Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyVen 9 Juin - 12:15

Bonjour tout le monde,

Je viens partager mon dernier travail. Il s'agit d'une gemme que la plupart des joailliers ne connaîtront probablement pas puisqu'elle est un peu faible en dureté pour être montée. Cependant, les collectionneurs en sont friands : la sphalérite (disp. : 0.156) a une dispersion 3.5 fois supérieure à celle du diamant (disp. : 0.044). Ajoutez à cela une couleur jaune canari et vous obtenez une rare et merveilleuse pièce de collection.

Je viens d'en terminer avec la taille de cette gemme qui présente plusieurs difficultés :
- 6 plans de clivage : bien orienter sa table dans le brut  bom
- Dureté de 3.5 à 4 : nécessite beaucoup de patience pour le polissage et un doigté fluide et léger  Mad
- Les facettes peuvent vite se décaler si l'on doit insister au polissage.

Voici la photo de cette gemme qui est la récompense de mes efforts :

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct 210

Belle journée à tous et à toutes,

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyVen 9 Juin - 12:32

Bonjour Julien,

Un seul mot : Splendide !!!! cheers

Merci pour le partage.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptySam 10 Juin - 9:13

Merci pour le commentaire Macma ! Very Happy

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptySam 10 Juin - 10:40

Bonjour Julien

Magnifaique !! Laughing cheers cheers
J'en avais déjà vu des exemplaires ce minerai mais jamais de cette qualité.
Certes, entre les mains d'un bon artisan n'importe quel chose se transforme en une oeuvre d'art... Wink

Merci pour nous faire rêver !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptySam 10 Juin - 13:23

PS

Je n'avais pas remarqué le poids ! cyclops
Ça doit être quelque chose de la voir en vrai...
Encore une fois bravo pour ce défi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptySam 10 Juin - 23:02

Bonjour Julien356,

J'ai déjà vu en vrai de grosses sphalérites, pas de doute ces pierres sont réellement exceptionnelles côtés brillances et feux hors norme.

Le seul bijou possible est un pendentif et encore seulement monté mécaniquement avec des écrous, hors de question de sertir.

Cette pierre est-elle sans inclusions ?

Merci pour la photo

Il faudra un jour que je me lance dans la taille de cette variété de pierre

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 12 Juin - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyDim 11 Juin - 8:16

Merci pour vos commentaires !  cheers

Doblezeta a écrit:
Ça doit être quelque chose de la voir en vrai...

Oui, la photo n'était pas en mesure de capturer les feux de la matière, elle scintille sous toutes ses "coutures" ! Cool  
Un grand merci pour les compliments, cela me fait plaisir à lire. Razz

Admin a écrit:
Cette pierre est-elle sasn inclusions ?

Comme le montre la photo, la pierre est exceptionnellement propre surtout pour cette variété, le seul petit givre n'est visible qu'à la loupe 10X... Une petite merveille ! Very Happy

Admin a écrit:
Il faudra un jour que je me lance dans la taille de cette varité de pierre

Super idée, bonne taille et nous apprécierons quelques photos ! cheers

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 1:30

Bonjour Julien356,

As tu une adresse à me conseiller pour trouver du brut de sphalértie, un peu plus petit  Wink  que celui utilisé pour la merveille que tu as taillé.

Si tu préfère,tu peux m'écrire en privé.

Merci encore.....cette pierre fait rêver.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( Je bois une boisson de malte sans alcool....fichtre que c'est agréable.)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 1:58

Pour comprendre la brillance folle des sphalérites taillées cheers cheers cheers



Personnellement je préfère avec une table...mais bon la pierre est quand même superbe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 8:51

c'est vrai que sans table, cela fait bizarre... ça se fait souvent?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 9:57

Bonjour Michel

Merci pour la vidéo, une splendeur quasi machiavélique.. cyclops
Cependant je ne suis pas satisfait, je fais comparaison à des photos de profil des réseaux sociaux, on ne sait jamais ce qui on à en face jusqu'au jour où on se retrouve en live.... Laughing Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 10:22

Nanosaure a écrit:
c'est vrai que sans table, cela fait bizarre... ça se fait souvent?

Cela s'appelle une taille en "apex" lorsqu'il n'y a pas de table.
D'ailleurs, la vidéo postée par Michel est celle d'une gemme taillée dans le design "Markoh-i-noor" de Marco Voltolini avec des angles modifiés pour que la couronne ne soit pas trop haute.
Pour en revenir à ta question, cela se fait de temps à autre selon l'effet recherché.
Souvent, si je taille un apex : j'ai tendance à ajouter une petite facette à plat sur le dessus pour éviter la pointe saillante qui comporte un risque lorsque la pierre est destinée à être portée.
Voici un exemple => c'est un diagramme que j'ai dessiné pour une taille avec des facettes givrées (pour créer un effet fleur), elle s'appelle "Ode au ciel" :

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct 115

Dans le cas de la sphalérite, le diagramme en apex présente un avantage :  bom
-> Une taille qui comporte une multitude de petites facettes : plus une facette est large, plus elle sera difficile à polir. La table peut souvent poser des problèmes au polissage, surtout sur des pierres aussi tendres.

J'espère que cette explication pourra t'éclairer mais il ne me semble pas avoir recueilli ton avis sur la sphalérite de ce post et cela m'intéresse ?! cheers

Admin a écrit:
As tu une adresse à me conseiller pour trouver du brut de sphalértie, un peu plus petit  que celui utilisé pour la merveille que tu as taillé.

Je n'ai plus qu'un brut de sphalérite que je conserve en spécimen dans ma collection.
A ce propos, c'est une bonne question et je vais en profiter pour développer un peu plus la réponse.
Ce qui va suivre est souvent frustrant pour les lapidaires mais c'est une réalité de ce métier qui présente de nombreuses difficultés.
La rareté dans le monde des pierres : trouver un kg de saphirs/sphalérites/quartz/spinelles...etc de qualité moyenne à médiocre est envisageable. Cependant, trouver une seule gemme de grande qualité n'a rien d'évident.  Mad
Mère nature garde bien ses raretés et elle ne les délivre qu'au compte goutte. C'est une des difficultés du métier que de dénicher "la pierre" qui devra ensuite être travaillée avec minutie pour extraire tout le potentiel caché dans la matière brute.  bounce
Cependant, tout vient à point pour qui sait attendre et je suis certain que tu auras un jour la chance de tomber sur une petite merveille que tu pourras façonner avec tout le plaisir qu'elle mérite.  Very Happy

Julien.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 18:35

Bonjour Julien356,

Je crois que tu as parfaitement raison.

Je serai patient, je finirai par trouver.

Merci pour tes explications et ton diagramme.

Perso, je n'aime pas trop les pierres sans table

Belle journée.

Michel zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct EmptyLun 12 Juin - 19:18

Bonjour Julien356,

Merci pour ces explications très claires qui nous éclairent sur les difficultés, mais donc aussi sur la beauté du métier de lapidaire ! cheers
Grâce à ce genre d'échanges, on peut mieux se figurer l'exigence de la taille, et pour ma part, je comprends bien mieux les "challenges" auxquels vous pouvez être confrontés.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct   Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphalérite d'Espagne - 21.47 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphalérite à monter.
» Naissance d'une étoile | Sphalérite - 32.73 ct
» L'art de la taille précision | Sphalérite - 20.19 ct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: