Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty
MessageSujet: Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct   Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct EmptyLun 11 Nov - 16:25

Bonjour le forum,

Avant de poster l'image de l'une de mes dernières créations, je souhaitais partager avec vous quelques informations dont vous n'avez peut être pas connaissance. Voici donc quelques critères qui permettent de juger d'une taille de bonne qualité :
- De préférence, pas de fenêtre pour un maximum de brillance et une couleur uniforme à l’œil. Presque toutes les pierres présentes sur le marché international comportent une fenêtre car les tailleurs privilégient trop souvent le poids sans prendre en considération le critère beauté de la gemme. Une fenêtre se reconnaît facilement : si vous prenez une gemme entre des brucelles et que vous la regarder de face au dessus d'un texte -> vous ne devriez pas pouvoir lire au travers. Si vous voyez le texte, c'est que la pierre comporte une fenêtre.
- Choix d'un design esthétique et bien réalisé.
- Maitriser l'extinction des facettes (facettes sombres). Trop d'extinction et la pierre manque de vie, trop peu et la pierre peut paraître "plate". C'est un compromis de détails qui sont à ajuster pour apporter du caractère à la gemme.
NB : l'extinction dépend des angles de taille et de l'orientation des facettes les unes par rapport aux autres, elle n'a aucun lien avec la saturation trop importante d'une pierre sombre (brute ou taillée)
- Points de jonction de facettes précis.
- Une haute qualité de polissage : éviter les rayures, les stries de polissage et les zones mal polies.
- De bonnes proportions et une excellente symétrie.

Au final on obtient une gemme haute en couleur et pleine de vie (brillance).

Voici une tourmaline du Congo de 3.47 ct que j'ai taillée récemment :

Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct 216

Belle et agréable journée à tout le monde,

Julien Boemo | Gem-Forest sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct   Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct EmptyLun 11 Nov - 21:17

Bonjour Julien356,

Jolie pierre  cheers  cheers

Presque toutes les pierres présentes sur le marché international comportent une fenêtre car les tailleurs privilégient trop souvent le poids sans prendre en considération le critère beauté de la gemme.

Oui, mais......la beauté d'une pierre est directement reliée à la fois à la qualité du brut et à la qualité de taille faite avec précision et donc un polissage parfait.

De systématiquement vouloir tailler des pierres sans aucune fenêtre oblige alors de tenir compte de l'indice de réfraction et aura comme conséquemment des pierres avec des culasses très profondes, et donc des pierres difficiles à monter en particulier pour les bagues.

Personnellement je  privilégie autant la qualité de la matière, que la qualité de la taille et impérativement des proportions qui de profil en feront des pierres qui ne seront pas exagérément épaisses. Qu'il y ait des fenêtres n'est pas en soi une catastrophe et parfois même au contraire une transparence qui permet d'admirer la qualité cristalline et colorée de la pierre sera des plus agréables.

Cette question de la taille directement reliée à l'indice de réfraction est typiquement américaine.

Peu importe, ( virgule Wink ) la qualité de polissage et les points de rencontre parfait entre les facettes est pour moi ce que j'apprécie le plus chez les lapidaires avec qui je fais affaire avec un immense bonheur, et qu'importe que ce travail de qualité soit plus cher que ce que l'on voit trop souvent chez de grands distributeurs.

Bell et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Nov - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct   Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct EmptyMar 12 Nov - 8:57

Merci pour ton commentaire Michel. cheers

Très heureux de voir que ce que j'ai écrit te fait réagir. Les arguments que tu avances sont intéressants, ils méritent une réponse et vont permettre d'apporter de la transparence sur ce sujet passionnant.

Admin a écrit:
De systématiquement vouloir tailler des pierres sans aucune fenêtre oblige alors de tenir compte de l'indice de réfraction et aura comme conséquemment des pierres avec des culasses très profondes, et donc des pierres difficiles à monter en particulier pour les bagues.

Cela dépend surtout du choix du design et de ce que le lapidaire cherche à obtenir. Même un quartz avec un faible IR peut être taillé sans avoir une culasse trop importante pour le bijou. Avant de choisir un design, il est utile de prendre le temps de la réflexion (sans jeu de mot  cheers ) pour intégrer les problématiques du joaillier dans les projets.
D'un autre côté, je dirais qu'au contraire les tailles dites "commerciales" pas très jolies avec des fenêtres (qui au passage relèvent plus de la baie vitrée) ont eu la fâcheuse tendance a habituer le public à des pierres plates.

L'anecdote concernant cette tourmaline que je présente est d'ailleurs marrante : elle est issue d'une retaille et la taille d'origine comportait une imposante fenêtre avec une culasse très (trop) profonde -> le lapidaire l'avait taillée pour le poids uniquement, il n'a pris en considération ni la beauté de la gemme, ni le joailler.
La retaille était donc une absolue nécessité pour que cette pièce puisse un jour intégrer un bijou.

Admin a écrit:
Cette question de la taille directement reliée à l'indice de réfraction est typiquement américaine.

Sans vouloir dire de bêtise, la technique était connue et utilisée bien avant que les américains s'y intéressent pour les pierres de couleur. Il y a longtemps que l'on trouve sur le certificat des diamants la qualité de la taille. Tolkowsky (qui est connu pour avoir calculer les proportions idéales de la taille diamant moderne) a consacré de son temps à l'étude du sujet.
Dans tous les cas, l'origine de la technique importe peu, le résultat quant à lui est important puisqu'il est haut en brillance et en couleur.

Admin a écrit:
Peu importe la qualité de polissage et les points de rencontre parfait

Avant de répondre, je tiens à préciser que je n'ai peut être pas bien saisi le sens de cette phrase.
Cependant, si ce que tu veux dire est que les points de rencontres proches de la perfection et le polissage importe peu alors cela me surprend. Avec tout le soin que tu mets à polir tes bijoux et à les concevoir de manière artisanale, ce serait un non sens.

Certains artisans qui font du très bon travail taillent parfois des fenêtres dans certains cas, c'est un choix.

L'importance de ce message était surtout de donner de l'information encore rare sur ce beau métier de lapidaire.

D'un autre côté, les pierres taillées pour le poids (pour ne pas dire à la hache) me donnent matière à créer donc cela a son avantage.  bom

Dans tous les cas, les personnes qui passent devant une vitrine de gemmes avec des tailles de qualité ont bien souvent une réaction sans équivoque :  elles sont étonnées. Tant la surprise est grande, certains se demandent quel type d'éclairage est employé pour les faire briller autant.   cheers

Il ne reste donc qu'à ajouter : vive la taille et vive les bijoux !

Julien Boemo | Gem-Forest  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct   Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct EmptyMar 12 Nov - 9:24

Bonjour Julien356,

Merci beaucoup pour ta longue réponse.

Horreur affraid affraid affraid j'ai oublié la virgule. entre importe et la qualité.

Peu importe, ( VIRGULE ) la qualité de polissage et les points de rencontre parfait entre les facettes est pour moi ce que j'apprécie le plus chez les lapidaires avec qui je fais affaire avec un immense bonheur.

Je voulais parlé non seulement d'un polissage parfait mais des fameux '' meeting points '' si rarement bien réalisés.

Tu as raison. la clientèle qui entre dans ma boutique est souvent impressionnée par la qualité de brillance de nos pierres, qui bien sûr en joaillerie sont toujours le centre d'intérêt d'un bijou qui dès lors se doit d'être fabriqué avec passion.

Je vais corriger tout de suite.

Merci encore de tailler les pierres avec passion et grande qualité.

Michel Zim
sunny

P.S. Je faisais surtout référence aux lapidaires américains souvent amateurs et adeptes uniquement de théorie, trop de feuilletis avec facettes et pas assez avec des lignes douces.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty
MessageSujet: Re: Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct   Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourmaline verte/bleue taille précision - 3.47 ct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pdf tourmaline verte
» Une tourmaline bleue de 3.06ct...
» Une belle tourmaline verte dans sa gangue de quartz
» L'art de la taille précision | Sphalérite - 20.19 ct
» Taille d'une topaze bleue naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: