Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sertissure dans une bille d'argent

Aller en bas 
+2
Admin
stof
6 participants
AuteurMessage
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 29 Fév - 21:20

Bonjour,

je suis très intrigué par les "minis" sertissures close et souvent assez "brut" que l'on voit beaucoup en ce moment sur des bagues et certains bracelet.
On dirait qu'il sont fait dans une bille de métal (or ou argent ) qui est creusée pour recevoir une petite pierre. apparemment ce type de serti clos est avec un fond.

Je sais pas si je peux poster une image du net pour mieux me faire comprendre ?
Stof
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 29 Fév - 22:05

Bonjour stof,

Bien sûr tu peux mettre une image pour illustrer ton propos.

À noter que peu importe le type de sertissage, le dessous d'une mise en pierre doit toujours être ajouré.

Avec un fond fermé cela est est donc négatif, car vi les poussières et matière grasse cela empêchera la pierre de briller, et aussi empêchera complètement de nettoyer la pierre sans aussi pouvoir identifier sa nature avec certitude ( doublet, synthétique, verre...etc...) .

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 29 Fév - 22:49

Sertissure dans une bille d'argent 11_ser10

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 29 Fév - 22:59

Bonsoir stof,

Pour moi c'est de la pâte de métal cuite au four .....( mais bon je peux me tromper Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 29 Fév - 23:29

Bonjour stof,

Effectivement de la pâte de métal, affraid rien de véritablement sérieux.

Certainement pas un exemple à suivre pour du travail fait à la main sans aucun moulage. Le sertissage sur cette photo est particulièrement de basse qualité.

Désolé.... Sad

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 11:12

merci pour vos réponses.

Je connais pas la "pâte de métal"

je poste un autre exemple :

Sertissure dans une bille d'argent 111112


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 15:16

Bonjour stof,

Même punition ,même motif ......... Crying or Very sad

Si tu veux cela se présente  comme de la pâte à modeler que tu vas cuire ensuite dans un four .....c'est horriblement chère affraid  et vendu   à des personnes qui n'ont pas envie de se passionner pour la bijouterie ,(je vais  être plus "cinglant "  qui aurons la "flemme" d'apprendre la bijouterie ).  Mais bon je vais être honnête ,je me suis intéressé à la pâte de métal avant de découvrir ce forum ..... Crying or Very sad  mais jamais je n'ai franchi le stade de l'achat .....sauf des livres sur le sujet Neutral

Excellent dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 16:35

c'est terrible cette pâte métallique !!

et du coup vous pensez aussi que ça c'est aussi fait avec cette fameuse "métal-pâtasse " ?



Sertissure dans une bille d'argent Img_8010

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 17:49


Citation :
c'est terrible cette pâte métallique !!

Salut Stof,

Non, ce n'est pas vraiment terrible en ce sens que tu obtiendras des pièces de très piètres qualités mécaniques faites d'une matière première excessivement chère.
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 20:51

Salut Rascar !!
Je me suis surement mal exprimé… Quand je dis c'est " terrible ", je dis c'est " horrible "

concernant la dernière photo que j'ai partagé juste avant, en fait il s’agit d'une de mes pièces  Wink  
J'ai fais la sertissure dans une "bille d'argent refondu sur le charbon. La bille est d'abord "pitonnée" sur l'anneau. seulement après, j'ai fraisé le dessus de la bille aux cotes d'une petite nacre noir de 4mm de Diamètre. Pour finir, j'ai massé, avec amour bien sur Smile


Dernière édition par stof le Dim 1 Mar - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 21:00

Donc tu peux te rendre compte de la différence entre ton travail de bijoutier que tu as amoureusement effectué et le résultat médiocre avec la pâte de métal ! les images parlent d'elles mêmes . amis
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 21:03

Salut mamboella,

en fait étant autodidacte, et peu sur de moi dans la pertinence des techniques que j’utilise, ma question est la suivante :
Ça se fait de fraiser une bille pour en faire une sertissure ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 21:05

Citation :
Salut Rascar !!
Je me suis surement mal exprimé… Quand je dis c'est " terrible ", je dis c'est " horrible "

Ok, je comprends mieux. "Terrible" dans le sens anglophone du terme, donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyDim 1 Mar - 21:20

Bonsoir stof    " Ça se fait de fraiser une bille pour en faire une sertissure ?"  oui tu viens de faire une sertissure que j'appelle moi un "Chaton "  (les anciens me reprendront si je dis une bêtise Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyLun 2 Mar - 13:42

Salut mamboella,

oui moi aussi j’appellerai ça un chaton mais je crois qu'un vrai chaton est composé de griffes, c'est assez ajouré pour permettre de laisser une sensation de liberté à la pierre. et aussi qu'elle soit bien visible sous toutes ses coutures .

J'aime beaucoup l'aspect informel d'une bille fondu plus ou moins parfaite afin d'amener à la pièce un aspect un peu organique et brut.

Pour reprendre et conclure, les 2 premiers exemples plus haut (hormis ma pièce) c'est de la "pate de métal"
Il n'y a donc pas de technique spécifique ?

Récemment, j'avais lu sur le forum une technique de Madagascar, qui consiste à sertir la pierre dans un petit anneau demi-jonc rainuré. Mais impossible de remettre la main sur ce post. Mais du coup , il n'y a pas de fond à cette sertissure.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyLun 2 Mar - 14:25

Bonjour stof ,oui d' après  la définition du  RORET  tu dois avoir raison  ..... mais on trouve aussi cette définition pour Chaton

"Chaton : Il s'agit de la partie supérieure de la bague où sont enchâssées la ou les pierres. Selon les modèles le chaton est plus ou moins élevé. "

Michel saura nous éclairer !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyLun 2 Mar - 19:57

Bonjour stof,

Quelques réflexions sur ces histoires de sertissures faites dans des boules d'argent.

En joaillerie, il faut à tout prix qu'il y ait en dessous des sertissures une ouverture appelée '' Mise à jour ''.

Donc sertir dans des boules avec un fond fermé est une erreur grave, car rapidement les pierres perdront de leurs brillances par les saletés ( matières grasses ) qui finiront par entrer sous la pierre et qu'il sera impossible d'enlever même avec un bain à ultra-son.

D'autres part, sertir des pierres rondes ( diamants ou autres ) avec l'irrégularité dans ces '' Boules d'argent '' ne mets pas en valeur ni leur forme ni leur beauté.

Un serti clos réalisé avec régularité est nettement préférable pour présenter avec clarté une pierre incluse dans un bijou. Pour cette raison, il est préférable de fabriquer des sertissures bien rondes et idéalement sans soudure, ce qui n'est pas si difficile.

Par contre rien n'empêche pour ce qui est du traitement de surface d'un bijou de chercher à valoriser un aspect brut. ( ce qui n'est pas mon cas, je le sais, et tout le monde  le sais Laughing ...mais bon on ne se refait pas ).  Wink

Le terme chaton est en effet en bijouterie classique ( ancienne )le haut d'une bague. puis par extension dans le monde de la joaillerie le terme '' chaton '' sous-entends presque toujours un chaton avec griffes, ajouré ou non, baté ou non, mécanique ou fait main.


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyLun 2 Mar - 20:00

article 1er Le chef a raison ...et même si le chef avait tort ...se référer à l'article 2 ème ...le chez a encore raison ...de penser ce qu'il pense et de le dire haut et fort ...mais j'suis pas d'accord !  bounce bounce bounce bounce  affraid affraid affraid affraid

Je me mêle de ce que je ne connais pas (ou très peu !) ,puisque les sertis ce n'est pas mes tasses de café(j'bois pas d'thé !) 

Mais pour parler,montage ou fabrication et en plus venant d'un autodidacte...je trouve ton travail assez intéressant ,sous plusieurs points ..

Un : tu ne sais pas sertir mais tu sais qu'une pierre tiens bien si elle est bien entourée.. Là elle est bien enchâssée c'est sur ! 

Deux: tu parle d'un morceau de nacre qui n'est pas particulièrement transparent ...donc pas nécessairement besoin de lumière,et comme la nacre est plutôt fragile par l’agression des suit-généri...autant éviter qu'elle soit agressée par en dessous aussi ! donc ..bien vu ! 

Trois : Ton travail n'a rien à voir avec les photos précédemment montrées ,car tu es parti d'un boule de métal,que tu as creusé pour faire un nid à ta nacre ...donc attention particulière de la sertissure ...

quatre et la cela n'engage que moi ,bien que le Roret dise des tas de choses...ton sertis s'apparente plus à un sertis clos ou masse puisque le métal monte à plus de la moitié de la nacre et donc passe un peu par dessus pour éviter son éviction ...


U8n autodidacte quant il ne sait pas ....agit seul,prend une décision,ne se réfère pas à un avis extérieur car sur le moment de la chose il se trouve seul ...devant justement cette chose (travail ou construction !) il y a des décision à prendre commandant ...et tu les as prise ! 


Alors moi je dis Chapeau l'artiste ...


Attends ....attends ..ne te réjouis pas ....le pire est toujours à venir ...

Franchement ,qu'est ce qu'il t'es passé par la caboche de vouloir faire un montage aussi haut sur le doigt ???hein je te le demande Emile ??? le porteur de cette bague va s'accrocher de partout ,et le confort en sera défaillant ...

Alors exercice de style ?? ,vu une photo d'un grand couturier qui a eu une idée (qui lui a semblé ) géniale ..

Non mon poussin ....les coquelets ne pondent pas d’œufs ....la même sertissure mais plus basse,entre les deux branches du corps de bague ...oui bien sur ...mais les cotés me paraissent nus ! 

Bon maintenant ce n'est que mon avis et en matière de goûts je ne suis pas le mieux placé ! c'st vrai ! et puis c'est toi le créateur ....mais je pense que là t'as voulu copier un truc déjà fait ...non ?? me trompes-je ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyLun 2 Mar - 22:55

Michel,
merci beaucoup pour ces éclairages et aussi pour le coups de règles sur les doigts !!
Ça pique mais si l'épice peut améliorer la cuisine, je prend.


Eddy,
merci aussi à toi pour ton approche rebelle , affranchie et bienveillante.
je sertie depuis moins d'une année du laiton et mon outil à sertir fabriqué maison m'aide beaucoup.
oui la nacre n'a pas besoin de transparence , donc un fond ne pose pas de problème au grand damne du Roret Smile
( Michel, en principe, c'est là que tu tape avec ta règle sur mes doigts !! )

La pièce du dessus est le résultat d'essais de fusion de bille. Je fait de l'argent depuis 5 semaines. et donc je découvre les "bibilles" qui remontent le fil quand tu les posent sur le gaz Wink
Cherchant à reproduire ces fameux sertis longuement débattu, la bibille en question m'invite à la fraiser. Et bien alors , je fraise et je sucre à la nacre. Ce serti au port de tête beaucoup trop haut s'assume plutôt bien. Questions de couleurs et surement de gouts.

j'aime les pièce audacieuses. Elle ne suivent pas le courant de la haute joaillerie. C'est pleinement assumé. Les facettes bien encadrées ne me parlent pas … Aujourd’hui. Demain je verrai.
J'aime vraiment la belle technique et les règles sticte, pour mieux les détourner en somme.




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyMar 3 Mar - 0:15

Bonjour stof,

Puisque....( Michel, en principe, c'est là que tu tape avec ta règle sur mes doigts !! ) Wink Wink Wink Wink

Alors oui, même des matières opaques (onyx, lapis-lazuli, nacre, corail etc...) ont besoin de mise à jour, à la fois pour permettre de pousser au dos de celles-ci lors de l'ajustage et aussi lorsque qu'il faut changer ces plaques pour réparation, car avec un fond fermé cela serait beaucoup plus difficile voir parfois impossible.

En bijouterie-joaillerie classique, lorsque ces plaques sont de grandes dimensions on en profite aussi pour créer à l'arrière de jolis dessins ajourés.

Espérant ne pas voir été de douceur suffisante nonobstant les détournements fréquents et possible dans ce métier Wink comme dans tous les autres.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyMar 3 Mar - 11:46

Merci Michel pour toutes ces précisions de valeurs.
J'ai vu récemment une belle plaque ajourée d'une "étoile au dos d'un pendentif, que tu as ouvragé de tes mains.

En tout cas j'ai eu de beaux échange dans ce fil ou j'ai eu toutes mes réponses.
Merci

stof
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptyJeu 30 Avr - 19:51

Hello

je connais plusieurs personnes qui realisent ce genre de bijou.
je vais donc dire un "gros mot
"Elles le font en fonte/coulage,donc en cire et les pierres sont mises en places dans la cire avant le coulage, avec un procede qui s'appele "cast in place".
des infos https://www.unitedpmr.com/casting_gemstones_set_in_wax.phphttps://www.unitedpmr.com/casting_gemstones_set_in_wax.php
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 2 Mai - 0:01

Bonjour grandefille,

Je suis triste pour ces personnes. Libres à elles de fabriquer de cette manière, très aléatoire. Sad  Quand ce n'est pas tout à fait risqué. )

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

P.S. Je vais donc dire un "gros mot '' Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent EmptySam 2 Mai - 17:16

Je te comprends Michel, d'autant que je n'ose imaginer le resultat sur les pierres aussi.
Leurs creations se vendent "comme des petits pains", c'est stupefiant a voir.
En resumé, il faut de tout pour faire un monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





Sertissure dans une bille d'argent Empty
MessageSujet: Re: Sertissure dans une bille d'argent   Sertissure dans une bille d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure dans une bille d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajuster et descendre un cabochon dans une sertissure ( 2 vidéo )
» Ajuster et descendre à la fraise un cabochon dans une sertissure Partie 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Une bille, dans une boule, dans une boule...
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Ma bille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: