Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Est ce que cette pièce vous parle ?

Aller en bas 
+3
Iskandar
Admin
wolfenII
7 participants
AuteurMessage
wolfenII




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2020

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyMer 4 Mar - 20:29

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous présenter un pendentif dont j'ai hérité.
Celui-ci provenant de ma grand mère qui à eu des relations avec la famille Romanov et dont une bague reste le seul élément officiel venant du Tsar Nicolas II.
Ce pendentif faisant parti des pièces d'héritage, je me demande depuis des années ou est-ce que je pourrais me renseigner sur son origine éventuelle...
Un grand bijoutier de la ville de Nantes m'a juste dit que celui-ci est une pièce d'une grande valeur et que son Or aurait des origines des mines Russes d'il y a bien longtemps. Mais n'a pu m'en dire plus faute de temps.
Est ce que cette pièce vous parle ? Img_2012
Est ce que cette pièce vous parle ? Img_2010
Est ce que cette pièce vous parle ? Img_2011

Je m'en remets donc à vous en me disant que peut être que vos connaissances pourraient m'apporter quelques informations serieuses sur ce pendentif
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyMer 4 Mar - 20:42

Bonjour wolfenII,

Comme demandé dans la lettre d'admission que je t'ai fait parvenir, tu dois d'abord te présenter.

Tu peux le faire ici, ensuite nous serons heureux de te répondre sur ce bijou.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
wolfenII




Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2020

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyMer 4 Mar - 20:49

Oupss !!
Désolé, erreur de ch'ti nouveau !
Je vais remédié à cela d'ici peu
Merci de m'avoir prévenu...
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyJeu 5 Mar - 3:30

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyVen 6 Mar - 10:34

C'est un curieux pendentif ! Je ne suis pas certain que mon message t'aide beaucoup car je vais te donner en vrac les pistes qui me viennent en tête.

Concernant la forme générale du pendentif il s'agit à priori d'un motif de khamsa (parfois orthographié hamsa ou encore main de fatma). Ce sont des amulettes qu'on retrouve du Maghreb à l'Afghanistan, aussi bien dans les communautés juives que musulmanes. On leur prête généralement la propriété de repousser le mauvais œil.

Les pierres ont tout l'air d'être des turquoises. Loin de moi l'idée de m'improviser gemmologue et d'autres que moi auront peut être un avis plus pertinent, mais en ce qui concerne la pierre centrale je pencherai pour une turquoise du Tibet. On pourrait aussi envisager une origine iranienne mais la teinte et le réseau de nervures me font plus pencher dans l'autre sens. Néanmoins il s'agit d'une simple intuition sur photo. A prendre avec des pincettes !

Pour ce qui est du travail de filigrane enfin... et bien ça m’évoque surtout les bijoux traditionnels du Maghreb !

En résumé, du métal probablement originaire de Russie, un motif qu'on retrouve du Maroc au frontières de l'Inde, des pierres en provenance de l’Himalaya (éventuellement d'Iran mais je pense qu'on peu exclure sans trop se mouiller les mines d'Arizona Smile ) et une facture maghrébine... On est d'accord ça fait beaucoup pour un seul objet et il y a très certainement un bug dans l'équation ! Peut-être que ce qui me semble être le travail d'un artisan d'Afrique du nord est en fait tout autre chose. Ce type de filigrane se retrouve parfois dans d'autres traditions. La piste afghane est peut-être à creuser car elle ferait coïncider les autres éléments.

Mais qui sait ! On a souvent tendance à sous estimer les flux de matériaux, d'hommes et de techniques qui avait le lieux par le passé et l'empire russe était pour le moins vaste. On a bien retrouvé du lapis afghan dans des bijoux égyptiens vieux de plusieurs millénaires !

Quoiqu'il en soit c'est un bel objet et il doit certainement avoir une histoire singulière ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyVen 6 Mar - 13:23

On dirait que le pendentif et la chaine ne viennent pas du même artisan.

La chaine est travaillée avec finesse tandis que le pendentif fait très grossier en comparaison, et le filigrane ne fait pas très Russe.


Essaye un recherche avec "imperial Russian filigree" tu verras que le style est assez différent.


wolfenII a écrit:

Un grand bijoutier de la ville de Nantes m'a juste dit que celui-ci est une pièce d'une grande valeur et que son Or aurait des origines des mines Russes d'il y a bien longtemps. Mais n'a pu m'en dire plus faute de temps.


Si il arrive à savoir ça juste en voyant un bijou il est non seulement grand mais il doit aussi avoir une bonne vue...
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: re : est-ce que cette pièce vous parle   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyVen 6 Mar - 16:53

Je doute que cette khamsa relève de la communauté musulmane maghrébine. Habituellement, les trois doigts du milieu ne sont pas séparés et les bouts sont arrondis.
La chaîne, quant à elle, est un modèle maille corde courant .
Bonne journée.
Yamina



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptyVen 6 Mar - 19:55

Merci à vous trois de me faire rêver ..

Je trouve les explications de notre ami Iskandar très ...euh ...comment dire ,ne te méprends pas ! romanesques ...et avec une pointe de connaissance qui fait que l'on y croit ...(et moi j'en ai envie !) ..

Surtout la remarque sur l'Arizona ! ça c'est sur ! et le tri effectué sur la provenance de la turquoise m'a beaucoup intéressé ! braiment ! une bonne analyse monsieur ! 

Il est vrai que la remarque de Yami est des plus pertinente ,la forme des doigts font douter de L'Hamsa...

J'en ai eu eut dans les mains quelques unes et les doigts,même pour un artisan débutant;en sont trop écartés ...(une interprétation personnelle de l'artisan est toujours possible bien sur !) .

Moi c'est ce que je voudrais que l'on pense dans un siècle à la découverte de mes créations ...(genre ..<<mais quel est l'iconoclaste qui a réalisé ce machin !>> . et que chacun y aille de son idée ..

Ah l'archéologie aléatoire ...un vrai plaisir quant on à l'esprit romanesque ! !

Peut être l'expert Na,tais a t-il mordu dans le métal et le gout lui a t'il fait penser à du Borsh pour être aussi catégorique sur l'origine slave de l'or ?? vas savoir ! 

En tout cas je trouve le sujet passionnant j'espère qu'il y aura d'autres expertises plus ou moins historiques .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptySam 7 Mar - 12:01

Citation :
Je doute que cette khamsa relève de la communauté musulmane maghrébine. Habituellement, les trois doigts du milieu ne sont pas séparés et les bouts sont arrondis.

Je suis d'accord c'est un point assez déroutant et ça ne fait pas penser aux Khamsa du Maghreb en effet, mais à vrai dire ça n'évoque pas non plus les Khamsa d'autres pays. La dessus je pencherai comme le dit Eddy pour un choix personnel (ou une maladresse) de l'artisan.


Citation :
Je trouve les explications de notre ami Iskandar très ...euh ...comment dire ,ne te méprends pas ! romanesques ...et avec une pointe de connaissance qui fait que l'on y croit ...(et moi j'en ai envie !)

Pas de méprise au contraire ! Je suis ravi que cette explication puisse prendre une tournure romanesque  Very Happy !
D'ailleurs loin de moi l'idée de me prendre être un expert. J'ai seulement eut la chance de visiter pas mal de pays d'Asie et du Moyen Orient et en bon monomaniaque j'ai passé un temps certain fourré chez les marchands de pierres, les bijoutiers et les antiquaires en tout genre. Je me suis dit que partager mon expérience sur ce sujet pourrait peut être ouvrir des pistes Smile

En tous cas je te souhaite en effet que tes bijoux soient retrouvés dans le futur et posent une belle colle à ceux qui les auront sous les yeux. C'est également ce que j'aimerai pour les miens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? EmptySam 7 Mar - 13:45

Bonjours a tous.pour moi cela n'a rien avoir avec le savoir et la façon dont les joaillier et artisant russe travailler, trop grossier.possible que cela soit un cadeaux donner a quelqun de la famille mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que cette pièce vous parle ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que cette pièce vous parle ?   Est ce que cette pièce vous parle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que cette pièce vous parle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que vous connaissez cette technique ?
» Comment feriez vous cette bague ?
» Vous connaissez cette taxe..prélevée par le comité Francéclat
» Retour d'expérience si vous avez déjà utilisé cette "fraise" ?
» Une pièce extra que je vous partage de suite........tout en écoutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: