Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.

Aller en bas 
+6
Pouich
LionelClement
Flooooo!
Rascar Capac
Admin
Doblezeta
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 15:53

Merci pour ta reponse détaillée, mais en fait je ne veux pas coller car si j'ai besoin de déménager, je veux pouvoir le redemonter.
Je sais que c'est pas dans les règles, je mettrai 2 inserts pour chaque montant. Je tente est je te dirais!

Une autre question si tu as le temps je viens d'acheter du vernis V33 pour ma troisième couche et en lisant les instructions je vois que je peux y rajouté de l'additif, tu crois que c'est nécessaire? J'avais jamais vu cela avant.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 15:58

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 20220677

Pardon pour la photo de côté
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 16:03

Citation :
mais en fait je ne veux pas coller car si j'ai besoin de déménager, je veux pouvoir le redemonter.

Alors, je pense que je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir.  Qu'appelles-tu "insert" ?

Citation :
tu crois que c'est nécessaire? J'avais jamais vu cela avant.

Ça dépend, V33 font de nombreuses sortes de vernis dont certains sont à base de résines synthétiques qui nécessitent effectivement l'ajout d'additifs de polymérisation généralement fourni avec.
Lequel est-ce ?

[EDIT] Oui, dans ce cas il est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 16:13

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 20220680
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 20220679
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 20220681

J'ai l'impression que j'ai le choix entre avec ou sans pour l'additif
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 16:19

Désolé désolé l'additif était dans le bouchon

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 20220682
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 16:46

Tu ne vas peut être pas me croire mais il y a quelques temps, je me suis demandé ce que je pourrais faire comme job, et j'ai pensé à racheter dans des vides maisons des vieux meubles pour les transformer/renover. J'aurais adoré travailler dans le bois!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 17:41

Citation :
Désolé désolé l'additif était dans le bouchon

Oui, c'est souvent le cas.
Apparemment, c'est un booster de résistance donc, si tu ne le mets pas, le vernis risque de rester fragile, voire mou.

Citation :
J'aurais adoré travailler dans le bois!

Il n'est jamais trop tard pour assimiler une nouvelle théorie pour éviter d'être toujours empirique et devoir perdre son temps à réinventer les évidences, mais pour le reste, comme dans tout métier artisanal, c'est essentiellement de la pratique.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder




Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 56
Localisation : Belgique Francophone

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 20:11

Bonjour Chistophe,
j'ai utilisé le même pour un autre projet, il tien pas mal à la chaleur mais pas de chaleur due à une flame,
chalumeau par exemple, le vernis brule Cool
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder




Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 56
Localisation : Belgique Francophone

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 20:12

mrspyder a écrit:
Bonjour Christophe,
j'ai utilisé le même pour un autre projet, il tien pas mal à la chaleur mais pas de chaleur due à une flame,
chalumeau par exemple, le vernis brule Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMar 14 Juin - 21:29

Bonsoir Mrspyder,

Je ne veux pas faire de la chaudronnerie! En fait c'est de la résine avec son accélérateur. C'est vrai que quand tu lis sur la boite on te fais croire ....

Je mettrai une plaque d'acier si je veux chauffer
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMer 15 Juin - 8:51

Rascar Capac a écrit:
.
Salut Christophe,
Merci pour tes compliments.

Citation :
pour les assemblages je veux utiliser des inserts bois, crois-tu que ce sera assez solide?

Si tes chants sont bien dégauchis et rabotés, il n'est pas nécessaire de faire, ni assemblages, ni embrèvements.  Des collages à plat-joints à la colle polyvinylique sont largement suffisants s'ils sont bien réalisés.  
Les collages à plat-joints sont TRES solides.
Maintenant, si ça te fait peur, tu peux utiliser des dominos ou faire une fausse languette à l'aide de ta défonceuse, mais ça me semble être une dépense d'énergie et de temps tout à fait superfétatoire.  Laughing

Bonjour, alors là je veux bien un peu de détail !!! Parce que je m'embête toujours avec des tourillons ou des fausses languettes!
Quand tu dis bien réalisé, ça veut dire quoi concrètement ?
Est-ce qu'il faut simplement que les chants soient parfaitement jointifs?
Parfaitement lisses?
Ou bien il y a des astuces? Rugueux ? Légèrement creux ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMer 15 Juin - 9:35

Bonjour Tim

Au fait il y a une relativité à ce sujet..
Beaucoup de facteurs influencent dans la longévité de vie pour un ouvrage de menuiserie, donc on ne peut pas appliquer une seule et unique raison de faire tel ou tel autre choix.
Comme le bois est un matériau vivant assez particulier, même si déraciné, ne pas toutes les essences travaillent ou mieux dit, réagissent de la même façon à les mêmes conditions déjà.
Le choix des assemblages peut se faire en fonction des essences, des épaisseurs, du volume des pièces, des types de fonctionnalités, de la destination de l'ouvrage.. Bref, je sûrement m'étend un peu plus pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul et bon choix.
Rien que pour les joints bord à bord, ceux qu'on discute il peut avoir une demie douzaine.
Pour un bon plateau d'établi en bois massif, je préconise un joint à rainure-languette ou fausse languette. Les lamello et tourillons, généralement destinés à l'assemblage de panneaux industries sont des alternatives bon marché de moindre efficacité pour ces travaux..
Donc si t'as l'occase de faire ou faire faire des usinages plus sophistiqués, c'est toujours recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMer 15 Juin - 10:31

.
Personnellement, pour de l'assemblage de planches sur fil (pas en bois dit "gras"), j'assemble toujours à plat-joints.
Lorsque je dis qu'il doit être correctement réalisé, c'est chants de fil dressés et rabotés, positionnement à contre-cœurs, colle fraîche et adaptée, respect des temps d'ouverture, et pressage suffisant tant en pression qu'en temps.  Dans ces conditions, une tablette ou un panneau ne bougera pas avant trèèèèèèès longtemps.  
Bien entendu, il s'agit également de l'assembler au piètement ou au cadre avec des méthodes qui permettent la dilatation/rétraction comme les assemblages par taquets, queues d'aronde ou rainures d'embrèvement s'il s'agit d'un panneau.  
Une tablette ou un panneau fixé de bout en bout dans son axe de mouvement craquera TOUJOURS un jour ou l'autre (et relativement rapidement) quelle que soit la méthode d'assemblage de ses planches constitutives, languettes ou non.
Concernant la solidité du collage en plat-joints, fait l'expérience de tenter de casser un plat-joint sur un porte à faux, tu constateras que l'assemblage cassera dans le bois et jamais à la jointure collée, parce que le fil du bois est moins solide que le collage en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMer 15 Juin - 12:03

Contre cœur ??? Une planche le coeur vers le haut la suivante le coeur vers le bas etc.. c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 EmptyMer 15 Juin - 15:11

Citation :
Contre cœur ??? Une planche le cœur vers le haut la suivante le cœur vers le bas etc.. c'est ça?

Oui, c'est tout à fait ça.  Ça régule les déformations étant donné que les planches tirent toujours à cœur en séchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.   Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose...  L'établi. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose... L'établi.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelque chose à changé…?
» Il faut bien commencer.....
» Il faut bien que la pièce prenne fin..
» Car il faut bien franchir la porte un jour.
» Allez...il faut bien commencer........Une paire B.O. toute simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: