Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bague en cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague en cours Empty
MessageSujet: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 12 Oct - 0:22

Salut tout le monde,


Comme promis, la suite du pneu, pourra-t-on dire que ça roule, ce sera à vous de me le dire !
Et tout d'abord, au passage un petit mot à Danielle à qui je n'avais pas répondu pour la remercier de son gentil message, et "de sa confiance à elle"!!

Bref, après avoir forgé l'anneau (cf autre post),vu que la taille était très petite, j'ai redécoupé le passage de doigt en le décalant vers le bas, en essayant of course de bien prendre mes mesures pour que celà soit symétrique des deux côtés. Du coup, le volume est un peu plus important vers le haut de la bague que vers le bas, ce qui m'a semblé pas mal pour le porter. Je n'ai pas touché à la largeur de la bague.

(alors là attention, je fais un essai d'insertion d'image...yeeeeeeeeeees, ca a l'air de marcher.... )

Bague en cours P1010816

Puis j'ai fermé l'intérieur de l'anneau, non sans avoir percé un petit trou au niveau du haut.
J'ai entendu dire que pour un volume fermé, il faut toujours qu'il y ait un trou qq part (pb de gaz qui explose ? ne pas emprisonner le déroché?).


Bague en cours P1010815

Ce qui a guidé ce projet, était de faire apparaître une forme assez simple, "découpée" dans le métal, sur lesquelles viendraient se positionner deux pierres se faisant face , "dialoguant" dans une distance, d'où le fait que j'ai découpé le centre de la bague.
Cette "rupture", en contraste avec le dialogue des pierres, au centre était même l'âme sur lequel s'est construit le projet, si je puis dire.

Au niveau du porter, elle peut l'être au dessus du doigt, classiquement , ou un peu en biais, l'une des deux pierres étant dans ce cas parallèle au doigt, euuhhh... vous visualisez ?

Bague en cours P1010910

Les découpes un peu en biais, ont été elle aussi "refermées" avec un petit trou se positionnant sous les sertissures des pierres.

J'ai choisi des petites pierres cabochons pour lesquelles il m'a semblé que le fait de n'avoir pas de lumière par dessous, n'était pas trop problématique, du moins je crois, soit 2 petits diopsides chrome, d'un vert bien franc (couleur de l'espoir Smile ?) ... j'adore le diopside chrome!!!

Sur la dernière photo, le sertissures ne sont pas soudées et j'ai mis de la patafix pour faire tenir les pierres (donc elle n'ont pas un éclat extraordinaire) et vous montrer la "bêêêêête"....en cours de gestation.

Bien évidemment, la première passe du serti risque d'être un peu délicate, mais j'avais essayé de faire en sorte de prendre en compte cette "contrainte" en faisant un espacement, je crois , j'espère pale suffisant

Celà dit si vous avez un conseil à ce niveau , avant que je n'aille plus loin ??????

De manière générale, le pneu n'était pas hyper hyper régulier, et ma découpe pour le passage de doigt ultra symétrique, donc évidemment ça s'est retrouvé un peu ça et là, sur le volume général... j'ai un peu essayé de rattraper ça avec quelques coups de lime en volume, en voyant les photos en grand, je me dis même que je pourrai en faire un chouilla plus, mais, bon.... j'avertis les yeux avertis Laughing pale

Enfin, voilà, je voulais essayer de faire pas trop trop compliqué, tout en y mettant " ma patte" Wink


Bien amicalement

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 12 Oct - 4:49

Bonjour MDK'

Ta bague est très mignone, moi aussi j'ai toujours trouvé cette couleur verte admirable des diopsides chromifères, il est seulement dommage que la dureté des diopsides ne soit pas plus élevée. ( de 5 à 6 ) http://www.geminterest.com/gemlistpop.php?ID=129

C'est vrai que la présence d'un trou facilite les choses lors de la soudure.....mais ce trou aura souvent aussi l'inconvénient de faire rentrer le déroché à l'intérieur et pas facile alors d'assécher et d'enlever complètement cet acide affraid qui lors de soudures futures devient un véritable emmerdement.

Si tu élèves la température lentement et bien régulièrement ( sans ce trou ) la soudure se fera normalement, ( tout devant était parfaitement propre dès le départ ), et une fois la soudure terminée, il y aura seulement une pression extérieur sur ce volume clos.....et en rechauffant, lentement encore une fois, pas vraiment de risque d'explosion.....Je fais somme cela pour des boucles d'oreille demi-boule creuse....une fois soudées... je soude alors la tige à l'arrière et rien n'explose...tu me diras que j'ai l'habitude.....( tu as raison Laughing ).

Le trou ( l'ouverture ) que tu as fait sous tes deux diopsides devrait être un trou plutôt grand ( mais plus petit que les pierres '' of course '' ) et de forme ovale comme tes cabochons.......cela les rendra plus belles une fois serties, on ne verra pas qu'il y a une toute petite bordure en dessous ( une bordure de 5/10 mm est suffisante ). Autrement sus certain angle la beauté des pierres en serait affectée.

Pour la hauteur du métal à rabattre, je la trouve à peine haute sur la photo.....tu peux probablement la descendre un peu.

Un petit truc, pour bien comprendre, quelle est la bonne hauteur de métal à rabattre sur un cabochon donné, est de le regarder à contre jour, et en faisant toucher l'ongle du pouce sur son feuilleti, on peut alors comprendre la hauteur de métal qui suffira pour que le serti clos soit solide....on peut aussi se servir de la partie plate d'une brucelle....à contre jour, cette mesure sans chiffre devient facile à saisir, car tout dépend de l'importance de la courbe au dessus du feuilleti du cabochon.

N'oublies pas de casser un peu les angles entre le dessus de la bague et de la partie recevant les cabochons, ( et sur les bords du tour de doigt aussi ) cela la rendra plus confortable sans rien lui enlever de son esthétique.

La prochaine fois, tu pourrais souder ces deux sertissures directement sur les mêmes plaques, en les laissant rectagulaires ( longueur identique à la largeur de la section de la bague et largeur identique à sa profondeur ), ce qui te faciltera le positionnement des formes ovales et aussi l'ouverture ovale, à la scie et à la lime ,du fond de ces sertissures.

Ensuite tu souderais le tout sur les deux bouts de cette bague, le bord du bas te servant de point de repères pour parfaitement positionner le tout, il te suffira ensuite d'enlever à la scie la partie du haut le métal excédent...un peu à droite et un peu à gauche.

Ta bague est très jolie et les proportions bien choisies. cheers cheers cheers

Belle journée et que du bonheur à la cheville.

À bientôt

Michel Zim
sunny

Vivent les pierres vertes ( Diopsides, tourmalines, jades, émeraudes, chrysoprases, grenats, agates, béryls, saphirs, diamants........etc..) cheers cheers

P.S. Bravo pour les photos.... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 12 Oct - 11:22

Bonjour Karine ,

J'adore cette bague , inconditionnellement ! I love you
Le coup de foudre pour la cohérence ingénieuse des formes , le choix des pierres , les couleurs ...
Tu as réussi ton projet de manière très intelligente , en t'adaptant ingénieusement à la situation .

Je te souhaite beaucoup de belles créations , continue à nous les montrer Smile
De plus , tes photos sont parfaites

Je précise que mes réactions ne sont pas dictées par une quelconque flatterie

J'ai hâte de voir la photo de cette bague terminée !

.... à très bientôt donc .....
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 12 Oct - 14:34

Même avis que toi Danielle,

Quand elle sort des mains d'une femme, elle est d'autant plus agréable encore.

Moi aussi jai hâte de la voir briller de mille feux.

Bravo Karine

T'as le même prénom que ma belle soeur.
Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMer 13 Oct - 0:07

Merci Michel , Danielle et Aly pour vos commentaires et encouragements...ça me touche beaucoup !

Je me sens un peu obligée de vous montrer tantôt la version totalement finie... et si en plus j'ai le même prénom que la belle soeur d'Aly, alors là, que vous dire: c'est la consécration !Laughing

Justement pour arriver à cette version finie, je vais améliorer ce que je peux encore :
- hauteur des sertis
- trous à l'intérieur (à la fraise)
- adoucir les angles - celà je ne l'avais pas mis en commentaire, mais effectivement je pensais le faire. Fut une période ou je faisais des bords nets, voire tranchants, jusqu'au jour où quelqu'un est revenu le doigt complètement sectionné avec une de mes bagues, on a du aller aux urgences et tout , et en plus j'ai du refaire la bague (si si c'est vrai Laughing ). Depuis, j'arrondis les angles !!!!

Je suis bien contente d'entendre que sous réserve de bien s'y prendre, on est pas obligé de faire de trou pour les formes fermées, c'est quand même une certaine contrainte.

C'est vrai que le déroché est emprisonné en plus. En l'occurrence, je fais le mien avec de l'alun, c'est peut-être pas aussi efficace que l'acide, mais ça marche pas trop mal avec l'argent, et l'or, du moins le peu, pour l'or, que j'ai pu voir (ça c'est depuis le jour où le doigt d'une cliente a été complètement brulé - cette fois, j'ai du refaire 2 bijoux !!Laughing )

J'adore les pierres vertes en général, avec , j'allais dire évidemment mais c'est pas évident en soi !, l'émeraude . Et justement je trouve que par rapport aux émeraudes ou beaux grenats verts, chers, les diopsides chromifères sont un bon "compromis" et c'est plus électrique comme couleur. Dommage qu'effectivement, comme tu le soulignes Michel, ce soit un peu fragile. J'en ai utilisé un une fois , taillé, les arrêtes s'égrisent facilement, donc je ne sais si c'est une pierre beaucoup utilisée en joaillerie en tant que telle.... Mais là, c'est des toutes petites pierres, ça devrait aller. Et surtout, c'est pas de la joaillerie !
Dans la liste de Michel, on peut ajouter aussi..... la préhnite, l'apatite verte, le zircon vert (c'est rare non ?).......... et puis, ah j'oubliais une des mes autres pierres adorées, le péridot !!! Quoi encore ?

Bien amicalement et à bientôt


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Karine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMer 13 Oct - 0:53

Bonjour MDK,

Merci à l'avance de nous montrer en photo le beau résultat.

Les cabochons diopsides résistent mieux que les diopsides facettées....de plus on peut les repolir sans trop de difficultés.

En joaillerie on aura tendance à monter les pierres un peu plus fragile en broches et en colliers...moins de chocs...donc plus durables....


Le zircon vert est plus rare, on dit qu'il est un zircon bas...son indice de réfraction étant plus bas que ses collègues blancs et bleus ( chauffés) et les jaunes et rouges, eux en principe non chauffés.

Je chercherai pour les pierres vertes. il doit s'en cacher encore quelques autres....du moins celles que l'on utilise souvent en bijouterie-joaillerie....car en minéralogie....ce serait une immense liste.....

Belle soirée et à bientôt pour de belles photos ( vertes )

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMer 13 Oct - 2:25


Salut à vous ,

Karine ,

En pierres vertes , il y a encore de nombreuses autres .
Plutôt que les citer , je t'en donne la liste sur une page de Gemologyonline , un site et forum de Gemmologie formidable , en anglais .

http://gemologyonline.com/green.html

à la prochaine , porte-toi bien !

* Le Péridot est une pierre magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMer 13 Oct - 6:23

Bonjour Karine.

j'ajouterais juste ceci pour ta bague.

une petite mis à jour(je ne sais pas si c'est comme ca que ce s'écrit) à l'interieur ne ferait aucun mal à ta bague je pense.elle contribuera à mon avis à la rendre plus
moderne.

qu'en pensez vous amis du forum?



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMer 13 Oct - 9:02

Bonjour Aly,

La partie intérieure de cette bague s'appelle le '' fourreau '' et pourrait effectivement être ajouré en tout ou partie....avant d'être mis en place et soudé.

Ceci est intéressant surtout pour des pièces avec des mises en pierres et des mises à jour.

Dans ce cas, il faut prévoir des épaisseurs permettant de garder la pleine solidité des parties devenues '' dentelles ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague en cours Empty
MessageSujet: Bague   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 0:38

Bonjour à toutes et tous,

J'avais hésité à créer un nouvel article, mais pour un certain suivi du projet, je mets à la suite, le fil de mes aventures autour de la bague "boule"...

Et d'abord, la version finie du "pneu"....

J'en profite pour remercier Aly, concernant son ID de repercé à l'intérieur...... Il se trouve que j'avais en tête cette idée à l'occasion d'un projet qui naitra j'espère bientôt... mais sur ce projet là, celà ne me semblait pas faire "sens". C'eut été joli, mais celà n'avait de relation directe avec l'idée (certes basique) du projet qui était de symboliser un dialogue au delà d'un éloignement... ou alors, j'aurais du faire un motif ayant un lien avec cette idée, je n'y ai pas pensé ! Sorry!!

J'ai rebaptisé cette bague "Echo".
Bon, que ce soit la photo, ou même les finitions de la bague, je sais que c'est pas top. J'ai fait au mieux. Comme j'avais promis de vous la montrer, la voici...je me sens un peu confuse quand je vois d'autres bijoux ça et là sur le forum... silent

Bague en cours 5-echo13


Suite à quoi, j'ai retenté un essai (toujours au marteau et au dé) pour essayer de faire une boule.

Ce qui a donné celà. C'est plus arrondi, non ? Shocked


Bague en cours P1010913

La première fois, en suivant (sûrement mal) les conseils de Ced, j'avais laissé de la place au métal autour pour "s'expander", et en utilisant des trous toujours plus larges, ce qui dans mon cas a contribué à aplatir les cotés, sans bomber le centre.... Cette fois, j'ai essayé de "rétreindre" l'anneau par le centre, ce qui nécessitait d'utiliser un trou parfaitement ajusté...(cf photo 2... on voit sur la photo 1, les différentes marques...)

Bague en cours P1010914


Donc, un trou un peu large au début, pour commencer l'amorce du bombé vers l'extérieur, puis utilisation des trous plus ajustés pour atteindre le centre....puis à nouveau les trous plus large pour retravailler vers l'extérieur... pas facile à expliquer, au final, j'ai travaillé de manière un peu intuitive.... pale

Ah oui, sinon, pour lubrifier un peu comme proposé par Eddy, j'ai utilisé mon "pain" de cire dont je me sers pour mes lames de bocfil (cf photo 1 - mais est ce de la cire d'abeille, ce truc...?)


Bien amicalement.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Karine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 1:12

tu as gravé comment dedans ( machine ,échope ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague en cours Empty
MessageSujet: gravure    Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 2:25

bonsoir;ELLE EST GRAVEE A LA MACHINE(a mon avis) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nat

nat


Messages : 103
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Saint-Denis France

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 11:35

Bonjour MDK,
Elle est très chouette ta bague, j'aime beaucoup son tit nom également Smile

bonne continuation Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 11:48

Salut à tous ,

Bonjour Karine !

Félicitations pour cette magnifique bague qui me plaisait déjà avant le polissage ... alors encore plus aujourd'hui Wink

La prochaine est pleine de promesses ...
Belle affaire à suivre ...

* Merci pour tes partages et ... excuse-moi de ne faire que consommer , sans pouvoir apporter réponses techniques à tes questions Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague en cours Empty
MessageSujet: bague   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 14:05

Bonjour,

Merci les filles pour vos commentaires encourageants!!! Ce modèle offre plein de possibilités, alors c'est surtout Ced que je remercie pour avoir simplement et généreusement partagé cette technique... sunny

Bien à vous.

.....

Sinon les mecs (Yves et JM), ce n'est pas gravé, mais vous le savez, non ? confused
Ni échoppe (trop risqué pour mes pauvres doigts inexpérimentés), ni machine (trop cher), alors c'est quoi ? Wink Wink

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 17:24


Voilà une belle devinette !
feutre à encre indélébile ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 18:56

Bonjour MDK,

Je dis comme Fred..érique.

Des lettres et des chiffres servant de matrices pour imprimer le métal....avec petits coups de marteau ( Ha zut je suis trop précis.... Laughing Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 20:18

mais la bague est creuse , non!frappée cela ne la déforme pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours EmptyMar 2 Nov - 21:58

oui effectivement je suis bête ! je n'y avais pas pensé, comme quoi les choses les plus simples m'échappent le plus souvent.merci Fred de plus avec ton avatar qui a ce regard bien espiègle tu enfonces le clou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague en cours Empty
MessageSujet: lettres   Bague en cours EmptyMer 3 Nov - 17:56

Coucou!!

eeeeeeh oui, je frappe avant, je discute après !!! Laughing Laughing Laughing

1 point pour Fred.
Pour tout vous dire, cette manière de signer mes pièces est un peu artisanale et peut-être un peu "prématurée", mais bon, c'est aussi mon travail, aussi débutant soit il! et ce qui est interrogateur , c'est que je fasse ce geste "en cours" de fabrication, que je doive y penser (des fois j'oublie d'ailleurs) comme une partie de la fabrication... Rolling Eyes Exclamation Question

cordialement

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague en cours Empty
MessageSujet: Re: Bague en cours   Bague en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers/cours/formations pour adulte en cours du soir en IDF/Paris ou échange de savoir
» Mon pendentif en cours (de cours ;) )
» Bague tourmaline et bague valise
» 2 projets en cours
» Mon atelier en cours .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: