Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premiers sertis clos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 15:46

[EDIT]
Je vois que j'ai éventuellement mal rangé ce post, il faudrait qu'il soit mis dans une autre rubrique.
[/EDIT]

Bonjour,

Merci de vos commentaires, je suis grand débutant comme le montrent les imperfections de l'objet et les maladresses de l'explication.
Mon précédent serti était le premier, il était bien mieux réussi, mais finalement il est au rebus car j'avais oublié de souder l'anneau avant. C'est pas idiot ça ?

J'ai fait comme on voit souvent sur des tutos:
- Plané 5/10 pour le serti
- Plané 5/10 pour le fond (je suis radin depuis mes premiers ratés)
- Jonc 8/10 pour l'anneau
- Demi-jonc 25x15/10 pour la bélière
- Soudure forte partout
- Saphir bleu royal taillé en cabochon de 15 carats trouvé dans un vide grenier lol!  

- Découpe, soudure et mise en forme du serti
- Soudure sur le fond, découpe autour et découpe de la mise-à-jour
- Confection de l'anneau, limage pour faire un méplat, et soudure
- Confection de la bélière en forme ovale (c'est pas très réussi), soudure
- Réalisation d'un chanfrein, limage, adoucissage.
- Sertissage sans outil (j'ai utilisé un tournevis qui a marqué et une bouterolle qui m'a fait mal aux mains)
- Polissage

Galères:
- Mon serti était trop grand, la "pierre" n'est pas bien sertie. Je vois qu'il faut être plus précis. J'ai donc ruiné le serti en poussant trop de matière et je ne peux plus trop pousser.
- Faire le chanfrein sans faire n'importe quoi avec la présence de l'anneau c'est pas facile.
- Faire une bélière avec ce demi-jonc trop gros était galère.
- Émeriser mieux que ça, il faut que j'apprenne, car polir à outrance pour récupérer un mauvais émerisage c'est moche.

Vous voyez, je m’auto-critique, alors vous pouvez vous défouler ;-)

Premiers sertis clos Dsc_0218
Premiers sertis clos Dsc_0217
Premiers sertis clos Dsc_0219
Premiers sertis clos Dsc_0220

On fera de la bijouterie plus classe quand on aura appris cheers

Bonne journée
Ici c'est la fête de la morue: une fête populaire très sympa où on mange de la morue à toutes les sauces (la morue est traditionnelle depuis le XIXe siècle dans notre région).  

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 18:32

Bonjour LionelClement,

Deux choses ( sasn parler du sertissage ) me sautent aux yeux....

L'anneau soudé sur la sertissure est beaucoup trop fin et aussi trop grand en diamètre au regard de la largeur de ta bélière.

La bélière effectivement pourrait être beaucoup plus belle en étant à la fois plus allongée, moins bedonnante, avec le devant et le dos parràle et en arrondi identique en haut et en bas.

Pour y arriver facilement il faut avec le fil ( en fil demi-jonc ou en fil carré laminé ) plier dans un premier temps les deux extrémités avec une pince ayant une partie ronde.

Puis ensuite plier en deux cette tige qui devient alors une bélière comme il se doit.

Je vais te faire dans quelques minutes un croquis de cette méthode, trop difficile en mot d'être suffisamment clair. Suspect pale Embarassed

À tout bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 18:42

Admin a écrit:
Bonjour LionelClement,

Deux choses ( sasn parler du sertissage ) me sautent aux yeux....



En te lisant ça me parait tellement évident maintenant !

merci
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Sam 15 Juin - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 18:49

Voilà les croquis... Wink

Premiers sertis clos Dscn5610

Et la pince en question avec une bélière ( avpli )(*)  et une bélière pliée, prête à être soudé en place.

Premiers sertis clos Dscn5611

(*) Avpli, veut dire avant pliage, longueur variable que je prend en note pour tous mes pendentifs présents dans mon catalogue général.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 18:54

Merci...

j'ai trouvé un.e de tes vidéos qui explique cela :
https://www.youtube.com/watch?v=LimxpahVPRE&list=UUhjBbmBIQxxK3e-ri-qinag&index=51

La pince est réalisée en limant un coté d'une pince ronde ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7050
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 20:11

Moi je la trouve très bien ....cette allumette ...le rouge du phosphore me monte aux joues en voyant une pareille beauté ,(dis tu me la donne dis ?? ...).

bon trêve de bavardage ...avec ton auto critique ,nous on a plus rien à bran.....enfin à faire ...j'avais aussi remarqué cet anneau trop fin et la bééélièère trop petite et redondante ..

C'est à NOUS de dire pas n'a toi ...non mais ...

Moi les bélières je les aime bien ,en triangle et large ..mais bon les coups et les douleurs ..(euh enfin vous aurez rectifiez ! )..

Bref t'as tout dit dis donc ! ...

Mais faut pas désespérer ...j'ai z'eut fait pire ...et d'autres z'aussi!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptySam 15 Juin - 20:28

Pour les allumettes j'ai mon fournisseur. En MP je peux t'en commander une ou deux si tu veux, c'est très pratique pour donner l'échelle d'un truc.

Pour la sertissure, j'étais pas sûr de bien faire avec une bande de plané de 5/10. Et puis pour le chanfrein, je vois pas trop comment être précis. J'ai trouvé une astuce en posant la lime avec un angle sur la cheville... mais c'est bof bof pour limer correctement. Comment qu'on fait un joli chanfrein régulier avec un angle précis ?
Bon sinon pour sertir, j'imagine que je ferai mieux avec une masse et une pierre plus ajustée.

Je désespère pas, je m'amuse  geek

bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit selon la longitude et le sommeil
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptyMar 18 Juin - 13:08

Bonjour ! Pour le coup c'est facile à dire (et puis après, faut faire)
compas avec très petit écartement, tu traces toi même ce que tu dois enlever en latitude et en longitude.
ensuite tu limes avec un angle un peu trop petit (pour ne pas toucher ton tracé de l'autre côté), et enfin tu re-limes pour aller toucher les deux traits en même temps. Tu vois si l'angle est parfait en faisant se refléter la lumière dessus.
C'est clair ça??

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos EmptyMar 18 Juin - 16:25

Ok je pense avoir compris. cheers
Promis le second sera mieux ! Reste à trouver un caillou.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers sertis clos Empty
MessageSujet: Re: Premiers sertis clos   Premiers sertis clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers sertis clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers sertis clos
» Mes premiers sertis
» Mes premiers sertis
» Mes premiers sertis Grains
» Premiers exercices de sertis griffes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: