Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 10:47

Bon alors j'ai commencé a essayé la scie je vais faire une série pour voir ce que cela donne voici la première de la série.

J'ai rencontré plusieurs problèmes qui sont pas facile a expliquer avec des mots mais bon.

En premier je trouve pas facile de reproduire un dessin sur la pièce pour que le dessin soit régulier et équilibre en haut en bas et de droite a gauche..
apres quant on scie la poudre vient cacher le trait alors j'ai trouvé la technique avec un pinceau main gauche pour venir enlever les copeau ?
la lame a t'elle un sens ? je mais les dents vers le bas ?

J'ai galéré  aussi à garder un geste de sciage régulier qui permet de ne pas faire des vagues de droite a gauche
je ne sais pas si ma lame de  scie est pas trop fine des fois j'ai l'impression que si elle était un peu plus longue  (pas en hauteur mais des dents au dos) ije garderais mieux la ligne (pour ne pas faire de vague).

Une fois la scie passé j'ai galéré a venir nettoyer a l'intérieur je ne suis pas vraiment satisfait... j'ai bien essayé avec la scie de repassé pour conserver une ligne droite mais sa na marcher que en partie. j'ai utilisé une échoppe fine pour venir a l’intérieur mais pas très satisfaisant non plus...
pour le ramollayage j'ai fabrique une sorte d'échoppe pour creuser et j'ai utilisé des fraise aussi pareil je ne suis pas satisfait non plus mais bon....

Pour l'ensemble après réflexion je trouve la bague trop large derrière j'aurais du faire une sorte de losange.
j'ai renforcé derrière avec une torsade pour que l'endroit de jonction soit un peu plus fort je suis déjà partie sur une autre on verra ce que cela donne.

C'est un peu dur et décourageant de travailler sans trop de repère technique car on tourne autour du pot, on  tâtonne, on cherche le geste, l'outil idéal ....

Merci a tous les conseils que j'ai pu glané sur ce forum car franchement sans eux je ne pense pas que je me serais lancé.

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Img_4924
Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Img_4925
Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Img_4926
Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Img_4927
Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Img_4928
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 14:15

Bonjour benoit dantan,

la lame a t'elle un sens ?

Oui ,tu dois avoir l'inclinaison des dents vers toi quand tu la montes sur ton porte scie ( exactement l'inverse d'une scie de mécanicien ....) .

Bravo pour ton Ramolayé : ("Technique consistant à mettre en relief un motif ou un dessin particulier, à l'aide de différents outils échopes, meulettes, papier émeri").Rien ne t’empêche  d'utiliser des fraises fissures ,des toutes petites limes de bijoutier pour "nettoyer" à l’intérieur .......maintenant tu achetés au fur à mesure  tes outils ,c'est normal "Paris ne c'est pas fait en un jour " Smile mais tu avances ,tu avances c'est bien ! Bravo cheers

Ps : maintenant si tu veux seulement nettoyer ou polir tu prends un ruban Serge(biais de coton) avec de la pate a polir (un vieux lacet de chaussure en coton pour dépanner....)

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 19:26

Bonjour benoit dantan,

Si je comprends bien c'est la première fois que tu te sers d'un porte-scie pour découper un motif ajouré.

Alors oui, les dents de la scie doivent être dirrigées vers le bas.

Il faut aussi que la scie soit bien tendue. L'idéal pour l'immense majorité de travaux, ce qui est le cas ici est de se servir de scie 3/0.

Un premier commentaire de ma part, Même si en apparence, cela semble logique, il ne faut pas découper à plat pour ensuite mettre en forme.IL faut au contraire mettre en forme les picèes de métal pour ensuite les ajourer. Car lorsque l'on met en forme un métal ajouré à plat, on se retrouve avec des tensions de valeur différente, donc avec des déformations et même des ruptures possibles.

Pour ce qui est de questions de limailles gênants la lecture du tracé pendant la découpe, le temps et l,expérience fera que ta manière de scie, la longueur de tes gestes, l'intensité de tes gestes, fera que tu aura de plus en plus facile à bien percevoir le tracé sans trop de limailles visibles sur les surfaces des métaux que tu découperas. Pour cela un excellent éclairage est d'une grande importance, la ligne à suivre doit être soit très bien contrastée, par exemple encre de chine sur métal, ou encore un tracé très brillant ( fait à l'aiguille et parfaitement net  ) sur un fond mat.

Bien sûr de temps à autre on peut en;lever un peu de cette limaille en passant un doigt ou comme tu le fais un petit pinceau ou encore une brosse au besoin.

Je te mets en lin une vidéo sur l'usage de la scie, qui si tu ne la connait pas pourrais t,aider au bon geste. Écoute aussi le son de la scie, ce qui pourrait aussi t.aider.

https://youtu.be/4nQuo4NB1ZA

Ne te décourage surtout pas, tu progresseras c'est certain .


Le porte-scie est un outil essentiel en bijouterie-joaillerie et demande un certain temps pour le maîtriser à la perfection.. De plusieurs mois à quelques années pour en devenir un virtuose. Très souvent les jeunes que je reçois en stage sont pratiquement nul en terme de sciage.....étonnant non !!! et pourtant passés par des écoles, parfois même avec diplôme.

Merci pour ces photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 19:32

Encore moi,

Pour la ramolayé, il faut se méfier des fraises, par lesquelles trop souvent on risque des dérapages catastrophiques.

Perso, je me sers de la scie, d'échoppes pointues et plates et de mini-disques d'émeri pour régulariser avec précision les bordures droites faisant angle droit avec les surfaces se voulant passer dessous.

Là aussi avec le temps tu contrôleras de mieux en mieux cette technique qui demande beaucoup de précision pour être crédible et esthétiquement intéressante.

Bon travail

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: réponse    Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 21:14

merci a vous d'avoir pris le temp de me répondre pour la découpe avec la forme déjà en place et pas aplat sa sent la galère ? j'ai commencer a refaire aujourd'hui une bague et je me sens un peu plus a l'aise...
on va voir au bout de quelques une ce qui va se passé


Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE EmptyMar 7 Avr - 21:30

cheers cheers cheers

Bravo, continue, tu es sur la bonne voie.

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE   Premier essai de scie et de et essai de  RAMOLAILLEEEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier achat porte-scie
» Premier essai
» premier essai
» Premier essai
» Premier essai pendentif ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: