Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Machine-outils et outils présents dans un atelier

Aller en bas 
+2
Smaug
Les Océanides
6 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyDim 6 Nov - 15:26

Bonjour à tous,
Mes profs me le diront surement mais je voulais aussi avoir vos avis.

Que pensez-vous qu'il soit indispensable comme grosse machine-outil et gros outils dans un atelier? je vous entends dire, ben ça dépend aussi de ce que tu y fais, Very Happy ... ben je vous réponds: pour de la création de bijoux avec un peu de sertissage et un peu de réparation. Après je ne pose peut-être pas la bonne question vu le peu de technique que j'ai!

Comme matériel indispensable j'entendais par là, tour à polir, laminoir, moteur pour pièce à main, grosse cisaille pour couper le plané etc...

Merci pour vos avis !
Artisanalement

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyDim 6 Nov - 15:54

Bonjour,
Ben ! Je vais vous dire, c'est simple (comme dirait Nicolas)
établi de bijoutier
perceuse à colonne
laminoir
enclume
banc à étirer
billot de bois en chêne
tour à polir
étau de mécano
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyDim 6 Nov - 18:33

Bonsoir,

La perceuse à colonne? C'est vraiment indispensable cette machine?

Le banc à étirer la machine qui tient le plus de place....

Bonne soirée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re; Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyDim 6 Nov - 20:11

Si l'on parle de "machines outil" il n'y en a pas beaucoup car a part le tour suspendu ,il n'y a pas de "machines" nécessaires dans un atelier ...

donc a part le laminoir qui peut être électrique ou manuel ,je ne vois aucune machine dont je me serve ....

Il faut bien être d'accord sur le mot machine outil ,un truc avec un moteur ou pas et qui fait des choses rapidement que l'on mettrais plus de temps a réaliser en manuel ..

Et encore je ne considère pas le laminoir comme une "machine outil " ce sont es outils .....

Je pense que ta question est mal formulée ....Aly avait a une époque dans un de ces atelier un tour à métaux ,"the big one " il n'est pas utile dans un atelier de bijouterie sauf ...;si tu t'en sert pour faire une certain style de bijouterie ,tiens je crois que jolyjewlery s'en sert aussi de temps en temps ,ainsi que d'une perceuse à colonne ,moi j'ai un mini-tour d'horloger ,j'ai du m'en servir deux fois ,pour tourner des outils ...;

le banc a tirer n'est pas une vraie machine outil je m'en suis passé pendant plus de quinze ans ,et maintenant que je m'en suis fabriquer un je ne l'ai utilisé qu'une fois ....

Tout est une question d'habitude .....pas de nécessité .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyDim 6 Nov - 23:13

Bonjour Les Océanides,

En répétant un peu ce qu'ont dit les autres membres,

Dans l'ordre de production pour être indépendant:

1) Une forge avec chalumeau oxydrique, pour faire les lingots

2) Un laminoir pour faire du plané,

3) Un tréfiloir pour produire des fil bruts,

4) Un gros étau pour tenir les fillières

5) Des fillières deux rondes ( une petite et une moyenne ) et une carré ( petite) indispensables ( Une pince à étirer )

6) Un pièce à main électrique

7) Un tour à polir pour surtout aviver.

Huit) Un déroché

9) Un ordinateur pour répondre au message du forum '' Bijoux à la cheville ''

Le reste est petits outillages utilisés à la cheville....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

La perceuse à colonne peut être utile, mais mise à part pour le bois, je n'en verrais pas vraiement un utilité prioritaire ..


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyLun 7 Nov - 20:31

Merci beaucoup à tous !

Pour Eddy: j'avais pas dit le contraire au sujet de ma question c'est bien pour ça que j'ai donné des exemples! Very Happy

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyLun 7 Nov - 22:42

Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir Laurence,
Une perceuse à colonne est utile lorsque l'on veut percer une certaine épaisseur... pour garder la perpendicularité du perçage ! (rester à l'équerre)

Bonsoir Agnès,
Je n'ai pas de banc à étirer. Mais je sais, par contre, qu'on ne peut tirer que 3 mm (maximum) au travers d'une filière à la force manuelle....
C'est bon à savoir quand on achète les filières..., car les vendeurs ne disent pas tout ! Wink

sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier EmptyLun 7 Nov - 23:00

Bonjour Amétrin,

C'est surtout qu'ils ne savent pratiquement rien du métier.... Sad si cela peut leurs servir d'excuses..... pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty
MessageSujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier   Machine-outils et outils présents dans un atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine-outils et outils présents dans un atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvaille dans un lot d'outils... Quezako?
» Fournisseur d'outils et de matériels dans la région de Laval au Québec ??
» Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
» Dans quels magasins acheter outils et métaux ?
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: