Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Livre(s) de police, Paris, France

Aller en bas 
+2
Jijire
Lily Saint Just
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyJeu 25 Nov - 21:44

Fred

Il serait bon que tu m'explique ce que tu as comme activité exactement.
Ne fais tu que de l achat et de la revente?
As tu une activité de fabrications?
Est ce que tu fais des réparations?
Je pense que ta comptable est "légère" mais si tu peux répondre a mes questions , !

Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 0:07

Chere Fred
Je ne suis pas convaincu et tu n'as pas du lire les documents de la Doaune les plus récents...2010 que j'ai mis sur le forum.
D'autre part , je ne suis pas le Clampin du coin
J'attendrais donc ton document avec un plaisir inoui, car cela voudrait dire que les choses ont tellement évolué que personne ne s'en est aperçu.
Sauf si nous ne donnons pas la meme valeur aux mots
Il y a plusieurs livres de police, maintenant comment tiens tu ta comptabilité matiere, c'est a dire tes entrées et tes sorties d'or?
Les factures peuvent remplacer le livre de police, mais ce que tu fabrique, tu inscris comment tes entrées et tes sorties de métaux?
Sur la fabrication d'un objet tu as des limailles, tu les tarie ou tu les donnes a traiter, tu rentre et tu sors cela comment?
Quel est ton pourcentage de perte?
Travaille tu a façon?
Combien utilise tu de titres de métaux precieux pour travailler

etc...etc...

Le mieux est que tu ne me réponde pas sur le forum , mais en message privé, mais en attendant peux tu communiquer ce texte a ta maman pour qu'elle le lise attentivement.

http://www.douane.gouv.fr/data/file/6514.pdf

Mais si maman a raison, il y a donc des centaines de crétins pardon de clampins, qui tiennent des livres pour rien, cela va etre une révolution.

Bonne soirée Fred, on en apprend a tout age
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 0:37

Bonjour à toutes et à tous,

Un joli débat à suivre........n'étant expert en rien des livres de police des bijouteirs-joailleirs de France....je ne serai que spectateur....... cette fois-ci.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Quelque chose me dit que Fred ( ou sa maman ) a de mauvaises informations.....!!!!!

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 0:39

Bonsoir à tous,

Effectivement il y a texte parlant d'une tenu de livre de police ne comportant que des renvoies à des documents comptables.
Voir même que l'on est pas obliger d'indiquer le titre et le poids si l'article vendu est clairement identifié sur catalogue, bref suivi de facture, organisation quand même.

Je vérifie demain, ou plus tard j'y bien en retard sur tout là.

Moi je tiens à coté une base de donné (open office, suite bureautique des douanes d'ailleurs), histoire de savoir l'exacte stock, faire un inventaire rapide, listé ce que je laisse en magasin, etc...
Un peu maniaque, et surtout l'organisation en amont n'est jamais vraiment une perte de temps.

Donc je vois bien mon support papier, le référence qui se suivent, et les dates de sortie qui viennent se remplir ponctuellement.
Comment ils peuvent vérifié?

Personnellement, je n'aurais pas ma base de données, je serais dans l'incapacité de remplir mes sorties, du genre la bague fabriquée il y a 3 ans vendu seulement hier.
Parce que la bague fabriquée il y à 3 ans, on ne sait déjà plus si c'était 2 ou 4 ans.
Et passer un 1/4 d'heure à retrouver la réf., je crois qu'on peux facilement abandonner la tenue d'un livre de police quand on en vend 10.

Jijire, pour mon problème il se résout de la sorte.
Je ne travaille que l'argent, et on est encore à un temps (peut-être plus pour longtemps) ou je ne pense pas être tarabusté par la garantie si le poids varie de o.1, o.2, o.3 gr, et si en plus dans la moyenne des pièces on retrouve la moyenne du livre (pas forcément exacte mais relativement proche en + ou en -).
En plus, pour la grande majorité de mes séries les pièce n'atteignent pas le 5 gr, donc je n'ai pas l'obligation de les enregistrer dans le dit livre.

Je confirme, pour ma part à Saumur, et ce sur des fabriquant utilisant l'argent (or et platine me sont inaccessible, c'est pour moi un autre monde), que les agents de douanes sont très courtois, et en étant de bonne fois, ou très corrects, il se contente d'un rappel à la loi, voir d'une amende modeste quand faut marquer le coup.
Après si on persiste, je ne sais pas.

Bonne nuitée à tous

Cédric.

P.S. A lire les textes de lois antécédents je comprends la panique du bijoutier, fabriquant, réparant, avec un peu de revente, tout en prenant en dépôt des créations de collègues, le tout dans tout les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 2:00

Fred a écrit:
Mais je ne me suis trompé en rien.
Un livre de police est un registre comptable!
Yves. Tes factures ne sont pas ta compta!!! La comptabilité est bien plus que de simples factures. Les factures servent à établir la compta!
Si les douanes ont raconté des conneries à ma comptable ce serait fou quand même!
Je suis sincèrement désolé mais je sais que j'ai raison et que le livre de police n'est PAS obligatoire.

Ben Fred cette mésaventure m'est arrivé en 2000 cela a surement évolué mais bon j'ai pris le pli alors je m'y tiens.
étant donné que je donne ma compta à un cabinet d'expertise comptable je préfère avoir le livre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 10:06

Bonjour tous le monde

Pour ce qui est de la tenue d'un livre de police sans le livre et seulement par la compta je renvoie à la première feuille scannée "tenu du livre de police"

https://bijouxalacheville.forumactif.org/juridiction-lois-commerciales-reglements-f22/livre-de-police-t1228.htm

Art. 56 J sexdecies
1 ouvrage neuf
a)
"1°

Et là, je comprends pas trop, mais ce que je comprends c'est que si certains paramètre demandés y figurent, on peut tenir un livre de police dans sa compta, et se passer du livre physique.

Je rappelle qu'il n'est pas obliger d'avoir "le livre de police" vendu comme telle, un simple cahier où figure le nombre de pages exactes avec un référencement adéquat suffit, moins cher et plus de données à stocker.

A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 10:33

Vous avez raison quand vous dites que vous n etes pas obligés de tenir un livre specifique dit de police, mais il faut pouvoir tout prouver... texte qui suit
soit renvoyer à des fiches de stock et d'inventaire numérotées en continu, appuyées de tout
document probant reprenant la désignation complète des ouvrages et des matières ;
!soit comporter une inscription globale pour les ouvrages achetés ou vendus strictement
identiques notamment quant à leur référence et à leur poids, à condition qu'une référence portée sur
le livre de police renvoie à la facture d'achat ou de vente. Il est admis que les factures puissent ne
pas indiquer le titre et le poids des objets si l'identification des ouvrages est possible par le numéro
de série individuel ou la référence commerciale1 de l'ouvrage mentionnée dans un catalogue ou
tout document de nature comptable qui doivent apparaître clairement dans le registre

Je rappelle que la comptabilité doit se trouver dans l entreprise
Mais si un jour vous fabriquez beaucoup de pieces, que vous avez la délégation de poinçons, il faudra etre un peu plus organisé.
Le catalogue c'est celui d'un fournisseur, mais ce que vous fabriquez vous même, il faut le référencer, donc avoir un systeme de référence informatique ou papier. C'est ce qui vous permettra d'avoir un stock et de débiter ce stock par la facturation.
La preuve recherchée par les douanes est une question d'organisation.
Il est évident que pour l'argent cela a été considérablement assoupli, mais pour l or
Plein d'autres parametres existent. Si votre production augmentent, le nombre de vos clients va augmenter et là il vous faudra assurer un service et le jour ou madame Clampin se fera cambrioler vous lui direz
"Pas de probleme madame, vous m'avez acheté cela a telle date, cela faisait tel poids, pierres , metal , je vous l ai vendu tant, je vous fais un double de facture et une estimation en VR ou en VO"

Son assurance paiera et vous aurez fidélisé un client qui en parlera a ses amis
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Lily Saint Just

Lily Saint Just


Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : PARIS

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptySam 27 Nov - 19:38

Voilà un sujet qui fera débat encore très longtemps...
Nous avons beau chercher à nous informer, la pèche aux mises à jour est difficile...

Je m'estime heureuse d'avoir obtenu un document passé de date de la part des douanes parce que ce n'est visiblement pas le cas de certains de mes confrères lancés depuis quelques temps ou bien récemment : ils n'ont jamais entendu parler de cette obligation de comptabilité matière.

Je leur ai fait suivre le dernier document en vigueur sur le livre de police est c'est panique à bord !

Je reçois mon poinçon début de semaine prochaine, l'occasion pour moi de solliciter la bienveillance d'un employé des douanes qui voudra bien (j'espère) m'expliquer comment se tient ce f*! Mad <!* livre.

Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyDim 28 Nov - 16:59

Bonjour.

Une petit exemple simple.
Que de l'argent, une colonne des achats matière première et fabrication.

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Redime19

Le tout c'est une bonne organisation, et tout pouvoir prouver.

A+

Cédric

PS Pour ce livre, la désignation de colonne en haut reste fixe (inscrit sur l'intérieur de la couverture).
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 13:01

Cedric a écrit:
Bonjour.

Une petit exemple simple.
Que de l'argent, une colonne des achats matière première et fabrication.

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Redime19

Le tout c'est une bonne organisation, et tout pouvoir prouver.

A+

Cédric

PS Pour ce livre, la désignation de colonne en haut reste fixe (inscrit sur l'intérieur de la couverture).

Bonjour!
je relance Wink :

Cedric tu dis donc que ce type de registre pourrait suffire pour quelqu'un qui fabrique et repare uniquement sur argent ?
coment ca coute en moyenne ? le commissaire de police paraphe ce type de livre de compta sans soucis ? ou peut il faire des ennuis parce que ca n'est pas LE livre de police ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 18:03

re-bonjour!

http://www.ventes-pro.com/images/Image/File/14162-elve-registre-fabricant-bijoutier-bijoux-creation-or-argent.pdf

quelqu'un de bien attentionné peut il me dire si ce livre de police est toujours adapté pour la fabrication/ vente ? et si oui comment le remplir (avec un petit exemple au pif, par ex) ?

ca m'arrangerait de ne payer que 48 euros ttc au lieu de 120 euros minimum pour deux bouquins que ca soit en papeterie ou en ligne !

cordialement, et merci d'avance ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Contenu sponsorisé





Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) de police, Paris, France   Livre(s) de police, Paris, France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre(s) de police, Paris, France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livre de police
» Tenue du livre de police
» Livre de police help
» livre de police (fabrications)
» Question débutant pour travailler l'argent et bonne tenu de livre police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: