Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptyJeu 16 Aoû - 18:55

Bonjour à tous !

Je fais aussi bien les exercices d'Anza que ceux partagés par Tim dont voici le lien
http://www.forumbijouterie.fr/forum/exercices-d-ecole/1126-exercices-de-1-annee

j'ai un souci sur cet exercice
Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Pratique%20002
je ne comprends pas comment faire les spirales à la fin.
Et comme ça n'est pas écrit, pourrais-je avoir vos conseils?

Je n'arrive pas non plus a avoir des lignes parfaites pour un carré à la lime par exemple. Je vais vérifier mon épaisseur mais je dois être en 8/10.
Quand je plaque ma pièce contre l'équerre, il y a toujours un jour. Donc je lime encore... jusqu'à perdre ma cote!! et ça ne va toujours pas.
En plus, évidemment, ça ne tient pas sur le flanc.

Avec toute mon amitié,


Ps : si quelqu'un veut ajouter des questions plutôt que de refaire un post, qu'il n'hésite pas.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptyJeu 16 Aoû - 19:22

Bonjour Corsaire,

Dans un premier temps, cette méthode pour tracer un rectangle est ridicule, car elle laissera au centre du rectangle une marque faite par le compas.

Il est tellement plus simple sur un plané de tracer, scier et limer une première ligne droite qui ensuite avec une équerre à chapeau permettra de tracer, scier et limer les deux autres côtés opposés de droite et de gauche, puis ensuite avec un compas tracer, scier et limer la partie du haut du rectangle.

Ensuite toujours avec un compas, et avec finesse trouver la pointe des deux triangles devant facile à tracer, pour ensuite découper le triangle intérieur.

À suivre.....car je dois continuer à faire de la gravure. pale

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptyJeu 16 Aoû - 20:00

Bonjour Corsaire

Je dirais que pour faire ces spirales tu devrais commencer par celle du centre déjà.
Comment les faire…? Comme on ouvrait une boîte de sardines dans l'ancien temps ! Very Happy
Tu peux faire des essais sur des chutes pour vraiment avoir qqs aperçus avant l'exercice, faire attention avec la pince ronde de compenser l'inclinaison pour ne pas faire une spirale-piramide, cad rester dans l'axe de la bande.
Après c'est de choses qu'on fait rarement dans la pratique…

Pour ton carré, c'est vrai qu'avec des épaisseurs plus généreux on à plus de marge à l'erreur.
Sinon pour faire une droite à la lime il faut limer seulement là où l'équerre ou l'instrument de contrôle touche, sur la bosse quoi.
Une bonne méthode de repérer les bosses… en ajustage on utilisait du Bleu de Prusse pour le faire, qu'on étalait avec une raclette sur le marbre d'ajusteur, en suite on passait la pièce dessus et se marquait seulement là où il y avait des bosses.
C'est le principe, tu peux trouver des alternatives à partir de cette idée.
En suite on peux dresser des perpendiculaires à l'équerre à partir de cette droite et pour finir tracer une parallèle pour le côté opposé, comme commente Michel.
Le traçage au compas d'un carré c'est un exercice de géométrie qui peux s'appliquer dans d'autres dimensions où l'équerre resterait petite et à ce moment là serait moins précise, genre pour tracer une épure en menuiserie ou charpente ou genre…
Mais là, c'est vraiment chercher la petite bête, on peut être moins précis avec le tracé au compas sur cette cas de figure.


Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptyVen 17 Aoû - 10:00

Pour le traçage, je pense que le prof à voulu être exhaustif. Les premiers exercices commencent avec une méthode différente chaque fois.
(il dit d'ailleurs "autre méthode". Je n'ai pas compris la première méthode cela dit. La troisième est celle de Michel, son problème à mon avis c'est que l'on fait le carré plutôt qu'on ne le trace, ce qui ne permet pas de faire les dessins ensuite ! Du moins pas si l'on a besoin d'un pointage de compas à l'extérieur ou au bord du carré.)

Je vais essayer de me trouver du 15/10 (Métaloutil est assez chouette pour ça...mais si vous avez des fournisseurs autres? 22€/kg FdP je trouve ça gros quand même.)

J'ai du pigment de bleu de Prusse. tu le mettait en poudre ou liquide?

10h, au boulot ! à ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptyVen 17 Aoû - 12:24

Le métal ça reste une inversion qnd même, c'est pas gratos, il à un prix au Kg…
J'essaie de récupérer un max, essaie de voir si tu ne trouves pas dans une casse près de chez toi.

Pour le bleu de Prusse, il était tout prêt, comme une pâte à dents…
Sinon je pensais que rien qu'en frottant le chant à travailler contre une surface plane comme le tas ça devrait faire briller les bosses…
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptySam 18 Aoû - 10:01

Bonjour
"Quand je plaque ma pièce contre l'équerre, il y a toujours un jour. Donc je lime encore... jusqu'à perdre ma cote!! et ça ne va toujours pas."

À priori c'est normal puisque c'est un exercice pour apprendre aussi à limer droit Very Happy

Il faut, comme dit précédemment, regarder le jour restant entre le bord du metal et le bord de l'équerre, pour visualiser les points de contact restants et les supprimer.
Il y a plusieurs possibilités pour manier la lime sur un chant de ce type,
Mais tout d'abord il faut aussi utiliser une lime plus grande que la longueur de metal à travailler. En gros plus ta lime sera grande tout en restant maniable a une main et plus le geste sera efficace et simple.
Ensuite pour le geste général, la lime ne devrait être ni perpendiculaire au chant ni dans le meme sens, elle doit faire une sorte de "V" avec le chant.
Le geste doit être long et régulier, il faut utiliser tout la longueur ou presque de la surface dentée de la lime.
La lime ne doit pas "taper" la cheville en fin de geste mais plutot s'envoler sinon ça veut dire que tu appuies trop et que le coin du metal va s'arrondir.

Et enfin la méthode expliquée par Michel sur le chanfrein est excellente mais elle demande avant tout de savoir limer en plan et en chanfrein.

Plus tu vas t'entrainer sur du metal épais et plus le geste sera difficile à maîtriser mais plus tu vas apprendre.
Meme sur du 20 ou 30/10.
Pas obligé de prendre du laiton tout neuf de chez le marchand. Le bronze des éléments de porte peut faire l'affaire, des vieux gonds, de vieilles platines de poignées etc..

À mon sens la fin de l'exercice avec les volutes à la pince ne sert vraiment pas à grand chose, il est plus utile de conserver cet exercice sans volutes pour voir les traits de sciage pour comparer avec les exercices futurs.
Le travail à la pince peut être fait indépendamment.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils EmptySam 18 Aoû - 13:02

Entendu. Merci à tous !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils   Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils..
» Besoin de conseils
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main
» Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: