Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un peu de sciage :)

Aller en bas 
+8
TimTamTom
Guy Audette
Macma
Myfie
Admin
Uneperle
SydneyBri
Irdonor
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMar 4 Fév - 21:11

Bonsoir

Ce post fait suite a mon premier bijoux en serti griffe.

J'ai utilisé le reste du plané qu'il me restait pour faire une bague avec soudure donc mais en ayant scier des motifs avant d'arrondir le plané sur le triboulet
( j'ai eu une petite cassure sur un bord ) j'avais oublier de recuire  Embarassed  erreur d'inattention , mais ça ne se voit que très très peu .

J'ai aussi quelques irrégularités dans la découpe mais pas facile de respecter les tracés , avec le limaille partout qui cache tout toute les deux secondes Sad

Outil utilisé , scie 3/0 et 8/0 , fraise longue et cylindrique le petite taille

Place aux photos

Un peu de sciage :) Bp78

Un peu de sciage :) Kno3

Un peu de sciage :) 2hfz


Bonne soirée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMar 4 Fév - 22:51

C'est extra ta découpe... tu auras certainement des conseils avec les yeux des pros, mais je trouve ça hyper minutieux. Le peu que j'ai déjà scié, je suis loin du compte.
Irdonor a écrit:
Bonsoir
J'ai aussi quelques irrégularités dans la découpe mais pas facile de respecter les tracés , avec le limaille partout qui cache tout toute les deux seconde
Je suis tout à fait d'accord ... je m'arrête toute les 3 mn pour passer le pinceau sur le plané pour pouvoir voir le tracé. Faudrait inventer le mini-aspirateur qui se placerait juste au dessus, sans faire de bruit (pour pas déranger la concentration !), sans boucher la vue ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMar 4 Fév - 23:00

Bonsoir sydneybri

Oui les limailles me troubles réellement , j'ai aussi utilisé un pinceau mais en deux coup de scie je n'y vois plus rien , du coup parfois ça dérape et il faut rattraper les courbes , ce qui n'est pas évident sur des toutes petites surface comme celle ci .

Quand a l'aspirateur j'y ai pensé ... Vais peut être bricoler ça avec un pince croco ou autre qui s'attache a la cheville la ou je découpe ou alors un tube articulé rigide qui viens de positionner tout proche .

Mais les rois de la découpe doivent avoir des conseils a nous donner sûrement avant que je me lance dans cette aventure au résultat incertain Smile

Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMar 4 Fév - 23:21

Bravo Irdonor

bravo pour ta patience et ton envie d'avancer... on ne peut pas dire que tu commences par du facile geek 

Que sera ta troisième piece?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMar 4 Fév - 23:42

Bonsoir uneperle

Merci :-)

J'ai fait ça sur demande car ce n'est pas le style de bijoux que j'affectionne , mais je me suis dit que ça ferai un bel exercice  sunny 

Le troisième .... J'y songe mais pas encore décidé totalement

Je pense ce sera avec une pierre ... Mais pas encore sur , mais y a mille projet en tête alors j'essaye de choisir celui qui regorgera de nouvelles techniques et me fera avancer

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 1:36

Bonjour irdonor,

Bravo...mais comme tu le sais il faut mettre en forme avant et découper ensuite....pas si difficile que de découper avec la scie qui passe par un trou de l'autre côté en face dans un anneau déjà en forme...mais bon....passons.

Tu pourras, pour les prochaines fois, arriver à plus de précision en faisant en cours plus attention prioritairement à bien suivre les deux lignes parallèles sur les deux côtés de l'anneau.

Tu as dis:

Mais les rois de la découpe doivent avoir des conseils a nous donner sûrement avant que je me lance dans cette aventure au résultat incertain

Je me sens concerné...enfin j'ose me sentir concerné  Wink ....

Ces questions de limailles ne posent en fait que très peu de problème, il suffit d'avancer plutôt lentement, et de fixer fortement son regard sur un tracé bien net et bien brillant.

La qualité du tracé ( super net ) à donc une immense importance dans cette histoire  de découpage...viens ensuite la vitesse de la découpe, plus des scies de très bonne qualité ( la moindre des choses ) et de temps à autre, oui, un petit coup avec l'index de la main gauche et hop on repart joyeux.

Le coup de l'aspirateur et de tous ces trucs à moteur ( $$$$$) qui transforment les établis de bijoutiers-joailliers en laboratoire de restauration gouvernementales archi complexe largement soutenu par nos taxes et impôts me font rigoler...point besoin de tout cela....pire c'est ainsi que l'on ne fait plus l'effort comparable aux meilleurs violonistes qui eux ne se sont jamais encombrés d'autre chose que de leur unique archet. (CQFD )

La simplicité, une forte concentration sur le travail en cours, des techniques parfaitement et intimement comprises  et savoir que les outils parfaitement compris et maîtriser sont nos meilleurs amis du monde.

Voilà, sans te manquer de respect  Wink , toi qui fonce à ce point dans ce métier, oui on peut découper avec encore plus de précision, même si pour une première fois le résultat de cet anneau est preuve d'un talent réel.  cheers cheers cheers cheers cheers 

Fonce  Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 9:25

Bonjour Irdonor,

Il est joli ton anneau. Félicitations. sunny 

Quel matériel as-tu utilisé pour le rendre rond après l'avoir découpé? Question 

Encore bravo
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 10:32

Bonjour

@michel
Tu me flatte en parlant de talent  Embarassed 
Par contre effectivement tu étais concerné quand je parlais de roi de la scie Smile
Et il n'y a aucun manque de respect de ta part , bien au contraire , j'apprécie énormément toutes tes remarques  cheers 
Ouf tu me rassure pour l'aspirateur  lol! , j'avais bien vu des extracteur de fumée alors je me suis dit que ça devait déjà peut être exister en série ... Ça m'enlève une épine du pied , je préfère donc m'atteler a la technique classique du ffff.... Avec la bouche mais qui ne marche pas  geek  ou du doigts et/ou pinceau .
Je pense que mon problème viens de la qualité du trait qui est brillant et ressort bien car la plané lui n'est pas brillant . Mais je pense qu'il n'est peut être pas assez marqué.
Je ferai attention a tout ça la prochaine fois
Merci encore  Cheese 

@myfie
Comme le souligne Michel , je n'aurai pas du faire comme ça, mais je me sentais plus d'attaque à plat que dans un tonneau , la prochaine fois je ferai de la bonne manière Smile
Pour répondre a ta question , j'ai positionné la languette sur le triboulet a la hauteur la plus grosse puis j'ai recourbé doucement avec les pouce et j'ai fait comme ça en glissant doucement de plus en plus bas ( étroit) jusque-là bonne taille . La deux coup de maillet en plastique pour aligner les deux extrémité avant soudure
Mais ne fais pas comme moi , forme ton anneau puis découpe dedans il paraît que c'est mieux , hein Michel  Question 
En plus en faisant comme ça j'ai cassé l'anneau à un endroit sur un côté , j'ai du souder etc ... Bref pas la bonne méthode .

C'est donc bien vrai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 11:24

Bonjour Irdonor,

Pas mal tout ça !  cheers 

Ton impatience et ton appétit d'apprendre font plaisir à voir !
Fais attention toutefois à ne pas brûler les étapes.
Il te faut des bases solides si tu veux aller loin.
D'autant que tu as les qualités requises  pour aller loin.

Michel a tout dit.
J'insisterai juste sur la régularité et la précision de tes gestes.

Et comme tu peux le voir, les grands esprits se rencontrent !  cheers  :

Un peu de sciage :) Dscn2729

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 5 Fév - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 12:24

Merci Macma

Super ta réalisation , j'aime bien les petites ciselures que tu as mis entre chaque cœur  Very Happy 

Quelles sont pour toi les étapes que je devrais faire pour avoir des bases solides , sachant que j'ai horreur des étapes trop basiques comme découper des lignes, des courbes sur du plané ou d'autres choses qui n'aboutissent pas directement a un bijou fini ?

La j'avais prévu de faire un pendentif toujours serti d'une grosse pierre avec l'ajout et la compréhension du fameux avpli québécois Smile

L'idée était de consolider ma manière de découper et le finition tout en ajoutant un nouvel élément qu'est la bélière

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 13:19

Super ton anneau Macma  cheers ,

Je te laisse répondre à Irdonor...pour moi maintenant c'est ... Sleep Sleep Sleep 

Belle journée à tous les deux

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 14:19

Bonjour Irdonor,

Super tes deux premières réalisations la bague pierre et cet anneau. Tu progresses très vite et surtout tu assimiles tout ce que tu lis et tu l'appliques tout de suite dans tes travaux...pour le sciage il n'y pas de secret c'est pratique, pratique et pratique jusqu'à ce que le tenue de l'outil devienne une seconde nature.

Quel musicien débutant pourrait prétendre avoir jouer une pièce du premier coup...alors c'est pas différent ici.

Mais comme le dit Michel...le talent est là et ça, ça donne beaucoup de motivation et de courage.

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 14:50

Merci beau Guy pour tes encouragements  Embarassed 

Effectivement je m'efforce d'écouter et assimiler les conseils que vous me donnez dans le but de progresser rapidement .
Alors chaque critique je l'épluche afin d'en tirer le meilleur . Je fais mon auto critique derrière ma cheville car je crois que l'une des choses essentiel pour progresser et de savoir se remettre soit même et son travail en question et a chaque instant en plus d'être a l'écoute des autres

Bonne journée a vous dans cette contrée lointaine  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 14:53

Re Franck,

Je comprends ta réticence à aborder des exercices qui peuvent paraître rébarbatifs...
Néanmoins, je pense qu'il faut en passer par là.

Ce n'est pas parce que tu sais jouer 3 morceaux de piano tout seul que tu sais jouer du piano.
Les exercices de bases (lime, dressage, mise à l'équerre, découpage, tracé, tout ça encore et encore) te feront devenir autonome et non pas "perroquet", si tu vois ce que je veux dire  Very Happy  (rien de méchant ou moqueur dans ce que je dis !).

Pendant les 3 années d'apprentissage à l'école, nous n'avons pratiquement pas fait un seul vrai bijou !
Et pourtant, une fois arrivé en atelier, y'avait plus qu'à !
Nous avions tout en main.
Le chef d'atelier avait juste à donner 2, 3 lignes directrices et hop, ça venait tout seul.  Very Happy 

Alors sans vouloir dire qu'il faille passer autant de temps, essaie de consacrer quand même quelques heures à des exercices de technique pure.
Tu verras que tu gagneras en aisance.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 15:26

Re Franck,

Surtout ne pas passer à une étape supérieure sans avoir maitriser l'étape précédente.
Ne pas accumuler les difficultés sur un même projet.
Plutôt essayer de séparer, d'isoler les difficultés ou nouveautés techniques.

En espérant que cela pourra t'aider...
Bonne continuation à toi !

Hâte de voir la prochaine réalisation !  cheers 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 17:25

Bonjour
Et bravo pour ces premiers essais très concluants!!

Au sujet des exercices... Je comprends très bien ton point de vue. Et je suis certain qu'il est possible de faire moins académique dans ton cas.
Par exemple, scier des lignes droites. Si tu coupes des bandes de plané pour faire des anneaux avec soudure par exemple, tu fais exactement le même exo, scier droit suivant un tracé assez long. C'est formateur et c'est utile.
Scier des courbes... Idem en sciant des rondelles pour faire des anneaux sans soudures!

Etc... Il n'est pas si difficile de trouver des contraintes utiles et productives.
Limer en chanfrein plat, il te suffit de limer les anneaux réalisés précédemment pour faire des alliances chanfreinées par exemple. De section triangulaire.

Enfin, il y a plein de trucs a faire.

Et puis des fois il y a aussi l'envie du challenge, faire un repercé super difficile mais pas bijoutable  Laughing  pour la beauté du geste.


Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: re: un peu de sciage   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 18:29

Bonjour Irdonor
D'abord, compliments pour ce travail, et pour ta modestie.
Je suis content que tu abandonnes l'idée de l'aspirateur,après essais, j'ai mis de coté, le bruit en est tout a fait détestable.
Je trouve personnellement que le pinceau, que je tiens dans ma main gauche, en même temps que je soutiens ma pièce, est bien pratique, et pour moi, cela m'évite les crampes, en cassant le rythme, car je voudrais que ça avance vite.
N'ayant jamais fréquenté d'autre école que le Forum, pour les bases, comme le sciage, je te pose une question: scie -tu en voyant le trait de l'autre coté de la scie, ou le trait est-il devant, et la lame derrière, ou sur le coté?
Ma question va faire sourire les maitres, mais je n'ai jamais vu quelqu'un scier devant moi.
Autre remarque: je n'arrive pas à m'astreindre à faire des "exercices" de sciage, même si je reconnais que cela est surement utile. Mais si on prend l'exemple de la musique, quand on décide sur le tard d'apprendre à jouer d'un instrument, il existe, parallèlement à la méthode classique, toujours la même depuis toujours, des méthodes modernes qui permettent de se faire plaisir en jouant directement des morceaux, adaptés au niveau. J'ai testé une méthode, avec succès, personnellement.
Ceci pour dire que faire un exercice de sciage qui débouche sur un bijou, ou une partie de bijou, je suis bien d'accord.
J'ajoute que quand on prend le train en marche, je veux dire que quand on commence la bijouterie à l'âge où les minutes deviennent des secondes, pour moi, ou dans une deuxième période de vie, on est plus pressé d'arriver à un résultat concret.Le problème me semble différent pour les "étudiants" en bijouterie.
Bravo encore
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 19:45

Bonjour les rebelles…  Very Happy 

Eh bien…
Permettez moi de vous dire que vous avez tort de ne pas vous exercer au sciage…
Ce n'est pas comme apprendre à poser les doigts d'une certaine façon pour faire un arpège sur un instrument de musique, c'est plus que ça… Surtout dans l'utilisation d'un outil où la tenue en main est décisive pour le contrôler. Et ce n'est pas en vous disant comme scier que vous allez bien le faire.
Tout ça doit être appliqué, soumis à l'épreuve, testé, et les conclusions que vous allez tirer vous diront comment scier mieux…
La pratique donne l'aisance, le désinvolte, l'expérience… La tranquillité de savoir qu'on peux aller plus loin sans souci… Un tas de choses…

Comment scier droit s'on n'essaye pas…?
Comment savoir regarder le trait de guide s'on n'a pas le temps de le faire…?

De faire des exercices c'est chiant, je l'avoue, surtout quand on pense qu'on n'à plus l'âge d'apprendre…
Mais bon… C'est pas grand chose…
Vous serez catalogués comme les punks à la cheville…  Laughing


Bonne soirée à vous…

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 19:58

Salut ZZ
Et scier une bande de plané pour faire un anneau plat, c'est quoi d´autre qu'un exercice chiant mais utile?
6cm de ligne droite... Pas très marrant, mais tu peux en faire plein, comme ça tu feras plein de bague pour tes amis!
Quelle différence avec scier des lignes droites ou brisées sur un plané qui part a la poubelle après?
Je suis sur qu'on peut voir les choses de façon moins académique.

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 20:09

Bonsoir,
Je rejoinds macma et Zz, même si je n'ai pas toujours eu le même avis.
Il ne faut pas vouloir bruler les etapes, comme le dit Didier maitriser avant de passer à l'etape suivante. C' est je pense la façon la plus efficace pour faire du travail de qualité.
Bien sur c'est normal de vouloir approcher plein des techniques différentes et le forum montre tellement de superbes réalisation qu'on a envie d'essayer...
Mais faut bien se rappeler que Michel, Macdust ou d'autres on fait plusieurs années d'étude et ont un paquet d'années d'expérience.
Alors certe on fait plein de fois la meme chose , je sais de quoi je parle mais après on rentabilise.
Pour ma part, à force de m'exercer et prendre mon temps je sais désormais scier en suivant un tracé quelque soit sa forme .
C'est un réel gain de temps et de qualité dans les réalisations.
Quandnje compare les,pieces,d'aujourd'hui et d'il y a bientot 2 ans je vois réellement la différence....
Alors meme s'il l'on a des dispositions comme tu sembles avoir irdonor, fait quelques exos....
Amicalement Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 20:14

Salut Tim

Personne à dit qu'un exercice devait être une pièce poubelle…
Scier plein de bagues pour tes amis rejoins ce que j'ai dit…  Very Happy 

Je suis un des premiers pour aller contre-académiquement…!!


 Cheese 

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 20:52

Bonsoir les garçons  Very Happy 

@ Tim

Citation : "Et scier une bande de plané pour faire un anneau plat, c'est quoi d´autre qu'un exercice chiant mais utile?
6cm de ligne droite... Pas très marrant, mais tu peux en faire plein, comme ça tu feras plein de bague pour tes amis!
Quelle différence avec scier des lignes droites ou brisées sur un plané qui part a la poubelle après?
"

Parce que scier 6cm pour en faire ensuite un anneau, ça n'est pas pareil que scier 4cm pour préparer un carré, par exemple.
Parce que scier une bande pour un anneau n'implique pas les mêmes enjeux : tu vas scier 6cm de plané, le mieux possible certes, mais sans te soucier de la suite, puisqu'une fois soudée, tu vas rattraper cette bande de métal et la mettre aux cotes que tu veux.

Dans le cas d'un carré de 4cm, le premier côté sera découpé de la meilleure façon, mais bon, pas trop grave si c'est pas super précis.
Une fois découpé, tu va limer ce côté, le mettre bien droit (le dresser).
Alors, tu vas tracer avec ton équerre le 2ème côté.
Que tu vas découper à nouveau, mais cette fois-ci en essayant d'être plus précis, parce que tu commences à "rentrer" dans le processus du carré.
Tu vas mettre à l'équerre ce 2ème côté (ce qui, au passage, te fait bosser la lime, et t'aide à bien comprendre ton action sur le métal).
.....Et ensuite tu attaques les 3ème et 4ème côtés.
Et là, tu verras que tu n'abordes plus du tout de la même façon le bocfil.
Quand tu as un carré de 4 par 4cm à faire, et que tu veux qu'il fasse 4,00cm par 4,00cm (allez, à 2/100 près) et bien je t'assure que cet exercice, une fois terminé et réussi, prend un sens tout à fait différent que quand tu l'as commencé.

Je dis "tu", mais c'est de manière générale, hein.  Laughing 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 21:08

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyMer 5 Fév - 23:55

Le plaisir, le plaisir, le plaisir !!!

n'oubliez pas que l'on apprend bien mieux à mon sens dans le plaisir !
Savoir pourquoi l'on fait un exercices est pour moi aussi important si ce n'est plus que de réussir un exercices !
Pour ma part découper dans le vide et faire des km de découpe au bocfil ne m'aurais amener qu'a détester cet outil (Alors que j'adore inaugurer une lame neuve 3/0 sur un joli plané  Very Happy et arracher de jolis limaille d'un geste franc...).
Et recommencer plusieurs fois pour avoir à la fin le bijoux le plus approchant de ce que je voulais ne me pose aucun problème.... L'avantage d'être autodidacte est aussi je pense de trouver sois même l'apprentissage et les maitres qui nous corresponde (et ici c'est pas ce qui manque!).

Découper des carrés avec l'explication de macma je comprend mais combien de fois on nous explique vraiment le pourquoi d'exercices laborieux ??? Si l'on m'avait expliqué l'intérêt pratique des inéquations à plusieurs inconnu je ne serais pas passé de 20 de moyenne à 4.5...

et pourtant j'ai vu et revu karaté kid tellement de fois !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) EmptyJeu 6 Fév - 0:00

Bonjour Maxime U,

Oui, mais rien n'empêche d'être fier de fabriquer un carré parfait, preuve de la maîtrise des outils utilisées pour ce faire.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un peu de sciage :) Empty
MessageSujet: Re: Un peu de sciage :)   Un peu de sciage :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de sciage :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sens de sciage
» decoupage de lettres dans une plaque de laiton de 1mm
» Exercice de sciage
» Un tres beau sciage d amethyste
» Sciage, question débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: