Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 chaine maille chemin de fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 2:11

Bonjour les amis
J'essaie de faire comme Michel,
Ici j'essaie de vous expliquer la manière dont je procède pour la fabrication d'une chaine maille chemin de fer

La première étape consiste à découper le fil d'or en morceau égaux

chaine maille chemin de fer 710

je vous présente un outil que j'ai moi même fabriqué à partir d'un petit bloc de cuivre.j'y ai percé un trou d'une
profondeur correspondant à la courbure souhaitée
chaine maille chemin de fer 1210

cet outil est manipulé à l'aide d'une pince pour formé aux deux extrémités de mes morceaux de fil, deux courbures
pratiquement identiques qui sont nécessaires pour la jonction des mailles chemin de fer
chaine maille chemin de fer 1010

chaine maille chemin de fer 910

chaine maille chemin de fer 810

deux tiges courbées s'assemblent pour former une maille de la chaine
pour la soudure,elle doit être discrete et se fait latéralement et non sur les faces des mailles car les lignes doivent rester visibles

chaine maille chemin de fer 610



Il est 01H chez nous,

dans la journée je presenterais le travail fini
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 2:40

Bonjour Aly Baba,

BRAVO pour cette chaîne, cheers cheers cheers cela prouve qu'avec des outils simples de sa propre fabrication, on peut comme artisan faire des miracles.

Je connaissais cette chaîne de vue,( que je n'ai jamais faite d'ailleurs ) , et je ne connaissais pas son nom, je t'en remercie.

Merci pour toutes ces photos, je constate que tu arrives à les mettre sur ton post sans trop de difficultés.

Au plaisir de te lire et de voir la chaîne terminée............Tes clients ont bien de la chance.....j'espère qu'ils te disent de grands mercis.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 4:25

BRAVO pour cette chaine tres BELLE!!!!

Un tres grand MERCI cet envie de PARTAGE et cette GENEROSITE!!!

J'ai hate de voir le travail fini demain!!!

Pourrais tu s'il te plait detailler comment deux des tiges courbees s'assemblent pour faire un des maillons???

Encore MERCI et BRAVO!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 4:41

Bonjour LZX,

Les mailles sont toutes semblables et elles se prennent naturellement l'une dans l'autre, comme dans la vrai vie...... scratch

Merci encore à Aly Baba, magicien de la chaîne. cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 9:07

J'avais bien saisi cela mais il manque a mon cerveau un element pour saisir directement comment passer de la photo 5 a la photo 6...


MESSAGE 1001 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par LZX le Lun 14 Sep - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 10:27

Bonjour LZX,

Un bout de la tige or est enfoncé dans le trou de la petite plaque de cuivre, dont l'épaisseur a été choisie en fonction du petit bout courbé, en faisant faire un '' U turn '' ou demi-tour à la tige or, on se retrouve avec une partie faisant crochet et de même pour l'autre bout.

Le trou agit donc comme une pince réglée à une profondeur toujours identique....facile et simple.

Cet outil de cuivre est un gabarit qui sert à plier comme les gabarits que je fais pour faire les crochets de boucle d'oreille.

Cet outil est aussi un point d'appui, ce qui me ramène à ma prise de conscience, un peu intellectuelle, mais réelle, à propos du verbe'' appuyer ''.

Si on comprends comment appuyer, ou appuyer, avec quels outils, de quelles manières, combien de temps appuyer, avec quelles forces, et pourquoi appuyer, et bien on fini par faire des merveilles.

Nous vivons dans un monde à trois dimensions, avec un force de gravité touijours présente, avec des masses et des matières pouvant se tenir sur elles-mêmes................ toutes ces pensées, un peu folles trouverez-vous, permettent de se mettre à la place de la matière et de mieux la comprendre, et pour cela la première chose à faire comme le disait Pierre-Gilles de Gennes est l'observation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes

et ensuite se demander '' pourquoi ? '' toute sa vie...................

Mais toujours avec un esprit d'action et de partage positif.......il n'ya pas d'autres moyens pour faire avancer notre bateau perso.

Belle journée partout sur terre.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 13:18

J'avais bien compris comment utiliser ce gabari pour plier chaque extremite de la tige de depart.

C'est l'etape d'apres (passage de l'avant derniere photo a la derniere) avec laquelle j'ai plus de difficulte...
Comment passe t on de cette "tige aux bouts courbes" au maillon de cette chaine???


Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 16:13

Bonjour LZX,

Chaque tige est simplement plier en deux soit à la pince soit avec un gabarit, ensuite chaque maillon est constitué de deux de ces éléments identiques, il suffit par la suite de mettre un élément dans le maillon précedent pour assembler le deuxième.

Ce que je ne sais pas, c'est comment exactement Aly va faire pour que la chaîne reste à plat, va-t-il torsadé un peu chaque maillon par rapport au précédent ou torsadé toute la chaîne en la tendant d'une seule longueur ?

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 16:35

Je pense que je comprendrais instantanement en voyant la chaine de mes yeux (faut dire que la photo est un peu floue et que je ne connais pas ce type de chaine...). Je dois etre un peu lent mais je ne suis toujours pas sur de bien comprendre comme faire cette chaine. Je pense que ca a etre dur d'etre ters clair simplement avec des mots... En fait je suis encore plus embrouille depusi cette explication...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 16:37

Bonjour LZX,

Sûrement que Aly Baba sera meilleur que moi....normal c'est lui l'auteur.

À bientôt.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyLun 14 Sep - 21:42

salut Aly Baba

et bravo on va finir par en avoir des kgs d'infos

sur ce forum!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyMar 15 Sep - 1:32

Voici comme promis le travail fini.l'image n'est pas bonne,j'espere que cela laisse bien voir le motif des maillon(très important).


chaine maille chemin de fer Fini210,




chaine maille chemin de fer Fini10


pour répondre aux préoccupations de LZX, Je pense que Michel a vu juste .

Michel,j'espère que tu me feras cet honneur de voir un jour figurer sur ton cathologue le chemin de fer que tu pourras sans aucun doute réaliser comme un jeu d'enfant.

Les étapes brulées LZX ce n'était dans le but d'avoir une envie sadique de faire souffrir

Laughing Laughing

Michel la maniere dont tu as expliqué ces étapes marche aussi mais il ya un procedé beaucoup plus simple et pratique.

l'étape de la colle est très importante ici,elle permet de garder les deux tiges bien collée.pour facilitér la deuxieme jonction qui doit se faire de la manière suivante en voyant la position sur la photo.

chaine maille chemin de fer Cole10


chaine maille chemin de fer Sp_a0621

la tige de droite est courbée et son extrémité est ramené,pas en dessous mais au dessus de la jonction collée.on fera la meme chose pour la deuxieme tige.puis avec les pince parrallèles appuyer légèrement comme Michel l'a fait sur son mode operatoire mais cette fois-ci pas besoin de tige en fer les jonctions jouant déjà ce role.

puis viendra l'étape de la soudune.pas besoin de beaucoup de soudure. ca se soude sur les deux parties lattérales de chaque maillon.NB/LA SOUDURE NE DOIT JAMAIS ARRIVER SUR LES LIGNES DE JONCTION.si non,Mon maitre vous la fera mettre dans un creuset pour reprendre le tout à Zero


Après la soudure c'est l'étape que Michel a dejà expliqué,chez nous on dit,on tourne notre chaine.c'est un instant magique pour ce model car en ce moment,les deux jonctions de chaque maille,laisse une ouverture entre elles et le milieu du maillon se bombe légèrement c'est là où réside toute la beauté de la chaine je trouve

Tige:9/10mm
longeur tige: 2,55cm
longeur de le chaine:60cm
poids:32g
titre:18K



Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyMar 15 Sep - 2:01

Bonjour Ali Baba,

Merci pour toutes ces explications.

Donc tu soudes sur les deux côtés de chaque maillon.....je vois...je vois....et non pas sur le dessus ou dessous de la chaîne......sinon gare à ton maître.... No

Ta chaîne a donc un petit côté '' chaîne gourmette '' au moment de tourner le tout sur la longueur, tu dois alors espérer que toutes les mailles se comportent de la même manière, sans casser.......nest-ce pas. ?

Combien de temps as-tu mis pour faire cette chaîne + ou - que vingt heures ?

Merci encore, et crois moi si je fais cette chaîne un jour je saurai dire de qui je l'ai apprise.

Belle journée et bon travail, et encore merci aussi de ta générosité en temps passé pour prendre en photos toutes les étapes.

Au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyMar 15 Sep - 9:34

Bonjour Michel

Avec l'habitude,10 heures sont largement suffisantes pour sa réalisation.
t'as tout vu juste il ya un coté gourmette à la chaine.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer EmptyMar 15 Sep - 9:49

Bonjour Aly Baba,

10 heures.................. alors tu n'arrêtes pas et personne ne te dérange.

BRAVO...............belle leçon de détermination.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: chaîne magique   chaine maille chemin de fer EmptyVen 18 Sep - 11:37

Bonjour à tous,
J'ai grand plaisir à vous lire et à découvrir ton travail Aly, ce que tu nous apportes semble bien plus qu'une très belle chaîne, et je suis heureux que Michel en découvre les mystères les plus philosophiques, je me doutais que nous ferions un cocktail heureux de tous ces savoirs faire à l'échelle humaine...merci Michel et tous les autres...@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé





chaine maille chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: chaine maille chemin de fer   chaine maille chemin de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine maille chemin de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine Maille palmier
» Chaîne maille serpent
» Chaine double maille
» Chaîne maille vénitienne
» chaine boule ( maille "lavabo")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: