Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La conception 3D comme outil de dessin.

Aller en bas 
+3
alain taiwan
Noute
TimTamTom
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyMar 31 Oct - 14:43

Bonjour.

(Je précise, il n'est pas question d'imprimer cette pièce et d'en faire un moule, juste de mettre à profit un outil relativement facile d'utilisation pour bien visualiser ce à quoi pourrait ressembler la pièce terminée)

Le dessin, c'est pas trop mon fort, j'essaye d'apprendre mais il reste pas mal de chemin avant d'avoir un résultat présentable, donc en attendant, et parce-que j'aime bien tripatouiller mon clavier, voilà un petit test.
(Reste à maîtriser le serti grain pour arriver à la faire en vrai, mais je perds pas espoir, ça viendra Smile )

(Projet de) bague en 925, serti clos améthyste, serti grain zircones.

La conception 3D comme outil de dessin. Baguea11
La conception 3D comme outil de dessin. Baguea10
La conception 3D comme outil de dessin. Captur10

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyMar 31 Oct - 17:01

Bonjour,

J'utilise aussi un logiciel 3D comme outil de travail, de conception et surtout de mise au propre, mais pas trop en rendu, plutot en planches techniques. Pas non plus pour imprimer. Ou seulement avec une imprimante jet d'encre.
Je commence toujours par un dessin crayon papier, et puis ensuite la 3D, si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyMar 31 Oct - 17:46

Bonjour.

Je fais également le dessin de l'idée de base sur papier, mais j'aurais honte de montrer ça aux client-e-s, étant donné mes compétences actuelles en la matière Laughing

Pour ce qui est des dimensions techniques, j'avoue que pour l'instant, je ne m'en soucie pas trop, je fais essentiellement à l’œil, mais il arrivera bien un jour où il faudra que je planifie précisément Smile

Un autre rendu un poil plus propre, sans post-traitement et en modifiant un peu le filet des sertis grain pour les rendre plus bruts :
La conception 3D comme outil de dessin. Untitl11

N’empêche, c'est quand même super facile, la conception 3D, n'en déplaisent à ceux et celles qui affirment que c'est un savoir-faire qui demande beaucoup d'expérience et de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyMar 31 Oct - 19:14

Bonsoir plefevre

Tu utilise quoi comme logiciel ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyMar 31 Oct - 19:22

Blender. C'est un logiciel libre (donc gratuit).

Par contre il n'est absolument pas destiné à la bijouterie au départ, c'est pas comme certains logiciels que j'ai pu voir qui fonctionnent par ajout d'assets (genre, je veux un chaton là, de cette taille, avec une ceinture comme ça, ou autre). Avec ce logiciel, il faut plus ou moins tout modéliser, mais les possibilités sont virtuellement illimitées. Ça prend peut-être un poil plus de temps à maîtriser que d'autres programmes.
Le moteur de rendu intégré s'appelle Cycles.

https://www.blender.org/
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyJeu 2 Nov - 4:00

j'ai essaye plusieurs logiciel est.. finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.

avec la traditionnel feuille et un crayon, on fait un vrais dessin, jolie ou pas, c est un dessin pas une copie d un dessin.

et puis j'aime le glissement du crayon de couleur, avec plus ou moins de force, la couleur apparie plus ou moins intense.

les logiciels on plutôt tendance a me faire enrager. je suis très loin de la détente et du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyJeu 2 Nov - 12:26

finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.  finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.  finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.  finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.  finalement, j'en suis revenu a ma fidèle feuille blanche que j adore. plus facile, plus rapide et surtout bien plus agréable.


Hé oui, une feuille de papier et un crayon qui via notre main fait un lien direct avec notre cerveau tout plein de notre culture personnelle...rien de mieux et pas d'intermédiaire FROID entre ces deux dernier.s

Rapide, efficace, vrai, économique, partout et à tout heure, seul ou pas.... cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle journée alain taiwan

Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zaelle

Zaelle


Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyJeu 2 Nov - 16:03

Moi j'aime bien ton rendu 3D (lumière, texture), ça fait pas trop "léché" pour une modélisation 3D, même si je suis d'accord que le dessin à la main est ce qu'il y a de mieux pour concevoir une idée. À voir si ça t'aide vraiment à concevoir, parce que tu pourrais tout autant réaliser ton projet et le prendre en photo, surtout si le but c'est pour montrer à des clients Razz pour des gens qui ne te connaissent pas, là tu montre plus tes compétences en modélisation qu'en bijouterie

En tout cas tu te débrouille pas mal avec Blender, qui est assez complet mais complexe à prendre en main ! Pourtant je m'y connais en modélisation 3D (études d'architecture) mais celui là j'ai pas persévéré ^^' ! J'imagine quand même que tu y passe 10 fois plus de temps qu'au dessin

Il existe une version de Rhinocéros 3D pour la joaillerie, j'ai la version de base mais avec pleins de docs et tuto si ça t'intéresse, mais pour windows (faut émuler une machine virtuelle pour l'installer et ça marche même avec ubuntu Wink ) c'est un bon logiciel plus facile à prendre en main pour la cao/dao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
Invité
Invité




La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyJeu 2 Nov - 17:51

Bonjour Smile

Blender a pas mal évolué ces dernières années, c'est beaucoup moins une usine à gaz que quelques temps auparavant.
(Cela dit j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté, vu que j'voulais bosser dans la conception de jeux étant ado j'y ai passé pas mal de temps dessus, suffisamment pour pas avoir besoin d'apprendre à m'en servir pour dessiner des bijoux, qui sont des formes très simples comparées aux exigences du game design)
Rhino ne me plaît pas trop, dans la mesure où je n'utilise pas le moindre logiciel propriétaire, et puis ce serait devoir apprendre un nouveau logiciel, je préfère plutôt coder des extensions pour adapter blender à la bijouterie et les rendre disponibles. (Mais merci de proposer Smile )

Ce qui est certain, c'est qu'en dessin, je n'arrive vraiment pas à mettre en images ce que j'ai en tête, je m'énerve beaucoup plus sur une feuille que sur un logiciel, ça doit dépendre des gens (et des compétences, aussi, j'ai pas passé assez de temps à dessiner pour arriver à des résultats potables)

Pour ce qui est de "copie de dessin", j'ai pas trop le même avis, pour moi une modélisation est un dessin, peut-être moins vivant et dynamique mais un dessin quand même. C'est peut-être un poil plus froid mais je trouve pas ça trop gênant, ça permet aussi d'avoir une idée très précise du comportement de la lumière sur les pierres.
Mais c'est assez personnel comme avis. Dans tous les cas, les pièces réalisées sont les mêmes, le dessin de recherche n'est pas le plus important.

Faire les bijoux directement pour montrer des photos, en fait l'intérêt c'est de proposer un projet avant de le réaliser, si je le réalise et que ça plaît pas, j'me retrouve un peu embêté ^^. Ce qu'il y a de pratique avec le numérique, c'est le fait de pouvoir modifier très facilement la forme, les dimensions, couleurs et autres en quelques clics.

Au niveau du temps passé, environ une demi-heure pour faire cette bague en 3D. Je compte pas le temps qu'il m'a fallu pour faire les shaders (matériaux), c'était probablement le plus long, mais une fois qu'ils sont faits je peux les ré-utiliser pour d'autres projets.
(Et pour changer de pierre c'est très facile, je chance l'indice de réfraction et de dispersion de la lumière, sa couleur et c'est réglé, ainsi, je peux rapidement changer les zircones en améthystes, ou en diamants, le plomb en or, l'eau en vin, etc. Laughing )

Bonne journée à tou-te-s Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb




Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 72
Localisation : Saint Benoit La Réunion

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptyVen 3 Nov - 6:04

bonjour
commencer par Blender sans experience de ce genre de logiciel est une galère sauf pour cette generation née avec une souris en main Evil or Very Mad
salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptySam 4 Nov - 4:18

Zaelle bonjour,

Je dit ca je dit rien ..
mais peut etre que cela pourrais choquer la succeptibilité de certains que tu propose des logiciel en copie ^^

mais ca part d'une bonne intention ! mais c'est pas forcement lavis dees concepteurs pale

c'est bizarre la maniere dont tu a fait tes grains les filet on l'aire un peu brute je me trompe ?

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. EmptySam 4 Nov - 13:14

Bonjour Smile

Si elle me propose c'est surtout qu'on se connaît en dehors du forum et qu'on a la possibilité de s'échanger des trucs, j'imagine qu'autrement ç'aurait été différent Smile


Pour les filets, c'était surtout pour refléter mon niveau actuel, mais en évoluant dans le serti grain je me rends compte qu'en fait, faut que ça soit bien propre, du coup en effet c'est pas tellement utile d'y avoir rajouté des traces d'échoppe mal aiguisé Laughing

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conception 3D comme outil de dessin. Empty
MessageSujet: Re: La conception 3D comme outil de dessin.   La conception 3D comme outil de dessin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conception 3D comme outil de dessin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Simple dessin.
» dessin
» Dernière création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: