Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débutant et premières questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Débutant et premières questions Empty
MessageSujet: Débutant et premières questions   Débutant et premières questions EmptyDim 10 Déc - 1:02

Bonjour à tous,

J'ai un croquis à vous soumettre et quelques questions à poser, désolé pour vos yeux c'est pas du grand art.
Débutant et premières questions Penden10

Voilà je suis parti sur l'idée d'un pendentif qui me semblait simple en 3 parties cependant.
1/ Je n'ai pas de laminoir, est-ce que je doit partir sur du fil écroui ? je pense à 12/10 en diamètre.
2/ Si j'assemble mes 3 anneaux, je pense qu'ils vont finir dans la position de la figure n°2 (même si exagérée). est-ce que je tord l'ensemble pour redresser le tout ou vaut-il mieux faire des encoches comme sur la figure n°3 et faire un ensemble solide?
3/ pour faire les raccords avec une chaîne, je pensais à tordre des fils demi-jonc comme on le voit sur la figure 4 puis 5 pour les glisser ensuite dans des trous que j'aurais fait de part et d'autre dans le gros anneau. ça vous parait réalisable?
4/Et petite question géométrique, comment choisir le ratio entre les 3 anneaux, à l’œil, où bien avec un calcul spécifique?

Bonne journée à tous

David
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débutant et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant et premières questions   Débutant et premières questions EmptyDim 10 Déc - 1:39

Bonjour davidmylene

1_ Non, pas la peine de prendre un fil écroui si tu vas a souder, il perdra la tension.

2_ Ça dépend de ce que tu veux comme rendu, les anneaux ils vont se placer naturellement comme dans ton dessin 2, sans exagération.. Smile
Tu présentes deux options différentes, si tu veux que tout reste à plat sans encoches tu devras torsader les anneaux une fois montés pour les orienter sur le même plan, les anneaux vont se déformer ..
Si tu fais des encoches, tout peut rester sur la même épaisseur ou tu peux jouer à faire sortir un plus qu'autre.
Si tu préfères la première de ces deux dernières options, l'idéal serait de faire tout sur un plané découpé à la scie, comme ça pas de soudures.

3_ Pourquoi te compliquer la vie à percer et faire tout ce montage.. ?
Des simples anneaux soudés sur le chant du fil suffiront amplement.

4_ Avec un dessin de la position comme tu penses qu'il vont être montés finalement, un dessin à échelle 1:1 donc, il te donnera la taille réelle des pièces à réaliser.
Sinon faut les dessiner tangents à deux droites que représentent un angle aigu, avec le positionnement entre eux que tu veuilles les donner.


@+
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Débutant et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant et premières questions   Débutant et premières questions EmptyDim 10 Déc - 18:44

Super, merci pour les réponses Doblezeta.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutant et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant et premières questions   Débutant et premières questions EmptyLun 11 Déc - 2:16

Bonjour davidmylene,

Effectivement...soit tu découpes le tout dans un plané ( avec ramolayé ) et donc sans soudure.

Soit tu fais des anneaux et tu les soudes, presque à plat, donc sans aucune encoche, pour correspondre à ton dessin, seul alors la bélière sera mobile.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Débutant et premières questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant et premières questions   Débutant et premières questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant et premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essais sur cuivre, premieres questions
» Encore des questions de débutant!!!
» Apprentissage bois et métal
» Questions d'un débutant (ciment de sertisseur)+utilisation
» Débutant de chez débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: