Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Impossible de lingoter.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyDim 22 Juil - 17:42

.
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai, pour la première fois, essayé de faire un petit lingot.
50 gr d'argent 999 dans le creuset, la grosse buse sur l'Orca et en avant !
Eh ben, que dalle...

A peine l'argent liquéfié en surface et peine à maintenir cet état liquide sur la surface du creuset en bougeant la flamme, le fond restant solide.
Ce n'est pas une question de temps, je suis au moins resté dix à quinze minutes pour essayer de fondre ce métal.
Je ne sais pas où je merde...

Impossible de lingoter. 20180719


Dernière édition par Rascar Capac le Lun 23 Juil - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyDim 22 Juil - 20:43

J'ai eu le même problème avec un autre chalumeau venturi pas un orca, un sievert, j'ai changé de creuset, les carrés sont trop épais et monopolisent la chaleur.
Avec un chalumeau oxy-propane pas de souci avec les carrés.

Pour les venturi il vaut mieux prendre les petits creusets ronds plus fin, ils sont fait pour fondre le platine qui demande une t° beaucoup plus élevée.

Vu que tu es en Belgique, je te mets le lien vers buko mais tu peux les acheter ailleurs, je ne fais pas de pub ;-)

https://www.bukowebshop.com/creusets/scorificateur-c-92

Il faut aussi savoir que l'argent 999 a une t° de fusion à 961°c alors que le 925 est entre 820 et 890°c...

Avec mon sievert et du butane je coule un lingot de 20 g sans problème, je n'ai pas essayé plus mais avec du propane on peut sûrement fondre de plus grosse quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyDim 22 Juil - 20:59

.
Merci, simili, pour ton retour.
Je suis client chez Buko, ça ne devrait pas poser de problème pour ce creuset rond.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 8:30

bonjour rascar capac,
50gr,tu es dans la limite superieure de ce que peut fondre un orca,j ai fait une petite video sur ce sujet :

https://youtu.be/DqJ58I4QFcM

creer comme un petit four avec degagement des gaz a l arriere et surelever ton creuset sur une petite grille me senble important pour recuperer un max de chaleur.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 8:41

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 10:34

coucou,

l'argent pur fond a une temperature superieur a l'argent allié au cuivre .
Si en plus tu est limite niveau quantité c'est pas evident ...
tu as mis ton orca sur une bouteille butane ou propane ?

Est il envisageable de trouver un petit chalumeau bigaz qui te servirais que pour fondre ? Il en existe a un peu moin de 100€ neuf avec des bouteilles non rechargeable ... ca dur pas très longtemp mais ca fait son office si on a pas le fond pour en trouver un a bouteille rechargeable...

enfin voila ^^

bonne fonte !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 10:44

.
Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces éclairantes paroles (et images !).
J'essayerai ce tantôt de me fabriquer un creuset en charbon.
L'élaboration d'un micro four me tente moins (d'autant que je me suis déjà fait une micro forge), car ma lingotière est sur bascule, ce qui est donc moins pratique.
Aussi, comme tu le dis, Maxime, j'irai jeter un oeil sur les oxygaz pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 12:12

.
Voilà mon petit creuset découpé dans une brique de charbon.
J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de le boraxer, mais je préfère tout de même demander.

Merci.

Impossible de lingoter. 20180720
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 13:18

.
Bon, voilà, c'est fait.  Un lingotin de 41,56 gr...
Niveau fonte, d'une facilité déconcertante dans le creuset en charbon.  Une minute, tout au plus, pour atteindre l'état liquide.
Je ne suis pas entièrement satisfait car j'ai obtenu un chemin de coulée entre le lingot et la bouche de la lingotière.
Soit j'ai coulé un poil trop tôt, soit mon mouvement de bascule n'a pas été assez fluide et rapide.
Pas grave, je recommencerai.
J'imagine que le charbon est à usage unique ?

Impossible de lingoter. 20180721
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyLun 23 Juil - 17:47

.
J'ai finalement opté pour un petit oxhydrique pas cher à bouteilles jetables.  
Si c'est juste pour fondre, les bouteilles devraient me durer un certain temps.
Le charbon a super bien fonctionné, mais je vois déjà l'histoire se profiler :
J'ai besoin d'un lingot, je n'ai plus de charbon, on est dimanche et...  je peux m'asseoir dessus en chantant la Brabançonne... Wink

Merci à tous les intervenants de ce post.

Impossible de lingoter. 20180722
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyMer 25 Juil - 8:59

hey,

perso je fait comme ca et je travaille souvent le dimanche ^^...
j'achette 3 bouteille d'oxy d'avance et je le marque un fois vides?? (car au poids on sent strictement rien)

^^ mais tu va deja faire pas mal avec se petit chalumeau sans etre trop limité par la chaleur devellopé (et pas passer des plombes ... )Wink
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. EmptyMer 3 Oct - 15:21

C'est une tres bonne idee le creuset en charbon, je prends note , merci
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





Impossible de lingoter. Empty
MessageSujet: Re: Impossible de lingoter.   Impossible de lingoter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de lingoter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genèse d'une bascule à lingoter.
» Argent impossible à dérocher ?
» Impossible de faire une soudure
» Outil impossible à trouver !
» Une pièce en argent 925 impossible à trouer... A L'AIDE !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: