Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Anatomie d'un laminoir à deux grands roues

Aller en bas 
+7
TimTamTom
Rascar Capac
mamboella
Arnaud
Eddy
Admin
Doblezeta
11 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyMer 28 Mar - 23:44

Bonjour à toutes et à tous

Profitant de un nettoyage et vérification intégrale d'un laminoir à grands roues récemment tombé entre mes mains, j'ai pris le temps de faire qqs photos.
Cela j'espère pourra servir à ceux qui veuillent s'aventurer dans l'entretien et ou réparation ainsi que pour la compréhension de la mécanique de ces machines.

En premier lieu j'ai commencé par enlever les écrous que fixent les rouages du système de levage et descente du rouleau supérieur.
J'avais déjà commencé le nettoyage quand je me suis dit que faire qqs photos ça pourrait pas être mal. C'est pour ça qu'une brille et pas l'autre.
Dessous la couche de vieille graisse avait un peu de rouille, vu l'état du laminoir je m'en doutais un peu et j'ai décidé de nettoyer principalement la partie supérieure du laminoir, celle qu'on a affaire lors des manipulations.

On trouve donc, une fois l'écrou et rondelle enlevé un prisonnier ou clavette que bloque la roue denté et la vise de monté.
Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0427

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0432

En suite dessous les roues on trouve un premier étrier qui repose sur les deux vises de monté et qui serve de support au système de suspension du rouleau supérieur. La manette centrale tourne librement, s'enlève simplement.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  ><a href=Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0429

On passe sur le côté et on doit maintenant enlever les grands roues d'entraînement, du rouleau inférieur à l'occurrence sur cette côté.
Ici on peut voir aussi le système de pignons qu'assure l'entraînement de la grand roue, en face un autre pignon relié au mouvement par un axe entraîne la roue de l'autre côté, celle du rouleau supérieur.
C'est grâce à cette double jeu de pignons déportés que ce genre de laminoirs peut avoir un écartement supérieur aux autres de simples pignons, limité à une partie de la longueur des dents de ces pignons

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0433

Une fois la grande roue enlevé on trouve un étrier de chaque côté qui soutient le rouleau supérieur et assurent le contact avec les vises de monté et descente.
Un coussin entre le bout de la vise et le palier protège ce dernier de l'usure.
Faut maintenant enlever les quatre écrous qui tiennent les deux étriers.
Avant de le faire ne pas oublier  Embarassed de monter au maximum le rouleau supérieur, cela permettra de retirer d'abord le rouleau du bas qui laisse la place à celui du haut.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0431

Le système de levage et descente du rouleau supérieur et les étriers qui le soutient.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0434

De l'autre côté une plaquette empêche la remonté du rouleau inférieur pour assurer qu'il reste à poste.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0436

Un des paliers supérieurs, le coussin de frottement et détail du système de graissage.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0438

Verso du palier supérieur.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0437

Le bâti, les ouvertures latérales sont les guides des paliers.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0439

Et voici le souci qui me tracassait..
On y voyait des mini limailles de bronze sur le fond du bâti, au pied des paliers, les traces brillantes sur la face des paliers montrent un frottement, pas normal ça..
Il y avait un souci de réglage du parallélisme des rouleaux.
Au fait après quelques essais au remontage, les paliers avaient été tout simplement inversés.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0435

La collection..
Ça fait pas grand chose, hein.. ?

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0440

Les rouleaux ont été décapés et poncés en tout premier temps, pour ne pas apporter de la saleté sur le propre, toute la mécanique nettoyé, plus qu'à remonter tout ça et c'est parti pour une autre vie. cheers cheers cheers

Bonne journée à vous tous.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 3:35

Bonjour ZZ,

Super reportage et photos extras.

Vivent les laminoirs à deux grandes roues. cheers cheers

Allez, hop encore toute une vie, un bon siècle et plus et plus cheers cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues   Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 7:25

Merci ZZ c'est gentil d'avoir fais des photos ..;et e, plus de nous expliquer les moments fort ...ce laminoir est dans un été exceptionnel ..;si tu voyais les notre ici ...d'ailleurs je dois en récupérer un que 'javais prété a un ami ..non d"multiplié juste plaque et dans un état ...brrrr ça fait froid ..

Ce qui est bien dans ces bécanes c'est qu'elles ne sont pas très compliquées et en plus ...increvables ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 9:46

Bonjour Eddy Mitchel

C'est surtout une chance de cocu d'en croiser un deuxième égale dans la vie !
Très simple de rouler la mécanique comme tu dis Eddy, c'est suivant la limite de mon engagement pour cette activité, j'aime bien quand c'est plaisant, sinon je fais la grimace..
Je pense aussi que c'est à propos de cette simplicité de mécanique que les gens ne prêtent pas assez d'attention à l'entretien de ces machines, c'est costaud, tant que ça roule ça va..
Un jet d'oeil de temps en temps, une goutte d'huile ou un petit coup de graisse, un peu de brossage ou ponçage ne coûte rien..
Je ne suis pas très regardant, mais quand l'outil nous rend un service incomparable je trouve honnête de le rétribuer en hommage.


Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 9:47

bonjour à toutes et à tous,

"bonjour " , je ne sais même pas si je devrais utiliser ce mot qui souhaite la bonne journée , tellement cette journée n'est pas bonne.

Nous avons été trompé, nous avons baignés dans le mensonge mensonge depuis tant d'année, tant de post écris par ce cher DobleZeta,

d'ailleurs est-ce bien lui? qui est cet imposteur? nous ne le saurons jamais...quelle tristesse, quelle indignation, je ne sais plus quoi dire....
je préfère couper mon ordi . affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 9:50

Voici la preuve de ce que j'avance,
je viens de voir le poinçon de Doblezeta.

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Dsc_0411

ce n'est pas DOBLEZETA mais en fait DOBLEVETA , quelle tromperie,

j'en ai parlé aux services secrets ,
ils m'ont même répondu en retournant ce W , cela deviendrait un M, et que c'est peut-etre le fils caché de Michel affraid affraid affraid


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  ah aha aha  , que je suis con , allez je sors Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

et tournée générale Cheese Cheese Cheese
amis amis amis

Arnaud, plein d'humour de bon matin.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 9:57

Bonjour Arnaud

Je ne sais pas ce que t'as mis dans ton café, mais j'en veux ! Laughing
Super d'être heureux de bon matin.. !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 10:21

Bonjour Roberto

Merci pour le temps pris pour partager avec nous ces images,très belle bestiole..... cheers cheers

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 11:54

Très intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyJeu 29 Mar - 20:12

Bonjour Arnaud, Bonjour DobleVV Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Moi aussi je veux bien de ton café Arnaud, il fait un super effet, de quoi rigoler tous les jours.

Ha...si j'étais votre voisin....j'irai vous casser les pieds tous les jours......y compris chez toi Eddy. Wink

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyVen 30 Mar - 17:28

Bonjour,

Vraiment superbe ce laminoir, c'est un Joliot?

Comment tu as fait pour en trouver un en si bel état?

Et tu comptes t'en débarrasser ou le garder?


Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyVen 30 Mar - 18:07

bonjour zz
bravo quel boulot, j'en ai démonté un une fois, il est super le tien maintenant tous propre
alors une idée comme ça, tu pourrais rajouter un bout de rail de train devant a hauteur du rouleau,cela est bien pratique.
moshe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyVen 30 Mar - 23:32

Bonjour 

Au fait je suis black, anglais et m'appelle Wobewto...  clown

@Tim 
Oui c'est bien un Joliot. Qqn m'a commenté d'un monsieur anciennement bijoutier d'une ville proche, un coup de bol.. Je suis allé pour lui demander pour un coffre fort, et je suis rentré avec un laminoir.. Il continue bosser pour qqs de ses clients et pour son plaisir. 
Il commençait à rouiller depuis 3/4 ans d'inactivité, heureusement rien de méchant, le plus laborieux à faire ce fut les rouleaux, ça va pas très vite.
En effet, je compte pas le garder, j'ai un identique, plus récent auquel j'ai du faire rectifier les rouleaux.. Bien que, il commence à me taper dans l'oeil, il à une belle patine. 
Je viens de finir de le remontrer, demain essayage et séance photo. Il est tout beau.. I love you 

@Danielle 
C'est un peu de boulot mais ça reste plaisant, le plus désagréable (pour moi) c'est d'avoir les mains dans la graisse, pas pour être chochote, on ne peut rien attraper.. Smile 
Sur celui que je garderai, j'y compte mettre une plaque.. Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
Me.Art




Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Montréal (Canada)

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptySam 31 Mar - 20:39

Hello à vous !

J'ai une toute petite question : j'ai aussi récupéré un laminoir qui n'a pas été utilisé depuis un bout de temps et les rouleaux ne sont pas propres : matière collante ou huile usagée ??? est-il nécessaire que je nettoie (comme les supers rouleaux de Doblezeta) les surfaces ?

Merci à vous ! il faut que je vous dise que vous m'inspirez beaucoup et que j'adore traîner sur le forum

Joyeuses Pâques à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptySam 31 Mar - 21:00

Bonjour Me.Art

Il y à deux règles principales sur le forum, la présentation s'en est une.
Avant de poster des sujets, tu dois faire ta présentation sur la rubrique dédié, comme demandé dans le courrier de bienvenue de l'admin.
Tu peux le faire suivant le lien ci dessous en ouvrant un nouveau sujet. 
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous


@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptySam 31 Mar - 22:15

Bonjour Me.Art,

Le plus important est que les rouleaux soient propres et bien sec, de sorte à ce que les rouleaux entrainent les planés comme il se doit.

Pour le reste, la propreté est de mise. Il faudra aussi que les parties mobiles soient lubirfiés de temps à autre.

Au besoin, tu nous fais une photo pour te conseiller encore mieux.

Belle fin de journée.

Bon dimanche de Pâques, fête religieuse, mais surtout familiale, encore très importante au Québec.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyDim 1 Avr - 19:15

Magnifique machine! Je vois que tu as le même en tous points que celui qu'on a a l'école (même couleur, même socle). Ces Joliot sont énormes, bien plus gros encore que les Dujardins a deux roues, de 80mm.
Sur leboncoin ils en vendent un en ce moment, le même mais avec un socle plein, en lot, avec un banc a étirer, un etau a queue et un massicot https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1409261616.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyLun 2 Avr - 0:31

Bonjour lolopro 

C'est une belle machine de la fin d'époque des fonderies, plus épuré que les Dujardin, on sent même un air de desin de guerre froide..  Smile

Celui du lien est très bien, motorisé je crois, ou au moins prêt pour..
Très bon affaire pour le lot !
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyLun 1 Oct - 17:59

magnifique travail de restauration Wink et quelle belle mécanique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  EmptyLun 1 Oct - 19:15

Merci fragola ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un laminoir à deux grands roues    Anatomie d'un laminoir à deux grands roues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie d'un laminoir à deux grands roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Joliot deux grandes roues à vendre sur LBC (apparement VENDU)
» laminoir deux grandes roues sur LBC
» Laminoir grandes roues lingot ep. 2,5 Cm
» La restauration de ce deux grandes roues inconnu
» Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: