Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 laminoir ou tréfiloir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

laminoir ou tréfiloir ? Empty
MessageSujet: laminoir ou tréfiloir ?   laminoir ou tréfiloir ? EmptyJeu 30 Jan - 11:18

C'est encore moi Very Happy Very Happy
Je me suis décidée à acheter un laminoir. J'espérais en trouver un d'occasion mais n'y suis jamais parvenue. Soit ils sont trop loin soit j'arrive trop tard ...

Bon mais je ne m'en suis jamais servie alors je me demande si ce qu'il me faut ça serait pas plutôt un tréfiloir ?

Je ne trouve pas dans le commerce du fil écrouit au delà d'un certain diamètre. Si j'achète du fil en 4 mm pour l'obtenir rond et écrouit en 2 mm, il vaut mieux un laminoir ou un tréfiloir ? Est-ce qu'avec un laminoir je peux passer de fil en 4 mm en 2 mm par exemple ? Le fil sera bien rond ?

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

laminoir ou tréfiloir ? Empty
MessageSujet: Re: laminoir ou tréfiloir ?   laminoir ou tréfiloir ? EmptyJeu 30 Jan - 14:19

.
Salut,

Si tu veux tirer du fil, ce sont des filières et un banc à étirer qu'il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

laminoir ou tréfiloir ? Empty
MessageSujet: Re: laminoir ou tréfiloir ?   laminoir ou tréfiloir ? EmptyJeu 30 Jan - 20:13

Oui si tu comptes TOUJOURS acheter du fil ...et non le faire toi-même ..


Moi je dis ...Laminoir ET tréfiloir ...liberté de travailler de lingoter de tréfiler d'étirer ...


Et même je dirais plus ....Laminoir + tréfiloir + demi-jonc ...na voila ..a voté !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir ou tréfiloir ? Empty
MessageSujet: Re: laminoir ou tréfiloir ?   laminoir ou tréfiloir ? EmptyJeu 30 Jan - 20:45

Bonjour madame,

Attention le tréfiloir ne sert pas à faire du fil rond, mais bien du fil brut ( octogonal ) qui sera ensuite tiré dans des filières de forme diverses ( rond, carré. demi-jonc etc..)

Le laminoir est la priorité absolue. Le tréfiloir peut arriver en second.

L'idéal est de pouvoir fabriquer ses propres lingots avec une lingotière et un chalumeau suffisamment puissant.

Une fois que le lingot est fait, on se sert du laminoir pour obtenir du plané. Mais à partir de ce plané on peut aussi couper des sections de petites largeurs qui seront ensuite tirées dans une filière.

Bien sûr un tréfiloir te permettra de préparer du fil brut à partir de lingot de section plus ou moins carré, ou encore tréfiler des sections longues découpés dans un plané épais couper facilement avec une grosse cisaille.

Bref.....dans l'ordre d,achat.

1) Une forge avec lingotière et chalumeau suffisamment puissant pour fabriquer ses propres lingots.

2) Un laminoir pour faire des planés.

3) Des filières et une grosse pince pour tirer du fil.

4) Un tréfiloir

Tous ces équipement s’amortissent rapidement surtout considérant qu'ils seront utiles toute la vie de l'artisan.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





laminoir ou tréfiloir ? Empty
MessageSujet: Re: laminoir ou tréfiloir ?   laminoir ou tréfiloir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laminoir ou tréfiloir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir ,tréfiloir sur LBC
» Laminoir et trefiloir sur Lbc
» Laminoir tréfiloir pas cher
» Laminoir tréfiloir sur le bon coin.
» Laminoir / trefiloir deux-en-un...ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: