Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+5
Eddy
Gwen
Macma
Rascar Capac
Juliep
9 participants
AuteurMessage
Juliep




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyMar 26 Mar - 7:59

Bonjour à tout le monde,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je prépare le CAP art et technique de la bijouterie joaillerie à la haute école de Joaillerie sur Paris, que je passerai en juin prochain. J'ai une passion pour les bijoux depuis toujours, mais ce n'est qu'à l'âge de 36 ans que j'ose sauter le pas ! Enfin vivre de ma passion.
Je suis donc une novice dans le métier mais ne demande qu'à apprendre Smile.
J'ai dans l'idée d'utiliser de l'or et des gemmes éthique pour mes créations. C'est, vraiment une valeur importante pour moi et un moyen d'améliorer à mon échelle, le qualité de vie des mineurs.
Une petite goutte dans l'océan, mais il faut bien commencer quelque part.
Je suis de la région Haut de France, sur lille pour être précise ! en France.

Je vous souhaite une excellente journée,
À bientôt sur le forum,
Juliep
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 26 Mar - 11:58

.
Bonjour et bienvenue, Juliep !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 26 Mar - 12:55

Bonjour Juliep,

Bienvenue sur le forum.

Ah la joaillerie éthique !!!! c'est l'avenir, c'est certain.
Perso, j'ai une tablette éthique(tac tic tac...).

N'hésite pas à intervenir quand il y a un truc qui coince, ou pour nous montrer tes pièces, ta progression, etc...

Au plaisir de te lire souvent.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Gwen




Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2017
Localisation : Lille

Présentation  Empty
MessageSujet: Sujet: Présentation    Présentation  EmptyMar 26 Mar - 13:08

Bonjour Juliep et bienvenue

C'est chouette, je suis également lilloise (enfin pour être précise je suis à 12 minutes maintenant) et nous sommes du même âge à 1 an près.
Tu as raison d'oser sauter le pas pour ta passion !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyMar 26 Mar - 20:41

Donc t'es une .....Fille ..super ...fais pas attention au mouvement perpétuel du Pèr' Macma son horloge c'est arrêtée depuis les années 68,et les Yéyés ..pourtant in lui avait dit de ne pas " manger la neige jaune " ..mais bon l'a pas écouté ..et maintenant ses tacs ont des tics et ses tics ...n'en parlons plus !


Sinon ,bienvenue ici ,t'as trouvé le nid ...le repaire , pleins de repère ,dirigés par de vieux pépères ...(oui bon celle là elle est sortie tout' seules !) .

L'or éthique ??? j'avoue en avoir entendu parler ..mais franchement je ne sais pas ce que c'est ...si c'est de l'or ramassé avec la pioche et le tamis ...ben j'suis trop vieux pour ça ,place aux jeunes ...et pis en fait j'm'en fous j'travaille pas l'or ..pas assez réactif et plus beaucoup de gens ont les moyens ..

Et pis de l'or qui fait tic tac y'a de quoi me rendre toc ...et ça j'ai déjà !

Mais t'as raison ,commencer en étant le plus propre possible ...et c'est beau aussi d'avoir de l'ambition et des rêves ...mais c'est dur à réaliser ..bon courage à toi pour ton passage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 27 Mar - 11:49

bienvenue Juliep sur ce forum,

Juliep a écrit:

J'ai dans l'idée d'utiliser de l'or et des gemmes éthique pour mes créations.

Autant les gemmes, je comprends la mise en oeuvre, autant pour l'or j'ai du mal.
Depuis tout temps, l'or a été recyclé.
La consommation annuelle d'or est 2 fois supérieure à la production annuelle.

La joaillerie représente un peu plus de la moitié de cette demande, mais cela concerne plus certains pays comme l'Inde ou la Chine qui représentent à eux deux environ 60% de la demande d'or en joaillerie.


Bref, quand on regarde un peu ces chiffres, on se dit que l'or de joaillerie utilisé chez nous ne peut que provenir du recyclage d'anciens bijoux.
Dans ces conditions, je vois mal comment tu peux déterminer le côté éthique de cet or extrait parfois depuis bien longtemps....

Je suis curieux de connaitre ton avis sur le sujet.

quelques chiffres intéressants:

http://www.mineralinfo.fr/ecomine/structure-marche-lor-situation-mi-2016
Revenir en haut Aller en bas
Juliep




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 12 Avr - 7:47

Bon, je réponds un peu tardivement, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 12 Avr - 17:51

Bonjour Juliep,

Bienvenu parmi nous.

Peu importe l'âge, l'important est d'avancer et de sans cesse ajouter des connaissances pour le métier ainsi que pour tout le reste dans notre vie.

Or éthique ???......Les matières premières ne sont responsables de rien du tout, elles existent c'est tout. Par contre nous avons et SURTOUT nous pouvons, nous les artisans, travailler avec le respect du métier et le respect de nos semblables.

Il nous suffit d'utiliser des matières premières de qualité et de toujours agir avec une grande honnêteté.

Bref...peu importe, Wink le forum t'aidera par un partage planétaire quotidien.

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim ( et toc...moi aussi....tic tac je fais encore  Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 13 Avr - 4:27

Bonjour Julie,


Faut pas déconner c'est un peu facile de dire qu'il suffit de bien travailler pour avoir la conscience tranquille, oui l'éthique c'est important, tout est fait pour que le processus d'extraction soit le plus opaque possible.

Nanosaure tu crois vraiment qu'il faut se fier à ce genre de site ? La bonne blague.


Comme pour les smartphones, les tablettes, les ordis, les voitures.... et ça arrange tout le monde de mettre des oeillères.


Perso ça me fout les boules rien que d'y penser, je préfère ne pas travailler l'or si je ne sais pas d'où il vient, j'aime trop la nature pour savoir que je contribue à sa disparition sans parler des conditions terribles que vivent les populations qui subissent ça.


Pour les clients ça doit devenir important aussi, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas réceptifs à ça ou bien ce sont des abrutis.

Quand tu entends l'autre truffe de la seconde vidéo à 4"00 qui explique que c'est une histoire de confiance qu'ils sont place vendome, que ça fait 150ans qu'il sont présents et que forcément c'est éthique, paye tes arguments de décérébrée.
















Bonne journée.

J'suis un peu remonté là
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 13 Avr - 22:06

Bapu a écrit:

Nanosaure tu crois vraiment qu'il faut se fier à ce genre de site ? La bonne blague.


bonjour Bapu,

le site en question ne tire aucune conclusion ni ne parle d'ailleurs à un moment d'éthique ou quoi que ce soit s'en rapprochant , il ne fait que donner les chiffres de production d'or et les chiffres de consommation par secteurs. Par contre, je ne vois pas pourquoi ces chiffres seraient faussés?

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 13 Avr - 23:02

Bonjour, et bienvenue à Juliep!

Pour la question des matières premières éthiques, c'est une question très vaste et très complexe,
L'argument est extrêmement louable, mais sa mise en œuvre se prête a un tas d'arrangements et de compromissions.
Un "label"... est ce vraiment suffisant?

Certains ont des tablettes éthiques Very Happy Very Happy mais est ce que l'uranium qui les alimente en jus est éthique? Est ce que les métaux rares qui composent son indispensable batterie sont éthiques? Etc... à l'infini

À l'image du colibri, en effet, à chacun à faire sa part du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 14 Avr - 2:19

On peut toujours utiliser des sophismes pour se rassurer.


On ne peut avoir aucune emprise sur areva et edf sans partir en croisade, autant cibler notre domaine d'activité.

Acheter une pierre dont on connait la provenance avec certitude, ou de l'or traçable c'est déjà plus à notre portée en tant qu'artisans, et il y aura toujours une clientèle intéressée c'est une évidence.


Revenir en haut Aller en bas
Juliep




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 14 Avr - 9:25

[quote="Bapu"]"Bonjour Julie,
Faut pas déconner c'est un peu facile de dire qu'il suffit de bien travailler pour avoir la conscience tranquille"

je n'ai jamais tenu de telle propos!
je dis que justement si je devais utiliser de l'or pour mes bijoux , je n'utiliserai que de l'or éthique avec une traçabilité. car oui je remarque que dans bien d'autres milieux pro il y a une traçabilité de la matière première (parce que au vu de mon âge! j'ai exercé bien d'autres métiers avant d'arriver à la bijouterie...) mais pour la bijouterie joaillerie beaucoup les choses sont opaques, rien est fait, tout reste à faire.

un label fait de l'or éthique et traçable :
http://www.fairmined.org/fr/

certe ce n'est peut être pas assez suffisant et l'on peut toujours faire plus, mais commencer par là et soutenir de tels actions ne peut que permettre de développer ces initiatives.
j'aimerais n'utiliser que des pierres et du métal précieux dont je connais la traçabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 15 Avr - 5:51

Bonjour Juliep,


Mais seulement as-tu bien lu ?


Ça ne s'adressait pas à toi.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Juliep




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 15 Avr - 7:04

Je m'excuse
Revenir en haut Aller en bas
Juliep




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2019

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 15 Avr - 7:10

À la relecture il est vrai que ce commentaire n'était pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: