Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DragonBreton

DragonBreton


Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 59
Localisation : Finistère

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 16:09

Bonjour,

Je veux réaliser un site web e-commerce (bilingue français et anglais) pour la vente en ligne de bijouterie fantaisie produite en petite série. Je travaille à définir l'architecture du site (très classique, par famille de produits), à rédiger les descriptions (une amie américaine va relire mes traductions en anglais). Un graphiste amateur, ami d'une connaissance, a bien voulu me réaliser gracieusement un logo tout à fait sympa.

J'ai une expérience quoique ancienne de la création de sites vitrine (ex. Net Objects Fusion, composeurs de pages HTML, éditeurs de feuilles de style CSS) et de la programmation. J'aimerais créer un site avec un budget minimum et sans trop de prise de tête: partir d'une solution fonctionnelle adaptée, à base de logiciel open source paramétrable, en éditant un thème graphique existant (couleurs, polices, ajout de logo).

Cela ne me dérange pas de passer deux semaines à éplucher des documentations en phase de démarrage, mais je souhaite surtout éviter de devoir acquérir une foultitude de plug-in payants, et limiter le temps passé à programmer.

J'ai épluché pas mal de documentations et identifié trois solutions possibles, à base de logiciel open source, a priori stables et pérennes, et pour lesquelles il existe suffisamment de documentation en ligne et de groupes d'utilisateurs:
- WordPress (avec WooCommerce)
- Magento (entreprise rachetée par PayPal)
- Prestashop (entreprise française)

Je cherche à obtenir des retours d'expériences sur la base de cette pré-sélection.

Pour l'hébergement (mutualisé), j'ai trouvé un prestataire français, o2switch.fr - excellente réputation, avec une formule unique à 5€ HT par mois tout compris (bande passante illimitée), nom de domaine offert la première année. Grande facilité de déploiement, mise à jour automatique des outils et plug-ins.

Merci d'avance pour toute aide ou suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 16:24

pour l'hebergement, je te conseille de ne pas te prendre la tête, tu prends OVH ou 1and1.

Pour la boutique elle même, prestashop, tu auras tous les outils que tu veux.
Disons que tu auras moins de problème je pense qu'avec un combiné CMS /plugin de ecommerce type Wordpress / woocommerce.

Enfin tout dépend aussi un peu de la part que tu veux donner à la boutique dans le reste du site.


Revenir en haut Aller en bas
DragonBreton

DragonBreton


Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 59
Localisation : Finistère

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 16:44

Bonjour Nanosaure,

Merci pour tes suggestions.

Pour l'hébergement, il semble que la réputation d'OVH ou 1&1 soit en baisse pour le support, disons que 5€HT/mois pour du tout compris m'ira très bien. Un autre critère de choix est que je compte prendre un nom de domaine en .bzh cyclops ce qui limite les options.

Concernant le choix de l'outil, je suis tout à fait d'accord, WordPress n'est pas à la base un outil e-commerce, cette fonctionnalité a été ajoutée via WooCommerce. S'il existe beaucoup d'infos sur les solutions WordPress à commencer par La Marmite, il semble qu'il faille rajouter des plugins partout (non seulement WooCommerce, mais aussi pour obtenir un site multilingue, pour la sécurité etc.)

Mon besoin est uniquement une boutique, je veux quelque chose qui fonctionne avec PayPal et un ou deux réseaux de cartes bancaires, et qui soit propre - pas un méga-site avec blog etc. que je n'aurais pas le temps d'alimenter périodiquement avec des contenus supplémentaires en plus des produits. Donc, je n'ai pas besoin de WordPress.

Il restait donc à trancher entre Magento et Prestashop. Un grand nombre d'infos sur ces deux solutions provient des éditeurs eux-mêmes ou de sociétés qui développent sur ces bases open source, il est clair qu'elles poussent au "crime" (achat de versions payantes ou de modules payants). Je craignais donc de ne m'en tirer qu'en déboursant plus que prévu, d'où ma question. Devoir utiliser des documentations en anglais n'est pas un souci en soi, mais si ces deux oiseaux se valent, autant prendre un outil français. cheers France
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 19:12

DragonBreton a écrit:
Un grand nombre d'infos sur ces deux solutions provient des éditeurs eux-mêmes ou de sociétés qui développent sur ces bases open source, il est clair qu'elles poussent au "crime" (achat de versions payantes ou de modules payants). Je craignais donc de ne m'en tirer qu'en déboursant plus que prévu, d'où ma question. Devoir utiliser des documentations en anglais n'est pas un souci en soi, mais si ces deux oiseaux se valent, autant prendre un outil français. cheers France

oui, si tu ne t'y connais pas dans le domaine, tu devras bien souvent par facilité payer un peu pour un truc tout fait. Un thème tout prêt avec tous les plugins qu'il faut pré installé.
Ceci dit pour des coûts dérisoires, tu as des choses pas mal du tout. C'est quoi ton budget prévu?

Revenir en haut Aller en bas
DragonBreton

DragonBreton


Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 59
Localisation : Finistère

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 19:37

Je dirais que je n'ai pas de grosses inquiétudes sur les aspects techniques à partir du moment où l'outil est conçu pour faire ce que j'en attends, à savoir présenter des produits sur un site bilingue et permettre de les vendre via PayPal et un ou deux réseaux de cartes bancaires. Je comprends bien que les sociétés qui éditent ces outils vivent de prestations payantes pour des clients exigeants, avec de gros besoins et/ou ne connaissant pas grand-chose à l'informatique.

J'ai gardé quelques réflexes de ma précédente vie d'informaticien (auto-apprentissage, navigation dans des documentations y compris en anglais) et je pense que si je ne cherche pas à réinventer la roue, et si je prends le temps d'explorer ce qui existe en gratuit, ça va le faire. Par exemple, pour les expéditions en France et à l'international, j'ai déjà repéré l'offre d'une société qui propose une solution sans abonnement à des prix préférentiels - ils sont courtiers en transport. Pour la traduction, j'ai l'expérience et les ressources. Pour les photos, je me débrouillerai avec une webcam HD et un smartphone. Je sais que je dois soigner le SEO (dans le temps, on disait le référencement) et j'ai repéré des modules ad hoc gratuits. Etc.

Une fois l'activité lancée, dans quelques mois, ça ne me gênera pas de rajouter quelques centaines d'euros pour un thème et des modules complémentaires. Pour commencer, j'espère pouvoir obtenir quelque chose qui fonctionne, quitte à y passer le temps nécessaire, qui à mon sens n'est jamais perdu. study

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 19:54

ho, tu trouves des thèmes plus que bien avec plein de plugins pour 70 euros et quelques. Pas besoin de plus.
Mais effectivement même gratuit tu en as des corrects. Et tu peux toujours mettre les mains dans le cambouis pour le faire toi même.

le SEO c'est bien, par contre n'espère pas grand chose du référencement. Les clients en tomberont pas par hasard sur ton site, ils te chercheront la plupart du temps en te connaissant déjà avant.
C'est fini le temps ou l'on pouvait vivre facilement d'une e-boutique, d'ailleurs même les plus gros ont changé leur business model.
Revenir en haut Aller en bas
DragonBreton

DragonBreton


Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 59
Localisation : Finistère

Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? EmptyMar 20 Fév - 20:11

Je vais garder un oeil sur ces thèmes et plugins, me faire une petite liste de souhaits mais attendre, ne rien acheter avant d'avoir fait le tour de tous les aspects à régler (à l'instant T: module de calcul des frais de port selon le poids et le pays de destination, en lien avec le plugin du courtier en transport, et modules de paiement PayPal et carte bancaire qui en principe devraient fonctionner à la commission). Histoire de prioriser les achats.

Je commence par la vente en ligne le temps d'avoir revendu une baraque et acheté une autre avec partie boutique au rez-de-chaussée dans un endroit déjà identifié, raisonnablement passant (centre ville d'un petit bourg assez actif). Je n'oublie pas qu'il faut donner du temps au temps, et faire jouer le réseau de connaissances pour que le bouche à oreille fonctionne. C'est clair que tout site est "perdu" parmi beaucoup d'autres; ceci dit je vise des marchés de niche et la fabrication de produits assez particuliers. On verra bien, il faut y croire et bosser.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty
MessageSujet: Re: Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?   Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site web e-commerce: Expériences et avis sur WooCommerce, Magento, Prestashop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur mon site
» DOCUMENT SUR L'EVOLUTION DU E-COMMERCE
» laminoir du commerce
» Fonds de commerce
» Pas encore de site web ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Conception des sites internet ainsi que des avantages et problèmes qui en découlent-
Sauter vers: