Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chaine double maille

Aller en bas 
+4
vernet frederic
Becarat
Admin
Patrick.Dubuc
8 participants
AuteurMessage
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 8 Aoû - 18:06

Bonjour à vous tous,

Je me suis lancé dans ce projet, une chaine de 55cm, double maille, ~270  mailles, j'ai aiguisé ma patience. Wink

Chaine double maille P7250311
Chaine double maille P7250310
Chaine double maille Img_0910


Chaine double maille Img_0911
Chaine double maille Img_1011
Chaine double maille Img_1010

Chaine double maille P8070312

Chaine double maille P8070311



Fil de 9/10,
Mandrin de 20/10 X 40/10

Que du plaisir!
Merci Michel pour tes conseils!
Patrick  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 8 Aoû - 18:12

Bonjour Patrick.Dubuc,

Magnifique chaîne cheers cheers , j'en connais un qui sera super fier de son papa. Wink

Merci beaucoup pour les photos de toutes ces étapes, qui certainement donneront envie à beaucoup d'autres de faire comme toi.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyVen 14 Aoû - 9:21

Un grand bravo Patrick 👍et un grand merci pour toutes ces photos, car comme dit Michel, ça donne des envies. Le plus intéressant serait de voir la fabrication du mandrin et son support car c’est pour moi l’étape où je me pose le plus de questions . (J’aperçois du papier ).
Encore bravo et merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
vernet frederic

vernet frederic


Messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 56
Localisation : Montfrin ( gard )

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyVen 14 Aoû - 10:14

bonjour à toutes et à tous c'est sûr ça donne envie ces les choses les plus simples des fois qui sont les plus belles a mon gout en tout cas bravo et merci pour l'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyVen 14 Aoû - 13:42

Merci pour vos commentaires!

Becarat a écrit:
Le plus intéressant serait de voir la fabrication du mandrin et son support car c’est pour moi l’étape où je me pose le plus de questions . (J’aperçois du papier ).

Le mandrin est fait de deux clous soudés ensemble, puis fixé dans un roule-goupille pour enrouler sur du papier à rouler à cigarette. Ensuite, on recuit et le papier brule, on peut alors facilement sortir la canetille du mandrin.

C'est certains que ça donne des idées, les possibilités sont vastes, bien hâte de faire des bracelets!

Petites notes, avec ce genre de mailles assez serrées, vaut mieux construire la chaine d'un coup, pas par petits bouts, erreur que j'ai faite pour les premiers centimètres. Il m'était alors très difficile de limer l'intérieur des maillons lorsque j'assemblais deux petits bouts de chaine. Vaut mieux allonger une chaine de chaque bout, maillons après maillons. Ça fait long dans le dérocher à la fin, mais ça va. Chacune des soudures a été reprise et l'épaisseur des maillons ajusté à l'aide d'un clou laminé à la dimension voulue servant de gabarit.

Bonne journée!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 15 Aoû - 20:13

Y'a pas ! très belle réalisation ....et quel courage il faut avoir ........(je le sais je l'ai eu il y a for longtemps ) je penserais pas à le refaire maintenant ...quoique ??

Une belle chaîne bien solide,M'sieur Dubuc,...ben vrai ! un seul bémol ! et je pense que vous y avez aussi pensé de votre coté ....l'horreur de ce fermoir ,trop brillant.......trop parfait ..........trop machine !

J'aurais cru que vous auriez mis un point d'honneur à lui faire un vrai fermoir spécial quelque chose de plus brut ....

C'est pas la chaîne de m'sieur tout l'monde ça!!! elle mérite un beau fermoir ! ....enfin je crois ,mais c'est vous le maître d'oeuvre !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 15 Aoû - 20:30

Tu as bien raison Eddy, j'aurais voulu faire le fermoir moi-même, un peu déçu de ma paresse Sad héhé

Ce fermoir mécanique est solide, je ne dis pas non pour en faire un et le changer un de ces jours, pour l'instant, avec les projets du moment, j'ai opté pour ça, mais comme toi, cette idée de fermoir me trotte encore dans la tête, ce à quoi cela me ramène à dire qu'à chaque fois que l'on fait un compromis, nous y repensons jour après jour.

Merci  Very Happy
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 15 Aoû - 21:39

Bonsoir Monsieur Dubuc ,
merci pour le partage et le respect pour cette réalisation ! j'ai juste un doute au regard des photos ..... chaque paire de maillons reste libre  (indépendant)  il n'y a aucune brasure pour le jumelage pour conserver la souplesse de la chaîne ?  
J'ai bien compris le principe ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 15 Aoû - 22:28

Allo Mamboella,

Effectivement sans brasage, la chaine est assez souple, parfois quelques accrochages (comme expliqué, malheureusement quelques mailles que j'ai eu du mal à rectifier après soudure font en sorte que cela est moins fluide). Avec des mailles quasi identiques, la souplesse est conservée. Lorsque je referai, je prendrai un mandrin un peu plus gros, un ou deux dixième de plus en épaisseur et largeur. Je limerai aussi les côtés du mandrin pour que les mailles soient moins ovales.

Une vidéo vaut milles mots!

Bonne soirée!
Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptySam 15 Aoû - 22:33

Merci pour cette réponse rapide est bien "vivante" au travers de la vidéo .
Excellente soirée .
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyJeu 26 Nov - 0:18

Super chaine Smile

Alors moi j'ai quelques petites questions... :
- comment est-ce que tu t'y prend pour souder ? Tu coinces un paillon entre les 2 extrémités des anneaux ?
- comment tu retires ta soudure en excès : émeri ou lime 4/6 ?
Enfin, as-tu une astuce pour retirer toutes les légères traces de pinces / limes sur les mailles ? La dernière que j'ai réalisé, j'ai l'impression de passer plus de temps à retirer les traces qu'à souder les mailles, donc je me dis que je fais quelque chose de mal peut-être.

J'utilise une meullette silicone pour retirer les traces de chaque maille, mais il en reste toujours :@

Chaine double maille Whatsa28
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyJeu 26 Nov - 1:19

Bonjour laurent77,

Il y a dans tes questions une partie des réponses. Wink Wink Wink

- Comment est-ce que tu t'y prend pour souder ? Tu coinces un paillon entre les 2 extrémités des anneaux ?

OUI



Et ici une série de photos avec les étapes successives:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t143-faire-de-la-chaine-a-la-main-un-plaisir?highlight=soudure+maillon+chaine


Comment tu retires ta soudure en excès : émeri ou lime 4/6 ?


L'idéal est donc de mettre une quantité de soudure telle qu'il n'y aura pas de soudure en trop à enlever.

Ainsi un petit coup de papier émeri pour les parties extérieurs et au besoin un très léger coup de lime aiguille ronde grain numéro 6 ou encore de papeir émeri fin monté aussi sur une lime aiguille ronde.

Enfin, as-tu une astuce pour retirer toutes les légères traces de pinces / limes sur les mailles ? La dernière que j'ai réalisé, j'ai l'impression de passer plus de temps à retirer les traces qu'à souder les mailles, donc je me dis que je fais quelque chose de mal peut-être.

L'usage de pince plate ( en bon état de surfaces intérieures ) et encore mieux de pince parallèle doit toujours se faire avec la pression minimum nécessaire pour redresser les maillons et les assembler avec en principe presque aucune marque.



J'utilise une meulette silicone pour retirer les traces de chaque maille, mais il en reste toujours


Avec le temps et une plus grande maîtrise des pinces, non seulement tu feras moins de marques, mais je te suggère de plutôt te servir de petite bande émeri coupé en long triangle, tenue sur le bout de lime aiguille pour enlever les traces éventuelles tout en respectant le fil sur sa longueur.

Une meule silicone comme tu le fait te donnera fatalement des vagues qui au polissage se verront encore plus de par le jeu de la lumière.

Éventuellement il m'arrive parfois de me servir de disque émeri ( découper avec un compas ) pour émeriser certains maillons en longueur.

COURAGE, faire de la chaîne est une chose très agréable, en cherchant toujours plus de rigueur et de régularité, tu y arrivas de mieux en mieux.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyJeu 26 Nov - 8:32

Bonjour
La Chaine est très jolie et quel travail
Tu parle de mandrin plus plat pour des mailles plus rectangulaire
Pense que lorsque l’on tourne un fil autour d’un mandrin les angles s’arrondissent forcement, mais avec ton mandrin actuel tu peux déjà avoir tes longueurs plates.
Quand tu es à ta 2ème photo, prends un maillet et tape sur tes mailles en pensant à bien les mettres sur du cuir pour ne pas aplatir le fil. Ensuite tu enlève la canetille du mandrin et tu continue.
Très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille EmptyJeu 26 Nov - 12:35

Merci Michel et Natie pour vos réponses, c'est très clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Contenu sponsorisé





Chaine double maille Empty
MessageSujet: Re: Chaine double maille   Chaine double maille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine double maille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet num 22 chaîne maille snake double
» Chaîne double forçat
» Chaîne maille serpent
» Chaîne maille vénitienne
» Chaine Maille palmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: