Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la "mise à jour"

Aller en bas 
+2
Bapu
AntiqueCoinRings
6 participants
AuteurMessage
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyDim 24 Fév - 21:11

Bonsoir tout le monde, une petite question, étant un grand lecteur des sujets de ce forum, je ne trouve malheureusement pas la réponse à ma question.

Voilà je compte me lancer dans le "serti clos" a partir d'un plané. Mais je ne comprends absolument pas en partant d'une pierre ovale par exemple, comment faire mon tracé sur mon plané de manière parfaite, premier point.

Deuxième point, admettons que cette fois ci ma pierre est plate et que j'ai effectué mon premier tracé, comment reproduire cette forme "plus grande du coup pour effectuer ma découpe" et comment faire cette forme plus petite qui servira donc à la " mise à jour".

C'est un peu difficile à expliquer mais je pense que ces screens "qui me laissent sans voix" vous parlerons d'avantage;) merci Question sur la "mise à jour"  20190214
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyDim 24 Fév - 23:34

Salut,


Dans un premier temps utilise des gabarits :



Question sur la "mise à jour"  116103





https://www.riogrande.com/search?q=template&c=&t=1&p=c8bf4767-9600-4781-b2e1-9024e4cb1acd
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyLun 25 Fév - 10:45



Tracer la forme de la pierre sur du papier ou du carton fin, la découper et reporter la forme sur le plané ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyLun 25 Fév - 12:00

Bonjour AntiqueCoinRings

Tu peux coller la pierre sur le plané avec de la cire d'abeille, paraffine ou bougie pour reproduire sa forme sur le plané, en suite avec un compas, tracer une parallèle à son périmètre pour délimiter le bord extérieur de la sertissure.
Une fois découpé et limé l'extérieur, pareillement avec un compas tracer le repère de la mise à jour, parallèle au bord extérieur.

Les photos parlent par elles mêmes de la suite…


Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyLun 25 Fév - 20:59

Bonsoir tous le monde est merci beaucoup pour votre aide.

J'imagine beaucoup mieux la procédure maintenant. Petite interrogation doblezeta, comment tracer la parallèle justement en partant du fait qu'on aura à ce stade qu'un simple trait et que la pierre n'est pas ronde. A ce stade le gabarit serait plus utile non ? Un gabarit bien entendu de la même forme et plus petit.

Autre petite interrogation, en partant de la première sertissure à la troisième, je suppose qu'en premier, il faut fraiser avec une boule ? Y a t-il une technique particulière pour garder la delimitation du "plat" ?

Et derniere interrogation, pour passer de la sertissure 2 a 3, y a t'il une fraise cylindre plus efficace qu'une autre ? ( cylindrique, cône cylindre à bout plat.

Une photo peut être de celle à utiliser ?

Merci beaucoup et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyLun 25 Fév - 21:39

Pourquoi faire un gabarit quand on à déjà un, utiliser la pierre comme gabarit c'est le mieux que tu peux avoir pour tracer, peu importe sa forme.

je suppose qu'en premier, il faut fraiser avec une boule ? Y a t-il une technique particulière pour garder la delimitation du "plat" ?
Boule ou flamme, connais pas à part l'expérience, tu peux tracer une parallèle au compas comme guide si la taille de la sertissure le permet.

y a t'il une fraise cylindre plus efficace qu'une autre ? ( cylindrique, cône cylindre à bout plat.
Les fraises cylindre sont en forme de cylindre, les autres ne portent pas ce nom, pas besoin de photo… Wink


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyMar 26 Fév - 7:02

Bonjour
Avec les gabarits, tu auras peu de chance d'avoir la forme exacte de ta pierre et non plus la dimension exacte souhaitée.
J'ai 3 gabarits ovales différents de formes plus ou moins allongees et c'est très rare que mes cabochons tombent pile poil dans une des 3 formes. Je m'en sers plus pour dessiner sur papier ou pour approcher la forme de la pierre sur métal.

Sinon une fois que tu as tracé le contour de la pierre collée table en bas, avec une aiguille tres fine et tenue bien verticale, on peut assez facilement et à main levée tracer une parallèle à ce premier trait.

Un conseil pour la fraise cylindre, la plus large possible! Ça permet d'avoir une surface plus tendue qu'avec des fraises fines qui sont plus difficiles à empêcher de faire des vagues.

Mais a la base cette technique de sertissure dans la masse et à la fraise (avant c'était à l'echoppe!) Ça demande une très grande maîtrise et une grande dexteritė. Alors il ne faut pas s'étonner de rater les premières!
Il faut maîtriser Le traçage de précision, le fraisage, l'ajustage, le bocfil dans de très fortes épaisseurs...  rien de bien simple.

Les sertissure en bate et fond soudés sont bien plus simples à faire mais moins intéressantes techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyLun 11 Mar - 21:07

Bonsoir et merci beaucoup pour ces merveilleux conseils.
Oui je me doute que ça ne doit pas être de tout repos mais ce type de sertissure m'attire énormément, ne serait-ce que techniquement parlant. Je vais à l'essai et posterai quelques photos Wink

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  EmptyMar 12 Mar - 12:03

Moi ce que j'arrive pas a imaginer, c'est comment tu ferai pour avoir des gabarits ovales de taille différentes et les tracer parfaitement parallèles. Mais bon la question se pose pas.

Bon courage ! envoi des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la "mise à jour"  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mise à jour"    Question sur la "mise à jour"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la "mise à jour"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice mise a jour mise en piere de mon ecole
» Barette mise en pierre mise a jour
» La mise à jour................
» "Mise à jour"...?
» Mise à jour carrée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: