Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel métal pour des pièces de monnaies ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyMer 23 Oct - 22:49

Je poste ici ne sachant pas trop la section approprié.

J'aimerais savoir qu'elle serait le métal imitant l'argent sans pour autant utilisé celui ci qui serait le plus approprié pour frapper une monnaie.

J'ai un laminoir et je tailles mes pièces.

Je fais de la frappe de reproductions de monnaies médiévale dans le cadre de mon loisir.

J'ai testé au début le plomb, ça marque bien mais nocif , trop mou vu l'épaisseur et il noirci... je l'ai abandonné.

Je fais actuellement dans l'étain pure, ça marque bien , la couleur reste, c'est un poil également trop mou aussi vu l'épaisseur...et j'ai des soucis qui fait qu' il a tendance a s'effriter une fois laminer et donc ça me déplaît.

Je viens d'essayer le maillechort, aspect, sonorité impéc...soucis trop dur pour bien prendre la marque. Je viens de faire un recuit (du moins j'ai essayé a 250° durant 2h30)  pour voir si cela l'attendri... faut que je teste quand j'aurais le temps.


Ma question est quel serait l'alliage le plus approprié a ce que je souhaite faire, ou trouver cela, de préférence en feuille de 3/10 de mm et sans y laisser un bras ??

Faut il y faire un recuit et si oui  quel est le process temps/température a appliquer?


Si vous avez des idées je suis tout ouîe

study  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyMer 23 Oct - 23:52

.
Salut,

Peut-être le zinc ?

Un recuit, certainement. Le métal laminé est écroui, donc bien trop dur pour accepter une frappe correcte à mon avis.

Par contre, pour les caractéristiques du recuit, il faudra attendre que mes petits camarades plus compétents que moi dans ce domaine passent par ici, mais il me semble que ce que tu as fait avec ton maillechort, ce n'est pas un recuit, mais une détente, process qui suit généralement la trempes des aciers...

Avec nos métaux précieux, nos recuits s'effectuent au chalumeau, en amenant le métal à une couleur uniforme rouge foncé, ensuite immergé, soit dans de l'eau, soit dans de l'alcool à brûler, ce qui améliore encore la malléabilité du métal.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 8:34

coucou,

En effet le maillechort semble être un bon choix de teste (meme si ca me semble dur.cir assez vite .. et que le nickel qui le compose soit pas l'ideal non plus niveau réactivité avec la peau ).

Clairement ce que tu as fait c'est comme un "revenu" (apres trempe sur les aciers) ou un "recuit de detente " (légèrement en dessous en C° que le temperature de revenue.

dans ton cas il faut, comme l’indique notre ami barbu:
chauffer au chalumeau au rouge (d’après ce document :Fiche maillechort entre 620 et 700°c) puis laisser refroidir.

Tu peux effectuer plusieurs testes si tu le souhaite par exemple en trempant dans l'eau ou dans l'alcool à brûlé (apres perte d'incandescence) .


Je ne sais pas l'efficacité du recuit a l'alcool sur le maillechort ? des avis ?

a bientot

Max
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 8:42

Salut rascar et Maxime

Le zinc malheureusement n'est ductile et laminable qu'entre plus de 100 et 150° et a froid il est cassant...donc ça n'iras pas

Pour le recuit / détente je ne saurais vous dire n'ayant pas trouver sur le net d'abaque et/ou de diagramme pour les temps et les températures de recuit ou de détente des métaux , j'ai donc suivi le conseil d'un amis et mon four ne dépassant les 260° j'ai fais avec les moyens du bords.

Merci maxime pour le tableau du maillechort...enfin de l'info concrète que je n'ai réussi a trouver cheers

Pour ce qui est de chauffer a rouge au chalumeau..bha reste a tester ^^

Pour la trempe il y a t'il une échelle de température a suivre? cela ne durcit il pas le métal?


Merci de vos observations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 9:06

un diagramme ???

Mais pour quelle matière ? chaque alliage auras sont propre diagramme et meme sont domaine de travail ? par exemple tu dit que le zinc n'est ductile qu'a plus de 100°c alors que l'argent casse au delà de +/-800)C alors que l'acier supporte très bien l’étirement a chaud...

Du coup meme les traitement thermique changent en fonction de la nature des alliage ou metaux utilisés .
Quand tu effectue un trempe dans l'eau après avoir porté au rouge tu fige une structure cristaline pour certain metaux (au pif : les alliage de fer avec assez de carbone (au dela de 0.45% de C, a savoir un "acier hypereutectique ") tu obtien une structure plus dure qu'as la base, de l'acier trempé (ca fonctionne pas sur tout les aciers) .
alors que tu prend un bout de tuyaux de cuivre ou une piece en maillechort , tu la portes a rouge et la trempe a l'eau , tu va en effet le rendre plus mou , et tu effectueras un recuit dans le language courant de nos atelier de "non ferreux"....
Pas facile quand les termes sont identique mais que les techniques sont differentes !

ca va le faire !

tien nous au courant des résultat


Dernière édition par Maxime le Jeu 24 Oct - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 9:23

J'avais cherché le diagramme du maillechort et de l'étain...mais zobi ^^

Pour la trempe des non ferreux c'est que l'on m'a soufflé, et plusieurs son de cloches identiques sont plus sûre.

Et donc pour la trempe c'est tout a rouge et plouf sans attendre? ok je vais voir cela dés que je le peux.

Merci Razz

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 9:59

Je te conseil de trouver des support video pour comprendre les recuit de manière un peu "empirique et faire un petit teste .
attention y'a rouge et rouge ... ca depend des condition de luminosité aussi ...

mais pour info si ca t'interresse toujours voici un document assez complet avec des donnés sur quelque alliage de maillechort (surement assez courant)

http://copperalliance.fr/uploads/2018/03/07_maillechorts-1.pdf

voici un post intéressant et instructif :




D'apres les explications de cette personne il vaudra mieu laisser tes pieces refroidir a l'aire libre .

bonne journée

Max
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 11:28

Merci Max pour ces piste très intéressante Je t'adore
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 12:38

Bonjour,

Et en cuivre que tu etames une fois frappé?
On doit pouvoir étamer soi même alors qu'argenter c'est plus compliqué et plus coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 14:26

TimTamTom a écrit:
Bonjour,

Et en cuivre que tu etames une fois frappé?.
Parce que c'est une manip de plus et comme c'est en public et que j'explique les étapes...c'est pas possible.

Je préfères un métal ayant un aspect "argent" dans sa masse car cela simplifie le process
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 14:57

En alu?

Le maillechort est un métal plutôt dur, même recuit.
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 16:32

Alu j'aime pas le son et la matière (et en plus pas connu au moyen âge) ... Oui je suis chiant :p

L'etain bijoutier serais peut-être pas mal mais j'en trouve pas en feuille :/
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 16:50

Citation :
L'etain bijoutier serais peut-être pas mal mais j'en trouve pas en feuille :/

Mais si tu as un laminoir, tu peux faire tes planés.
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 17:53

[/quote]Mais si tu as un laminoir, tu peux faire tes planés.[/quote]

Oui tout dépend de l'épaisseur de départ, sinon faut refondre et je suis pas équipé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 19:53

Citation :
Oui tout dépend de l'épaisseur de départ, sinon faut refondre et je suis pas équipé

Son point de fusion est très bas, facilement accessible avec une simple lampe de plombier.  Une lingotière faite de charbon de bois, un petit récipient quelconque comme creuset et en avant !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 20:04

Cela doit être plus haut que l'étain, il y a de l'argent et du cuivre dans celui que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 21:17


Citation :
Cela doit être plus haut que l'étain

Mais plus bas que l'argent ? Parce que si c'est le cas, tu arriveras parfaitement à le fondre avec un chalumeau à effet Venturi comme on en trouve dans tout les Bricomachins.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 21:43

Pour imiter l'argent à part le maillechort l'etain et l'alu, je ne vois pas.
Mais la couleur c'est nécessaire? Parce que en cuivre ou en laiton ça devrait bien fonctionner pour pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 22:19

Citation :
en laiton ça devrait bien fonctionner pour pas bien cher

Bah oui, et puis ça ferait de beaux deniers en or ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 22:26

c'est clair que comparer a l'alu le maillechort c'est bourrin (meme pour tes matrice d'ailleur ...tu les fabrique comment ? )

C'est quoi la compision de ton fameux etain bijoutier ?? donne nous des chiffres parce-que la tu nous aide pas beaucoup a t'aider ... Mosieur l'exigeant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 23:11

je suis pas exigeant je suis casse burne ... c'est mon coté gonzesse lol!

Alors pourquoi couleur argent? parce que 99.999% des monnaies dans le moyen age occidental sont en alliage d'argent.

Pourquoi pas l'alu...parce que c'est moche, ca sonne moche et ça terni de facon moche...une petite aversion pour ce métal pour en avoir vu en monnaie aussi bien repro comme dans mon cas que des vrais plus récente année 40-50...c'est vraiment pas beau comme résultat et comme tenu.

Ma dizaines d’essai en maillechort est pas concluante en terme de prise de la marque..mais coté aspect , tactile et son c'est vraiment pas mal.
C'est vraiment la dureté qui me pose problème...les matrices vont pas apprécié longtemps je pense.

Les matrices je les fabriques pas, je les commandes.

la composition de l'étain bijoutiers est a 97% d'étain (donc oui point de fusion bas aprés renseignement) , le reste cuivre et argent...mais a sonne comme l'étain Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyJeu 24 Oct - 23:43

Bonjour Himon,

Mais...mais alors scratch , pourquoi ne pas valoriser ton travail en utilisant de l'argent tout simplement.

Tous tes problèmes disparaîtront par magie...ou presque.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyVen 25 Oct - 7:26

Dernière idée, après je passe la main,
Si tu ne peux te résoudre à employer de l'argent (attention plutot à haut titre car à 800 millièmes il sera aussi tres dur)
On peut imaginer préparer a l'avance les ronds, les flans ou meme une plaque entière de cuivre etamé
Puis de frapper ce cuivre etamé en public.
Revenir en haut Aller en bas
Himon

Himon


Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 49
Localisation : Ruffec 16

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyVen 25 Oct - 10:30

Pourquoi pas l'argent? parce que c'est pas le même prix plus travail fonte et laminage...et surtout frappée une monnaie avec un motif très proche de l'original historique sur de l'argent c'est de la contrefaçon intégrale...et là çà pique pénalement


Le cuivre étamé, bha faut savoir étamé dans un 1er temps et après la frappe élargissant le flan (la monnaie vierge)  je pense pas qu'il tienne ce passage la (fissure ou déchirure de surface).


Existe t'il un alliage argenté qui soit plus souple pour prendre la marque (hors alu) et suffisamment dure pour pour imiter le tintement du maillechort ou de l'argent sans etre malléable a 3/10 de mm, un maillechort a faible teneur en nickel par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? EmptyVen 25 Oct - 15:17

Puisque j'ai 5mn et que le sujet m'intéresse, je fais quelques essais

du cuivre et du laiton étamés résisteront-ils à la déformation, du moins leur placage?
D'emblée je dirais oui, mais autant vérifier
Je ne suis pas dinandier, alors l'étamage, je ne connais ça que par la soudure, mais je suis certain que ce n'est pas bien sorcier à faire proprement
Ici un bout de laiton 4/10 et un bout de cuivre plus épais, et de la soudure pour électronique
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250013
étamés puis essuyé au chiffon
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250015
Martelés assez fort!!Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250014
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250018
ça tient bon, la couche d'étain s'affine, du coup elle ne tiendra sûrement pas un polissage, mais j'ai forgé assez fort
Deuxième essai, j'ai une petite matrice
Laiton et cuivre de 4/10 recuits
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250016

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250017
Cuivre:
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250020

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250021

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250019

Laiton:
Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250023

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250022

Quel métal pour des pièces de monnaies ? Pa250024

ça me paraît pas mal.

Quant à un métal blanc dont on aurait pas encore parlé ici scratch
Pas à ma connaissance

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour des pièces de monnaies ?   Quel métal pour des pièces de monnaies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métal pour des pièces de monnaies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel métal pour remplacer le maillechort?
» Pièces de monnaies
» Quel métal utiliser pour une gravure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: