Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 châton pour tourmaline briolette

Aller en bas 
+3
OlivierS
Doblezeta
camille25
7 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 18 Oct - 14:11

Bonjour,

J'ai un problème ,j'ignore comment le résoudre.
Je pensais faire un châton pour cette tourmaline de façon standard sauf que étant taillée en briolette elle ne descend pas du tout et si je fais la ceinture plus grande ,elle se verra par le dessus.
J 'ai insisté jusqu'au bout mais il faut bien admettre que ça ne va pas .
Auriez-vous une solution ?
Merci
Camille
châton pour tourmaline briolette Img_4210châton pour tourmaline briolette Img_4210châton pour tourmaline briolette Img_4211
En plus ma ceinture n'est pas en en biais ni la base ...bon enfin voilà quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 18 Oct - 16:16

Bonjour Camille

Descendre la pierre c'est une opération que se fait avant de souder les griffes, de façon à copier l'inclinaison de la culasse sur la ceinture, à la scie et ou fraises.
Si la ceinture est à la bonne taille, tu peux encore le faire, en partie à la scie et avec des fraises aux emplacements des griffes.
Mais je doute le résultat sur le bord supérieur de la ceinture…
Tu devras aussi entailler les griffes mtn comme si t'allais sertir pour qu'elle puisse descendre complètement.

L'idéal, vue la dimension de la pierre aurait été de faire la ceinture dans un plané, dans lequel t'auras d'abord descendu la pierre et en suite découpé l'extérieur, comma ça on arrive à avoir quelque chose de très discret et solide, fine sur le bord supérieur, d'aplomb à l'extérieur (ou pas) et plus large vers l'intérieur sur le bord inférieur.

Le mieux (pour moi) c'est de recommencer.
Au besoin on peux te faire des croquis…
La pierre est bien symétrique vue de haut ?


@+

Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 18 Oct - 16:41

Bonjour Doblezeta,

Je pensais bien recommencer ,je vais essayer dans un plané voir ce que ça donne.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 18 Oct - 18:03

Tu sais comment te prendre pour le faire ?
De là ma question à propos de la symétrie de la pierre…
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyVen 19 Oct - 7:44

Je n'ai pas votre expérience, mais c'est plus mon côté lapidaire qui ressort, mais la griffe juste sur la pointe de la poire, ca me fait toujours peur moi pour la pierre, je sais qu'on en voit beaucoup comme ca, mais j'avoue préférer une petite griffe de chaque coté de la pointe, moins de risque je pense d'abimer la pointe de la poire.

Après c'est peu être une erreur de ma part, de craindre celà.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyVen 19 Oct - 8:40

Bonjour Doblezeta ,

Oui je pense savoir faire dans un plané ,après j'ai jamais eu l'occasion de le faire avec une taille briollette peut-être as-tu des astuces à connaître ,je suis toujours preneuse de conseils .

Bonjour Olivier ,

Oui j'ai pensé à ça concernant la griffe sur la pointe j'avoue avoir beaucoup hésité entre deux griffes sur les côtés ou une au centre ...
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyVen 19 Oct - 9:46

Bonjour Camille

Pour fabriquer cette ceinture tu devras dessiner le contour du feuilletis sur le métal, si la pierre est symétrique, pas de souci, tu poses la table de la pierre contre le métal et tu traces le contour, si ce n'est pas le cas (de là ma question) tu devras faire ce tracé à la main, equerre et pointe à tracer, sinon, faire un gabarit (en laiton ou autre) du contour du feuilletis vue du haut pour le transférer sur le plané, ce gabarit devra être le plus juste possible.
En suite tu pourras commencer à ouvrir à la scie et amorcer la descente… Wink

@ Olivier

Tu n'as pas à craindre, c'est le travail du sertisseur… Wink
Sur des petites pierres on n'a pas trop le choix, autrement l'ensemble deviens lourd, plus de métal sur la pierre et aussi sur la sertissure vue de côté.
Pour ne pas avoir à craindre, avant de sertir il faut creuser un trou dans la griffe juste devant la pinte, de façon que quand on rabattra le métal il n'y aille pas des tensions dangereuses pour la pierre à cette emplacement.
C'est aussi très important de préparer bien l'assise de la pierre sur la ceinture, s'assurer qu'il y aille une continuité de contact la plus soigné possible, de cette façon les tensions exercés par le haut n'auront aucune ( ou très peu) d'influence sur la structure de la pierre.
Sertir n'est pas presser la pierre, c'est d'éviter qu'il y aille de jeu entre le métal et la pierre dans les 3 dimensions.

Sur des volumes de pierre plus généreux oui, là oui, on peux envisager une griffe à chaque côté de la pointe.
Ça reste toujours des choix esthétiques qnd même en premier abord, sans négliger la structure que devra assurer un solidité sans failles.



Bonne journée à vous.

Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyVen 19 Oct - 10:12

Doblezeta ,

Ok merci pour ces précisions .
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 21 Nov - 10:34

Hello camille25, as-tu eu l'occasion d'avancer sur ce projet ?
Je le suis avec grand intérêt car j'aimerais faire (essayer de faire) une réalisation de ce genre avec une aigue marine.

Hâte d'en savoir plus !

Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 21 Nov - 10:46

Bonjour,

Oui j'ai recommencé la base de la façon décrite par Doblezeta
Il me reste les griffes à souder je ferai une photo avant le sertissage et après.
la pierre descend mieux mais je ne suis pas complètement satisafaite.
Je trouve qu cette taille briolette est plus difficile à mettre en pierre que les autres.
A bientôt donc car je suis déjà très en retard sur ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 21 Nov - 11:50

Bonjour camille25

Si la pierre ne descend pas est parce qu'elle touche à plusieurs points sur la ceinture.
En observant méthodiquement le profil de la pierre en place, avec une loupe à forte grossissement tu pourras voir ces points, plus qu'à enlever de la matière par ci par là et la pierre s'ajustera mieux.
L'ajustage des pierres est un travail de long haleine, observation, patience et persévérance, courage !

Surtout sur des pierres comme celle-là, avec une culasse taillé à la volée…

PS: ce n'est pas une briolette… Wink
Les briolettes n'ont pas de table ni feuilleti, sont tout rondes, comme une goutte facetté.
Celle-ci est aussi appelé goutte, un peu à tort à mon avis, pour faire différence on dit plutôt forme poire.
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 26/04/2015

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 21 Nov - 17:28

Bonjour Camille,

Je vois que Doblezeta a déjà corrigé les termes employés. cheers

Cependant, j'ajouterai simplement que cette poire est taillée dans le style taille portugaise et c'est probablement ce que vous avez confondu avec "briolette".

Briolette est la forme de la pierre, au même titre que la poire et portugaise est le style de taille représenté par le jeu de facettes.

Bon courage pour le montage,

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 21 Nov - 17:42

Bonjour Julien356

Citation :
Briolette est la forme de la pierre, au même titre que la poire et portugaise est le style de taille représenté par le jeu de facettes.
Merci pour ces précisions.

Au temps pour moi…
Alors comment on dénomme proprement cette forme, poire ou goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 26/04/2015

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 22 Nov - 8:33

Je dirais une gemme en forme de poire avec un style de taille "portugaise" qui est au grand désespoir de Camille un peu culassée. cheers

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 22 Nov - 10:25

Merci Julien !

@ Camille
Pour ajuster une taille portugaise pile poil, rien de mieux que se munir de la cire épilatoire… Arrow
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 22 Nov - 10:35

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 22 Nov - 10:37

Merci pour les précisions Julien,
O rage ,O désespoir !
Je vais y arriver Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyJeu 22 Nov - 22:18

Bonjour camille25,

Sans savoir où tu en es exactement à ce moment même.

Cette pierre est trop culassée.

Nonobstant, dans un cas comme celui-ci il est préférable de faire une ceinture un peu moins grande, donc avec le feuilletis qui sera un peu plus haut que d'habitude par rapport à la ceinture..

Sur ta première photo, à mon avis ta principale erreur est de ne pas avoir assez incrustée la griffe du haut vers le centre du chaton.

Le sertissage de la griffe du haut est un réel problème, car effectivement la pointe d'une pierre facetté est la partie la plus fragile de la pierre. Les sertissures trouvent souvent moyen de tricher un peu pour cette griffe sasn que l'on ne puisse y voir quoique ce soit......mais pas toujours.

Poire ou goutte.... c'est selon l'interlocuteur que l'on a devant soit. Wink

Belle fin de journée, très bon travail

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptySam 24 Nov - 17:51

Bonsoir,

Voici donc la deuxième mouture ..
Grande concentration pour le sertissage de la pointe !
Il y a des points à améliorer mais je suis quand même contente.
Merci pour vos conseils .
châton pour tourmaline briolette Img_4410châton pour tourmaline briolette Img_4412
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptySam 24 Nov - 17:53

je voulais mettre d'autres photos mais j'ai fais envoyer ...
châton pour tourmaline briolette Img_4414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptySam 24 Nov - 18:07

Un grand bravo pour la persévérance pour faire aboutir ce projet  cheers  cheers  ,je laisse aux "pros". l'analyse du résultat jocolor  
simplement une interrogation sur le positionnement de l'anneau ,le pendentif n'aura t'il pas tendance à basculer ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyLun 26 Nov - 6:06

Bonjour camille25,

Bravo pour ta persévérance, cheers cheers cheers

En effet, l'anneau d'emmaillement est trop bas, il aurait du être plus ou moins face à la ceinture.

L'emplacement exact est fonction du centre de gravité de l'ensemble. et peut être trouvé par un ou deux essais, ou alors une très grande expérience des pendentifs du genre.

Peu importe......tu avances et c'est super cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyLun 26 Nov - 9:44

Bonjour camille25

Super…! cheers cheers cheers

Rien à rajouter dessus ce qu'à dit Michel à propos de l'emplacement de l'anneau d'emmaillement, si ce n'est que tu est déjà bien rodé pour ce genre de pièces… Wink

Merci pour les photos.

Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyLun 26 Nov - 12:07

Superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette EmptyMer 28 Nov - 11:28

Bonjour,

Je n'avais pas compris la remarque de Mamboella, mais ok maintenant je vois .
En effet c'est un problème récurrent chez moi j'y serai très attentive pour la prochaine fois.
Merci pour vos précieuses remarques à tous.
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé





châton pour tourmaline briolette Empty
MessageSujet: Re: châton pour tourmaline briolette   châton pour tourmaline briolette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
châton pour tourmaline briolette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les amoureux de la tourmaline
» Conte pour tourmaline ou une histoire de lapidaire...
» Chaton en or pour un péridot de 8 mm
» Chaton pour une Tsavorite
» Quelle hauteur pour un chaton 4 griffes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: