Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Exercice de sciage et limage et pliage

Aller en bas 
+4
jetapneiste
Uneperle
Admin
Smaug
8 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyDim 11 Mar - 22:46

Exercice de sciage et limage et pliage Pc086410
Exercice de sciage et limage et pliage Pc086411
Exercice de sciage et limage et pliage Pc086412
Exercice de sciage et limage et pliage Pc086413
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyDim 11 Mar - 23:12

Bonjour Berus,

Simple mais pas si facile......aucune erreur possible.......j'aime ce genre d'exercice......

Belle journée...superbes photos ..impossible de ne pas comprendre... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyDim 11 Mar - 23:16

jai fai fair sette execice a une stagiaire eleve
qui navai jamai toucher a un bocfilede sa vie
je lui est fai decouper la marianne de 20ct 10ct 5 ct

elle est venu cher moi 5 jours stages payent car elle dois passer le concour de la hbjo dans 15 jours a paris je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyDim 11 Mar - 23:57

Coucou Berus

Bon ok tu postes des exercices intéressants, sympas et tout et tout mais tu ne parles pas des contre indications Crying or Very sad , des suites Evil or Very Mad , des arrêts maladie clown !!!

D'autres que toi ont vanté les mérites du bocfil I love you , je ne citerai même pas son nom sur son forum geek . Je me suis laissée charmer par ses belles paroles et résultat un joli cadeau au nom de Epicondylite cyclops

Mesdames , messieurs méfiez vous study lol!

Rendez vous chez le kiné!!

laurence

Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyLun 12 Mar - 0:08

je pensais qu'on pouvait scier sans modération Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyLun 12 Mar - 0:15

petite precision

le bras qui scie ne risque rien , c'est l'autre qui bloque la piece qui n'est pas content Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyLun 12 Mar - 0:23

Bonjour Uneperle,

Le travail du porte scie est un travail agréable...Pour ne pas souffir de tandi-machin....il ne faut pas être trop tendu et bien savoir comment se servir de la cheville comme point d'appui....ainsi les efforts sont minimum et uniquement destinés à fournir l'énergie nécessaire à la scie pour scier....

Belle journée.....................un vidéo sur le sciage...????

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyLun 12 Mar - 1:13

c est vrai qu au début c est la main qui tient la piece a scier qui soufre le plus,je le vois toutes les semaines avec les jeunes que j initie.tenir fermement la piece en gardant de la souplesse pour pouvoir la faire bouger quand c est necessaire fatigue tres vite leur main,surtout que c est la main la moins forte des deux.
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyLun 12 Mar - 9:57

Désolée Rolling Eyes mais pourrais tu me donner un peu plus de détails s'il te plait?? les dimensions... l'épaisseur du plané...et est ce que c'est du...cuivre???ou du laiton?? ou...???je pense que cela peut avoir une incidence sur la découpe et le pliage non??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Chris91

Chris91


Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2012

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyMar 31 Juil - 17:37

Bonjour, bonsoir,
J'espère avoir une réponse car le sujet ne date pas d'hier...
Je me suis procuré le livre manuel d'apprentissage du bijoutier joaillier et je dois avouer que je ne comprend pas tout bien que cela a l'air d'être assez clair... Sauf pour les exercices où l'on ne peut visiblement se passer d'un maitre d'apprentissage...
Là l'exercice est compréhensible, je vais pouvoir peut être me lancer! J'ai pas du tout de matériel (pour le moment !) et je n'y connais pas grand chose donc j'ai quelques questions: Il faut un boc fil, un étau je présume mais c'est quoi le matériau qu'on découpe? (hormis une pièce de monnaie) où trouve-on ces plaques de métal (laiton?)? Ou encore la fameuse plasticine?

Merci des tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyMer 1 Aoû - 4:40

Bonjour Chris,

Pour l instant la plasticine ne te sert a rien (aucun rapport avec la découpe) .

Il te faut pour débuter un bocfil(porte scie)une préférence pour les français ou suisses:
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=209-77&id_rubrique=183

Avec des lames 3/0:
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=101-66&id_rubrique=179

Et surtout un etabli de bijoutier avec une cheville....

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f60-l-etablidu-bijoutier-joaillier-et-sa-forme-si-particuliere

Pour les plaques de laiton :

http://www.tartaix.com/laiton/accueil.html

Voila flower

Revenir en haut Aller en bas
Chris91

Chris91


Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2012

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyMer 1 Aoû - 11:36

Merci Nella pour les infos. Je vais me procurer ce minimum pour commencer les exos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyMer 1 Aoû - 15:04

De rien, au boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: pour éviter la fatigue en sciant   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyVen 3 Aoû - 1:14

Pour éviter de me crisper la main gauche (je suis droitier), quand j'utilise le bocfil, je serre ma pièce à découper avec une mini presse à coller, sur la cheville. En fait, comme cet outil est fait pour serrer des faces paralleles, la cheville étant plus mince devant que plus loin, c'est un peu bancal, comme solution. La petit presse étant en plastique, ne marque pas le métal de ma pièce, et ma main gauche ne fait que surveiller le dispositif, en cas de glissade.
C'est vrai que je suis toujours pressé de voir le résultat de mon découpage, et cela m'a valu bien des bris de lames . Au fait , j'imagine que je ne suis pas le seul à casser des lames, puisque les fabriquant les vendent par douzaines, voir par grosse.
Je ne suis pas arrivé à mettre une photo sur ce merveilleux forum, aussi j'espère que mon explication est compréhensible.
Pour des professionnels qui doivent vivre de leurs travaux, il faut sans doute passer par une école, mais grace à ce forum, j'ai fait des progrès incroyables, sur le plan technique, grace aux super démonstrations , explications et vidéo.
Abel de l'Achipel SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage EmptyVen 3 Aoû - 3:26

Bonjour Agoineau,

Hé...moi je travaille encore et toujours avec ma première lame de scie 3/0 acheté en 1971...et je n'ai jamais eu besoin d'en acheter d'autre....de même pour ma lame de scie 8/0...... Wink Wink

Je blague...... Embarassed Laughing Laughing Laughing

Rien de plus normal que de casser des scies...je peux même te dire que si une scie me casse les pieds en ne sciant pas comme je le veux...je la casse exprès tout simplement.

Pour certaines pièces à découper tu peux aussi mettre en dessous un petit morceau de papier d'émeri plié en deux...tu verras ta pièce ne glissera ni ne bougera pendant le découpage. ( la découpure Laughing )

Belle journée....Vive l'Archipel SPM.... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercice de sciage et limage et pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sciage et limage et pliage   Exercice de sciage et limage et pliage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de sciage et limage et pliage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de traçage limage sciage -travail de pince 1ere année CAP(1973)
» Exercice n°2 : Pliage
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Fabrication d'une toupie, exercice de limage
» Exercice de sciage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: