilisation du chalumeau crapaud en soufflant directement l'air à la bouche. Une bijoutière américaine dont j'aime beaucoup le travail utilise visiblement cette méthode. La plupart de ses bijoux sont inspirés de modèles antiques et elle fait donc beaucoup de granulation. Du coup je suppose que cela permet un contrôle très précis de la flamme, particulièrement intéressant pour ce type de technique. Je dois dire que ça m'intrigue beaucoup !

Pour ceux qui auraient envie de jeter une œil : https://www.loren-nicole.com/

Merci encore pour les nombreux retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyVen 10 Sep - 1:11

Bonjour Iskandar,

Je n'utilise ni un crapaud, ni un Orca...mais sans aucun doute je pencherais si il le fallait pour un Orca.

Avec un Orca, nul besoin de souffler ou de pédaler. cheers

Règle générale, une fois choisie une intensité de la flamme, en modulant la distance de cette flamme avec la pièce à souder, toutes les nuances d'intensité de chaleur sont alors possible.

Perso, comme beaucoup le savent ici, j'utilise un chalumeau de plombier à effet venturi, donc une flamme du même type qu'un Orca, sauf que moi je tiens en main une recharge bleu qui me dure environ trois mois au coût de 6 dollars environ.

Eddy a cependant raison, peu importe le chalumeau pourvu qu la flamme soit efficace.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca EmptyDim 12 Sep - 10:40

Merci Michel pour ces infos supplémentaires ! Wink

Je devrais pouvoir faire mon choix avec tout ces retours ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crapaud et orca Empty
MessageSujet: Re: Crapaud et orca   Crapaud et orca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crapaud et orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orca de voyage
» Orca vs oxygaz.
» Fuite sur orca
» ORCA sur LBC ....................Vite.................
» chalumeau orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: