Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Micromoteur Marathon N7 qui électrocute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 11:54

Bonjour,

encore pour râler sur le micromoteur marathon N7 avec lequel je travaille!!

J'avais remarqué depuis longtemps que je recevais des picotements électriques par moment, seulement avec les pieds nus posés sur le carrelage!
Alors je faisais attention à poser mes pieds sur les barreaux en bois de l'établi Very Happy

Mais hier j'ai mis en contact la fraise du micromoteur et un autre outil électrique relié à la prise de terre, et là..... affraid
Je me suis pris une sacrée grosse châtaigne!
Heureusement sans gravité, mais je ne me servirai plus de cet outil, je vais d'abord l'ouvrir pour voir si je peux identifier le problème.
Sinon, à la poubelle, ce sera sa meilleure place!!

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 12:07

Après démontage je ne vois rien de suspect dedans.

par contre je vois bien qu'il n'y a aucun logo de conformité, CE ou autre.

Je ne sais pas si ça vient du boitier ou de la pièce à main.

Si quelqu'un a une idée pour identifier le problème...

Je vois avec mon testeur électrique que la pince (la pièce métallique qui tient les fraises et qui tourne!) de la pièce à main est en liaison avec deux des trois broches du cable électrique. En fait, la pince est reliée aux deux charbons. Pas sûr que ce soit normal scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 13:08

Salut Tim,

Tu as la terre sur ta prise de courant, et sur le moteur aussi? Tu as essayé sur une autre prise de courant, ou une autre installation électrique?

Peut-être une masse qui est débranchée sur le moteur, ou l'installation électrique qui a un problème avec la mise à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 13:37

Bonjour Bapu,
non, il n'y a pas de terre sur le boitier, c'est une fiche simple à deux broches sans terre

Pour l'instant je démonte la piece a main,
je ne trouve pas où se fait le contact entre les charbons et l'axe
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 13:42

Je teste l'induit tout seul, ou le rotor, enfin le bobinage qui tourne
et je constate que les plaquettes du collecteur sont en court circuit avec l'axe de sortie, c'est normal?
Enfin pas en court circuit total, il y a une résistance de 1500kohms (je crois, si je lis bien mon testeur)


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 26 Mar - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 13:43

"En fait, la pince est reliée aux deux charbons. Pas sûr que ce soit normal scratch"

Bonjour Tim ,
Peux tu faire une photo ? pour mieux se rendre compte de la configuration .
amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 13:55

Non en fait c'est pas ça, je n'arrive plus à faire le test j'ai dû faire une fausse manip.
J'essaie de faire une photo
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 14:17

Sur ta plaque signalétique tu trouves quoi en logo ?

droit/gauche? Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 14:21

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Pam110
Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Pam210
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 14:23

en logo?? rien!
acheté en allemagne, mais sûrement un import direct alibaba
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 14:49

c'est quand même bizarre de prendre le jus alors que c'est du 30volts.
J'ai remonté, et avec des tongs aux pieds ça ne picote pas.
Dès que possible j'en achète un autre et je mets celui ci au recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 14:57

Il est clair que tu as un problème d'isolement Crying or Very sad
Ton appareil fonctionne en courant continu avec un transfo en amont ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 15:03

mamboella a écrit:
Il est clair que tu as un problème d'isolement Crying or Very sad
Ton appareil fonctionne en courant continu avec un transfo en amont ?

exact, 30V continu.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 15:05

Sur ta piece a main il semblerait que tu es quand meme le logo CE qui est gravé (moulé) dans le plastique !Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Sde-h110
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 15:19

Moi je commencerai à vérifier mon premier connecteur en sortie de transfo ,ensuite mon cable et surtout la connexion à l'entrée de le pièce:scratch:  à main qui est l'endroit le plus sollicité pendant le travail (usure de l'isolant ,soudure défectueuse ,fil détérioré ) après on ne peut  éliminer un vernis qui a chauffer et qui ne joue plus son rôle d'isolant ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 15:20

Ah oui en effet,
un comble puisque c'est à priori elle qui est défaillante, alors que le boitier indépendant est quant à lui vierge de toute inscription de conformité
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 15:25

J'ai fait pas mal de tests, je ne vois pas d'explication claire, comme un contact d'usure ou autre, j'en déduis aussi que ça doit être un vernis qui a fondu

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 16:12

En plus je suivais tes commentaires depuis quelques jours sur ce produit que tu mentionnais manquant un peu de couple mais très pratique pour aléser, polir ....avec une bonne progression des vitesses .

Regarde quand même quelle est la tension  du courant de sortie transfo en continu. Toujours 30 Volts?
Tu penses pouvoir racheter uniquement la piece à main ?
Courage tu vas surement trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 16:48

J'ai abandonné les recherches Very Happy
J'ai pensé à racheter juste la piece à main, mais comme à la base ce modèle manque sérieusement de couple,
je pense plutôt à racheter l'ensemble, mais soit du Kavo d'occasion, soit un modèle plus coupleux, marathon N8 ou autre.
En fait la vitesse ne compte pas trop pour mon usage, j'ai vu des modèles jusqu'à 50000 trs/mn scratch pour faire quoi?
10000 ça me suffit largement, alors peut etre un ancien modèle.
je vais fureter sur LBC!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 17:28

Oui je comprends ,tu avais un contact avec une personne du forum qui avait un N 8 ,faudrait pouvoir obtenir son retour d'expérience !
Pour ma part je suis en train d'adapter un tournevis Lecureux ,qui a une très faible vitesse de rotation et un réglage de couple hyper précis (au depart pour les monteurs de vis en lunetterie...) mais il me manque un mandrin et il faut que je trouve quelqu'un en Suisse qui aurait  accès à l'entreprise  pour l'instant je suis en "option tournevis"!!! avec aspiration pour ne pas que la vis tombe ! du luxe  Wink   mais bon je vais finir par bricoler quelque chose ......

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Img_3211
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 22:02

Bonsoir TimTamTom,

A la lecture des messages précédents, je pense que ta pièce à main n'a pas de défaut, mais qu'il y a un défaut dans le transfo, et peut être dans ton installation électrique.

Pour le transfo, débranche le, puis avec ton multimètre mesure la résistance entre une des broches du cordon secteur et les broches de la sortie vers la pièce à main. La résistance devrait être très élevée (plusieurs méga Ohms). Sinon, c'est soit que le transfo n'est pas adapté à cet usage (par exemple utilisation d'un autotransfo dans lequel une partie du bobinage est commun entre primaire et secondaire), ou qu'il y a un défaut accidentel (par exemple de la limaille qui se serait introduite et ferait contact entre les circuits primaire et secondaire).
Si le transfo n'est pas de la même marque que la pièce à main, il est aussi possible qu'il ne fournisse pas assez de puissance à ta pièce à main et que ce soit la cause de ta déception sur le couple disponible.

Sur ton installation électrique, la broche de terre de la prise murale est elle bien reliée à la terre ? Elle doit l'être, mais j'ai fait la mauvaise expérience d'un cas où le fil de terre était absent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute EmptyJeu 26 Mar - 22:12

Je vais essayer de tester ça! Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty
MessageSujet: Re: Micromoteur Marathon N7 qui électrocute   Micromoteur Marathon N7 qui électrocute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micromoteur Marathon N7 qui électrocute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICROMOTEUR MARATHON N8
» Marathon N7................. http://www.saeyang.com/
» Marathon N7 - Plusieurs pièces
» pièce à main qui chauffe
» Marathon N7 face aux copies chinoises...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: