Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faire de la chaîne à la main......un plaisir

Aller en bas 
+11
Nicolharicot
sha002
Doblezeta
anzaofparis
laurent77
Achat-vente
tatuktuk
LZX
Aly Baba
Luciole
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 11:48

Bonjour à toutes et tous,

Comme demandé par Luciole voici quelques photos de la fabricarion d'une chaîne or avec du fil de 8/10 mm.

D'abord l'objectif final:

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0710

Puis quelques anneaux tournés sur un mandrin de 11,3/10 mm par 41/10 mm

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0711

Et puis coupés à la scie 8/0

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0712

Et puis soudés petit à petit:

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0713

Pour donner enfin une chaîne presque prête:

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0714

Dont les maillons sont mises à plat avec une pince parallèle et un gabarit pour l'épaisseur intérieure:

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0717

Et puis le polissage:

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Brso0716

Pour voir toutes les photos et tous les textes au complet,  voici le lien du chapitre consacré à la fabrication de chaînes faites entièrement à la main.....

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090913001857
http://zimmermann-quebec.com/chaine-faites-entierement-a-la-main-13-septembre-2009/

Je vous souhaite une très belle journée.

Et si Luciole avait besoin d'informations supplémentaires , je me ferai un plaisir de lui répondre.  cheers

Michel Zim
sunny

Vous faites de la chaîne, n'hésitez surtout pas à le partager en photo avec toutes et tous......pour que ce forum soit vivant et profitable aux membres ainsi qu'aux visiteurs.

C'est le travail bien fait qui fait la différence.......les idées sont elles gratuites et toujours plus nombreuses....que les réalisations.......bien faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Chaîne à la main   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 14:25

Bonjour Michel,
Merci pour ce tutoriel qui ne peut pas être plus clair.
Je vais donc me lancer dans la confection d'une chaîne forçat (pour une collier) et d'un pendentif. Je présenterai mon travail dès qu'il sera fini à vos yeux experts.
Je me doutais un peu que la production de mailles se faisait à l'aide d'un gabarit. J'ai déjà réalisé des bracelets avec cette technique mais en n'utilisant que des mailles rondes (différents types d'entrelacements).
Je suppose que la technique "entièrement à la main " peut s'appliquer à tous types de mailles mais jusqu'où peut-on aller, sans le moulage et la fonte de forme particulière? J'imagine un bijoutier professionnel produisant des mailles compliquées qui lui prendraient minimum 5mn par pièce. Bonjour, le prix du collier en terme de temps de travail....
Quelles autres types de mailles "plus compliquées" peuvent être produites à l'aide de gabarits spécifiques ( j'ai cru comprendre que la liste énumérée par Michel ne consernait que des mailles de forme simple légèrement travaillée)?
Merci encore pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 16:53

Bonjour Michel,Bonjour luciole.

c'est la meme technique que nous utilisons pour ce genre de travail.Mais quand la chaine est plus fine,j'ai trouvé un moyen de faire un fil avec soudure integrée afin d'éviter les debordement de soudure.cette technique m'a permis de realiser les chaines forca jusqu'à 3g sans souffrir,et le travail est rapide et propre.

je fabrique fabrique quelque fois des outils pour la confection de certain model de chaine comme les mailles chemin de fer.



soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Sp_a0612
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 21:05

Bonjour Luciole et bonjour Aly Baba,

Je réponds rapidement.

Non pas seulement les simples.........On peut aller très loin dans la fabrication de chaînes faites à la main. je continuerai à faire des articles là dessus.

Le métier de chaîniste est un métier devenu rare.................. malheureusement...........ces gens faisaient des merveilles, il n'y a qu'à regarder les chaînes anciennes pour s'en convaincre.

Tous les objets sur terre, et peu importe la matière de base, n'ont de valeur que le temps mis par être humain à les fabriquer.

Le travail fait main est une question de liberté........ et toutes les chaînes sont possible à la main.

Je parlerai plus plus tard, je dois quitter............. Sad

belle journée et merci de vos réponses.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 22:02

Waa!!! Ca donne vraiment envie de s'y mettre. Je vais voir avec tatsuko si nous avons les outils pour faire ca...

Peut etre y a t il une difference de vocabulaire international... Il me semble que c'est ce que vous nommez "roule goupille" qui est ici appele "mandrin"... Je ne sais pas comment ce nomme cet outils ici en France... Si c'est bien un "mandrin" je ne trouve pas de mandrin avec cette forme... Les seuls que je trouve ont une forme ronde...

As tu des astuces pour faire une gabari pour les anneaux.

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyDim 13 Sep - 22:56

Super!!!

Merci Michel!

LZX et moi avons tous les deux envie d'essayer de faire cette chaine en argent....

J'ai plein de petit batons en acier, est-ce que je pourrai m'en servir comme un gabarit? Si c'est le cas, comment preparer?? Il y a des indices??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 1:58

Bonjour LZX,

Bonjour Tatuktuk,

On ne trouve pas de mandrin ovale ( ou rarement ) chez les marchants d'outils, en fait ce genre d'outils se fabrique en atelier par le chaîniste ou par le bijoutier.

Il m'arrive souvent de me servir d'un simple clou en fer, de le recuire et de le laminer à l'épaisseur requise.

En fonction du diamère du clou et de l'épaisseur à laquelle je lamine, et aussi en fonction du diamètre du fil d'argent ou d'or, cela déterminera un type de chaîne.

Le mandrin peut être fait de deux tiges en acier ( comme deux vieilles fraises à 23/10 mm de diamètre, soudées à l'argent l'un contre l'autre), mais aussi un fil de fer ( clou) laminé, ( la largeur est alors constante ) ou encore en découpant dans du plané de fer une bande de la largeur correspondant au projet sur papier.

MAIS ATTENTION NE PA SE SERVIR DE TIGE D'ACIER, MÊME RECUITE, CE SERAIT MAUVAIS POUR LE LAMINOIR.

Il est possible de dessiner une chaîne, pour en définir ses proportions, largeur et longueur de la maille, dimension et forme du fil à utiliser, et ensuite de fabriquer le mandrin sur lequelle sera enroulé le fil.

Tout cela est question d'expérience, il est bon d'ailleurs avant de se lancer dans une grande chaîne en or par exemple, de faire un test avec seulement quelques maillons. On comprends mieux ainsi l'allure de la future chaîne, et de juger de son esthétique, de se rendre compte de son poids futur....etc...etc....

Si vous faites une chaîne argent, il faut recuire de manière régulière ( je ne dis pas de recuire avec un rouge très violent, ce n'est pas nécessaire, un rouge sombre suffit, mais doit être régulier ) , l'argent recuit de manière non régulière aura des malléabilités variables suivant les différences de recuit, et vous donnera des mailles irrégulières.

Ensuite, en argent, il faut réussir des soudures vraiment solides, car autrement il y a risque de casser la soudure, au moment de mettre à plat le maillon lui-même. Ce problème est encore plus important lorsque l'on désire faire de la chaîne gourmette.

Il est possible aussi, de laminer un gros clou de fer, et une fois laminé à l'épaisseur voulu, de le modifier dans sa largeur, pour arriver aux côtes recherchées.

Je vais essayer de trouver des photos de chaînes que j'ai fait dans le passé, cela vous donnera une idée de la grande variété possible.

Certaines chaînes sont faites de motifs découpés ( à partir de gabarits ) et réunis ensemble par des bélières........

Les modèles de chaînes sont infinis...........d'où encore l'importance du dessin.

La technique que donne Aly Baba est connue en industrie, mais elle risque parfois d'être source de problème, non seulement pour tenir compte titre du métal, mais aussi en cas de réparation pour un bijoutier qui ne saurait pas comment a été faite cette chaîne.

Auparavant en industrie, c'était une poudre de soudure qui se logeait entre les extrémités de chaque maillon, la chaîne passait alors à vitesse constante dans un tunnel avec chalumeau réglé à la bonne température.

De nos jours, il a les soudures électriques et aussi le laser......mais on voit encore souvent des chaînes, qui observées à la loupe ne sont pas si jolies que ce que l'on croyait à première vue.........................le problème étant que le travail bien fait est aussi rare en industrie que dans de simple atelier. tout cela est question humaine.

Que ce soit pour porter un pendentif, pour faire certains colliers, faire des bracelets, ou même une ou deux maillons intercallés entre des motifs, la chaîne est un élément incontournable en bijouterie-joaillerie.

On trouve encore ( presque ) facilement en industrie de petites chaînes, mais pour ce qui est de trouver des chaînes de bonnes dimensions et surtout satisfaisantes en terme de solidité et d'esthétique, là on peut dire qu'il n'y a presque rien de disponible.

Alors il est bon de savoir, et de parfois relever ce défi que de fabriquer soi-même de la chaîne....elles sont belles et votre fierté en sera très grande.

La souplesse d'une chaîne belle et régulière est étonnante, car le métal ayant été liquide devant nos yeux au moment de faire le lingot, le fait de retrouver '' cette fluidité '' à la température ambiante est magique.

Je vous souhaite bon travail, bonne réflexion, et un belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 2:44

Admin a écrit:
Bonjour LZX,





La technique que donne Aly Baba est connue en industrie, mais elle risque parfois d'être source de problème, non seulement pour tenir compte titre du métal, mais aussi en cas de réparation pour un bijoutier qui ne saurait pas comment a été faite cette chaîne.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel

Je m'arrange toujours à ce que mon alliage reste légèrement au dessus du 750/100èmme.Sur une chaine forca de dix g par exemple,jai besoin d'au plus 1 g de soudure fait à partir du meme alliage+le cadmium.
la quantité cadmium necessaire pour un gramme d'or ne peux pas faire bouger 11g du melange que ca fera en cas de fusion.

les reparations ont non plus causé un problème.
t'as vu juste,car moi meme m'étais posé le probleme du titre.mais verification faite,je ne faisais plus aucun soucis

Epuis quand je recois les bijoux pour une refabrication,je prefère les affiner et composer mon propre alliage.

Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 4:11

Etant donne le nombre des variantes, le plus simple semble etre de faire comme dans ton exemple une chaine en or sur base d'un fil de 8/10 en utilisant un mandrin de 11,3/10 mm par 41/10 mm.

Mais pour le moment tatsuko utilise presque exclusivement l'argent...

Mais peut etre est ce aussi une occasion de faire de l'or...

Si nous decidions de faire une chaine en argent, nous te demanderons des conseils quand aux dimmensions du fil et du mandrin.

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 4:26

Bonjour Aly Baba,

Tu connais certainement le désagréments du cadmium, qui est, je crois, interdit dans beaucoup de pays pour les alliages de métaux précieux.

Il est certain que si c'est toi même qui fait les modifications ou réparations, tu sauras alors parfaitement ce qu'il faut faire pour ne pas avoir d'ennuis.

Merci encore pour tes photos et très bon travail..................et pleins de clients pour toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 4:37

Bonjour LZX,

Si ton '' madrin '' est légèrement différent, tu auras une chaîne, un peu différente pour la longueur ou la largeur des maillons, et tu pourras même décider de faire avec du fil à 9/10 mm ou 10/10 mm, de toute façon ce sera une très bonne expérience.

N'oublies pas de TOUT noter, en cours de travail, les notes d'un artisan doivent être mises dans un catalogue général, car à long terme il n'est pas possible de s'y retrouver sans ce catalogue dans lequel on note TOUT: les matières premières et leurs cotes, les poids, les apprêts, les pierres, le temps de travail, les outils utilisés, la grandeur de doigts, la longuer de la chaîne...... et j'en passe..........et il est aussi prudent de donner un code à chaque bijou, comme par exemple :

Il est même bien de faire ce catalogue ( imprimé sur papier ) en double......là dessus je ne fais pas confiance aux ordinateurs. ( les imprimantes témoignent de la limite de confiance que l'on doit porter à la mémoire des ordis...si fragiles.....au bout du compte...)

BA.O.B. 07 ( Bague en or avec brillants, septième dans l'ordre des bagues en or avec diamants, cela est tr`s utile pour les classer ensuite dans un site internet......j'en sais quelque chose.. )

Belle journée à toi et à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Faire de la chaîne à la main   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 9:31

Bonjour,
Juste une petite question à propos de la soudure des mailles.
Il me semblerait judicieux de faire les soudures à l'aide d'apport de matière en seringue. Elle me semble plus adaptée à ce genre de soudure très fine qui doit être invisible le plus possible.
Suis-je dans le faux?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 14 Sep - 10:41

Bonjour Luciole,

La seringue n'est pas mon fort,( je ne l'ai jamais utilisée ) car la quantité de soudure ne sera pas parfaitement la même, le choix de paillons découpés à la cisaille dans une soudure toujours de même épaisseur permets de mieux contrôler la quantité de soudure.

Et puis le paillon coincé entre les deux extrémités de la maille à souder est déjà en grande partie à sa place, il ne lui reste plus qu'à fondre pour que la soudure soit parfaite.

N'oubliez pas non plus qu'il est possible de faire sa propre soudure or, et que ainsi on a jamais à se préoccuper d'acheter de la soudure dans '' une seringue ''......question d'autonomie et d'efficacité........................même si je sais que bien des pratiques ( et des outils ) se font maintenant à l'américaine....l'objectif du système étant de vendre et de faire un maximum de factures, l'objectif de l'artisan est, je crois, aux antipodes.

Mais rien ne vaut l'expérience, vous pourriez tenter les deux méthodes et vous pourrez choisir celle qui sera la plus pratique.

Avec des planés de soudure de deux dizièmes de millimères d'épaisseur et de suface de moins de un demi-millimètre carré, il est possible de faire des soudures d'une extraordinaire finesse.

Donnez-nous des nouvelles de tout cela.

Belle journée à vous et à toute votre famille.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 15:30

Bonjour Michel,

On aimerait bien essayer de faire cette chaine en bracelet en argent.
Du coup, le diamètre du fil rond devrait être un peu plus épais, non?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 18:16

Bonjour Tatuktuk,

Avec le même diamètre de fil en argent, le modèle final sera identique. ( of course )

Mais à la fois parce que l'on sait et que l'on voit que l'argent est un métal moins onéreux, et que le blanc de l'argent impose moins l'idée de richesse, il m'arrive souvent de prendre des cotes un peu plus grandes pour un même modèle mais en argent.

Tu as donc raison tu peux faire exactement le même modèle, même mandrin...tout quoi......mais avec du fil d'argent d'un dizième de plus.

Et surtout prends tout en note à chaque fois que tu fais un modèle légèrement différent, ainsi avec le temps ton catalogue général te sera une base de donnés SUPER PRÉCIEUSE.

Belle journée et bon courage pour tout....

Michel Zim
sunny

P.S. Depuis plusieurs mois, j'ai décidé d'ajouter petit à petit, dans mon site internet la matière d'oeuvre ( épaisseurs des planés et diamètres des fils ) des bijoux en vente, cela m'est utile, mais peut permettre, si un apprenti ( ou un artisan ) juge mes pièces de bonnes proportions, d'avoir une information de plus qui pourra éventuellement lui rendre service.

Le choix des épaisseurs et des diamètres étant tout premièrement question de solidité et de durabilité, mais aussi question de technique de fabrication et question d'esthétique....le tout étant intimement relié.

Une pièce trop fragile ne succitera pas de la part de l'observateur ( client ) l'envie d'une relation de confiance et d'amour pour le bijou observé..............et cela jouera souvent sur sa décision d'acheter ou non..........................et dans ce cas le client ne vous dira jamais pourquoi il n'a pas acheté...................si pour autant il vous parle................
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 18:30

Merci Michel!

Demain soir je pourrai laminer des plaques et tirer des fils, alors je vais préparer un fils rond 9/10mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 23:27

Bonsoir Michel,

Peux tu nous donner une explication pourquoi ce sujet se retrouve t il là?

Je pensais que l'apparition des sujets etait du plus recent au plus ancien.

Merci de nous donner des precisions
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 23:46

Bonjour Aly,

A chaque fois qu'un post est ajoute a un sujet, ce dernier se retrouve en haut de la liste.

Les sujets sont classes par rapport a la date du dernier message et non du premier...

Voila...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 30 Sep - 23:59

Bsr LZX

Merci pour cette explication.

Tout va bien à présent
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 12 Oct - 18:08

Bonjour,

Michel pourrais tu poster des photos de motifs de chaines faits a partir de gabarits ou simplement des gabarits utilises?

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyLun 12 Oct - 18:27

Bonjour LZX,

Je vais essayer de faire cela en soirée, heure locale.

Je suis seul pour tenir la boutique, mon fils Pierre étant ( le chanceux ) en vacances en France.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMar 13 Oct - 2:48

Bonjour LZX,

Voici je mets dans des petits pots à épices ( 3 pour 1$ comme le dit la première photo........achetés au Dolorama.......Tatuktuk comprendra..... ) les gabarits ( des clous laminés...pas cher...efficace....) et aussi des mailles en attente....

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Lzx110


soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Lzx210


soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Lzx310

J'espère que cela te servira d'inspiration.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Achat-vente

Achat-vente


Messages : 31
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 44
Localisation : gignac la nerthe

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Super   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptySam 31 Aoû - 1:37

Super boulot Michel merci pour la petite astuce de la feuille javez pas pensé. Ma prochaine je prend en photo. Bravo pour ton travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carte-gemme.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptySam 31 Aoû - 1:51

Bonsoir Achat-vente,

Le coup de la feuille de papier à cigarette n'est pas de moi No ...il est super vieux dans le métier.

Tu nous montreras tes futures chaînes...Wink 

Belle soirée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir EmptyMer 3 Jan - 10:26

Bonjour à vous,

Code:
Le mandrin peut être fait de deux tiges en acier ( comme deux vieilles fraises à 23/10 mm de diamètre, soudées à l'argent l'un contre l'autre), mais aussi un fil de fer ( clou) laminé, ( la largeur est alors constante ) ou encore en découpant dans du plané de fer une bande de la largeur correspondant au projet sur papier.

MAIS ATTENTION NE PA SE SERVIR DE TIGE D'ACIER, MÊME RECUITE, CE SERAIT MAUVAIS POUR LE LAMINOIR.

J'aimerais réaliser un mandrin, mais du coup en lisant ce tutoriel, je ne crois pas tout saisir.
Tu indiques que le mandrin peut être fait de 2 tiges en acier, mais tu les lamines à la main du coup ?
Merci pour ces précisions et ce tutoriel qui va m'être bien utile Wink

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Contenu sponsorisé





soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty
MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   soudure maillon chaine - Faire de la chaîne à la main......un plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la chaîne à la main......un plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire une chaîne sans soudure? possible??
» Petite chaine or de 2kg fait main
» Chaine ENTIEREMENT faite à la main
» chaîne fait main pour arbre-logo de moi ;)
» Soudure rapide pour chaine faite à la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: