Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rodolph se présente !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyLun 19 Fév - 18:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis domicilié en France, dans la ville de La Ferté Alais.
J'ai 51 ans et fasciné par la bijouterie depuis plus de 40 ans.

J'ai accumulé des connaissances par simple curiosité d'esprit
et parce que je crois en une sorte de compagnonnage pour notre
métier d'art ! On n'arrête pas d'apprendre, de peaufiner...

J'ai allié ce métier de bijoutier à un autre plus ancien et de base, j'ai
une formation de dessinateur industriel en construction mécanique.
J'emprunte certains savoirs à l'horlogerie... à l'orfèvrerie... simplement
pour améliorer mon métier de bijoutier.

Ce qui me plaît dans ce forum est simple... la connaissance commune et
faire A LA MAIN. Nous sommes confrontés, par une normalisation à-tout-va,
à des bijoux confectionnés dans des moules à gaufre ! A long termes, ce nivellement
fera disparaître le métier de bijoutier et nous n'aurons que des bijoux désincarnés,
vides et sans force!
Je finirai par une phrase de LA MARTINE: Objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s'attache
                                                           à la notre et la force d'aimer ?!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyLun 19 Fév - 18:10

Bonjour et bienvenue, Rodolph !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyLun 19 Fév - 19:03

Salut et bienvenu ici Rodolph ...

Un artisan/technicien ,doublé d'un alchimiste ,d'un dessinateur et d'un monsieur Touche-à-Tout ...voila une personne comme je les aime ....

Il a raison on apprend tout les jours ,de l'expérience des uns comme de nos erreurs ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyLun 19 Fév - 23:59

bonjour et bienvenu !
*
Je suis tres curieux de voir les pieces qu'une personne tel que toi pourrais nous preenter ! Smile

Peut tu nous montrer un ou deux de tes projet ?? Smile

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyMar 20 Fév - 0:19

Bonjour Eddy,

Je suis heureux que tu me répondes! Je lis tes interventions sur ce forum depuis deux ans approximativement
et ta façon d' appréhender les sujets m'a toujours plu... Merci !

Je pense comme toi. Notre métier ne se cantonne pas à un diplôme. C'est un apprentissage tout le long de notre vie et
c'est pourquoi la passion est toujours là! Tout ce qui se donne facilement n'a que peut d'intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyMar 20 Fév - 0:29

Bonjour Maxime,

Je te promets que tu verras le bout du nez de quelques modèles dans un temps assez proche !

Pour te faire un peu marronner, je peux te dire que ma formation ne me sert qu'en bijouterie et

dans un autre domaine... J'ai naturellement marié les deux. De toute façon, la seule culture qui compte,

c'est celle que l'on se donne. Tu vois Maxime, je suis désobéissant par nature! Merci pour ton accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyMar 20 Fév - 9:23

Bonjour Rodolph,

Bienvenu parmi nous

heureux de lire tes arguments et ta vuison du métier.

LIBRE LIBRE et ENCORE LIBRE en étyanty heureux de travailler les métaux dasn leur meilleur état: LE LAMINÉ  cheers  cheers  cheers  cheers

VIVE La Ferté Alais.  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle jiournée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyMar 20 Fév - 18:35

Cela fait longtemps que personne ne m'avait fait ou tenter de faire ""Maronner ""

C'est un terme que j'avais apprit ,minot dans le Tarn à Albi ou Gaillac .....et toi tu le connais d'ou ?

Ce matin je me faisais la réflexion juste avant le café ,entre le moment ou je quitte l'état de Zombie pour entrer dans celui de semi-comateux au premier degré ,et juste avant que mon cerveau ne revienne des bras de Morphée ou il passe toutes ses nuits .......le volage ...!

Je ne suis pas une personne attachée au luxe ,aux belles voitures, aux beaux costards où qui entre dans un restaurant car celui-ci aurait des étoiles ...j'y ai goûté un époque ,mais cela ne m'a en rien changé ou incité à travailler pour me payer ce luxe ....

Et bien je suis,des fois ,mortifié de savoir que j'oeuvre pour le superflu l'ornement inutile ,et qu'il faille avoir  déjà acquitté son écot sur son existence (avoir payé ses factures primordiales ) ...pour penser à moi et venir soit m'acheter soit passer commande .....je ne suis donc pas utile ...

Ce qui me rassure en cela ,c'est que je considère l'art du bijou ,comme un dérivé de l'art de la mécanique ....et donc j'associe cet art à tout ce qui ce construit ou répare répare ...la technique et l'ingéniosité sont mes maîtres à penser ....associés à un certain sens de la beauté ...et un sens de l'éthique ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! EmptyMar 20 Fév - 21:20

coucou,

pas de risque de me faire marroner... car je comprend pas le sens de ce terme Smile haha

Je pense qu'on en est tout la en tout cas ... notre formation , c'est tout ce qui nous forme. pas un bac ou un CAP ou autre intitulé c'est clair.

a bientot alors

Revenir en haut Aller en bas
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Réponse à Eddy    Rodolph se présente ! EmptyMer 21 Fév - 14:02

Lorsque j'étais enfant, je passais toutes mes vacances dans la vieille maison familiale, dans le CANTAL!

MARRONNER est sans doute un terme que disait les vieux et mon père le disait aussi!

Je trouve effectivement qu'il y a de la bijouterie dans la mécanique ( ARTS ET METIERS ) et inversement.

Les machines à vapeur de l'autre siècle ont de l'HORLOGERIE et des pièces de fonderie en volute , comme

les femmes de MUCHA.

Quant à une certaine société " tape à l'œil ", moi également, j'y ai goûté et depuis quelques années, je m'aperçois

que de me retirer, de plus en plus, me ressource et me permet de créer. Il n'y a de beau que dans le vrai! et j'aime

le silence...

Au plaisir de te lire Eddy...

Revenir en haut Aller en bas
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: A Maxime   Rodolph se présente ! EmptyMer 21 Fév - 14:09

Ave Maximus,

Pour moi, MARRONNER veut dire:- faire rouspéter quelqu'un par une attitude déplacée ...

- rendre quelqu'un de mauvaise humeur ...

Tu vois l'idée......

Bonne continuation et bon travail Maxime!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodolph se présente ! Empty
MessageSujet: Re: Rodolph se présente !   Rodolph se présente ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodolph se présente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente !
» Je me présente, Mik
» J'm présente ....
» Je me presente...
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: