Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les bases du sertissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ben Oumar




Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2018

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptySam 29 Sep - 14:10

Salut ! quels sont les outils nécessaires pour commencer apprendre le sertissage pour celui qui est novice et ne
Les bases du sertissage 20180910 disposant pas de beaucoup d'outils
Et avec quelle forme de sertissage doit on commencer pour s'exercer. Je me suis procurer ce livre malheureusement certains outils me sont inconnus de même d'autres explications de schémas me sont un peu flou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptySam 29 Sep - 19:09

Bonjour Ben Oumar,

Ce livre se voulant très pro, mise à aprt une foule de dessins en coupe, ne dit pour ainsi dire rien des gestes qui permettent de rabattre le métal. Sad

Je te recommande avant de sertir de bien comprendre en totalité les caractéristiques du sertissage que tu envisages de faire.

Commence par du serti clos avec cabochon . Pour sertir il te faudra une masse de sertisseur, puis un bâton de sertisseur fait avec un goujon de bois puis du ciment de sertisseur ( français ) à son textrémité.

Regarde ces vidéos, cela t'aidera.









Surtout rappelle toi que pour sertir facilement et efficacement tout se passera bien si et seulement si avant de sertir tu ajustes les pierres parfaitement comme cela doit être en fonction d'une technique de sertissage.

Toutes imprécisions avant de sertir engendre un seertissage de moindre qualité, ce qui se voit toujours.

Belle fin de journée, bons exercices.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ben Oumar




Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2018

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyDim 30 Sep - 17:47

Merci ! Cependant je ne dispose pas de ciment à sertir toute fois je vais en commander en France dès que l'occasion va se présenter sinon est ce possible d'utiliser l'étau en bois pour l'instant ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyLun 1 Oct - 4:15

Bonjour Ben Oumar,

Oui, bien sûr un étau en bois est ( aussi ) souvent pratique pour sertir des bagues et certains pendentif.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-sertisseur-Caramel,-boite-de-10-b%C3%A2tons-(1-kg)-prcode-999-4799

Ce ciment est excellent, certains préfèrent des ciments plus modernes, mais celui-là a fait ses preuves depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Bon travail.

Cheese

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ben Oumar




Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2018

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyLun 1 Oct - 16:00

Merci beaucoup.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyVen 29 Oct - 12:58

Bonjour
J’aimerai acheter les fraises me permettant de réaliser différents sertis mais il y en a tellement (boule, flamme, biconique, fissure, cylindre...). Serait-il possible de dresser une liste des fraises nécessaires avec les diamètres qui s’utilisent régulièrement ?
Je commence à me former aux serti : clos, griffes et grains. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyVen 29 Oct - 20:19

Bonjour Ango,

Qui s'utilisent régulièrement ?????????

Hum.....régulièrement par qui ? et régulièrement comment ????

Ne sachant pas comment tu apprendras à sertir, via quelle type de mise en pierre, ni avec quelles types des pierres, ni en quelles dimensions.

Dans un premier temps les seules fraises dont je suis sûr dont tu auras besoin sont les fraises flamme, disponibles facilement de très petites ( 1 mm et des poussières ) jusqu'à 5 mm de diamètre....ensuite très rarement. en plus grand diamètre.


Perso, je n'utilise jamais de fraise boule pour descendre ni diamant, ni pierres rondes de couleur.

Jamais non plus de bi-conique.

Oui, des fraises fissures pour descendre des pierres de forme pour du serti clos.

Bref...difficile de te dire mieux, car tout cela dépendra des techniques de sertissages qui te seront enseignées. Wink  scratch  Sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyVen 29 Oct - 21:27

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me forme en autodidacte et je m’y perds un peu car chacun a sa technique et utilise des fraises différentes.
En fait, je regarde beaucoup vos vidéos sur YouTube et je voulais savoir quelle fraises vous conseilleriez pour faire des sertis clos dans un premier temps (sertissure sans soudure). Merci.
Avez-vous commencé à écrire votre livre sur la bijouterie joaillerie?
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptyVen 29 Oct - 21:50

Bonjour Ango,

Deux cas possibles;

1) Des pierres rondes facettés.

Sans aucun doute ajuster et descendre ces pierres avec des fraises flamme, seule forme de fraise qui permettra de bloquer la pierre au bon niveau avant de sertir.

Puis une fois en place, faire un chanfrein à l'extérieur de la sertissure, chanfrein qui aura sur le haut, un plat de un ou deux dixièmes de millimètre de largeur, et le bas de ce chanfrein sera au niveau du haut du feuilletis de la pierre à sertir.


2) Des pierres rondes cabochon

Fraises flammes ou coniques, uniquement pour déterminer le haut de l'ouverture de la sertissure, parfaitement égale au diamètre du cabochon.

Puis des fraises fissures, dont le diamètre plus petit que la pierre à sertir, permettra de fraiser la marche intérieur sur laquelle viendra se poser le dessous du feuilletis du cabochon.


__________________________



Ha....ce livre...en tête oui, mais en vrai et pour l'instant,  partout sur internet, sur ce forum, sur facebook, en réponses privées....etc.......etc.......

En fait je m'y prépare, les photos ne me manquent pas.........étant en permanence débordé, ce sera pour dans quelques années...mais cela viendra.

Belle fin de journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptySam 30 Oct - 9:28

Bonjour
À nouveau merci pour votre réponse toujours aussi claire et précise. Je suis fan de tous vos sites : YouTube, Zimmerman Québec et bien sur bijouxalacheville : des sources de qualité pour ceux qui se forment à la bijouterie fait main. Merci pour votre générosité et votre partage. Vous donnez envie d’apprendre ce beau métier d’artisan bijoutier joaillier. J’espère qu’un jour nous aurons l’occasion de se rencontrer et que je pourrai lire votre livre.
J’ai de la famille à Trois Rivieres et à Chateauguay. Et j’ai déjà visité la ville du Québec. Vous avez un magnifique château digne de celui de la belle au bois dormant et une belle statue de Confucius. A cette époque, je ne vous connaissais pas encore et je ne savais pas que vous viviez à Québec sinon j’aurai fait un petit détour à votre boutique.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage EmptySam 30 Oct - 18:51

Bonjour Ango,

Tu as encore une bonne vingtaine d'années devant toi pour venir me voir au centre de ville de Québec, car je ne compte pas prendre une retraite de si tôt. Ce métier est si merveilleux. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Les bases du sertissage Empty
MessageSujet: Re: Les bases du sertissage   Les bases du sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases du sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Galvano bases
» Questions sur les bases du polissage
» Un exercice de révision de quelques bases techniques
» Serti embouti cinq griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Les fraises et leurs usages-
Sauter vers: