Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 outils inconnus... une idée?

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Nanosaure
Agapè
7 participants
AuteurMessage
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 13:17

Voila, je suis contente!!! : j'ai enfin retrouvé mon petit matériel acheté de-ci de-là (scie 2/0, limes aiguilles... cheers ) ou récupérés, avec notamment des outils de mon grand-père orthodontiste (dommage, pièce à main revendue il y a fort longtemps, avant même que j'ai toutes mes dents définitives!)

Du coup j'ai retrouvé ce petit marteau avec collé sur chaque partie plate une rondelle de cuir... utile? inutile? j'en avais trouvé un autre dont j'enverrai la photo plus tard, il prend son bain dans un système antirouille!
outils inconnus... une idée? Martea10


Et ces deux "trucs" qui ressemblent fortement à des pointeaux manuels, qui semblent neufs, mais alors ils ont le bout plat...donc c'est quoi?ou c'est quoi donc?
outils inconnus... une idée? Pointe11


et sont-ce bien des outils de bijoutiers?





Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 14:53

les 2 derniers on dirait des chasse goupilles.
Le numéro correspond au diamètre de l’extrémité en mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 15:22

On ne voudrais surtout pas briser l'intimité de son bain !! Smile

Très mignon le maillet ! On dirait un "fait main"
Oui, outile ! Pour former sans marquer.
Un peu maigrichon l'épaisseur de cuir, mais s'il accompli sa fonction c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 19:51

Pour tes deux chassr-goupille ..;une idée ,moi perso je les adore et m'en sers comme burin ???

Il suffit de rougir le bout ,un centimètre ,le laisser refroidir seul en son temps ...;

Ensuite de le former a la scie a la lime en bref d'en faire un burin ,stilet ,stamp ,éstampoir ou autre ciselet ..mon fond de commerce est fait avec une centaine de ces outils là ..;Pour avis !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 20:39

Eddy a écrit:
mon fond de commerce est fait avec une centaine de ces outils là ..;Pour avis !

Moi aussi, je recycle tous mes vieux chasses-clou de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 20:49

Hello Nanosaure, hé bien oui, ça correspond bien au diamètre de l'extremité!
Chasse-goupille KÉZAKO? scratch scratch scratch

Et oui, Doblezeta pour le bain, on respecte toujours ses outils pour qu'ils restent amis!
je m'en occupe un peu plus tard du marteau 2, tout à l'heure! je ferais des photos, le manche ne tient plus et est un peu vermoulu...mais d'origine je l'aurais bien traité et gardé mais on verra!
Pour le marteau1 je l'aime bien aussi  Smile

Eddy et Rascar vous parlez de les transformer mais l’utilisatIon de base c’est quoi? (ah je vais aller voir dans le fameux lexique!!) Bon avec le temps je verrai et suivrai vos conseils si pas d'utilité Tels quels
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMar 6 Mar - 23:11

Le chasse goupille sert à chasser une goupille d'assemblage enfoncée à force, comme les chevilles des anciens meubles, mais en version métallique. Cela peut aussi servir à enfoncer des têtes de clous pour qu'elles ne dépassent plus ou n'affleurent plus la surface d'une planche en bois.
Des chasse goupille plus fins peuvent servir de clef de blocage de l'axe de certaines pièces à main.
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 13:48

Merci LucienL

je comprends mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 19:59

LucienL a écrit:
comme les chevilles des anciens meubles, mais en version métallique

Les chasses-goupilles servent également à chasser les chevilles des anciens meubles. Dans ce cas, on les appelle des chasses-chevilles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 21:32

Chasse-chevilles? affraid Serait-ce là l'outils banni du Forum??!

"Celui-dont-on-doit-taire-le-nom"...? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 21:39

No No

Non, je ne pense pas...ne t’inquiètes pas.

Ici la cheville est reine. sunny

Belle fin de soirée Agapé

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 21:40

Agapé a écrit:
Chasse-chevilles? affraid Serait-ce là l'outils banni du Forum??!

Mais on ne les chasse que pour mieux les réutiliser ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 22:04

Aaah tant mieux me voilà rassurée!

Mais c'est plutôt pas un outils de bijoutier du coup?

Voilà le second marteau même si j'ai comme l'impression que le vinaigre a un peu attaqué le métal...il est tout granuleux en surface... Sad peut-être que je me trompe et que c'était comme ça déjà

J'essayerai de le "poncer" / polir un peu mais ce n'est pas urgent et j'ai pas de quoi le faire pour le moment

c'était aussi dans l'héritage de mon grand-père orthodontiste...je ne sais pas si ça pourrait servir et surtout à quoi Question

outils inconnus... une idée? Img_2911

Bonne soirée! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyMer 7 Mar - 22:24

Il me fait penser à un marteau de couvreur ou bien à débosseler, mais je ne pense pas que ce soit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 15:13

Bonjour Rascar! Merci!

...de couvreur... La forme y ressemble mais la partie plate ne fait qu' 1cm de diamètre et la longueur de la tête du marteau est de 8cm il est tout petit...!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 16:10

De par son manche on le dirais effectivement de notre métier ,mais je pense qu'il a été conçu pour un usage bien spécial car en bijouterie je n'en ai jamais vu aussi pointu ...

Pour ce qui est du grumelage effectué par le vinaigre (content que cette solution te satisfasses),tu peux effectivement émeriser ,ou même passer ton marteau à la ponceuse ,un grain gros au début en adoucissant ensuite ,et même le polir ..évite de tremper les manches dans le vinaigre ,même si on le mettait en tonneau ...ça attaque !

Je pense plus à un marteau d'horloger ,mais j'y crois pas ,

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 16:47

Bonjour Smile

À la forme du manche et de la panne plate on dirait un marteau d'horloger, c'est juste l'autre côté qui est un peu différent.

Pour riveter j'aime mieux les pointes comme ça que les pannes larges, il faut être un peu plus précis mais je trouve que ça marche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 20:02

Bonjour

En général un pic c'est pour casser qq chose..
Qu'est qu'il faisait l'aïeul ?
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 20:33

Heu....dentiste/orthodontiste j’ai de ces pinces à faire peur mais dis pas qu’il attaquait la bouche des patients avec la pointe de ce marteau! pale
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 20:36

Peut-être pour casser des pains de sucre à donner aux enfants pour fidéliser la clientèle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 20:41

Hahahaha! Peut-être bien! Je préfère ça oui! Laughing Casser des dents ça fidélise aussi.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 21:40

Va-t-on savoir alors..
Pê il faisait des moules en plâtre et c'était pour les casser..
Faudrait trouver un ancêtre ou un musée pour trouver précisément...
Le musée de la dent cassé à la pioche, quoi.. ! Very Happy


@+
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyJeu 8 Mar - 21:44

Ou bien poser la question ici : http://www.forum-outils-anciens.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? EmptyVen 9 Mar - 0:45

Hahaha! Il est où ce musée DobleZeta ? Je veux bien aller les narguer avec « ma pioche à dents! » super rare!
(J’imagine bien le Grand-père jeune entrain de peter tous les plâtres de ses patients avec son micro marteau dans une acces de folie Laughing )

Merci Rascar!! Tu as des idées riches! Je vais aller voir du côté de ton site, ça portera sûrement plus de fruits que l’idée de musée de DobleZeta (drôles au demeurant et c’est déjà pas mal!)

Je vous tiens au courant si ils me répondent!

@Eddy! Le vinaigre ça a bien fonctionné oui j’ai fait comme tu as dit j’ai bien séché avec en plus un coup dans le four! Smile le manche n’est pas fixé t’inquiètes pas je n’en laurais ps mis dans le bain avec! J’imagine bien que vous et vinaigre ne sont pas amis! Par contre c’est une impression ou ça ronge un peu le métal le vinaigre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outils inconnus... une idée? Empty
MessageSujet: Re: outils inconnus... une idée?   outils inconnus... une idée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outils inconnus... une idée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour outils
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» de vieux projets
» Pas d'idée help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: