Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Écroui,... suffisamment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyJeu 27 Déc - 11:02

Bonjour,

Après quelques pendentifs et bagues réalisés avec du plané, je me suis mis sur un pendentif composé  de 3 anneaux, diamètres  20, 28, 40 pris dans une béliere.

Pour réaliser les anneaux j'ai tiré du fil carré de 2 mm. J'ai recui , coupé à longueur, formé, soudé, limé.

Je me suis donc retrouvé avec 3 anneaux de forme patatoïdique.

Je me suis fabriqué vite fait un triboulet en bois à la bonne taille et j'ai mis les anneaux bien ronds et j'ai émerisé.

Et c'est là que me vient un doute. Vu la facilité et la vitesse à laquelle l'opération de mise en forme c'est passée, je me demande si ces anneaux sont suffisamment écrouis.

N'aurais je pas dû les "triturer" un peu avant de les mettre en forme.

Avant de fermer la pièce qui va les recevoir j'attends un avis de connaisseur. Et comme il fait un temps de rêve, en attendant, je vais aller tailler les arbres de mon verger....

Merci d'avance,  et bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyJeu 27 Déc - 19:49

Bonjour,

Citation :
Vu la facilité et la vitesse à laquelle l'opération de mise en forme c'est passée, je me demande si ces anneaux sont suffisamment écrouis.
N'aurais je pas dû les "triturer" un peu avant de les mettre en forme.

Il n'y à rien que tu puisses faire mécaniquement pour écrouir et garder les mêmes formes et dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyJeu 27 Déc - 21:19

Je me demandais si avant de former les anneaux je n'aurais pas dû les déformer un peu dans tous les sens, c'est ce que j'ai appelé "triturer" pour écrouir et ensuite faire la forme définitive.

Tu penses que ce n'est pas utile ? Et mon fil est-il suffisamment solide pour que le pendentif vieillisse sans trop de déformations. Si ce n'est pas utile, je ne m’inquiète pas...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyJeu 27 Déc - 22:26

Certainement ce n'est pas utile, tu risques de déformer irréversiblement la forme si qq chose se passe pas bien, et le plus possible c'est que ça ne fasse pas grand chose.
L'écrouissage, pour se faire à besoin de bcp de pression ou de déformation pour créer des cristaux; la seule empreinte mécanique que je connais sur un fil (rond) sans trop le déformer c'est de le torsader.

Les pendentifs ce sont des pièces que se comportent bien dans le temps, ne sont pas exposés à des grandes contraintes, pour en déformer un faut l'accrocher avec envie, ou faire des galipettes avec.

Ø 40 mm ça commence à être très juste pour un fil de 2mm carré, il faut voir plus gros pour la prochaine, ou si tu veux garder cette dimension, faudrait augmenter fortement l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyVen 28 Déc - 0:28

Merci,

Je vais souder et le terminer comme ça. Ce n'est pas un gros investissement de temps. Je verrais si c'est bon. Et je retiens la leçon pour l'écrouissage...

Il faut quand même prévoir un peu large, parce que on finit souvent par souder, et donc souvent avec du métal recuit. Bon, à méditer...

Bonne soirée,



Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyVen 28 Déc - 12:07

Doblezeta a écrit:

Les pendentifs ce sont des pièces que se comportent bien dans le temps, ne sont pas exposés à des grandes contraintes, pour en déformer un faut l'accrocher avec envie, ou faire des galipettes avec Je t'adore .

ça sent le vécu...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyVen 28 Déc - 13:00

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptyVen 28 Déc - 21:43

Bonjour misere,

Pour qu'un bijou soit solide et durable, tout est question de proportions entre les cotes de matières d'oeuvres et la dimension choisie pour exécuter une idée.

il faut aussi prendre en compte les caratéristiques propres à chaque type de bijou.

Ainsi une bague ne peut pas être pensée et fabriquée comme un pendentif, ni des boucles d'oreille comme un collier..etc..etc...chacun de ces bijoux devant résiter à des efforts différents le long de son existence.

De même le processus de fabrication mettant en jeu un certain nombre de techniques exécutées dans le bon ordre fera un bijou plus solide qu'autrement.

Par exemple tes anneaux en fil carré, une fois soudés sur eux-même, peuvent être compressés dasn un cône en acier ou dans un dé à emboutir et ainsi retrouver un écrouissage certain, à condition bien sûr qu'il ne soit plus recuits par la suite.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptySam 29 Déc - 9:18

Bonjour Michel

Citation :
tes anneaux en fil carré, une fois soudés sur eux-même, peuvent être compressés dasn un cône en acier ou dans un dé à emboutir et ainsi retrouver un écrouissage certain

Et oui, que je suis idiot. Je connais de quoi t'en parle…
C'est une technique à laquelle je ne pense pas, manque de l'outillage ad hoc, bien qu'elle peux être appliqué sur des petites dimensions sur les trous d'une filière.

Merci pour encore pour garder allumé la lanterne de la matière grise… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptySam 29 Déc - 9:23

Wink

Bonjour Doblezeta,

En effet, cette astuce n'est pas assez souvent soulignée.

Belle journée à toi....

Cheese


Michel Zim (encore un peu et repos pour au moins deux jours....)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptySam 29 Déc - 9:25

Astuce super utile pour fabriquer de petits anneaux en fil rond très solide et parfaitement plat, car compressés au marteau avec un piston rond et plat ad hoc dans le haut des trous d'un simple dé à emboutir. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  EmptySam 29 Déc - 10:06

Oui, je comprends la méthode. J'avais pensé à triturer le métal, mais pas à le comprimer dans une forme.

Pour ce projet c'est trop tard, j'ai soudé la bélière, et poli les anneaux, je n'ai pas trop envie de recommencer. On va dire que cela va rester un bijoux fantaisie! Bien que je sois assez satisfait du résultat. ( Esthétique ) et comme ce pendentif est destiné à la compagne de mon fils, j'assurerai le SAV si besoin!

L'important c'est que maintenant, je sais comment gérer ce cas si cela se représente.

Bonne fin d"année, et que la prochaine soit encore meilleure...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écroui,...  suffisamment ?  Empty
MessageSujet: Re: Écroui,... suffisamment ?    Écroui,...  suffisamment ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écroui,... suffisamment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'écroui et le recuit
» Fil d'or recuit ou écroui?
» Scier, percer, limer un plané recuit ou écroui
» Bracelet torsadé en argent tube de 8/10ème écroui
» Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: