Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyMer 22 Mai - 23:40

Bonsoir à tous,

Je vois un peu partout dans les bijouteries des bijoux en "argent 925/1000 eme doré".
Je comprends pas ? c'est de l'argent recouvert d'or ? ou c'est un alliage ?

Quelqu'un connaît ?

Qu'elle la meilleure méthode pour produire du plaqué or ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyJeu 23 Mai - 0:23

Bonjour madame,

Si ces bijoux sont réellement en argent, ils peuvent être simplement plaqué or ( pur ou autre titre plus faible ) les faisant ressembler à des bijoux tout or.

Ce placage se fait essentiellement par électrolyse.

Note bien que de l'argent ( ou non ) peut être plaqué en jaune par un autre type d'alliage cuivré.

Malheureusement les placages pour ce genre de bijoux sont souvent extrêmement faibles, à peine quelque microns pour les basses qualité s et quelques dizaines de microns tout au plus pour le placages les plus sérieux.

De l'argent 925/100 recouvert de plaqué or pur est appelé en France du Vermeil.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyJeu 23 Mai - 8:55

Bonjour

Remarquez qu'en la matière il y a qualité et qualité.

J'ai une montre de ma grand-mère en "or et argent" des années 30.
La montre a été portée des décennies par ma grand-mère et pendant plusieurs années par ma mère. Elle n'a pas été ménagée, cabossée, cassée, verre cassé, etc. mais le placage a vraiment tenu et ne présente aucune faiblesse (la partie argentée sur la photo est un effet, en vrai elle est 100% "or").

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Dsc_0136

En comparaison, j'ai offert un bracelet plaqué or à ma femme venant d'une grande marque de bijouterie qui se garde de dire que c'est du plaqué, ils disent "émail grand feu, décoré à l’or 24kt" sans dire que l'essentiel du bijou c'est du laiton ou du cuivre.
Il a été porté très occasionnellement depuis quatre ans et le placage est partiellement parti pour ajourer une espèce de cuivre moche.

La quantité d'or du placage doit être déterminante.

Je vois d'ailleurs que la législation des pays est différente (merci Wikipedia):
- France: 5 microns d'or 18 carats sur argent 950
- Canada: 10 microns d'or (carats ?) sur argent 925.
- UE: 2,5 microns d'or 14 carats


Bonne journée
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Jeu 30 Mai - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyJeu 23 Mai - 9:07

Le truc c'est que le vermeil à l'ancienne était synonyme de qualité, souvent pour
des objets quand même "de luxe" .

Maintenant c'est différent, c'est juste cosmétique ,genre les bidules "dorés à l'or fin"Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyJeu 23 Mai - 9:13

d'aymont a écrit:
Le truc c'est que le vermeil à l'ancienne était synonyme de qualité, souvent pour
des objets quand même "de luxe" .

Maintenant c'est différent, c'est juste cosmétique ,genre les bidules "dorés à l'or fin"Rolling Eyes .

Je vois...
Et c'était quoi comme placage pour obtenir cette qualité "de luxe" ?, j'imagine qu'ils ne mettaient pas 2,5 microns.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyJeu 23 Mai - 16:41

Ca je sais pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyVen 24 Mai - 10:29

Bonjour

Citation :
J'ai une montre de ma grand-mère en "or et argent" des années 30.
La montre a été portée des décennies par ma grand-mère et pendant plusieurs années par ma mère. Elle n'a pas été ménagée, cabossée, cassée, verre cassé, etc. mais le placage a vraiment tenu et ne présente aucune faiblesse (la partie argentée sur la photo est un effet, en vrai elle est 100% "or").

Tu est sur que s'agit bien d'un plaquage ? Suspect
Même si plus épais, avec des décennies le métal de base ça finit par apparaitre…
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? EmptyVen 24 Mai - 11:20

Doblezeta a écrit:
Bonjour

Citation :
J'ai une montre de ma grand-mère en "or et argent" des années 30.
La montre a été portée des décennies par ma grand-mère et pendant plusieurs années par ma mère. Elle n'a pas été ménagée, cabossée, cassée, verre cassé, etc. mais le placage a vraiment tenu et ne présente aucune faiblesse (la partie argentée sur la photo est un effet, en vrai elle est 100% "or").

Tu est sur que s'agit bien d'un plaquage ?  Suspect
Même si plus épais, avec des décennies le métal de base ça finit par apparaitre…

Je n'en sais rien. Il est marqué "Or et argent" j'en ai déduit un Vermeil, peut-être à tort.

C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Dsc_0140
C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Dsc_0141

Remarquez la précision du travail, notamment de la réalisation de la charnière à peine visible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?   C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi l'argent doré ? Le plaqué or ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aluminium comment le travailler?
» Cherche de l'émail (pour cuivre) couleur or
» Besoin d'aide - laiton argenté et doré - procédé?
» C'est quoi ? Ca sert à quoi ?
» Avoir un bon éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: