Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 calcul bague

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

calcul bague Empty
MessageSujet: calcul bague   calcul bague EmptyLun 13 Avr - 19:37

bonjour a tous.
Pardon de vous envahir avec des questions de débutante!!!
je viens de "finir" une bague que j'ai fait avec un morceau de bois , du laiton et des rivets cuivres( je n'ai pas de fil laiton ....).
Plusieurs questions si vous permettez Very Happy Very Happy Very Happy
1) j'ai eu beaucoup de mal avec la taille de mon plané: du coup j'ai fait un peu au "pif"! et j'ai été obligée de recouper et d'en enlever un peu pour arriver a ma taille (54).
y'a t'il ,comme pour un anneau, une formule de math pour ce genre de bague?
(En dehors du fait que je peux bien sur après coup "arrondir" l’intérieur pour avoir plus d’aisance)
2) deux fil cuivre traversent le bois , j'ai donc 4 têtes de rivets: une est plus grosse(plate) que les autres.... et pourquoi donc?

(Et enfin , et ce n'est pas une question mais un aveu: on vois sur une des photo comme un trou dans mon index ...., la semaine dernière j'ai finie aux urgences avec ma lame de bocfil plantée dans le doigt Rolling Eyes Rolling Eyes .... je ne le souhaite a personne!)

calcul bague 93058510
calcul bague 93350610
calcul bague 93702710
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

calcul bague Empty
MessageSujet: Re: calcul bague   calcul bague EmptyMar 14 Avr - 1:51

Bonjour Sadijoon,

J'aime bien les petit problème de géométrie, surtout quand ils sont à ma portée … Very Happy
J'avais commencé un prototype d'une bague avec un style très proche de ta bague, pas terminé, dommage …
Bref, petit schéma du soir pour décortiquer ton modèle :

calcul bague P1120010


Le développé du plané est donc composé d'un demi anneau et de deux portions droites.

Le calcul de la longueur totale du plané devient facile, il faut additionner :
- la longueur du 1/2 anneau = Pi x Rayon + 1/2 épaisseur du plané (soit la moitié d'un calcul pour un anneau complet)
- et la partie droite = Rayon interne de l'anneau + épaisseur de la partie en bois (à multiplier par 2 puisqu'il y a 2 parties droites)

Et comme tu connais la taille du doigt (54) c'est encore plus facile :
- 1/2 anneau = 54 / 2 + 1/2 épaisseur = 27 +1/2 épaisseur
- partie droite = ( 54 / 2xPi ) + épaisseur du bois ( x 2 ! )

Voilà, il est tard mais j'espère être clair et ne pas m'être planté.
Après c'est à ajuster à l'essai. Comme c'est un "demi anneau" ça prend un peu moins le doigt qu'un anneau complet de taille identique je pense. À voir en fonction de la morphologie …
Bref à tester quoi.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

calcul bague Empty
MessageSujet: Re: calcul bague   calcul bague EmptyMar 14 Avr - 2:54

Waowww.
Ca me donne envie de remonter dans mon atelier pour recommencer...sauf qu’il est un peu 3heures du mat...
Merci Corentin c’est très clair ,avec ton super dessin.
Merci beaucoup. Je re tente demain.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul bague Empty
MessageSujet: Re: calcul bague   calcul bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Fonte bague or bicolore
» Calcul tréfilage
» Calcul Jonc or
» calcul longueur de fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: