Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deux exemples à éviter pour monter une perle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty
MessageSujet: Deux exemples à éviter pour monter une perle   Deux exemples à éviter pour monter une perle EmptyDim 24 Nov - 13:29

Bonjour,
on m'a confié deux bijoux à réparer,
et ça m'a fait penser que vu la fabrication, ça ne pouvait que poser des problèmes à l'usage.

Donc la preuve par l'image!
D'abord un pendentif avec une perle de 10mm,
La tige était solidaire de la bélière, le tout en fonte je pense, et faute d'articulation ça a cassé au point de faiblesse.
En plus la tige qui entrait dans la perle semble de section rectangle à la jonction avec la bélière, donc encore plus fragile.
Deux exemples à éviter pour monter une perle Perl110
Deux exemples à éviter pour monter une perle Perl410
Donc tige percée avec un forêt plus fin puis extraite, je ferai ensuite une tige filetée ajustée au trou avec un anneau soudé et une bélière mobile
Deux exemples à éviter pour monter une perle Perl210


Et puis une paire de BO, en or ?? carats, en tous cas moins que du 14 testé à l'acide. Donc du 9 sûrement. Pas de poinçon du tout.
Faites à la main.
Défauts: Les crochets sont tout mous, tout déformés et l'un s'est cassé à force d'être déformé
Les tiges sont super courtes
Les tiges sont super lisses
Les tiges sont super plus fines que le trou de la perle
Le collage se fait surtout sur la petite coupole...
Deux exemples à éviter pour monter une perle Perl310


Tout ça fait que ça tient pas trop bien en fait.
Là il faudrait tout refaire, mais ça vaut pas vraiment le coup

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty
MessageSujet: Re Deux exemples à éviter pour monter une perle   Deux exemples à éviter pour monter une perle EmptyDim 24 Nov - 21:06

Ah mon pôvre ami ...des saloperies pareilles y s'en vend des tonnes chez moi ...ça vient de chine pour la bélière ,et attends tu vas rire (j'en suis pas sur moi non en tout les cas ) c'est pas carré ....c'est- une plaque torsadée ...tu vois le truc ...je sais pas quel margoulin à inventé cette cochonnerie pour faire baisser les prix et le poids du métal ...mais y'a des coups d'triboulet à bracelet qui se perdent !


Et en plus "ça" pose ça sur des perles qui sont de belles factures ...."ça" vend à des prix énormes et "ça" veut pas dépenser des sous sur les montages ..." ça " mériterait d'attraper la pécole (la peau du cul qui se décolle!) ...



" ça " me fait gerber !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty
MessageSujet: Re: Deux exemples à éviter pour monter une perle   Deux exemples à éviter pour monter une perle EmptyLun 25 Nov - 7:50

Bonjour Eddy
et ouais, c'est pas jojo!!
Du coup j'ai regardé un peu plus et les BO peuvent aussi être en "gold filled", ce qui expliquerait pourquoi c'est si mou puisque c'est une base de laiton à priori recuit pale

Pour les apprets pour perles, ça m'a mis la puce à l'oreille, en cherchant vite fait chez rio grande (chez eux c'est facile et en plus ils affichent les tarifs!!) j'ai vu plusieurs types de fixation (désolé pour ce qui suit, ce sont surtout des apprêts issus de fonte)
soit vaguement crénelé
Deux exemples à éviter pour monter une perle 63012310
ou en vagues
Deux exemples à éviter pour monter une perle 61371510
en fil carré twisté
Deux exemples à éviter pour monter une perle 69417710
ou en fils torsadés
Deux exemples à éviter pour monter une perle 61624210

J'ai pas vu la plaque torsadée mais j'imagine bien  Sad

Mais en général il y a une articulation perle/bélière ou si c'est rigide, il y a au moins une coupole pour renforcer.
Deux exemples à éviter pour monter une perle 68736210

Pour expliquer, sur un pendentif il y a plus de contraintes mécaniques que sur des BO par exemple qui peuvent être plus facilement faites avec un seul fil crochet/tige de perle sans articulation et sans coupole.


Dernière édition par TimTamTom le Lun 25 Nov - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty
MessageSujet: Re: Deux exemples à éviter pour monter une perle   Deux exemples à éviter pour monter une perle EmptyLun 25 Nov - 20:18

Bonjour TimTamTom,

Quelle tristesse de monter ainsi des perles.

Il est si simple de fabriquer soi-même des tiges filetées au bon diamètre (*) puis de percer des trous de diamètre identique à ces tiges environ au deux tiers du diamètre de ces perles, puis de les coller avec un colle araldite avec résine et durcisseur mélangé sur un bout de carton.

Trop de gens perdent leurs perles montés en bague, en pendentif ou en boucle d'oreille à cause de ce genre de montage fait part des salopards qui croyez moi ne sont pas que de Chine. On trouve des ces malhonnêtes sur tous les continents.

Espérant que ton article sera vu et lu par le plus grand nombre des profanes qui apprendront ainsi qu'il est possible de monter sérieusement et solidement des perles lorsque on est de sérieux artisans ou artisanes.

(*) De 8/10 mm à parfois même 12/10 ou 14/10 mm suivant l’importance des perles. Un capuchon ou une cupule ( AVÉ EDDY  Wink ) faisant assises garantiront une parfaite stabilité aux perles, de même qu'un emmaillement ou un simple anneau supprimera l'effet levier pouvant être dévastateur.

Belle et bonne journée.

Merci beaucoup pour toutes tes photos et tes commentaires.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty
MessageSujet: Re: Deux exemples à éviter pour monter une perle   Deux exemples à éviter pour monter une perle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux exemples à éviter pour monter une perle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sciage et limage et pliage
» Conseils pour monter une pièce en argent
» Fils pour monter les colliers de perles
» Pour aider '' Les Océanides '' à monter son atelier
» Quelques questions pour monter mon atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: