Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment polir un nicolo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyVen 10 Avr - 19:33

Bonjour,
J'ai une commande pour une bague qui n'est pas encore terminée. j'ai un nicolo qui m'est arrivé de chez le fournisseur en bon état, à présent en l'ayant manipulée pour créer le bijoux, cette plaque en onyx s'était très très légèrement rayée. Comme je viens d'investir dans une facetteuse (une Ultra-Tec V5) et que j'ai reçu les accessoires pour polir les pierres(disque en plomb-étain) et poudre d'oxyde d'alumine commandés chez le fournisseur "La Trouvaille", j'ai voulu essayer de repolir la table mais voilà que j'ai fait plus de rayures, alors j'ai essayer de polir avec un tampon mouillé, ça très bien poli les rayures mais en vain, ce n'est pas le même aspect qu'au moment ou je l'ai reçu. J'ai suivi une courte formation de laidaire mais on à pas eu l'occasion d'aborder la mise en service de l'outillage, j'ai peut-être fait quelque chose de faut. Comme les consommables sont neuf... il y a peut-être une préparation du disque... Quelqu'un aurait-il des connaissances de lapidaire et pourrait me donner des indications simples pour arriver à retrouver ce beau plat svp.
Voici la pierre tel que je l'ai reçu.
Comment polir un nicolo 20200111
Comment polir un nicolo 20200110

Voici après ma tentative de polissage
Comment polir un nicolo 20200410
Comment polir un nicolo 20200411
Comment polir un nicolo 20200412
Comment polir un nicolo 20200413

Merci d'avance pour vos conseils

Meilleures Salutations

RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyVen 10 Avr - 23:39

Est-ce que tu as un seul plateau (lap) que tu dis en plomb? L'oxyde d'alumine ne sert que pour le polissage final, il faudrait éliminer les rayures avec un autre abrasif avant de polir. Quelle est la taille de ta pierre? que sont les deux trous que l'on voit sur les photos? En principe, tu devrais avoir des disques diamantés de différents grains?Comment tiens tu ta pierre, on ne voit pas de dop sur les photos.
Il y a des lapidaires plus calés que moi sur le forum, ils te donneront peut-être des solutions, mais sans en savoir davantage, je ne peux pas t'en dire plus.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 12:38

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Voici la projet,
Comment polir un nicolo 20200425
Comment polir un nicolo 20200318
Comment polir un nicolo 20200319
Comment polir un nicolo 20200318
Comment polir un nicolo 20200320
Comment polir un nicolo 20200321
Comment polir un nicolo Captur10
Comment polir un nicolo Facebo11
Comment polir un nicolo Factur10

Mais je n'ai pas encore reçu les disques.

Et le disque de 3000 je l'ai pas commandé.

Seulement jusqu'au 1200 j'ai pensé que ça suffirait

Et Master Lap Grinding Pad je l'ai pas encore reçu. Je les attends il devraient arriver ces prochains temps.

Mais j'ai déjà le disque de plomb-étain.

Celui-ci:

https://www.atelierlatrouvaille.com/c-plateaux-de-polissage-pour-facettage/1655-plateau-polissage-plomb-etain-oe-150.html

Comment polir un nicolo 20200427

Comment polir un nicolo 20200426
Comment polir un nicolo 20200428
Comment polir un nicolo 20200431
Comment polir un nicolo 20200429
Comment polir un nicolo 20200430



Est-ce que c'est normal cette surface ou c'est une produit qui présent des défauts de fabrication?

Ou on ne peut pas les utiliser des 2 côtés?

on dirait bien que c'est ce disque qui à rayé ma plaque alors qu'elle est censé permettre de polir avec l'oxyde d'alumine.  Crying or Very sad

Une belle journée à vous

Red
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo    Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 14:30

Je comprends mieux ton problème maintenant .
Si tu veux te lancer dans la taille à facettes, tu as une excellente machine, considérée comme la meilleure, par mon maitre lapidaire, Hubert Heldner, de Montreux.
Par contre, il te manque des disques diamantés que tu dois poser sur le disque aluminium que tu as, qui ne sert que de support, et n'est en aucun cas utilisé directement pour tailler ou polir.Ce disque ou plutôt ce plateau porte disque est presque brut de fonte, et à peine rectifié au tour, alors que le plateau de cuivre et rectifié avec grande précision, mais n'est pas utilisé tel quel.
Avant de s'en servir, il faut le préparer avec par exemple un morceau de lame de scie à métaux, en le griffant légèrement sur toute sa surface, puis on l'essuie pour éliminer les copeaux, et on met avec un peu d'huile (WD40) un tout petit peu de poudre de diamant tel que tu as dans la petite boite. On répartit sur toute la surface avec le bout d'un doigt, et on procède au polissage.
J'ai utilisé une facetteuse Ultratech seulement chez Hubert, et je ne me souviens plus comment on installe le dop pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire au plateau. Je ne vais donc pas plus loin.
Il me semble que tu pourrais éliminer les rayures sur tes pierres avec seulement le diamant très fin que tu as déjà.
il y a d'autres lapidaires beaucoup plus calés que moi sur le forum, et j'attends leur réactions
Bien à toi
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 14:50

Bonjour agoineau,

J'ai suivi le même cours que toi, et c'est à Monsieur Heldner que j'ai acheté la facetteuse.

Mais j'ai acheté les disques a d'autres fournisseurs...

J'ai trouvé cette vidéo mais je ne sais pas si il faut faire cette préparation sur un disque neuf, ou si le disque que j'ai il ne faut pas juste le renvoyer au fournisseur... et travailler avec un autre disque de polissage. Car celui ci présente des défauts

https://www.youtube.com/watch?v=u0bBHP_C8hA

Dans tout les cas merci pour tes conseils.

Je reviens vers vous quand j'aurais trouvé plus de réponses.

Une belle journée

Red
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 16:23

Bonjour Red
J'ai commencé la taille à facette et le cabochon, chez Atelier la trouvaille, il y a dix ans, mais j'ai perfectionné chez Hubert, suite à deux Gemstone Safaris que j'ai fait avec lui et Noreen, il y a trois ans. Mais dans la taille des pierres, à part l'usage intensif, et presque exclusif de la poudre de diamant, cela n'a pratiquement pas bougé depuis un siècle ou deux. En 1947, j'étais en vacances dans le haut Jura, et j'ai pu voir des lapidaires au travail. Certains existent encore, à Mijoux ou Septmoncel. C'est pas loin de chez toi, et tu pourrais y faire un saut, après le confinement....
Pour revenir à ce que je t'ai dit, je me sers pour le polissage, d'un disque (plateau ou lap, selon les vocabulaires )en cuivre, très lourd , que j'ai "griffé" avec un bout de lame de scie sauteuse, et enduit d'huile et de poudre de 0,2microns. .
Par contre c'est mon deuxième disque, car le premier, pour des raisons innexpliquées, s'est sans doute voilé, car il vibre en tournant vite. Il n'y a pas de personne et de matériel pour le faire rectifier dans mon Ile, où je réside habituellement, et donc j'en ai acheté un deuxième .
Hubert a du te dire l'importance des rayures possible avec les abrasifs que l'on peut avoir sur les doigts et la nécessité de laver le matos entre chaque étape.
A part ça , j'aime bien ta bague, mais que signifie le sigle que tu y rives?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 18:13

Hello agoineau,

Pour la bague, le V c'est  la première lettre du nom du client qui me passe cette commande.7
Pour les Safari ^^... alors tu dois bien connaître M. Heldner...^^
Je me souviens comment placer la pierre à 90° car j'ai suivi le cours de formation il y a un mois de cela.
Pour le disque argenté c'est du plomb étain, je vais éviter de l'utiliser sans le disque en aluminium dessous pour pas qu'il se voile comme le tiens.
Pour le disque en cuivre pareil.
Je vais peut-être envoyer le nicolo à M. Heldner à refaire le plat pour cette fois-ci car j'ai une livraison qui doit arriver avec les disques de taille et le disque de base en aluminium mais comme ils viennent de chine je dois attendre 1 mois et demi selon le trackin system de AliExpress...
Tu as raison cette machine est une véritable merveille.
J'ai complêtement craqué et me suis offert cet outil pour mon anniversaire... on va dire... j'aurais fini de la payer dans 24 mois^^
Mais comme pour toute disciplines, il faut apprendre les bases et ensuite progresser ...
Merci pour ton conseil, je vais rincer les disques à l'eau et les sécher à l'aire comprimé pour prévenir les imprévus dus au poussières abrasives sur le disque de polissage.

Meilleures Salutations

Red
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 11 Avr - 19:56

Bonjour,
Mr. Heldner m'as donné ses recommandations.
Je vais les suivre. Je sais que c'est pas trop le bon moment pour investir dans l'outillage.. mais que dieux me pardonne. J'aime tellement mon métier. Je veux tout savoir faire. On croise les doigts. Peut-être qu'un jour je comprendrais mieux ce qui me pousse à explorer toutes ces facettes du métier. J'ai un exemple qui me vient a l'esprit... toutes ces pierres que je n'ai pas su observer correctement. Avec l'oeil du professionnel. Celles qui était taillée pour raporter plus alors qu'elles avaient tant de potentiels. Qui pouvait briller d'un éclat 100× supérieur a ce qu' elles nous dévoilait. Mais saurais-je tirer le maximum de beauté de ces brutes en les taillant sans pour autant trop me préoccuper du volume final de la pierre???
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyMar 28 Avr - 15:27

Bonjour,
pour répondre à la question : "Comme les consommables sont neuf... il y a peut-être une préparation du disque...",
j'ai pour ma part constaté que les disques abrasifs diamantés neufs sont plus abrasifs que le chiffre affiché, un disque polit à la granulométrie indiquée seulement après plusieurs utilisations.
Donc si on veut polir - disons à 1200 - si on n'a pas ce disque déjà un peu usagé - il faut prendre un disque neuf qui affiche une granulométrie supérieure : 1500, 1800.
Ca peut prendre un certain temps, c'est assez ingrat, mais il faut en passer par là, sinon on re-raye son polissage.
Il est également nécessaire d'avoir des "pierres de test" (agates?) et ne pas y aller franco sur une pierre à laquelle on tient (tiens au hasard une opale:)).
Voila c'est mon expérience. Bon courage.
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 15 Aoû - 7:59

Merci Cliclasp,
En effet... ducoups je taille tout vec du 1200 et pour les retouches je vais acheter un disque de 3000.
Sinon pour polir le quartz il faut un disque de cérium.
Et il faut systématiquement passer les disques et le filme de  cerium à l'eau et les secher à l'air comprimé avant chaque utilisation.
Mais pour finir on y arrive.
Voici ma 3ème pierre. Taillée à partir d'un brut.
En suivant un diagramme. Je suis très content du résultat

Voici quelques photos.:

Comment polir un nicolo 20200810
Comment polir un nicolo 20200811
Comment polir un nicolo 20200813



Ça c'est mes 2 premières pierres. Citrine et aigue-marine
Comment polir un nicolo 20200611
Ça c'est la pierre qu'à taillé ma stagiaire de la HEAD qui est venue bosser avec moi à l'atelier pendent 6 semaines elle fini son stage hier. Et elle a fait son premier chaton pour la pierre qu'elle a taillée. (Je crois que je suis un peu amoureux) Je t'adore  
Comment polir un nicolo 20200815
Comment polir un nicolo 20200814
Comment polir un nicolo 20200816

Voilà ça progresse

Je vous souhaite à tous un agréable week-end

RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo    Comment polir un nicolo EmptySam 15 Aoû - 12:29

bonjour Red
content de voir que tu as une belle réussite.je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre un disque sous les disques en cuivre épais, mais cela dépend peut-être de la machine, et la mienne n'est pas une Ultra tec .
Comme qui peut le plus peut le moins, je me suis entrainé, dans mes débuts de lapidaire, avec du saphir synthétique, tout un lot de "bouteilles" offertes par la patronne de l'usine qui les fabrique, pas loin de Montreux. Le matériau est tellement dur que les autres pierres semblent tendres, ensuite, et pour le polissage, c'est le plus difficile, à mon point de vue. Il faut être gemmologue pro pour voir la différence avec les "vraies", et cela m'a évité de "massacrer" quelques bruts que j'avais rapportés de Tanzanie avec Hubert.
Je ne connaissais pas le terme "nicolo", à quoi correspond-t-il à ta connaissance?
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 15 Aoû - 14:06

Bonjour agoineau,
Un nicolo est un plaque pour gravure sur pierre, qu'on utilise généralement pour graver les armoiries et qu'on met sur une chevalière. Les nicolos ont parfois 2 couche de couleures differentes soit noir et bleu ou bleu et blanc afin que la gravure soit d'une autre couleur que le reste de la plaque.
Ah ç' est drôle. On m'as offert la même chose que toi. Du saphir synthétique et il y a encore la forme de l'eprouvette sur le brut. 😄
Donc j'aurais de quoi m'entraîner ^^
Passe un bon week-end

Red


Dernière édition par RedDiamond le Sam 15 Aoû - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 15 Aoû - 14:12

Bonjour,

Je vous invite à regarder le compte de ce lapidaire.

Il fait des choses étonnantes 😲

https://vm.tiktok.com/J2vcCEN/

https://vm.tiktok.com/J2vcCEN/

Bon week-end a tous

Red
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptySam 15 Aoû - 18:20

Bravo les tailles sont vraiment magnifiques.
Le cérium c'est pour toutes les pierres en phase finale de polissage.
Et Il faut de l'eau pour toutes les tailles, pas seulement avec le cérium : 1 pour refroidir la friction meule/pierre, 2 pour évacuer les résidus de polissage, 3 pour économiser les meules diamantées. Mais tout particulièrement avec le cérium, il faut un support (feutre) tres tres propre pour éviter toute rayure par un grain arrivé là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyLun 17 Aoû - 17:17

Cher CliClasp,
Je te remercie pour ton message, ça fait chaud au cœur.
Oui j'utilise de l'eau pour la taille et pour le polissage.
En revanche j'utilise un disque en aluminium et je met les film de cerium par dessus.
Une fois rincé à l'eau en principe il ne devrais pas rester de grain...
Mais le feutre je ne connais pas. Est-ce que le feutre est aussi dur que l'aluminium? Est ce que ça ne risque par de faire des facettes arrondies? ou des arrêtes moins nettes?
Bien cordialement

Red
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyMar 18 Aoû - 10:41

RedDiamond a écrit:
Bonjour,

Je vous invite à regarder le compte de ce lapidaire.

Il fait des choses étonnantes 😲

https://vm.tiktok.com/J2vcCEN/

https://vm.tiktok.com/J2vcCEN/

Bon week-end a tous

Red


Salut,


Si tu ne connais pas Dalan Hargrave, ça vaut le détour....



http://dalanhargrave.com/gallery/


(Bravo pour les tailles, ça progresse)


Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyMer 19 Aoû - 21:47

Salut Ted,
en fait il y a tellement de matériel.... le cerium j'en ai aussi en film mais je l'utilise egalement sur un feutre positionné contre un support metallique et imbibé de cérium et d'eau
L'aluminium je ne connais pas mais seul le résultat compte et le tien est magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyDim 22 Nov - 17:51

Bonjour,

Je met quelques photos du bijou fini

Le client à beaucoup aimé.

Comment polir un nicolo Img-2013
Comment polir un nicolo Img-2012
Comment polir un nicolo Img-2011

Je vous souhaite une agréable journée

RedDiamond sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo EmptyLun 23 Nov - 21:30

Bonjour RedDiamond,

Merci pour ces photos.

Facile de comprendre que ton client ait aimé.

BRAVO cette chevalière est hors norme. cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment polir un nicolo Empty
MessageSujet: Re: Comment polir un nicolo   Comment polir un nicolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment polir un nicolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Polir de l'email ?
» Comment polir l'or 24 carats?
» Comment polir le platine ?
» comment choisir un tour à polir
» Comment polir parfaitement un cube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: