Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Contre l'oxidation du cuivre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 16:47

Bonjour tout le monde,

Voilà comme expliqué dans mon post de présentation, je travaille le laiton, cuivre et maillechort seulement ce sont des métaux qui s'oxydent parfois très vite, aussi pour garder un joli fini j'aimerais savoir si vous connaissez des vernis métaux (mats ou satinés de préférence) qui soient compatibles avec un usage bijouterie, càd pouvant être en contact direct avec la peau ? un vernis en spray serait-il durable ? Faut il plutôt s'orienter vers un bi-composant ?

Je ne sais si vous utilisez vous même parfois ce genre de produit mais peut être avez vous des conseils ou adresses à me communiquer.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 17:03

Bonjour Celtyne,

C'est justement pour ces inconvénients que la bijouterie-joaillerie depuis des siècles utilise de préférence les métaux précieux....en plus de leurs beautés, de leurs qualités mécaniques et de leurs raretés.

Les vernis peuvent aider momentanément à protéger, mais certainement pas à l'usage, le frottement subit par la surface des bijoux finira par enlever le vernis quoique tu fasses.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider...

Tu pourrais te mettre à utiliser l'argent....et un jour les autres métaux précieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 18:34

Merci de ta réponse Michel, seulement comme je l'ai déjà expliqué "je ne suis pas bijoutière" Sad aussi je m'essaye à des techniques forcément peu conventionnelles et surtout étant parfaitement novice je préfère bien évidement faire mes essais sur des matières moins coûteuses ça va de soi.

De plus, mis à part l'histoire du coût, le choix de ces métaux est tout à fait adapté à mes ptits bidouillages, car pour tout dire mes pendentifs, bracelets et autres objets fabriqués tiennent bien plus des mini sculptures métal que de la bijouterie classique et pour mes "drapés métal" rien de tel que le cuivre non seulement pour sa facilité à être travaillé mais aussi pour les différents rouges qu'il accepte de nous offrir.
Quant à utiliser de l'argent, pourquoi pas quand je serais plus aguerrie. Wink



Dernière édition par Celtyne le Sam 23 Oct - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 18:52

Bonjour Celtyne,

Loin de moi l'idée de penser que tu ne pas pas bijoutière......tu travailles le métal et tu fais des objets de parures.....alors tu fais des bijoux.......de vrais petits bijoux....tu es donc bijoutière. cheers

Le plus intéressant est que tu avances sans cesse sur ce chemin de la miniature, ce que sont presque toujours les bijoux.

Sans rejetter les métaux que tu utilises...tu auras plaisir à découvrir ceux que l'on appelle précieux.

Je te souhaite de t'aguérir...de plus en plus......ce qui est normal pour un artisan.......un vécu de tous les jours...monter....monter...toujours.

J'imagine que tu auras des conseils de vernis de la part d'autres membres, de ce côté je n'ai aucune expérience.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Comment ? Pas Bijoutière !   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 21:10


Ha ben non ,alors si on commence à acceuillir des gens qui sont "même" pas "Bijoutier" .......Mais où va-t-on ???

Je vous le demande ..

Eh, psitt, parlons doucement !! Celtyne, moi-même je ne suis pas "bijoutier", eh, ne le dis a personnes, chut, c'est entre nous, hein ? s'y'ou plait ?

Mais c'est vrai ,quoi ! je suis un artisan, sans diplômes, sans CAP ? BMA ? Je sais même pas si j'ai réussi mon certificat d'étude, ah ben ça alors .

Te bile pas, on est plus de la moitié comme cela, non que j'ai quelques choses à redire à ceux qui on eu la patience, la chance, l'opportunité d'aller en école, renommées ou pas cette blague tiens celle là, la renommée d'une école, toutes se valent, c'est l'enseignement que l'on y dispense et la patience des professeurs qui compte .

Vas demander à Aly si l'enseignement fournit par l'atelier de ses parents ou alors par un maître en apprentissage in situ n'est pas plus riche d'expérience que celui donné par une école si renommée soit-elle !

Ne te méprends pas, je ne suis pas contre les écoles, je suis de ceux qui apprennent ou on appris sur le "TAS" , il est vrai que j'étais déjà agé et père de famille, donc j'ai appris ce que j'ai pu, cela ne me fait pas bijoutier pour le moins, d'ailleurs personnellement je préfère l'appellation " artisan " plus proche de mon état .

Ne te prends surtout pas la tête avec ça, je connais des cuisiniers à domicile, que l'on appelle "mère de famille" et qui en savent plus sur les préparations de repas, en changeant le plat du jour tous les jours, et qui n'ont aucune étoile accrochée à leur tablier .

Bon j'en fais encore un peu trop, mais encore un mot, ce n'est pas le diplôme qui fait le bijoutier .......

Si tes clients ou amis sont content d'arborer tes créations alors tu es sur la bonne voie, te faire plaisir et leur faire plaisir .

Bonne continuation ,

La pluie s'est arrétée .... Pourvu que cela dure, mais bon l'eau est importante sur une île ;Vive L'O !

Mouillé mais toujours ïliènnement Vôtre

Eddy Citation du jour " Seule une grande passion peut dominer nos passions " Henri Petit
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 21:30

Bonjour Eddy,

Bravo pour ce texte....

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Tu as cité: " Seule une grande passion peut dominer nos passions "( Henri Petit )

Il a beaucoup beaucoup beaucoup de vrai là dedans.......ça doit être cela qui m'a sauvé la vie..

Belle journée dans ta belle île.....(.mouillée ou sèche.)

Michel Zim,

P.S. J'utilise des creusets tout neuf depuis quelques temps.......''Le paradis ... cheers cheers ''

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? EmptyMer 13 Oct - 23:00

Eddy a écrit:

Ha ben non ,alors si on commence à acceuillir des gens qui sont "même" pas "Bijoutier" .......Mais où va-t-on ???

Bon oki z'avoue... pour pouvoir être acceptée j'ai montré patte blanche si siii...
comment çà j'ai roulé ma main dans la poudre de borax ??!! roooo c'est pas bien d'être suspicieux comme çà Wink


Eddy a écrit:

Eh, psitt, parlons doucement !! Celtyne, moi-même je ne suis pas "bijoutier", eh, ne le dis a personnes, chut, c'est entre nous, hein ? s'y'ou plait ?

Mais c'est vrai ,quoi ! je suis un artisan, sans diplômes, sans CAP ? BMA ? Je sais même pas si j'ai réussi mon certificat d'étude, ah ben ça alors .

Et bien je dis 'chapeau bas 'Môssieur l'artisan', car après une si belle tirade pour m'accueillir (tu es tjs aussi inspiré dis moi ? ^^), je n'ai pu résister à l'envie d'aller visiter ton site. Et bien je confirme qu'il n'est nul besoin en effet de diplômes parfois, tu en es l'exemple même, tes réalisations sont magnifiques et j'ai particulièrement adoré ta bague (photo 9) vraiment superbe.


en tout cas merci bien pour tous tes encouragements Eddy
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre l'oxidation du cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'oxidation du cuivre ?   Contre l'oxidation du cuivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre l'oxidation du cuivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Assurances contre le vol
» Contre émaillage
» Email au chalumeau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: