Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bracelet or

Aller en bas 
+7
Maxime
TimTamTom
Rascar Capac
Doblezeta
blackass
mamboella
Marineee
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 12:49

mamboella a écrit:
Non ,je  me suis mal exprimé , je voulais dire que pour l'ouverture il fallait un déplacement latéral de 1 par rapport à deux 2 donc on joue sur la torsion du bracelet (effet ressort) Neutral

Euu non toujours pas..
Il n'y a pas d'effet ressort ni de torsion d'ailleurs. Il y a un effet de translation (le mouvement latéral) qui permet une rotation (l'ouverture du bracelet).


Marineeee
Désolé j'ai aps de photo de ce type de système, j’espère que les autre t'en trouveront.

Pour répondre a tes questions, oui tu peux garder tes 8 la où il sont mais ils seront pas des masse efficace.. mais ça peu marcher si ils sont bien serré. Le mieux serait de le mettre dans l'autre sens (sur le dessus ou dessous) pour empêcher le mouvement latéral.

Et oui en or gris pour le carré ça serait bien, la partie qui bloque le carré aussi d'ailleurs, et pour un troisième point le carré n'est pas forcément carré, là c'est un dessin schématique mais un fil rond soudé sur l’extérieur d'une charnière avec en face un coup de fraise fissure ferait tout a fait l'affaire. (voir croquis)
Il faut adapter la technique à l'esthétique de ton bracelet Smile  il y a beaucoup d'autres moyens de créer cette contrainte bloquante

Bracelet or - Page 2 Img_1711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 14:02

Désolé Xilef mais si tu me dis que ton mécanisme  sur tes dessins 1 et 2  ne correspondent pas au principe d'ouverture d'un bracelet Wango-vango pour le passer au poignet , effectivement je n'ai absolument rien compris ....scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 15:02

Shocked ..

AH ok je comprend, c'est mon dessin 1 et 2 qui t'on induit en erreur, donc.. non c'est pas du tout comme un bracelet Wango-vango du moins ce que j'ai pu en voir sur le net.

Mon tout premier croquis en haut avec les éléments numérotés 1,2,3,4 c'est un système le charnière avec un axe qui passe dedans.
C'est exactement le même système que celui que Marineee à utilisé sur son bracelet, avec une petite modification, le jeu noté x et le carré 4 en bout.

Les deux dessins du dessous noté grand 1 entouré et grand 2 entouré (que j'appel I et II dans les messages qui suivent pour être sur que l'on ne se mélange pas les pinceaux), c'est deux les deux étapes d'ouverture du bracelet, I le bracelet bolqué , II le bracelet libéré, l'ouverture peu se faire.
C'est la même vue que sur la première photo que Marineee a partagé, c'est deux fois le dessous du bracelet avec le mécanisme et les même ref 1,x,2,3,4  et 1,2,x,3,4  que sur le dessin du dessus.

J’espère avoir été clair. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 16:32

Tu as été clair cheers cheers cheers  j'ai enfin compris Very Happy


J'ai pensé à toi hier en regardant un reportage sur un  japonais dessinateur de "Mangas" qui dans ses dessins avait créé une voiture transformable, futuriste ,totalement décalée ,finalement il a décidé de concrétiser son rêve par une mise en fabrication par une équipe d'ingénieurs et de techniciens  avec toutes les solutions pratiques et mécaniques à adapter  ......pas abordable à toutes les bourses mais bon .......... :Rolling Eyes    clin d’œil pour un de tes posts que j'ai relu hier avec le lien de Tim avec beaucoup d’intérêts Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 16:51

J'ai un autre dessin pour une charnière du même genre Very Happy
Mais avec une clé pour empêcher le mouvement, clé elle même sur charnière!
Bracelet or - Page 2 Bracel11
Bracelet or - Page 2 Charni12
Les charnerons de bout sont partiellement droit et arrondi, sinon l'axe se trouvera hors du dernier logement avec la translation...
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 17:56

Ah mamboella super Smile

Superbe ces dessins Tim !! C'est exactement ça Smile
Et avec le petit système de blocage j'adore !!


D'où tu tire ces dessins ? C'est de toi ? Si oui tu fais ça sur quel logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 18:25

Bah bêtement sur sketchup...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 18:42

Tim tu es une vraie "mine d'Or"  comme m'a dit Abel hier🤡  .....pour un bijoutier Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 22:09

Bonjour Marineee,

Voici ce que je te propose comme système.

Bracelet or - Page 2 Dscn0414

Une petite plaque d'or blanc ou rose, non recuite ( important ), pas trop longue, même pargeur que le bracelet, et rivetée solidement d'un seul côté en deux points.

Puis de l'autre côté un anneau coulissant de forme rectangulaire sur lequel sera soudé deux petites boules, comprenant une butée, le tout venant recouvrir la lame non recuite, puis bloqué en position fermée par deux huit de sécurité.

Mon croquis n'est pas super parfait, mais ce système devrait être efficace sans te coûter trop de temps. Le style bracelet n'étant pas adapté à une boite ressort incluant un T et quatre ressorts comme j'en ai jadis parlé.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 5 Nov - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 22:24

Trop bien et simple ce système Michel pour l'adapter au bracelet de Marinee ,tu proposes quelle solution pour empêcher que l'anneau coulissant ne s'échappe à l'ouverture ,un petit rivet de butée ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 22:31

Bonjour mamboella,

Les deux huit de sécurité empêcheront que ne recule cette '' boucle '' ( comme sur des bracelets de montre )"

Plus cette boucle arrivera le plus près possible de la charnière plus le système entier sera rigide.

Je me rends compte que sur mon croquis les huit de sécurité devraient plutôt être soudés sur la partie de gauche du bracelet, permettant ainsi que le boucle soit au plus près de la charnière....et la lame plus courte aussi en longueur.

J'ai donc fait mon croquis trop vite....désolé. ( la vieillesse sans doute.... Laughing Laughing Laughing Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 22:59

Re bonsoir,

Ouf...voilà qui est mieux.

Bracelet or - Page 2 Dscn0415

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 23:18

Michel non ,non j'ai très bien compris avec ton premier dessin Laughing Laughing Laughing

mais comment fais tu pour empêcher ton anneau rectangulaire coulissant  pour l’empêcher de sortir de l'extrémité du bracelet, il faut bien une butée ,un arrêtoir ?

scratch  scratch   désolé je suis un "emmerdeur"  Embarassed  Embarassed   (quand tu ouvres le bracelet )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 6:37

Bonjour mamboella,

Je me suis posé la même question.

Il suffira de lasser dépasser une petite boule rivetée à l'intérieur au centre de la bande, qui laissera suffisamment de distance pour que la boucle puisse reculer et permettre d'ouvrir le bracelet et donc de ne pas être perdue.

Belle journée.

Michel Zim ....qui viens de se faire de délicieux shortbread écossais: cheers  cheers  cheers
sunny

220 grammes de beurre pommade
50 grammes de sucre ( demi-sel ou sans sel )
220 grammes de farine
110 grammes de Maizena

Mettre la pâte au frigo une petite heure.

Façonner les biscuits à la main ou avec un rouleau à pâte et emporte-pie puis mettre au four sur du papier parchemin plus ou moins 20 minutes ( surveiller ) à 150 degrés centigrades.

Et aussi cinq litres de potage avec une petite citrouille, pommes de terre, poireaux, deux oignons, et tout un tas d'épice dont poudre de clou de girofle.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 6 Nov - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 9:50

Bonjour Michel,

"Petite boule rivetée
à l’intérieur" effectivement  ..... ,je trouve que finalement le post initial de Marineee a permis pour ma part de découvrir plusieurs systèmes de fermeture de bracelet ,bagues  extrêmement interressants , les plus divers ,simples et plus complexes  , la richesse des échanges de ce forum cheers cheers cheers

Merci pour la recette des shortbread ,je vais transmettre à ma fille (il ya de la maïzena ça va lui plaire bounce ) puisque on en est à "parler chiffon " ( mais bon on va se faire remonter les bretelles ! car pas dans la bonne rubrique Mad ) je te mets la photo du gateau de ma fille du weekend au chocolat ,tu feras facilement le rapprochement avec l'environnement ....  Bracelet or - Page 2 Images11


Bracelet or - Page 2 Img_2314

Excellente journée Michel Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 18:12

Bonjour mamboella,

Vivent les forums de pâtisseries et de bijouterie-joaillerie....ou le contraire Wink .

Qu'il est agréable de travailler avec des matières premières et de partager mille et un trucs de métier.

Merci pour ces photos....

Salutation à ta fille.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 19:27

Merci pour elle ,je transmets ,

Une petite vidéo sur une autre façon de concevoir un bracelet ,moi je me suis régalé ..... à la rouleuse sans rétreinte au maillet  cheers

https://youtu.be/uXd_YKLqxQk
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 22:49

Ah .. effectivement l'expérience à parlé, il est très bien ton système Michel, un peu moins invisible mais surement plus durable.

Bon Marineee tu as les clefs en main tu nous diras/montrera ce que tu as choisi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 1:34

Je vais peut-être partir hors sujet, mais on ne sait jamais …

L’idée m’est venue comme ça, sans expérimentation donc merci d’être indulgent si c’est une idée bidon !
(j'avais lu que la page 1 et je viens de voir les dernières proposition, je m'étais arrête au dernier post de Marine en fait. Bref mon truc rejoint la solution de Michel, en plus bourin et moins classe)

Étape 1 : Virer les deux huit qui ne semblent pas être suffisamment efficace contre les aléa du quotidien (et du sommeil ?! quelle brute!).

Étape 2 : Ajouter un plané qui épouse la courbe extérieur du bracelet recouvrant la charnière (longueur à définir).
Une extrémité de cette lame est rivetée au bracelet pour pouvoir pivoter et libérer la charnière.
L’autre extrémité de la lame se  “clipse“ sur le bracelet pour immobiliser celui-ci (système de "clip" à chercher …)
En réalité rayon de courbure est un plus serré que le bracelet pour faire légèrement ressort et éviter qu’il y ait du jeu.

Bracelet or - Page 2 Croqui10

Ma proposition n’est pas discrète et rajoute pas mal de matière, mais peut être une solution de “dépannage/rattrapage“ ?
À votre avis semble-t-elle crédible au moins ?!
J’imagine qu’un jeu risque d’apparaitre à cause de l’usure du rivet-pivot de la lame.

Voilà ma petit idée du soir, peut-être pas approprié ici, mais ce bidouillage peut ptêt devenir une sorte de fermoir pour un bracelet ouvrant, ou autre …

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 1:36

Bonjour Xilef,

Plutôt visible, oui, mais j'ai cherché un truc qui s'adapterait au bracelet tel qu'il existe, car autrement il eut fallu une plus grande épaisseur pour y cacher un système ultra efficace. Car comme toujours les questions techniques doivent être réfléchies avant de commencer la fabrication.

Belle journée., bon travail.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 7:54

Bonjour,
Pour continuer Very Happy , ça pollue un peu le sujet de départ mais ça peut être utile dans le fond,
Puisque je n'ai pas trouvé plus d'infos au sujet de la lame ressort,
@Michel, d'après ton expérience quelle est la forme de la lame? en plusieurs lames superposées ou autre chose?
Et comment est bloquée et rivée cette lame vu que le bracelet est creux et à priori plus épais que cette lame ressort?
Je ne crois pas que ce soit une seule lame mince comme sur mon dessin, comme la lame est assez étroite et le bracelet plutôt massif ça ne serait pas assez fort.
Bracelet or - Page 2 Sprung13
Bracelet or - Page 2 Charni14
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 8:18

Bonjour Corentin

C'est intéressant aussi,
Mais le fait que ce soit sur l'extérieur le rend plus risqué car plus facile à accrocher. Des fils, des cheveux peuvent se glisser sous la lame.

J'imagine que ça marche bien si tu essayes de fermer le bracelet, la lame étant en tension, par contre si tu essayes de l'ouvrir de force la lame se met en compression et étant sur l'extérieur elle risque de fléchir en continuant sa courbe. Ca va pousser/tirer principalement sur les rivets/ergots/axes. Faudrait tester!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 9:56

salut tim
salut a tous

personnellemlent je pense que le ressort a cette forme specifique car elle doit faire buté l'ouverture plutot que de faire juste un blocage a partir d'une surface carré.
un ressort plier en bout et bloqué par son pin locker, et que la partie buté carré qui vien s'y reposer (dans l'angle forgé du ressort ) se trouve etre sur le coté ouvrant du systeme et peut etre souder en place pour choisir l'angle de buté voulu (ce serrais etrange si le bracelet se bloquais avec 2 angle d'ouverture differents )

Je le vois comme ca mais c'est q'une supposition Smile

merci pour tout ses schema !
Revenir en haut Aller en bas
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:27

Bonjour à tous!

Et BONNE ANNÉE! cheers cheers cheers

Je me rends compte que je ne vous avais pas dit pour quelle méthode j'avais opté. Honte à moi!silent

Celle de Michel me semblait la plus adaptée pour éviter de transformer tout le bracelet. Et en effet le bracelet ne risque pas de bouger.
La cliente était ravie, et je n'ai pas eu de retour par la suite. Donc top! Very Happy

Encore merci pour toutes vos propositions!
Et bravo pour toutes vos supers idées. Il y a des idées très intéressantes pour de futurs bracelets!

Je vous souhaite une année pleine de beaux projets, et bien sûr, une santé de fer!

Like a Star @ heaven A très vite Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 19:01

Bonjour Marineee,

Bonne et heureuse année 2020, du boulot à la tonne et des tas de clients super gentils.

Heureux que tu aies pu réparer ce bracelet.  cheers

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bracelet or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or   Bracelet or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet or
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bracelet même style
» Bracelet et bague
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» Disques de feutre moyen taillées en biseau Comment ? Pourquoi ? ( MichelZimmermann53 )
» Bracelet or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: