Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sens de sciage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 17:34

.
Petite question existentielle :  sciez-vous en poussant ou en tirant ?

Je pose la question parce qu'avant (pour le bois, bien entendu) je sciais à la scie occidentale, en poussant, donc.
Puis, j'ai fais une rencontre avec les scies japonaises (et pas que les scies, d'ailleurs), depuis, je scie en tirant, vu que le mordant est inversé chez eux.
Etant donné que les lames de scie bockfil sont réversibles, pour quel sens avez-vous opté ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 17:52

Bonjour Rascar Capac

On le fait en tirant, pour la plupart du haut vers le bas.
On avait parlé dans un sujet sur qqn qui sciait "à l'envers" je me rappelle… Mais avec la lame normalement et le manche de la scie en haut.
Au fait tu ne peut pas scier en poussant, les dents ne sont pas faits pour travailler dans ce sens et ça manque de rigidité à la lame, le plus probable c'est que la lame il plie et casse, si c'était à l'horizontale je crois que ça serait possible.
Il se peut que en sciant dans l'autre sens tu mettras plus de limailles sur ton traçage, alors qu'il en à déjà les dents vers le bas.
Tout fin de comptes, tu adoptes la méthode qui mieux te va…

Puis les dents vers le haut, on risque de se noyer s'il pleut et qu'on ouvre sa goule.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 18:39

ZZ a écrit:
Tout fin de comptes, tu adoptes la méthode qui mieux te va…

Vu que je suis habitué aux lames japonaise, ça me va parfaitement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 21:25

Je crois qu'il y a de plus en plus de scies en tirant. Les scies courbes pour le bois vert, les scies à métaux...
Généralement les scies à cadre sont mixtes... Je pensais un moment que c'était un problème de tradition.

En tout cas scie à chantourner et bocfil c'est en tirant. Un problème de finesse de la lame sans doute.
Peut être de précision aussi? les auto écoles par exemple insistent pour toujours tourner en tirant le volant, jamais en poussant avec l'autre main, parce qu'on est plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 22:44

Il y à aussi la question du plaquage de la pièce contre la cheville que j'oubliais…
Si on travail en poussant tout ce complique…
Ça sera bcp plus difficile à combiner sciage et tenue de la pièce.

@ Corsaire
Je crois bien que c'était une question de tradition. Il n'y à pas longtemps que les scies à denture inversé (pour l'occident) se sont mondialisés et y son été adoptés.
Dans l'occident la seule scie que je connais à double sens est la "passe partout" anciennement utilisé pour l'abattage, mais ça travaille toujours en tirant alternativement de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyLun 4 Juin - 22:48

Il y à aussi la question du plaquage de la pièce contre la cheville que j'oubliais…
Si on travail en poussant tout ce complique…
Ça sera bcp plus difficile à combiner sciage et tenue de la pièce.


Wink

De toute évidence, faire autrement serait peu pratique et sans précision.

Belle journée Doblezeta

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 1:08

Doblezeta a écrit:
Il y à aussi la question du plaquage de la pièce contre la cheville que j'oubliais…
Si on travail en poussant tout ce complique…
Ça sera bcp plus difficile à combiner sciage et tenue de la pièce.

J'ai une idée, dites moi si ça vous semble absurde mais...

En retournant la cheville, en plaçant la pièce à découper dessous, le manche de la scie vers le haut, et la tête en bas, les pieds suspendus à la potence du moteur...
Y'a moyen que ça fonctionne, non ? Avec en prime un côté ludique. Et qui sait peut-être que de cette manière les idées montent plus vite à la tête...

Blague à part, ça m'arrive des fois de monter la scie volontairement à l'envers pour reprendre des détails en m'en servant comme d'une lime, mais en l'utilisant normalement, en poussant vers le bas comme d'habitude : les dents ont beaucoup moins de tranchant mais attaquent quand même un peu. Pratique pour en enlever vraiment très peu.

Autrement quand j'étais gamin j'me souviens que mon père me prêtait parfois un bocfil de marqueterie qui avait une lame vraiment étrange, qui ressemblait plus à une râpe à bois ronde très très fine qu'à une scie, ça coupait dans tous les sens (sur les côtés, et en arrière, mais je me souviens plus si ça coupait à la fois vers le haut et vers le bas).
Du coup quand j'ai acheté mon premier bocfil pour la bijouterie ça m'a fait bizarre, mais apparemment même en marqueterie c'est rare une lame comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 5:18

Bonjour PLefebvre,

En fait on scie de haut en bas dans l’hémisphère nord et le contraire dans l’hémisphère sud. Voilà voilà Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 17:56

PLefebvre a écrit:
Autrement quand j'étais gamin j'me souviens que mon père me prêtait parfois un bocfil de marqueterie qui avait une lame vraiment étrange, qui ressemblait plus à une râpe à bois ronde très très fine qu'à une scie

Ce sont des lames diamantées. Je me sert de ces lames en marqueterie uniquement pour des découpent d'intarsia dans des minéraux pas trop durs ou des céramiques. Elles sont assez impropres au sciage du bois (surtout du bois de placage), car ce ne sont pas des lames à proprement parler, mais plutôt des fils enrobés de poussière de diamant, et ça use plus que ça ne coupe. Dans le cas du bois, ça arrache le fil et forme des éclats.
Mais effectivement, ça coupe dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 18:15

Ce sont des lames torsadées plutôt
https://www.hegner.fr/TORSADEE_546_22_484.html
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 18:28

Pas les miennes... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 18:29

Oui c'est ça, des lames torsadées, maintenant que j'y pense j'avais oublié qu'elles étaient torsadées, ça faisait un peu plus d'un millimètre de diamètre je crois.
Maintenant je sais où en trouver si l'envie me prend d'en offrir à mon papa, pour remplacer son unique lame toute rouillée Laughing

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage EmptyMar 5 Juin - 22:06

ZZ : pour ta gouverne - Les scies à cadre sont utilisées essentiellement en petit bûcheronnage (genre scoutisme, entretien de jardin...). Elles furent en bois, il y a longtemps, et s'utilisent seul en tirant et en poussant.
ça s'utilise comme un petit passe-partout pour 1 personne disons...
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/connex-cox808076-scie-a-bois-cadre-tendue-762-mm/f-166010106-con4035300499748.html?idOffre=52315245#mpos=15|mp

Il existe de nombreuses dentelures, selon la dureté et la fibrosité du bois (mais en général tout le monde s'en f***) et ça ne s'utilise que sur bois vert (bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de sciage Empty
MessageSujet: Re: Sens de sciage   Sens de sciage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de sciage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens de laminage
» Le sens du métier
» Sens des maillons ?
» Une réflexion sur nos 5 sens.................
» Un peu de sciage :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: