Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sertissage tourmaline baguette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyLun 4 Nov - 17:00

Bonjour à tous!

J'aimerai faire un pendentif avec une tourmaline baguette (1cm de long) mais je ne sais pas quel type de serti choisir, sachant que c'est une pierre fragile et que je débute en serti.
J'avais pensé à un serti griffe pour mettre en valeur la pierre mais je ne sais pas trop comment faire les griffes dans les angles (ils sont droits et non coupés!) ou à un serti clos (mais j'ai peur pour la pierre Shocked )

Merci beaucoup et bonne soirée

Sertissage tourmaline baguette Dsc_1612
Sertissage tourmaline baguette Dsc_1613
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyLun 4 Nov - 18:34

Si tu débutes dans le sertissage, personnellement je ne me lancerai pas sur un tel projet en premier lieu.

Fais toi la main sur du serti clos avec des cabochons déjà, une fois que tu auras pris le coup , tu pourras envisager un serti griffe ou du moins, vu que tu auras fait quelques serti clos , tu seras déjà plus sûr pour faire ta tourmaline ( serti clos).

j'ai déjà vu également des Tourmalines serties des deux manières : entre deux "rails"rabattus sur les longueurs (comme un serti clos) et une griffe de chaque côté sur les largeurs.

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyMar 5 Nov - 6:50

Bonjour Pahu,

Effectivement si tu n'as jamais fait de sertissage, donc jamais aussi de chaton, je te conseille de faire quelques sertissures pour des cabochons serti clos.

Pour cette tourmaline baguette, un serti simple consiste à fabriquer une ceinture qui ne laisse pas dépasser la culasse de la pierre, invisible du dessus et à chaque extrémité une large griffe que tu rabattrais comme du serti clos. À Noter que ces griffes sont égale à la première section, donc sans tenir compte des deux facettes en angle juste à côté.

Avant de commencer, montre nous quelques croquis détaillés de sorte à ce que nous puissions t'aider à ne pas faire d'erreurs . Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Fragile surtout sur une monture qui ne serait pas idéale, et des griffes mal préparées, car autrement un chaton fabriqué comme il se doit, parfaitement ajusté pour CETTE pierre ne posera aucun problème pour bien sertir sans risque.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyMar 5 Nov - 20:50

Bonsoir!

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà fait un peu de serti, tout petits sertis clos or blanc et diamants, et une bague en or blanc avec une aigue marine en serti clos aussi, j'ai fait quelques sertis griffes mais en argent avec des pierres synthétiques, pour m'entrainer justement et ça n'était pas trop compliqué vu que le métal est assez mou et les pierres pas du tout fragiles, et puis j'avais quelqu'un pour me conseiller en direct Very Happy , mais là c'est une autre histoire..

Je vois bien le type de serti dont vous me parlez et j'ai vu des modèles mais j'aime pas trop justement...je pensais plutôt à un serti entièrement clos ou bien avec juste 4 griffes dans les angles...
Je sais que je n'ai pas d'expérience mais j'ai trop envie de la sertir lol! mais j'ai pas envie de la casser non plus

Je vais faire des croquis et comme ça vous pourrez me dire si je me plante complètement!

Merci encore,

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptySam 9 Nov - 20:24

Bonsoir à tous!

Alors j'ai fait des petits croquis de comment je comptais me lancer...
Je sais pas du tout si ça peut le faire comme ça, j'ai hâte d'avoir vos retours!  bounce
Pour la partie sertissage à proprement parler je vais voir ça après Wink

Merci et bon weekend à tous!

Sertissage tourmaline baguette Dsc_1614
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyDim 10 Nov - 9:39

Bonjour Pahu,

Je suis d,accord avec presque tout de tes croquis.

Cependant je pencherais moins l'angle du haut et du bas de ta ceinture.

Puis pour les deux griffes je les garderais pleine largeur au dessus du feuilletis et en diminution sous le feuilletis jusque au bas de la ceinture.

Voici quelques croquis qui devrais mieux te faire comprendre ce que je viens d’écrire.

Sertissage tourmaline baguette Dscn0417

À noter que la largeur de ces deux griffes peut être soit équivalente à la largeur de la pierre ou un peu moins comme tu l'as dessiné.

Ces deux griffes devront être considéré comme une partie de serti clos au moment du sertissage, et donc raccourci à la bonne longuer avec de rabattre le métal.

Cherche aussi à ce que la culasse de la pierre ne dépasse pas le dessous de cette ceinture, sans pour autant être trop éloigné de cette ligne basse de flotaison. ce qui te donnerai une ceinture trop épaisse pour rien vue de côté.

Belle journée. bon dimanche.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyDim 10 Nov - 20:46

Merci beaucoup Michel Zim!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je m'y attaque demain normalement, j'aurais sans doute pleins de questions en cours de réalisation, on verra où j'en serais demain soir, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyJeu 2 Jan - 20:34

Bonjour et bonne année à tous!!

C'est bon j'ai réussi mon pendentif! Razz

Sertissage tourmaline baguette 111

Sertissage tourmaline baguette 211

Sertissage tourmaline baguette 311

Désolée pour la qualité des photos..

Merci beaucoup pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Pahu




Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2018

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptyJeu 2 Jan - 20:35

La suite..

Sertissage tourmaline baguette 410

Sertissage tourmaline baguette 510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette EmptySam 4 Jan - 20:18

Bonjour Pahu,

Super......

Un petit commentaire Wink . Il n'est pas nécessaire pour les griffes d'être rabattues si loin sur la pierre, moins de deux fois en longueur par dessus la pierre eût été largement suffisant.

Mais bon....c'est en sertissant de plus en plus de tourmalines baguettes que l'on devient forgeron. Wink

Bonne et heureuse année 2020

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissage tourmaline baguette Empty
MessageSujet: Re: Sertissage tourmaline baguette   Sertissage tourmaline baguette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage tourmaline baguette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topaz baguette
» Salut tout le monde!
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Tanzanite and Baguette Diamond pendant
» Bague serti bride sur taille baguette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: