Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptySam 22 Mai - 21:02

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de ramener un laminoir à deux grandes roue mais c'est un 'No Name"!! aucune marque ou plaque signalétique.

Pourtant la structure et la conception laissent penser à un outil relativement ancien, du temps ou chaque fabricant avait fierté à apposer sa marque sur son produit.

Seule indication, il est marqué RW100 et à l'origine surement de couleur verte pale !! Le design laisse penser aux laminoirs Joliot mais les pignons sont de dentures droites ce qui exclut cette marque. Surement une copie, pourquoi pas Russe ?? Si un membre est à même de me donner plus d'info sur ce bijoux, je suis preneur. Aurai-je mis la main sur un objet exceptionnel ?? ou les laminoirs No Name étaient-ils légion à une époque ?

De toute façon, c'est un gros laminoir avec une ouverture que je n'exploiterai surement jamais. Et le prix d'achat étant identique à la référence je ne m'inquiète pas du tout Very Happy (je sais que ça va en faire pleurer certains affraid désolé). En plus rien de cassé, les rouleaux sont propres et toutes les pièces sont présentes. A non il manque un huileur sur un des paliers, un huileur avec un petit couvercle qui se referme avec un ressort comme autrefois et déjà vu sur un tour horloger Boley.

Je vais lui faire une belle resto, trop content, en plus acheté à 80kms de la maison.
Allez je partage quelques photos du monstre brut juste descendu de la remorque.

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2042

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2041

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2043

Oui il est sale, oui il n'est pas beau mais promis je vous ferai partager sa remise en beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptySam 22 Mai - 22:18

Bonjour LeRochelais,

Belle découverte. cheers cheers

Du bonheur pour des dizaines d'années et pus et plus.

Un jour ou l'autre tu apprécieras certainement sa grande ouverture. Wink

J'ai fait une rapide recherche sur Internet avec de numéro RW100....puis rien... scratch

Hâte de le voir une fois restauré.

Merci pour ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyDim 23 Mai - 20:49

Merci Michel pour ta collaboration à cette quête !!
J'avais également fais une recherche rapide et même résultat, rien Evil or Very Mad

J'ai tout de même démonté la bête à la recherche d'indices éventuels et j'en déduis que ce doit être un laminoir Allemand. En effet les têtes des vis hexagonales utilisées (et d'origine car avec des traces de la peinture d'origine) portent une marque utilisée également sur les véhicules Porsche entre les années 1950 à 1965 (KARRO 8G) ce qui indique également que ce laminoir n'est pas si vieux que ça ! pas vrai ?Very Happy .
J'ai aussi retrouvé sur le net une image du même laminoir sans le RW 100 inscrit en fonderie mais avec une plaque signalétique qui semble notifier uniquement le revendeur.

A croire que déjà à cette époque il y avait un fabricant qui revendait ses modèles à plusieurs marques ou distributeurs. Les Chinois n'ont une nouvelle fois rien inventé.

Une photo de l'objet en pièces détachées. D'une simplicité exemplaire avec des pièces massives, les grandes roues ont un diamètre de 330 mm. Les rouleaux ont un diamètre de 55 mm pour une largeur de 100 mm (d'ou la réf. RW100 à mon avis et W pour laminoir en allemand).

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2044

La photo du laminoir identique trouvé sur le net.

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? _5710

Bon il semblerai que ce ne soit pas une antiquité. Une pièce rare surement. En tous cas en très bon état mécanique. Affaire à suivre mais je n'ai aucun regret de cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyDim 23 Mai - 21:20

Super ! On voit qu'il est entre de bonnes mains !
Bravo pour l’acquisition et bon courage pour la restauration.
Encore un qui va faire cent ans de plus !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyMar 25 Mai - 20:49

Un bon coup de nettoyeur Haute Pression avec rotabuse est venu à bout de 99% de la peinture blanche qui avait été appliquée ou plutôt jetée sur ce pauvre laminoir.

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2046

Les rouleaux une fois toilés au tour sont en très bon état, pas de déformation ou de choc, ça c'est un très bon point.

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2047

Seul bémol, en plus de l'huileur laiton à couvercle automatique cassé, le bout fileté d'une des brides remonte rouleau supérieur a complètement été détruit. Pas très grave ces pièces sont facile à refaire et je vais les refaire en laiton car pas d'effort et un léger frottement sur le rouleau supérieur.

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyMar 25 Mai - 21:06

Pas d'effort ? Tu es sûr ? Ce n'est pas ce pas de vis qui tient l'effort de la pression du laminage ?
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyMar 25 Mai - 21:19

Non, du tout, ces brides ne servent qu'a remonter le rouleau supérieur. Tous les efforts aux laminage sont exercés sur les paliers laiton et sur les vis de pression que l'on voit a gauche des rouleaux sur la deuxième photo de mon précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? EmptyMar 25 Mai - 21:52

Bonjour LeRochelais,

Merci beaucoup pour ces photos et toutes tes informations.

Je viens de mesurer le diamètre des grandes roues de mon laminoir Dujardin, elles font 410 mm.

Peu importe... ton laminoir une fois restauré te rendra d'immense service. cheers

Bon travail, et au plaisir de le voir restauré.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?   Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un deux grandes roues mais inconnu, une idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laminoir deux grandes roues sur LBC
» Laminoir grandes roues lingot ep. 2,5 Cm
» Anatomie d'un laminoir à deux grands roues
» La restauration de ce deux grandes roues inconnu
» Un Joliot deux grandes roues à vendre sur LBC (apparement VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: