Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Chaton pour une Tsavorite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:16

Bon, suite à ma demande d'info pour une pierre, mon client s'est décidé et j'ai reçu la pierre ...

Maintenant il s'agit de la monter ... Et c'est là que le bat blesse, je n'ai jamais monté une pierre aussi petite ... J'ai fait quelques essais aujourd'hui en taillant dans la masse, mais le résultat laisse à désirer ... La pierre fait 6/10 sur 4/10 en ovale ... J'étais parti sur un serti clos, avec un chaton ajouré, mais je commence à douter de mes capacités ... Embarassed

Du coup je vais me rabattre sur une ceinture et battage à la soudure, mais j'aimerais avoir votre avis sur comment le faire au mieux ... Pour ce qui est du reste de la bague, corps et palmette, je devrais m'en sortir sans trop de soucis ... C'est vraiment le chaton qui me pose des problèmes, je ne sais pas trop comment faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:28

6mm X 4 mm ?

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:28

Bonjour Miek,

Tu veux dire un ovale de 6 x 4 mm, ou 40/10 x 60/10.

Comment voudrais-tu monter cette pierre au départ ?
Qu'as-tu prévu avec le client ?
C'est un cab ou pierre facettée ?

Excuse de toutes ces questions qui ne t'apportent pas encore de réponses.
Mais c'est pour être plus efficace. Very Happy

A tout de suite, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:32

Bonsoir Miek,

Il est super important aussi de connaitre le type de corps de bague que tu veux faire, pour prévoir un jonction facile entre la sertissure et le corps de bague.

À plus

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:35

C'est pas pour me faire de la pub !
Mais c'est la 1ère qui me vient en tête (normal) montée avec un saphir jaune facetté de 6 x 4 mm.

A plus

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 19:54

Alors le corps de bague est du type de ma bague avec un perle au centre, à savoir 2x2 mm ... Petites palmettes en forme de A ... A la base je suis parti sur un serti clos avec mon client, mais il est conscient que je peux finir sur des griffes ... Pierre facetté 6mm x 4 mm, très belle soit dit en passant, et vive l'euro ! La jonction devrait se faire facilement ...


Pour tout dire, je ne fait pas trop de soucis pour le corps de bague et les palmette, je sais où je vais, en revanche pour le chaton, je sais vraiment pas trop comment faire ... La pierre est très petite pour ce que j'ai déjà fait et si je veux faire une beau battage ajouré, je ne sais pas trop comment procéder ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 20:16

Bonjour Miek,

1 ) Ne pas aller trop vite

2) La précision et l'aplomb de ton chaton serti clos avec bâtage reposera sur le fait de bien contrôler les points de repères que sont: des traits à angle droit tracés sur un plané pour encadrer parfaitement la forme de ton ovale comprenant l'épaisseur du futur sertissage.




Dans un plané de forme rectangle sur lequel tu aura tracé les limites du rectangle qui encadre la forme ovale de ta pierre plus le serti, tu découpera en angle de sorte à ce que le haut de cette angle te donne une linge parfaitement identique à la forme de la pierre.....facile.

Ensuite à la fraise tu descend la pierre au bon niveau.

Ensuite tu découperas la linge extérieur pour extraire la sertissure du plané.

Viens ensuite la question du batage ajouré....là cela se complique un peu.



De nouveau dans un plané tenant compte de la courbe qui sera celle de la grandeur de doigt, tu aura à souder, sur cette plaque rectangle dont le centre sera déjà découpé en ovale,...deux premiers picots, fait d'une seule longueur, reliant donc les le nord et le sud.... sur le rectangle premier......ensuite tu découpes la forme extérieure que tu pourras souder à la partie du haut déjà prête....

Ne te restera qu'à soudeur deux ou quatre picots de plus à ton choix.

Les picots peuvent être de fil carré, de fil rectangle, de fil rond, de tube, simple ou double...et je ne parle pas ci des autres ajourage possible plus complexe.

Espérant que cette courte description de procédure te mette sur le bon chemin.

C'est beau la liberté...

Le secret du boulot...la rigueur....une seule dimension à la fois.

belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mar 14 Mai - 23:46

Super Michel merci !

En gros, tu me conseil de faire le chaton en plusieurs parties ... Je fait la ceinture, et ensuite le battage ... C'est l'idée sur laquelle je comptait me rabattre, après avoir essayé de faire le chaton dans la masse ...

Quelques questions néanmoins :

- Je fais le détourage à la scie, et la descente à la fraise ... Selon ton schéma c'est bien ça, même si mes termes sont approximatif ... Mais ensuite, je dois re-détourer pour que la pierre descende comme il faut ... Je ne peux plus le faire à la scie, je le fais à la fraise ?

- Je prévois combien en plus pour le serti clos ? J'ai fait du serti clos sur du cabochon, mais là, avec la petitesse de la pierre j'ai l'impression qu'il me faut prévoir moins d'un mm pour sertir, et encore ... Quel est le rapport pierre/métal à rabattre ?

- Pour ce qui est de la ceinture, voir ci dessus, je sais à peu près faire, pour le battage, c'est une autre paire de manche ... Je vous aurez bien mis la bague que j'étais en train de faire, mais j'ai eu cette commande et les délais sont un peu serrés, du coup, je peux pas me permettre de la finir ... Néanmoins, la Tsarvorite en question fait 3 mm de haut, en voyant large, du coup le chaton ne doit pas faire beaucoup plus ... Comment réussir un beau battage, sans qu'il ne paraisse trop massif ?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 0:13

Bonsoir Miek,

OUI.....

Je te réponds en bleu:

Quelques questions néanmoins :

- Je fais le détourage à la scie, et la descente à la fraise ... Selon ton schéma c'est bien ça, même si mes termes sont approximatif ... Mais ensuite, je dois re-détourer pour que la pierre descende comme il faut ... Je ne peux plus le faire à la scie, je le fais à la fraise ?

Oui, à l'intérieur....tu devras en te basant le bas de l'angle, faire une fraisage avec une fraise cylindre....pour te retrouver avec une marche ou appuiera la pierre...bien que le bas de cette marche est en principe avec une échoppe ou une autre fraise de nouveau fraiser en pente, pente du même angle que fait la culasse de la pierre avec son feuilletis.

- Je prévois combien en plus pour le serti clos ? J'ai fait du serti clos sur du cabochon, mais là, avec la petitesse de la pierre j'ai l'impression qu'il me faut prévoir moins d'un mm pour sertir, et encore ... Quel est le rapport pierre/métal à rabattre ?

Il n'y a pas de rapport stricte, car au final l'esthétique sera celui que tu décideras...pour ma part pour une pierre de cette dimension je me garde de 5/10 à 6/10 mm tout autour de la pierre, ce qui devrait suffire pour sertir solidement...4/10 mm est un peu faible...1 mm c'est trop c'est sur...pour cette dimension.

- Pour ce qui est de la ceinture, voir ci dessus, je sais à peu près faire, pour le battage, c'est une autre paire de manche ... Je vous aurez bien mis la bague que j'étais en train de faire, mais j'ai eu cette commande et les délais sont un peu serrés, du coup, je peux pas me permettre de la finir ... Néanmoins, la Tsarvorite en question fait 3 mm de haut, en voyant large, du coup le chaton ne doit pas faire beaucoup plus ... Comment réussir un beau battage, sans qu'il ne paraisse trop massif ?

Je te suggère de faire un batage avec des picots en fil rond, 7/10 mm devrait suffire, et une base en plané, plus petite en dimension, vu que le tout en dessous de la sertissure proprement dite est en angle....avec du plané à 15/10 mm maximum....

À toi sans cesse de bien regarder de profil comment se construit cet ensemble ( sertissure toute entière, batage compris ).


Voilà j'espère te rassurer un peu...à distance ce n'est pas facile.

Bon courage.


Michel Zim
sunny

18/10 mm pour la partie du haut devrait suffire....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 0:19

Youhou ! Tu réponds même aux questions que j'allais poser ! Donc en gros ça fait un chaton de 30/10 de hauteur ... Nickel !

Quand tu dis :

pour ma part pour une pierre de cette dimension je me garde de 5/10 à 6/10 mm tout autour de la pierre, ce qui devrait suffire pour sertir solidement...4/10 mm est un peu faible...1 mm c'est trop c'est sur...pour cette dimension.

Tu parles de l'épaisseur du métal à rabattre sur la pierre ? Ce que j'aurais aimé savoir c'est la hauteur dudit métal à rabattre ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 0:32

Bonjour Miek,

La hauteur, du métal à rabattre est déterminée en fonction de la hauteur entre la table de la pierre et le haut de son feuilletis. Ce qui est toujours un maximum pour toutes les pierres...mais souvent ce sera moins.

Il ne faut quand même pas que tu enfonces la pierre plus que cette différence....en général on peut dire qu'un petit millimètre peut suffire pour rabattre à condition que tu fasses et que tu n'oublies pas de faire ce chanfrein à l'extérieur de la sertissure....ce chanfrein permet au métal de ployer facilement vers la pierre.( facile de sertir avec une masse...si le tout est bien préparé)

Attention, il ne faut pas penser qu'il faut écraser le métal tout autour contre toutes les facettes de la pierre....une erreur trop fréquente en joaillerie. On serti lentement et quand la pierre ne bouge plus du tout et que le métal est régulièrement rabattu, sans toucher la pierre dans le haut du serti...alors ce n'est plus que question de beauté et de régularité du bord interne du sertissage. En général on y repasse une échoppe ( filet ) et on poli ce très petit angle.

Je te disais de ne pas aller trop vite, tu as là l'occasion de faire progresser ce chaton en regardant attentivement le moindre changement que tu feras avec tes outils.

Remet de temps en temps la pierre en place et OBSERVE tout attentivement.....ainsi tu deviendras ton propre prof...car il n'y a que toi qui puissent finement ajuster cette pierre.

Merci de me lire...merci de nous faire progresser par tes questions.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 0:44

Bon je vais me coucher ... Merci Michel ...
Pour le chanfrein et la préparation, j'ai déjà bien compris ... C'est juste que les sertis clos que j'ai déjà fait sont sur des cabochons ... Et j'ai vu que sur un cabochon, on peut se permettre d'avoir un peu plus de métal à rabattre, sur une pierre facetté ça se voit de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 0:46

C'est vrai...

Bonne nuit... Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 1:15

Hop ! Je reviens en fait ! Ça m'a tourneboulé en fait, donc je jette tout ça ici ... Je dormirais bien mieux ...

J'avais déjà dans l'idée de faire un battage en rond comme sur ton croquis ... Mais du coup :
Pour le battage, le fil de 7/10 ( c'est bien ça ? ), je le perce avant ? Ou je soude/brase le fil entre la ceinture et la base du chaton ( Comment ça s'appelle ? ), et ensuite je le perce ?

La base du chaton doit elle être forcément du diamètre du corps de bague ?
Comment calculer les proportions des palmettes pour qu'elles ne " mangent " pas la pierre ?

Et la question subsidiaire ( !! ) :

Faut il employer des masses différentes en fonctions de l’échelle du sertissage ? Plus la pierre est grosse plus la masse est grosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 1:30

Bonsoir Miek,

En bleu ma réponse:

Hop ! Je reviens en fait ! Ça m'a tourneboulé en fait, donc je jette tout ça ici ... Je dormirais bien mieux ...

J'avais déjà dans l'idée de faire un battage en rond comme sur ton croquis ... Mais du coup :
Pour le battage, le fil de 7/10 ( c'est bien ça ? ), je le perce avant ? Ou je soude/brase le fil entre la ceinture et la base du chaton ( Comment ça s'appelle ? ), et ensuite je le perce ?

Non ne le perce pas....seulement un petit fil rond non percé ( trop petit du coup ) ce sera très joli quand même.

En haut la sertissure, au centre les picots, en bas le battage. Trois étages quoi Wink


La base du chaton doit elle être forcément du diamètre du corps de bague ?


Oui...c'est plus joli, mais ce chaton sera tellement petit à sa base, que la longueur de cette courbe identique à la courbure de la grandeur de doigt se fera facilement avec une lime feuille de sauge.



Comment calculer les proportions des palmettes pour qu'elles ne " mangent " pas la pierre ?

Au jugé...de toute façon tu adoptes la larguer du corps de bague comme largeur des palmettes, il ne reste alors qu'à déterminer l'épaisseur...proche ou à peine supérieure à la moitié de l'épaisseur du corps de bague.

Tu sais une palmette doit donner l'impression de profil de naître de l'épaisseur du corps de bague dont une partie continue sous la pierre et l'autre monte pour aller toucher plus haut sur le côté, mais sans jamais dépasser le niveau du feuilletis de la pierre, même en serti clos.


Et la question subsidiaire ( !! ) :

Faut il employer des masses différentes en fonctions de l’échelle du sertissage ? Plus la pierre est grosse plus la masse est grosse ?

Je dirai non.....simplement bien voir où tu mets les pieds...heu la masse......et surtout que cette masse soit rugueuse sur la partie qui touchera le métal...polir la masse sur son extrémité est la garantie de déraper..

En sertissage on avance par petite touche d'un ou deux millimètres rien à voir avec la dimension de la pierre...enfin pas vraiment.

J'espère que tu dormiras bien. Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 19:40

Bon résultat des courses !

J'ai tenté trois fois la ceinture à ta manière, le problème auquel je me retrouve confronté, c'est qu'une fois la ceinture fraisée, quand j'essaie de reprendre la pente à la scie, ça mange sur mon serti ... Je sais pas trop comment expliquer ça de manière compréhensible, mais la lame de scie, va forcément rogner le métal qui doit me servir à sertir la pierre ... Ca vous parait hérétique de faire la ceinture ajustée comme il faut et de souder autour ce qui me servira à sertir ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 19:57

Bonjour Miek,

Hai...on ne reprends pas à la scie cette base...car bien sûr elle touchera tout en haut la bordure.

Il faut pour cette opération que tu utilises une fraise en angle:

Je te fais un dessin dans quelques minutes:

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 20:19

Voilà: Si questions n'hésites pas:



En 4 ... certains te diront d'utiliser une fraise boule....oui possible, mais je préfère des fraises conique plutôt petites.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 20:39

Ok ! C'est bien ce que j'avais dans l'idée ... Malheureusement, je n'ai ni les fraises, ni les échoppes pour ... Je verrais demain sur place, si je peux me débrouiller sans ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 21:05

Bonjour Miek

Une solution est de fabriquer deux pièces qu'encastrent l'une dans l'autre…
L'extèrieure fera le métal à rabattre et celle de l'intérieur fera le repos de la pierre…
Puis les souder une fois tout bien ajusté…

Sinon, souder un anneau en fil à l'intérieur, préalablement soudé plus petit, que t'agrandiras pour qu'il coince et qui fera l'assise de la pierre…

Si besoin, un croquis plus tard… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 21:16

Double Z, c'est bien la technique que je comptais tenter demain ... Mais je veux bien un croquis !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 23:17

Bonsoir Miek

Voici le croquis, pour le premier, tu peux faire soudé ou pas, ça dépends si la sertissure a un fond pour s'appuyer, même l'anneau que supporte la pierre peux être ouvert…

Pour le deuxième, pas d'échappatoire… faut souder. Surtout faut bien ajuster l'anneau, qu'il touche partout contre les parois, sinon risque de fondre à la soudure, pour ça il faut le construire plus petit, souder les bouts et amener à la taille au triboulet…

V'là… !!



Si questions pour complementer… je ne suis pas loin…


Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 23:23

Bonjour Doblezeta,

Ces techniques existent...mais elles comportent beaucoup de soudure...qui seront finalement visibles, ou présentent, pour la deuxième, une base de chaton un peu fine à mes yeux, de plus moins confortable en bague...et qui difficilement permettra de créer un angle en cône pour faire un chaton dont les bords seront fuyant vers le bas.

Merci pour tes croquis...une autre approche....Miek choisira.. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6082
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Mer 15 Mai - 23:49

Bonsoir Michel

Oui, j'ai omis de remarquer que le premier croquis c'est valable pour des chatons droits.
Le deuxième peux être fait sur des chatons coniques aussi.

Mais comme tu dis, ça alourdit la construction…

J'en faisait comme ça avant de vous connaître, quand j'avais un atelier voyageur pour soucis d'outillage… et je peux vous assurer, c'est nettement plus de boulot…
Mais c'est la solution quand on n'à pas le matériel nécéssaire… fraises et moteur…

A Miek le choix… !!

Cheese


Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   Jeu 16 Mai - 0:16

Bonsoir Doblezeta,

Oui tu as raison sur tout....moins de soudure est mieux mais au besoin si on n'a pas l'outillage...même que éventuellement ensuite la comparaison devient possible. Wink

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chaton pour une Tsavorite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton pour une Tsavorite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire un chaton pour une navette
» Chaton pour une Tsavorite
» Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude
» Chaton Clos pour pierre poire facetée
» Un p'tit chaton pour The Sign et sa petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: